Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test du moulinet XFG FV 250 de Gunki
Moulinets Carnassiers
Par Lyonel Chocat
Publié le 16/11/2018
Dernière modification le 24/02/2022
Rechercher sur NaturaBuy
RÉSUMÉ
Livrée sobre et fonctionnement irréprochable
Ce moulinet XFG FV 250 de Gunki est une valeur sure de la marque au crane de mort. Comportant 7 roulements à bille il est fluide et le corps de ligne est très bien enroulé sur la bobine. Découvrons en détail ce modèle. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Bonne fluidité du mécanisme
  • Bâti sobre et résistant
  • Très bon enroulement du corps de ligne sur la bobine
  • manivelle repliable
Points faibles
  • RAS
Fiche technique
Prix : 74,95 €
Bâti : matériau composite
Poids : 245 g
Ratio : 5.2/1
Fabricant : Gunki
Contenance : 240 m de 0,20 mm
Récupération /TMV : 73 cm
Nombre de roulements : 6+ 1
Poignée et bobine : aluminium
Le test en détail

 

Ce moulinet est destiné à la pêche des carnassiers en eau douce. Le design et le fonctionnement sont traditionnels mais efficace. Un bon compagnon au bord de l'eau et un excellent rapport qualité prix.
 

Des couleurs assez sombres et bien mariées pour ce moulinet XFG

Le bâti

Le corps de ce moulinet est gris anthracite, légèrement bleuté. Les marquages sont assez discrets et bien réalisé. L'arrière du bâti ainsi que la manivelle sont finis argent brillant. Le moulinet mesure 11 cm du sommet du bouton du frein jusqu'à la pointe arrière de ce bâti. Le pied du moulinet est assez large là où les doigts l'enserrent et il ne blesse pas lors d'une utilisation prolongée. Le bol du rotor est large, bien évasé pour stabiliser la rotation et de la même couleur que le bâti. Cette carcasse est confectionnée en matériau composite léger mais visiblement solide. Côté mécanique le moulinet comporte 6 roulements à billes et 1 roulement à aiguilles. Il est très fluide et doux. La rotation se fait sans à-coups ni point dur. Le bouton d'anti retour infini est placé sous le moulinet, juste vers la base du rotor. Il est accessible. Cet anti retour fonctionne très bien, sans une once de jeu.
 

Le pied est assez large et confortable.

La manivelle

Elle se dévisse entièrement du bâti et peut donc être positionnée à gauche comme à droite afin de s'adapter aux pêcheurs droitiers et gauchers. Elle est en métal avec une finition argent brillant. Il est possible de la replier pour gagner en place et limiter les risques de bris lors des transports. La poignée est assez longue, offrant une bonne prise en main sur les faces plates. La prise en main est très bonne. C'est le concept « easygrip ».

 

Le pick up

Il s'ouvre facilement. Nous avons effectué de nombreux faux lancers puissants pour vérifier qu'il ne se referme pas inopinément. Le galet comporte un guide-fil « anti-vrillage » qui préserve le corps de ligne. L'anse de panier, tubulaire, est résistante, elle est finie argent. Le moulinet comporte une oscillation croisée de la ligne efficace.
 

La bobine

Elle mesure 4,5 cm de diamètre au niveau des lèvres et 4,1 cm de hauteur. Elle est fabriquée en aluminium. Elle est bicolore et ajourée à sa base. La capacité est donnée pour 240 m de 0,20 mm ou 160 m de 0,26 mm. La forme des lèvres est étudiée pour que la libération du fil soit bonne, ce qui permet de gagner en distance de lancer ( LC Lips). Un bouton Line clip métallique rond permet de garder facilement et efficacement en mémoire une distance de lancer et de bloquer le fil coupé.



Le frein

Le bouton de réglage du frein avant est bien accessible et son ergonomie est bonne. Même avec les mains mouillées il est possible de le régler facilement. Il est assez précis. Le frein est micro métrique et assez puissant.
 

Sur le terrain

J'ai garni la bobine avec une tresse en 0,17 mm de chez Gunki et monté ce moulinet sur la canne Umi de Gunki afin de rechercher les beaux carnassiers, soyons honnêtes. J'ai donc utilisé de gros shads, de spinners et des chatterbaits principalement, bref des leurres qui tirent sur la ligne et le moulinet conserve une très bonne fluidité, même sous tension. Le moulinet est très agréable à utiliser, la tresse est parfaitement enroulée et nous n'avons pas noté de perruques ou autres problèmes. Lors des combats le frein joue bien son rôle en bridant efficacement les rushs des brochets. Le frein est progressif et le corps de ligne sort sans point dur.
 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Puissance du frein, qualité de l'enroulement de la ligne, qualité des engrenages
Valeur d'usage
Fonctionnement général, prise en main de la manivelle, fonctionnement du pick up
Valeur esthétique
Design, inscriptions, qualité des matériaux
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du moulinet XFG FV 250 de Gunki
Le résumé des points forts et points faibles donne bien le verdict : Nous n'avons pas vraiment trouvé de points faibles à ce moulinet, surtout à ce prix-là ! Sobre dans son design et décorations ce moulinet est vraiment un bon compagnon au bord de l'eau. Son bâti assez costaud tient plutôt d'une taille 3000 chez certains concurrents. Si Gunki le décline en plus petite taille se serait une bonne idée !
Vidéos Moulinets Carnassiers
Vidéos Gunki
Articles Moulinets Carnassiers
Articles Gunki