Gunki ne cesse de développer de nouveaux leurres, durs et souples et l'offre s'étend rapidement, le tout à un prix toujours très bien placé !
Le corps
Le leurre est confectionné dans un polymère très résistant. Le lest est fixé assez bas afin de bien stabiliser la nage du poisson nageur. Le leurre est silencieux, un atout dans certaines zones très pêchées. Le corps est bien dessiné avec une tête saillante et un signal œil marqué. Le gros œil noir cerclé de blanc ne passe pas inaperçu. Les nageoires pectorales sont moulées en relief avec le nom du fabricant et la tête de mort bien visible signe que ce poisson nageur est bien un développement de la marque et non un leurre acheté sur étagère en Asie…
Le poids
L'Otachi est un combattant mi-lourd ! Il accuse 61,5 g sur la balance pour une longueur de 125 mm et 32 g pour 10 mm pour la plus petite version. Le plus gros leurre demande donc en effet une canne adaptée pour le lancer mais sans tomber dans les excès de certains autres jerkbaits. Un Buster Jerk de CWC par exemple pèse 75 g pour 15 cm !
L'armement
Les deux hameçons triples sont montés sur émerillon rolling, chose très rare et qui mérite d'être soulignée ! Cela permet à l'hameçon de tourner librement lors du combat avec le brochet et limite beaucoup les risques de décrochés lorsque le poisson arrive à prendre appui sur le leurre. Un troisième émerillon rolling est fixé entre les deux autres. Il est destiné à recevoir une palette de cuiller afin d'offrir un signal supplémentaire. Cela ne gêne pas la nage ni ne s'emmêle pas dans les triples mais je n'ai pas été fan.
Profondeur de nage et action
Ce leurre va nager entre 0,5 et 1,5 m suivant la position de votre canne. Canne haute il est possible de le faire nager au-dessus d'herbiers dans 30 à 40 cm d'eau libre. Au contraire canne basse et en marquant des pauses entre les animations il va couler lentement jusqu'à 2 m.
Il est possible de ramener l'Otachi sans animation. Il dodeline alors doucement, se balançant d'un flanc sur l'autre. Si au contraire vous animez le leurre par coups de scions, les jerks, l'Otachi va vraiment couvrir du terrain avec de belles embardées sur les côtés.
Les coloris
Les coloris sont bien choisis. Les Blue Alive, Pike, Rainbow Minnow et Metallic Perch sont assez réalistes et plutôt destinés aux eaux claires tandis que le Mat Fire Tiger et le Orange Tiger ST sont plus visibles aux heures extrêmes de la journée ou dans des eaux plus teintées.
Sur le terrain
J'ai pu utiliser ce leurre en été dans des pêches de grandes rivières au-dessus d'herbiers en péchant assez vite et à l'opposé dans des pêches hivernales en étang.
L'Otachi 125 S se lance vraiment très bien, j'ai une canne 15-60 assez longue en spinning qui le satellise à longue distance ! Le poisson nageur supporte bien toutes les animations, aussi bien minimalistes que beaucoup plus marqué. Le revêtement et les décorations du corps ne se raye pas trop.