En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. Fermer

Test de la balle Core Lokt en 45-70 Government de Remington

Auteur : Lyonel Chocat
Publié le 30/01/2020
Actu
En bref

Un nez plat!

C’est la balle Core-Lokt en 405 grains, soit 26,24 grammes que nous avons pu tester en 45-70 Government dans la carabine 1895 SBL de Marlin. La précision et l’efficacité sont-elles au rendez-vous?

Il n’est pas fréquent de voir cette munition en France! Et pourtant c’est une valeur sure qui a équipée bien des soldats et des chasseurs aux Etats Unis à partir de 1873, date de sa création! Jadis c’était une charge de poudre noire qui propulsait la balle assez lourde. Désormais c’est une dose qui varie de 2,2 à 3,7 grammes de poudre sans fumée suivant le type de chargement qui propulse l’ogive aux alentours de 410 m/s. Pour mémoire c’est presque la vitesse d’une balle de type Brenneke Classic qui atteint environ 423 m/s à la bouche du canon pour un poids de 31 g! Le gros avantage du 45-70 Governement c’est la précision après 50 mètres puisque le canon de la carabine est rayé! C’est surement cette certaine ressemblance qui fait que de nombreux traqueurs apprécient ce calibre, qui plus est dans les armes à levier de sous garde telles que les Winchester 1886 ou la Marlin 1895 maniables dans la traque et très fiables! Il est vrai que cette balle lourde et lente cloue sur place le plus grand sanglier et que ce type de munition passe mieux dans les petites broussailles si cela est nécessaire. Au poste, sur un animal lancé, il convient de mettre pas mal d’avance au-delà de 40 mètres!


Sur le terrain

Nous avons pu tester en stand de tir ce chargement à balle Core Lokt, une balle classique, demi blindée à tête bien ronde, idéale dans les tubes magasins des armes à levier de sous garde. La balle pèse 405 grains, soit 26,24 grammes. La douille mesure 53,47 mm et la munition 64,77 mm en tout. Le fabricant indique que le poids de poudre est de 3,5 grammes et que la vitesse moyenne est de 405 m/s à la bouche du canon. La DRO est donnée à 91 m. Sur appui, mais dans des conditions de luminosité moyenne qui nuisait au bon alignement de la hausse à œilleton et du guidon j’ai placé 6 balles dans un cercle de 5 cm de diamètre à 30 mètres.



Prix: 94 € la boite de 20

Distributeur: Rivolier

Six balles en visée ouverte à 30 mètres


Découvrez sur NaturaBuy :