La munition qui modernise le levier de sous-garde
Avec sa pointe souple Flex Tip, la FTX a été pensée pour apporter une balle « tippée » au profil moderne tout en restant sûre dans un magasin tubulaire. Résultat : une .45-70 plus tendue et plus polyvalente sur le papier, sans renier l’ADN de ce calibre d’arrêt qui renvoie à l’imaginaire des Grandes Plaines et des tueurs de bisons.
Le premier point notable de cette cartouche, c’est sa pointe souple, qui va se comprimer immédiatement à l’impact et déclencher une expansion immédiate sur une large plage de vitesses, tout en restant compatible avec un magasin tubulaire sans risque d’incident de tir. Pour faire simple, c’est une construction InterLock qui va maintenir le noyau de plomb dans la chemise en tombac. Pas de conception boat tail, car inutile pour des calibres dédiés aux carabines à levier de sous-garde ; un cul de projectile plat donc, pour cette demi-blindée dont le profil à pointe augure un meilleur coefficient balistique qu’une traditionnelle balle à tête plate.
À noter que la FTX n’est pas un projectile InterLock au sens de la gamme traditionnelle. En réalité, la munition utilise un « InterLock ring », autrement dit le même principe de verrouillage mécanique pour la liaison entre le noyau et la chemise. En effet, le noyau en plomb et la chemise sont verrouillés mécaniquement via l’anneau InterLock, afin de garantir une rétention de masse et une pénétration accrues, particulièrement sur des gibiers lourds, comme des cervidés.
Vitesses annoncées
Hornady donne les valeurs qui suivent avec un canon d’essai de 24 pouces, soit 60 centimètres.
-
Bouche : 2000 fps (≈ 610 m/s) – 2886 ft-lb (≈ 3913 J)
-
100 yards : 1685 fps (≈ 514 m/s) – 2049 ft-lb (≈ 2778 J)
-
200 yards : 1413 fps (≈ 431 m/s) – 1441 ft-lb (≈ 1954 J)
-
300 yards : 1197 fps (≈ 365 m/s) – 1035 ft-lb (≈ 1403 J)
Une munition pour la battue de grand gibier
Dans ce scénario de battue de grand gibier (milieu fermé, cible mobile, fenêtre de tir courte), l’intérêt de la FTX n’est pas tant la trajectoire tendue, par rapport à une flat nose (projectile à nez plat) traditionnelle, que le couple expansion / cohésion : autrement dit, la pointe Flex Tip pour expanser vite puis, dans un second temps, l’InterLock pour garder le noyau et la chemise solidaires quand ça tape dur, sur un gros os ou une armure épaisse de grand sanglier, par exemple.
Sur un sanglier de plus de 50 kg tiré à la course devant les chiens, c’est exactement le type de configuration où l’on cherche une balle qui ouvre sans délai tout en gardant suffisamment de tenue pour traverser les tissus denses, sans chercher à ce que le projectile ne sorte à tous les coups.
L’avis de la rédaction
La .45-70 FTX en 325 grains est une approche ultra-moderne d’un calibre historique, qui ne le rend que plus attrayant encore. Toutefois, la balle reste relativement molle par rapport à une monométallique (comme la Hornady Monoflex), et ce malgré le chemisage en tombac. Aussi, ses 325 grains ne sont pas une assurance quant à la sortie de balle, car sa surface frontale reste un facteur mécanique de dislocation et d’écrasement important dès lors que le projectile arrive dans du « dur » : un gros os, par exemple.
Ce qu’il faut retenir au final : que la balle ressorte ou non, cette FTX 325 grains reste une redoutable cartouche pour les chasses du grand gibier en battue sur des animaux lancés. Tous les animaux que nous avons tirés avec les FTX 325 grains ne l’ont été qu’une à deux fois maximum, avec des distances de fuite n’excédant jamais les 15 mètres…