Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la lunette Zeiss terra 4-12x50
Lunettes d'affût et d'approche
Par Charles Richter
Publié le 31/05/2016
Dernière modification le 23/05/2017
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                   

(Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, ergonomie)

Valeur optique                                                         

(Qualité de l'image, traitement antibuée)

Valeur esthétique                                                     

(Design, gravure des inscriptions, traitement du revêtement)

Rapport qualité/prix                                                

Pour conquérir de nouvelles parts de marché, Zeiss lance, sous son nom, une série de lunettes d'entrée de gamme, dont cette Zeiss Terra 4-12x50. Les premiers essais semblent confirmer que Zeiss a visé juste.

Ces lunettes d'entrée de gamme sont fabriquées au Japon, à un prix qui devrait permettre aux jeunes chasseurs, et à ceux dont le budget est limité, d'acquérir un produit de qualité. Toutefois, ils devront renoncer à certaines caractéristiques propres aux produits haut de gamme de la marque Zeiss. Ces dernières années, Zeiss nous avait habitués à une certaine confusion des genres en matière de modèles, de dénomination des différentes gammes, de catégories de prix entre : les Victory, les Conquest, les Classic. Certaines de ces dénominations concernaient parfois aussi bien des jumelles que des lunettes, et le consommateur avait un peu de mal à situer les modèles dans ce que Zeiss appelait le haut de gamme, la moyenne gamme supérieure, et non pas le bas de gamme, mais l'entrée de gamme. Désormais une ligne claire, que nous espérons définitive, a été tracée. Qu'il s'agisse de jumelles ou de lunettes, à présent il y a : la gamme Victory, la gamme Conquest et enfin la gamme Terra. Cette dernière comprend des jumelles, déjà sur le marché, et des lunettes dont nous avons testé, sur le terrain, le modèle d'approche et d'affût 4-12x50.
L'habit ne fait pas le moine...
La silhouette surprend un peu en raison du tube, dont le diamètre n'est que de 25,4 mm, qui paraît un peu fragile par rapport à celui de l'objectif qui est de 50 mm. Ce dernier semble, du coup, démesuré et fait plutôt penser à un objectif de 56 mm. D'où cette impression de fragilité. Mais que l'on se rassure, il ne s'agit que d'une impression, et tous les modèles américains de lunette, dont le tube est de 25,4 mm, ont ce même aspect. La manière dont les journalistes ont « maltraité » les lunettes, montées sur des carabines Blaser, Sauer et Mauser, au cours de la présentation de la gamme Terra en décembre dernier, en tirant des centaines de cartouches, montre à quel point l'instrument s'est révélé fiable et résistant. Il s'agit bien d'un produit Zeiss même s'il est fabriqué au Japon, avec un cahier des charges strict, élaboré par le fabricant de Wetzlar. Il est vrai que sur l'oculaire, il est mentionné non pas Made by Zeiss mais Designed by Zeiss.
Les trois modèles de la nouvelle gamme Terra vont permettre aux petits budgets d'intégrer le clan Zeiss.
Après les différents tests réussis :
• essais de terrain à l'affût (la lunette était montée sur une Blaser Classic Sporter) ;
• à l'approche ;
• les épreuves de la baignoire et du congélateur, également subies avec succès (pas de buée sur les faces internes des lentilles, bon fonctionnement des bagues de réglage)
nous pouvons affirmer que pour moins de 600 €, vous en aurez largement pour votre argent. Certes à ce prix, il faut se contenter d'une amplitude de grossissement de 3 seulement, et non de 8 comme sur le dernier modèle Victory. Ce n'est donc pas ce que l'on peut appeler une lunette polyvalente, le grossissement le plus faible, 4x, étant trop élevé pour une utilisation en battue. Mais pour l'approche et l'affût, disposer d'un grossissement allant de 4 à 12x est amplement suffisant.
À un tel tarif on doit renoncer également au réticule illuminé, et vous devez savoir que celui, invariant, qui équipe la lunette, n'est plus visible au crépuscule avancé. Il s'agit d'un réticule Plex qui, par contre de jour, fait merveille, l'intersection de la « croix de cheveux ne couvrant que très peu la cible, sauf à très grande distance bien entendu. On doit renoncer aussi au traitement hydrophobe LocuTec de la marque. Pas de compromis en revanche sur les qualités optiques. L'image est claire, contrastée, les couleurs sont fidèles et la netteté sur les bords plus que satisfaisante. Ajoutons qu'à ce prix, on n'a pas de rail de montage et qu'il faut se mettre en quête des colliers de 25,4 mm.
Un instrument à recommander, donc, pour son excellent rapport qualité/prix, qui fera le bonheur d'un chasseur débutant au budget limité, mais aussi de celui qui souhaite équiper une seconde carabine, qu'il utilisera essentiellement pour l'approche et l'affût diurne.
Cette lunette est livrée avec le réticule Z-Plex non illuminé. Il est cependant parfait en mode diurne.
Points Forts

+ Qualité optiques et mécaniques

+ Poids et compacité

+ Prix

Points Faibles

- Plus de rail

- Pas de traitement hydrophobes lentilles

- Pas de réticules illuminé

Fiche Technique

Origine : Japon

Grossissement : 4-12x

Diamètre de l'objectif : 50 mm

Poids : 496 g

Longueur : 335 mm

Champ à 100 m : 9-3 m

Pupille de sortie : 12,4- 4,2 mm

Distributeur

Rivolier

Z.I. des Collonges 4

2173 Saint Just –Saint Rambert

www.rivolier.fr

Vidéos Lunettes d'affût et d'approche
Vidéos Zeiss
Articles Lunettes d'affût et d'approche
Articles Zeiss