Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test du moulinet N'Zon LT 2020 de Daiwa
Moulinets Feeder
Par Lyonel Chocat
Publié le 01/04/2021
Dernière modification le 08/11/2023
RÉSUMÉ
Une bonne fluidité et un super frein
A l'image des cannes à pêche spéciale Feeder, Daiwa a developpé des modèles de moulinets spécifiques pour cette technique de pêche et regroupés sous cet univers N'Zon qui est spécifique au feeder. J'ai pu tester le moulinet modèle 5000 SCP avec succès. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Très fluide et rotation parfaite
  • Très bon enroulement du nylon
  • Frein progressif et puissant
  • Belles finitions
Points faibles
  • Enroulement par tour de manivelle de 79 cm seulement
Fiche technique
Prix : 79 €
Bâti : matériau composite
Poids : 290 g
Ratio : 4.7 :1
Fabricant : Daiwa
Contenance : 190 m de 0,25 mm
Récupération /TMV : 79 cm
Nombre de roulements : 4+ 1
Poignée et bobine : aluminium
Le test en détail



 


Tout comme pour les cannes, les amateurs de pêche au feeder pouvaient il y a deux ans choisir un moulinet pour cette technique dans les gammes Team Daiwa, Legalis, Procaster ou Ninja avec des modèles Match et Feeder. Désormais la grande famille N'Zon dédiée au feeder comporte cannes, accessoires et bien sûr moulinet. La gamme compte pour le moment trois modèles, un 5000, un 6000 et modèle spécifique distance avec une longue bobine à l'image des moulinets destinés à la pêche de la carpe ou au surfcasting. J'ai eu le modèle 5000 en test sur une canne Light Feeder. Un bon combo !


 

 

Le bâti

Le carter et le bol du rotor de ce moulinet N'Zon 5000 LT de Daiwa est confectionné en polycarbonate DS4 solide et léger. Le moulinet ne pèse que 290 g dans cette taille. La finition gris anthracite est superbe, on n'en attend pas moins du géant japonais ! Le moulinet mesure 13 cm du sommet du bouton du frein jusqu'à la pointe arrière de ce bâti. C'est assez compact. Le pied du moulinet est assez large là où les doigts l'enserrent et il ne blesse pas lors d'une utilisation prolongée. Le bol du rotor est large, bien évasé pour stabiliser la rotation et de la même couleur que le bâti. Cette carcasse est confectionnée en matériau composite léger mais visiblement solide. Côté mécanique le moulinet comporte 4 roulements à billes et 1 roulement à aiguilles. Il est très fluide et doux. La rotation se fait sans à-coups ni point dur. Le bouton d'anti-retour infini est placé sous le moulinet, juste vers la base du rotor. Il est accessible. Cet anti-retour fonctionne très bien, sans une once de jeu. Le rotor en arche est équipé du système Air Rotor qui offre résistance à la traction lors des gros combats et stabilité lorsqu'on mouline plus vite.
 

La manivelle

Elle se dévisse entièrement du bâti et peut donc être positionnée à gauche comme à droite afin de s'adapter aux pêcheurs droitiers et gauchers. Elle est en alliage d'aluminium avec une finition de surface gris anthracite. Il y a un dispositif de repli rapide. C'est vraiment pratique lorsqu'on range sa canne équipée du moulinet dans la voiture et surtout dans une housse de transport ! La poignée est assez longue, 3,6 cm et elle est confectionnée en caoutchouc assez souple. Elle est plate et offre une bonne ergonomie.

 

Le pick up

Il se manipule très facilement et s'ouvre bien. Le galet comporte un guide-fil Twist Buster II. Mis au points par Daiwa, le galet de pick-up TB2 est usiné de manière à assurer un rangement optimal du fil sur la bobine lorsqu'il est en rotation. Ce système réduit de 90 % les risques de vrillage du fil à la récupération. Le ressort de pick up est renforcé afin de garantir une longévité accrue. L'anse de panier est très résistante, toujours pour éviter tout risque de casse ou qu'elle ne se torde si la canne glisse d'un support par exemple.
Je n'ai noté aucun problème de rabat involontaire du pick up lors des tests et pourtant je me suis amusé à fouetter la canne lors de faux lancers pour vérifier ce point.

 

La bobine

Elle est en aluminium et mesure 5,5 cm de diamètre au niveau des lèvres et 4,5 cm de hauteur. Elle est bicolore, noire et argent. La capacité de la bobine nylon est donnée pour 190 m de 0,25 mm. Un bouton Line clip en polymère rond permet de garder facilement et efficacement en mémoire la distance de lancer et donc d'amorçage. Ce line clip est solide et nous n'avons pas eu de souci avec durant les pêches. Le nylon est très bien enroulé sur la bobine grâce à la forme de cette dernière et à la technologie Cross Wrap qui bénéficie d'enroulements croisés des spires du corps de ligne. Cela offre une meilleure sortie de la ligne lors des lancers donc des lancers plus longs et plus précis.

Le frein

Le bouton de réglage du frein avant est bien accessible et son ergonomie est bonne. C'est un bouton dit de plein format c'est-à-dire qu'il est presque aussi long que le diamètre de la bobine. Même avec les mains mouillées il est possible de le régler facilement. Il est assez précis. J'ai capturé deux carpeaux sur nylon de 0,20 mm et j'ai pu noter la régularité de frein et son efficacité. La qualité des freins à technologie ATD n'est plus à prouver. Ce modèle bénéficie d'un frein d'une puissance de 12 kg. Ceci est très bien mais c'est surtout le fait qu'il n'y ait pas de point dur lorsque le poisson prend du fil qui est le plus important afin de ne pas provoquer une tension allant au-delà de la résistance du corps de ligne ou des sorties du fil par à-coups.

 

Sur le terrain


J'ai garni la bobine de ce N'Zon 5000 LT de Daiwa d'un nylon spécial feeder coulant en 0,20 mm pour une pêche de petits poissons, gardons, poissons chats et plaquettes. Le fil est parfaitement enroulé ce qui laisse déjà présager de la bonne qualité du produit ! Le ratio est de 4.7 :1 et le moulinet ramène 79 cm de ligne par tour de manivelle ce qui permet de ne pas trop trainer lorsqu'on ramène la cage. Certains modèles concurrents ramènent entre 90 et 100 cm au tour de manivelle, c'est plus rapide…
Le fil est magnifiquement enroulé, il faut reconnaitre que cette technologie de spires croisées de chez Daiwa fonctionne à merveille. Du coup il n'y a pas d'à coups lorsqu'on lance avec des spires passées les unes sous les autres… Le frein est puissant mais surtout très progressif avec une sortie du fil régulière.

 


 


 



 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Puissance du frein, qualité de l'enroulement de la ligne, qualité des engrenages
Valeur d'usage
Fonctionnement général, prise en main de la manivelle, fonctionnement du pick up
Valeur esthétique
Design, inscriptions, qualité des matériaux
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du moulinet N'Zon LT 2020 de Daiwa
Ce moulinet spécial feeder N'Zon 5000 LT de Daiwa est un bon modèle de moyen de gamme. Il conviendra à la majorité des pêcheurs au feeder. Son ratio et surtout l'enroulement de la ligne par tour de manivelle ne sont pas des plus rapides mais pour des pêches à moyenne distance il convient tout à fait et surtout les technologies embarquées d'enroulement du fil, de qualité de frein, de galet anti-vrillage en font un modèle disposant d'un super rapport qualité prix ! La manivelle qui se replie simplement en appuyant sur un bouton est un plus !
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Moulinets Feeder
Articles Daiwa