Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Balles Sologne Klassic cal. 45-70 Government Sierra Pro Hunter 300 grains (19.4g) de Cartouches Sologne

Balles autres calibres carabines à levier sous garde
Par Thomas Boespflug
Publié le 20/05/2025
Dernière modification le 21/05/2025
La nouveauté en détail

Une américaine made in France


L’entreprise de Lamotte-Beuvron propose à son catalogue une munition Sierra Pro Hunter 300 grains (19.4g) en calibre 45-70 Govt, idéal pour les chasseurs de grand gibier nécessitant une munition à fort pouvoir d’arrêt.

La gamme Sologne Klassic permet de pouvoir sélectionner parmi un vaste choix d’ogives dont de grands classiques développés par des manufacturiers de grands noms (Nosler Partition, Barnes TSX, Hornady Interlock, Sierra, Speer etc) et dans un choix de calibres très vaste. C’est dans cette gamme que nous trouvons la Sierra Hunter Pro, une balle “classique”, demi-blindée à arrière plat. Bien qu’elle soit disponible dans plusieurs profils : à nez pointu, rond ou plat, c’est ce dernier profil qui a naturellement été retenu pour le chargement en calibre 45-70 Govt. L’ogive en question présente un profil à nez plat et concave (de type Flatnose - Hollow Point).

La Sierra HP présente un profil à nez plat et concave de type Flatnose/Hollow Point. Les stries assurent une expansion contrôlée à la balle lors de l’impact.

Expansion contrôlée


Ce type de balles est spécialement conçu pour les carabines à chargeur tubulaire. À l’origine, le grand diamètre du méplat de la munition réduisait considérablement le risque de percussion des cartouches dans le tube magasin lors du tir. Cette demi-blindée comporte une couronne de stries taillées au niveau du sertissage. Ces stries assurent une expansion contrôlée de la balle.

Sierra a lancé cette balle en 1973, année du centenaire de la cartouche 45-70. Aujourd'hui, des décennies plus tard, cette ancienne cartouche continue de gagner en popularité, et à juste titre. Adaptée à tout type de gibier en Amérique du Nord et sur le continent européen, proposée dans plusieurs armes à feu modernes, cette ancienne cartouche n’a pas pris une ride !

étuis laiton
Les étuis laiton fabriqués à Sedalia (Missouri) par le fabricant Starline Brass, sont identifiables aux deux étoiles liées par une ligne sur le culot de la cartouche.

Les étuis proviennent du fabricant américain Starline Brass, une marque reconnue pour la qualité et la constance de ses produits, notamment pour le rechargement. pour le tir sportif, la chasse et les applications professionnelles. Les étuis sont frappés sur le corps de douille par les initiales “CS” pour Cartouches Sologne.

Les étuis sont frappés sur le corps de douille par les initiales “CS” pour Cartouches Sologne.
Nous avons pu tester cette munition dans une Rossi R95 Laminate (canon 46 cm) avec et sans modérateur de son.

Pour voir le teste en vidéo.
 

L’avis de la rédaction


Nous avons pu tester cette munition dans une Rossi R95 Laminate (canon 46 cm) sur une cible cœur de chevreuil à 40 m, sur chevalet avec point rouge et modérateur de son dans un premier temps puis en visée ouverte toujours sur appui (cadence de tir soutenu). Pour finir, nous l’avons tiré à bras franc, en tir rapide, à 25 mètres pour vérifier la bonne alimentation dans notre carabine d’essai.

La première série de trois cartouches nous a donné un groupement plus que satisfaisant pour la battue avec une dispersion d’à peine 3 cm. Le deuxième groupement en visée ouverte, effectué à une cadence de tir a été plus soutenue, montre une dispersion notable, toutefois, en action de chasse aucun problème pour tenir la zone vitale à cette distance médiane. De surcroît, en visée ouverte sur 4 chargements différents en 300 grains, les groupements ont tendance à remonter et à avoir une plus grande dispersion.

Sur cette cible, le premier groupement au centre de la cible est réalisé avec un point rouge à 40M. Les 3 balles en haut du cœur sont tirées rapidement en visée ouverte à 40M ; elles tiennent la zone vitale, c’est tout ce qu’on leur demande !

La troisième série de tir a été effectué à une cadence élevée pour vérifier si les munitions étaient bien digérées par la mécanique de carabine. Aucun problème d’alimentation ou d’éjection, les 6 cartouches seront tirées en 7 secondes (chronométrées).

Le recul est appuyé, ce qui est normal vue ce type de calibre, mais franc. Aucune trace de surpression sur les étuis, les amorces sont intactes, les extractions nettes.

Cette Sologne Klassic 300 gr, apporte au vénérable .45-70 Govt, une munition homogène, taillée pour stopper net en battue. Constante et dotée d’une ogive efficace, cette fabrication française soignée devrait apporter satisfaction aux chasseurs en battue, et aux tireurs, à courte et à moyenne portée.

Tir rapide à bras franc
Tir rapide à bras franc, en visée ouverte à 25 mètres, les six cartouches tiennent la zone vitale sans problème. De bon augure pour les tirs en battue de grand gibier.

Au niveau du prix, pour une boite de 20 cartouches, ces Sologne Klassic en cal .45-70 Govt se situe en dessous des Winchester Super X 300 Gr (155€ PPC) et juste au-dessus des Federal Fusion 300 Gr (100€ PPC).
 

Fiche constructeur


Poids : 300 grains / 19,4 grammes

Vitesse en m/s :
 

  • 0 m : 570 m/s 3 158 J .
  • 100 m : 450 m/s 1969 J.
  • 200 m : 365 m/s 1295 J.


DRO : 109 m.

Prix : 104 euros (PPC) boite de 20 cartouches.

Distributeur : Cartouches Sologne.

Autres articles qui pourraient vous intéresser