Une marque autrichienne
La société PFANNER Schutzbekleidung (vêtements de protection) a été fondée en 1990 par Anton Pfanner et s'est développée comme fabricant de vêtements de protection et de sécurité. La marque met en avant une philosophie centrée sur la sécurité, le confort et la durabilité avec des technologies propriétaires comme sur la gamme Gladiator.
Une logique avant : bouclier / arrière : mobilité
Le Gladiator Outdoor est construit sur un principe simple : protéger les zones les plus exposées (avant des cuisses, genoux, bas de jambe), tout en conservant de l’aisance à la marche et dans les postures contraintes.
La confection textile frontal du Gladiator est très robuste : 100% polyamide (Cordura), déperlant, résistant à la saleté et à l’abrasion, avec une trame renforcée destinée à limiter la propagation d’un accroc (le “trou” ne s’ouvre pas en se déchirant). L’avant reçoit une doublure SympaTex, annoncée comme apportant une barrière efficace contre l’humidité sur la face exposée.
À l’arrière, on passe sur un textile stretch (élastique) dont la confection comprend : 90% de polyamide et 10% d’élasthanne. Objectif ? Liberté de mouvement et aisance lors des flexions, complété par des zips de ventilation à l’arrière des jambes (zone au dessus des genoux).
Sur la face avant, les genoux reçoivent des renforts Kevlar de couleur grise et un système velcro assez puissant prévu pour intégrer des genouillères ; non fournies sur notre modèle d’essai.
Doublure interne + guêtres amovibles
La marque indique une doublure interne en matière fonctionnelle, avec Cocona (polyester), et surtout des guêtres internes amovibles (par fermeture éclair) avec crochet accroche chaussure à fixer sur les lacets pour une meilleure tenue de l’ensemble. Deux poches latérales, une grande l’autre plus étroite mais néanmoins profonde (sans doute plus adaptée au téléphone des générations passées) sont fermées par des velcro. Sept passants de ceinture, au lieu de cinq sur un pantalon standard, sont présents pour éviter que la ceinture ne remonte dans tous les sens. Notons que tous les passants sont doublés pour éventuellement mettre une cartouchière, porte gibier etc.
Les bretelles sont une option des plus confortables avec deux modèles : l’un à bavette (avec zip) et l’autre à accrocher aux anneaux prévus pour ce faire sur le pantalon.
Les poches latérales sont commandées par des fermetures zippées qui se ferment en amenant la tirette vers le bas ; procédé étudié pour éviter les ouvertures malencontreuses dans les ronces lors d’une chasse, par exemple.
Ergonomie et gabarits
Côté offre, le Gladiator Outdoor est annoncé en XS à 3XL, avec trois longueurs d’entrejambe (court 75 cm, standard 80 cm, long 87 cm). Ce choix judicieux, presque du demi mesure, offre la possibilité à tous les gabarits de trouver un pantalon qui “taille bien” ! Pfanner communique un poids inférieur à 900 grammes pour ce pantalon qui est effectivement assez léger et néanmoins résistant.
Pour qui est-il fait ?
Ce pantalon est cohérent si votre priorité est d’investir dans un produit fait pour durer : ronces, épines, frottements, humidité froide, salissures. idéal pour les chasseurs qui pratiquent la billebaude dans des milieux exigeants, pour chasser la bécasse, pour certains traqueurs et pour des amoureux de la nature qui outre la chasse, plantent des haies, font du bois et toutes autres activités en :milieu naturel où on se frotte aux éléments sans trop se poser de question quand à la solidité de son vêtement et le confort qu’il doit apporter. La contrepartie habituelle de cette philosophie, c’est qu’on n’est pas sur un pantalon “minimaliste” ou sur un prix bas.
Sur le terrain
Le ressenti est dès plus agréable. Pantalon bien fini, véritable “équipement” dans lequel on se sent protégé sur la face avant quand il faut franchir des environnements “sales”. Assez léger et flexible, il n’est pas désagréable de le porter en battue, bien au contraire, qu’on soit posé ou actif. Il ne tient pas spécialement chaud, si le mercure baisse, aillez à l’esprit qu’il reste plutôt un pantalon de chasse(s) active(s). L’ “étanchéité” annoncée concerne surtout la face avant et cela ne remplace pas une vraie couche pluie en conditions persistantes ; l’arrière prend clairement l’eau et les épines immédiatement.
Les renforts genoux + option genouillères sont très pertinents en traque, recherche au sang, et tout ce qui est travail à genoux.