Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Points rouges Holosun et Urikan dès  seulement en livraison gratuite
/
/
Durée limitée
/
Je fonce !
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Test de la lunette de visée Frontier 30 de Hawke

Lunettes de battue
Par Lyonel Chocat
Publié le 30/08/2022
Dernière modification le 10/01/2023
RÉSUMÉ
Très bien pour le prix !
Carabine de chasse, armes de loisir, carabine de tir à longue distance, on retrouve aujourd'hui des lunettes de visée Hawke sur une vaste plage d'arme ! La raison, l'excellent rapport qualité prix de cette marque. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Rapport qualité prix
  • Lignes générales assez fluides
  • Bonne qualité d'image
  • Tolérance de mise en joue
  • Bonne illumination
Points faibles
  • Flips métalliques
Fiche technique
Origine : Asie
Grossissement : de 1 à 6
Objectif : 24 mm
Champ de vision à 100 m : 37,6 m à 1x et de 6,3 m à 6x.
Poids : 495 g
Longueur : 28,3mm
Distance oculaire : 102 mm
Réglage de la dioptrie : -3 à +2
Pupille de sortie : 24-4 mm
Réglage de la parallaxe : réglé à 91 m
Réticule : Circle Dot sur 6 niveaux.
Élévation maxi : 140 MOA
Dérive maxi : 140 MOA
Ajustement par click : ½ MOA
Etanche : oui pressurisation à l'azote.
Garantie : 10 ans pour l'optique, 2 ans pour l'électronique
Prix : 739 €
Distributeur : Hawke
Le test en détail

Voici 5 ans que je suis chez NaturaBuy et voici 5 ans que je demande au fabricant d'optiques Hawke de pouvoir tester ses produits. Sans retour ! Etonnant lorsque l’on connait les ventes des lunettes et optiques Hawke sur notre market place… D’autant que les retours sur les produits de cette marque sont plutôt élogieux de la part des utilisateurs. Je remercie donc vraiment l’un des agents de la marque en France de m’avoir prêté l’une de ses optiques personnelles. Jean Philippe, tu es top, j’ai enfin pu mettre l’œil dans une Frontière !
 


 

Le corps de la lunette

Issu d’un bloc d’aluminium extrudé le corps de la lunette Frontier 30 est fabriqué d’une seule pièce, il est dit monobloc. Cela limite les risques de torsion, mais aussi d’étanchéité. Il est assez classique dans sa forme pour ce modèle battue, avec une longueur de 283 mm et un oculaire assez gros, dont le diamètre fait 44 mm. Cela offre une meilleure vision, surtout si l’on n’est pas parfaitement épaulé…
Le poids est également dans la moyenne avec 495 g sur la balance ! Les finitions sont très bonnes, les marquages très bien réalisés.
La lunette est bien sûr étanche pour limiter les risques de buée à l’intérieur et remplie à l’azote.
 

Les tourelles de réglage

Les capuchons sont assez bas et bien crantés. Ils sont en métal en mesurent 3,2 cm de diamètre et 1,4 cm de hauteur. Ils sont assez discrets.
Le réglage du point d’impact se fait par clic, de ½ MOA, soit environ 1,5 cm à 100 mètres (1 MOA fait 2,54 cm à 91 m). Les clics sont fermes mais pas durs et bien nets. On les entend bien. Il est possible de remettre la bague graduée à Zéro après le réglage en dévissant le dessus de la tourelle avec une pièce ou un tournevis large sur le dessus.
Notons que la plage de réglage maximale des tourelles est de 140 MOA.
 

 

Le réticule

Hawke propose ce modèle de lunette 1-6 avec trois types de réticules : L4A Dot, Tactical Dot et le modèle de test, un Circle Dot. Je suis plus habitué au réticule de type 4A. J’ai plus de mal avec le Circle Dot que j’utilise peu et je fais souvent l’erreur alors de mettre l’animal dans le rond… et du coup je tire derrière ou dans le ventre. C’est pourtant un très bon réticule qui permet une acquisition rapide du gibier en battue et en chasse collective. Il est constitué d’un point central éclatant et d’un cercle illuminé pour une visée instantanée. Un trait inférieur vertical très épais combiné au dégagement visuel supérieur, augmente la visibilité du réticule sans compromettre votre vision de la cible. Les repères horizontaux sont plus fins que le vertical, afin de ne pas obstruer votre vision. Le cercle permet d’estimer avec précision la correction de visée sur un sanglier en pleine course. En grossissement 1×, il correspond à une correction de 45cm sur un sanglier qui passe en travers à 25m.

Le réticule est placé au second plan focal et ne grossit donc pas lorsqu’on zoom. La parallaxe est réglée à 91 mètres.

Le potentiomètre de réglage du niveau d’illumination est positionné sur le côté gauche de la lunette au niveau des tourelles de réglage de l’impact. C’est très traditionnel, fiable et visuellement plus esthétique. L’illumination du point central comporte 6 paliers, séparés par une position d’extinction. C’est le plus facile à utiliser sur le terrain. Les 3 premiers niveaux d’illumination sont destinés aux chasses en sous-bois avec des intensités assez faibles qui ne vont pas éblouir le chasseur au moment du tir. Les 3 derniers niveaux sont bien forts et permettent de voir le point rouge même en plein soleil.
 

Qualité d'image

Hawke utilise des verres de bonne qualité pour ses lentilles et prismes. Le fabricant indique qu’il utilise du verre Crown Haute Densité et faible dispersion. La luminosité est très bonne, mentionne des traitements de surface avec 21 couches.
L’image est nette tant au centre que sur les bords avec un bon rendu des détails et un contraste assez élevé.
Le réglage de la dioptrie sur l’oculaire de 44 mm permet d’ajuster l’optique à sa vue (-3 à +2). On peut ainsi régler la netteté du réticule facilement.
 

Le zoom

L’agrandissement va de 1 à 6. C’est amplement suffisant. Le champ au grossissement de 1x est de 37,6 mètres à 100 mètres (6,3 mètres à 6x). On est dans la moyenne. La Zeiss Conquest V6 offre un champ de 38,1 m, la Leica Fortis 43,4 m, la Swarovski Z6 42,5 mètres, la Meostar R2 offre un champ de 37,6 mètres et la Leupold V6 affiche un champ de 38,7 m à la même distance.
La bague de commande n’est pas gainée de caoutchouc. Elle est en aluminium. Surement un souci d’économie mais qui évite aussi que le caoutchouc ne s’abîme dans le temps voir que la bague ne se décolle. La prise en main est néanmoins bonne avec de gris crans sur le pourtour et surtout la possibilité de visser un levier de zoom fourni avec la lunette mais que l’agent ne m’a pas fourni. C’est une super solution qui permet de faire varier le grossissement très vite et sans forcer.
 

Sur le terrain

J’ai pu tester avec succès la lunette en stand. Le réglage s’est déroulé rapidement et les tirs suivants m’ont permis de vérifier que le réticule bouge bien dès qu’on actionne les tourelles de réglage. L’image est claire et nette, je n’ai pas noté de nuance de couleur dans l’optique. Le point central est assez fin pour réaliser des tirs appliqués sur cible, bien que cela ne soit pas sa destination originale ! A ce prix-là je comprends pourquoi nous en vendons autant !
Notez que le dégagement oculaire est de 102 mm alors qu’il est de 90 voir 95 mm sur de très nombreuses autres lunettes. Cela offre plus de confort pour épauler et surtout limite vraiment le risque de prendre la lunette dans l’arcade sourcilière !
J’ai moyennement aimé les flips métalliques, qui sont certes fins et assez esthétiques mais claquent lorsqu’on les referme. Un détail…
 


 


Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Ergonomie, fonctionnement des bagues, matériaux utilisés
Valeur optique
Rendu des couleurs, Transmission, qualité de l'image au centre et sur les bords, champ
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test de la lunette de visée Frontier 30 de Hawke
Je ne suis pas déçu d'avoir enfin pu tester une optique de visée Hawke ! La qualité est au rendez-vous, ou plutôt le très bon rapport qualité prix. Le champ de vision n'est pas le plus large du marché mais il n'est pas gênant. La qualité des verres et lentilles offrent une belle luminosité et surtout une image bien nette. La marque garanti ses optiques suffisamment longtemps pour les acquérir de façon sereine !
Vidéos Lunettes de battue
Vidéos Hawke
Articles Lunettes de battue
Articles Hawke
L'avis des utilisateurs Hawke Frontier 30
4.58/5
222 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
69%
4 étoiles
25%
3 étoiles
2%
2 étoiles
1%
1 étoile
2%

L'avis le plus utile
Oray11
3 avis laissés
14 utiles reçus
le 12/10/2021
Lunette hawke frontier 30 circle dot
J'ai acquéri cette lunette et j'en suis amplement satisfait. Clarté de la lentille, un grossissement rapide grâce à un tenon vissé sur le zoom (attention si vous avez une carabine à verrou regarder bien que le verrou s'ouvre au maximum à 60 degrés), son poids est convenable (465 grammes). Le point rouge circle dot vous fait avoir une acquisition rapide de la cible. On apprécie aussi les deux caches-poussière de chaque côté de la lunette. Aucun défaut, rapport qualité/prix excellent le seul petit bémol que je jeux faire et encore c'est l'intensité du point rouge en pleine lumière où il est perceptible sur la position 4,5 et 6 . Les autres positions son plus pour du tir d affût à basse lumière. un super produit que je recommande sans soucis
L'utilisateur recommande ce produit
8 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (107)
Y
Yannandre
2 avis laissés
2 utiles reçus
le 27/10/2025
Très bon produit
Très satisfait je recommande qualité du point rouge au top installation sur ma 270 à verrou parfaite
C
Chasse36-le-retour
22 avis laissés
4 utiles reçus
le 27/10/2025
Bon rapport qualité Prix
Une bonne lunette de battue qui fait le travail . Dommage que le point rouge soit ( à mon gout ) un peu trop gros 2 moa je crois, quand ont veut faire de l'approche en milieu fermé. Bon Rapport qualité prix
L'utilisateur recommande ce produit
P
Poupou02
5 avis laissés
8 utiles reçus
le 27/10/2025
Lunette au top
À la base, j'avais pas prévu de l'acheter mais a 389 euros . Je pouvais pas passer à côté. Trés bonne luminosité. Reticule bien aussi. Montée sur un ar 22 pour discipline tar 821. Au top pour les gongs à 50m. Légère, moins de 500g. C'est pas une Steiner non plus mais avec la série frontier, on est sur un peu plus que du milieu de gamme.
L'utilisateur recommande ce produit
Piriri
1 avis laissé
0 utile reçu
le 26/10/2025
Superbe lunette de battue
La lunette de de belle facture... rien à dire . Le reticule circle dot est top et permet une acquisition rapide le la cible. Lunette très lumineuse. J'ai hâte de voir passer un sanglier .
L'utilisateur recommande ce produit
A
Alouette1955
5 avis laissés
2 utiles reçus
le 23/10/2025
Lunette Hawke frontier circle dot 1x6 24
Très bonne lunette pour la battue surtout avec le réticule circle dot permettant une prise de visée ultra rapide l'essayer c'est l'adopter
L
Lucm0029
2 avis laissés
0 utile reçu
le 22/10/2025
Utilisation lunette
Bonjour, j'utilise depuis peu cette lunette Hawke. Pour moi c'est une première car avant j'étais équipé de point rouge. J'en suis très satisfait, la vision me convient ainsi sa luminosité et son ouverture...
E
Elchabal
1 avis laissé
0 utile reçu
le 21/10/2025
Lunette de battue le top
Très bon rapport qualité prix cercle dot Très efficace pour une vissée ultra rapide je conseille cette lunettes
D
Danly59
1 avis laissé
0 utile reçu
le 20/10/2025
Un très bon achat
Il y a longtemps que je cherchais ce type de lunette et surtout son visuel. Je pratique les disciplines Silhouette Métallique et il existe une discipline qui s'appelle le FIELD PISTOL OPTIQUE qui consiste à tirer sue des cibles métallique à des distance de 25 à 100m debout sans appui. Ce cercle et le point lumineux me donne plus de précision dans ma stabilité. Dans cette discipline l'arme ne peux pas dépasser 2041 gr et je suis à 1999gr. Parfait même pour la longueur. Une très bonne luminosité du fait du diamètre de 30mm. Le prix proposé a fini par me convaincre.
L'utilisateur recommande ce produit
D
Dédé95
1 avis laissé
0 utile reçu
le 20/10/2025
Parfait
Article correspondant aux avis utilisateurs à savoir point rouge a améliorer sinon très bien
L'utilisateur recommande ce produit