Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test du moulinet BASIA 19 45 SCW QD de Daiwa
Moulinets Carpe
Par Romain Olivier
Publié le 06/05/2022
Dernière modification le 08/11/2023
RÉSUMÉ
Le rêve devient enfin accessible
L'image de fashion victime colle souvent à la peau du carpiste. Un amoureux du beau matériel, d'une batterie bien alignée et assortie ! Et si Daiwa avait réussi le pari de réunir beauté et technologie dans un même moulinet ? Très clairement la gamme Basia laisse loin derrière elle la concurrence. Le rêve devient enfin accessible (ou presque) grâce à son modèle entrée de gamme mais néanmoins pourvu de tous les attributs technologiques, le fameux Basia 45 SCW QD. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Qualité de finition
  • Enroulement du fil optimal
  • Poids contenu de l'ensemble
  • Fluidité
Points faibles
  • Tarif un peu élevé, même s'il est justifié
Fiche technique
Caractéristiques : 
Frein rapide Quick Drag : 
Roulements : 7 + 1
Bâti en carbone ZAION et Air Rotor en carbone DS5 : 
Bobines d'origine et supplémentaire en aluminium : 
Enroulement double oscillation lente Slow Cross Wrap : 
Manivelle aluminium visée dans le bâti : 
Air Bail monobloc : 
Capacité : 300 m en 35/100
Nombre de roulement : 7+1
Poids : 515gr
Récupération : 104cm
Technologies : 
O Air Rotor : 
O ZAION : 
O DS5 : 
O Touch Digigear : 
O Slow Cross Wrap : 
O Infinite Anti Reverse : 
O Silent Oscillation : 
O AIRBAIL : 
O Twist Buster II : 
O ABS II : 
O Quick Drag : 
O Engine Plate : 
Prix : 
Fabricant : 
Le test en détail


Avant même de l'avoir en main, l'emballage annonce déjà la couleur avec le « made in japan » et les inscriptions nippones bien en évidence. La vieille garde carpiste y restera sensible se remémorant les mythiques SS3000 et TS5000. Et oh surprise en ouvrant le carton, à l'intérieur un deuxième emballage mais celui-ci très sobre et élégant.

Enfin on peut accéder au Graal, dommage de le trouver emballé dans un sac plastique et non plus dans sa petite housse feutrine comme ce fut le cas sur ses anciens modèles vitrines, mais la nostalgie laisse vite la place au plaisir de tenir un modèle aussi léger et qualitatif.
 


 

 

Le bâti

On est bluffé d'entrée par le poids contenu de 515 g de ce moulinet long cast. Pourtant ce dernier contient toutes les technologies qu'on peut attendre d'un modèle premium et surtout semble très robuste. C'est grâce à l'optimisation dans l'utilisation des matériaux. Comme la fibre de carbone utilisée dans la composition du rotor, le rendant 15 % plus léger qu'un rotor standard. De plus son profil en arche offre une fluidité de rotation et élimine les vibrations grâce à un centre de gravité plus bas ayant l'avantage de le rendre plus résistant en répartissant la charge sur toute la structure. Mais le gain de poids vient surtout du bâti en Zaion, en effet le résultat est 50 % plus léger qu'un bâti en aluminium. Daiwa a réussi à rendre son moulinet aussi résistant que le métal tout en ayant la légèreté du carbone. Le Zaion a l'avantage de mixer ces deux qualités. Alors que le carbone ordinaire se compose de résine en nylon 6-6 et de 20 % de fibres, le Zaion se caractérise par un volume deux fois plus important de fibres de carbone tissées de haute densité. Il reste ainsi anti-corrosion mais plus léger et résistant que le magnésium.
L'ensemble fait montre d'une très grande qualité au premier coup d'oeil et le marquage discret « made in Japan » est parfaitement assumé.
 

La manivelle

Difficile de résister pour actionner cette dernière et voir ce bijou tourner. Elle a l'avantage d'être ambidextre, on peut en effet dévisser complètement la visserie opposée et la changer de côté, nos amis gauchers apprécieront ! La manivelle se replie, favorisant le rangement dans les fourreaux et limitant le risque de tordre les anneaux des cannes à l'intérieur de ce dernier. Les amoureux de la marque Daiwa seront un peu décontenancés d'entrée en ne retrouvant pas la technologie « One touch » qui permet de replier la manivelle en appuyant sur un bouton poussoir. Mais on s'habitue vite à la nouvelle manivelle, quelques tours à contre sens permettent de la débrayer et donc de la replier. Ensuite il suffit de la tourner dans son sens naturel pour qu'elle s'enclenche et actionner la bobine. Et c'est là que la magie opère. Son système d'oscillation lente « Slow Cross Wrap » améliore le ressenti de confort en récupération. La fluidité de rotation permet d'avoir un rendement énergétique proche de 99 %. L'enroulement du fil s'en trouve optimal, c'est d'autant plus flagrant sur des petits diamètres de fil. Associé aux bobines long cast en aluminium de haute qualité, les gains de distances sont significatifs.
 

Le pick up

Là aussi on ne peut que reconnaître le travail des ingénieurs afin de ne rien laisser au hasard. L'arceau tubulaire « Touch Air Bail » en acier SUS303 est 20 % plus résistant et a une longévité 13 fois supérieure à un arceau titanium plein du même poids. Il ne se refermera pas intempestivement sur un gros lancer. De plus le galet comporte un guide-fil Twist Buster II qui réduit de 90 % les risques de vrillage du fil à la récupération.
 

La bobine

Le moulinet est livré avec 2 bobines, permettant de s'adapter à toutes les situations de pêches en ayant un jeu monté en nylon et un jeu en tresse. Tout comme le moulinet la qualité et la légèreté de la bobine sont impressionnantes. Et malgré tout elle garde l'énorme capacité de 530m de nylon en 35/100 ! Elles sont en aluminium de haute qualité et grâce au système anti-backlash (ABS), le risque de perruques est limité. La surface d'enroulement d'une bobine classique est cylindrique, celle de l'ABS est cônique et offre en prime l'avantage de limiter les frottements lors des lancers.

Le frein

 Gage de qualité et cerise sur le gâteau, les 2 bobines sont déjà équipées en rondelles carbontex. Exit les soucis de freinage dus à l'humidité sur les rondelles classiques en feutrine. Et surtout l'efficacité du système quick drag en est accentuée ! Cette technologie permet d'avoir un frein ultra rapide, en effet un demi-tour de bouton de serrage permet de passer du frein minimum au frein maximum.
La pêche près des obstacles en devient presque un plaisir… le temps de latence est ainsi optimisé lors des phases de combat avec un poisson, et c'est que le ressenti des rondelles carbontex intervient, car le frein est plus sec tout en gardant une certaine progressivité.

 

Sur le terrain

J'ai la chance de pêcher avec ces bijoux depuis 1 an, j'ai fait le choix de les garnir avec du fil Kenta en 22/100. Malgré le petit diamètre la qualité de l'enroulement saute tout de suite aux yeux. Daiwa promet des gains de distance sur les gros lancer, et je ne peux que le confirmer. Le système « Slow Cross Wrap » associé à la forme de bobine permet de gagner environ 15 % de distance. Là ou cette technologie est intéressante c'est lors du combat avec un poisson, la fluidité de la manivelle est très agréable. Et que dire du freins « Quick Drag », on s'habitue vite a passer en un quart de tour du freins libre a un freinage mordant et précis. On peu ainsi plus facilement jauger et sécuriser le bridage du poisson.
 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Puissance du frein, qualité de l'enroulement de la ligne, qualité des engrenages
Valeur d'usage
Fonctionnement général, prise en main de la manivelle, fonctionnement du pick up
Valeur esthétique
Design, inscriptions, qualité des matériaux
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test du moulinet BASIA 19 45 SCW QD de Daiwa
Certes le rêve a un certain prix, mais si vous pouvez vous le permettre il n'y a pas trop à tergiverser avant de franchir le pas et acquérir un de ces bijoux de technologies. Le design élégant vous fera remarquer au bord de l'eau mais sans le côté bling-bling et surtout vous rendra terriblement efficace ! Finis les soucis de fiabilité et un grand confort à l'usage grâce à sa fluidité d'utilisation. Sa bobine étroite et haute limitera les frottements du fil lors du passage dans les anneaux de 50 sur des lancers appuyés, les gains en distance en seront significatifs. La gamme BASIA restera la vitrine chez Daiwa et ce modèle trône fièrement au milieu
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Moulinets Carpe
Articles Daiwa