Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
100€ à gagner tous les jours en achetant un produit de l'opération air comprimé
-
En savoir plus
-
Dernier gagnant : Pascal D. de Monchecourt (59)

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Guide d'achat sur le 300 Winchester Magnum pour la battue
Balles Calibre 300 Win Mag
Par Damien de Brandon
Publié le 12/05/2023
Dernière modification le 05/04/2024
Nos offres Sologne GPA dans Balles Calibre 300 Win Mag
RÉSUMÉ
Treize à la douzaine : des chargements pour le grand gibier en battue
Quelle est la meilleure balle ou la meilleure cartouche de 300 Win Mag pour la chasse des grands animaux et notamment des grands sangliers en battue ? Sujet redondant s'il en est ! Je ne vous dirais pas quelle est la meilleure car je ne crois pas aux dogmes dans ce domaine mais je vais présenter quelques munitions de 300 Winchester Magnum dont les palmarès valident l'efficacité. 
Le guide d'achat en détail


Le guide d'achat en détail

 

Le 300 Winchester Magnum : puissance et polyvalence

 

Historique simplifié

En 1963 les .30 magnum existent aux USA depuis les années 20 (30 Newton, 300H&H, 300Wby Mag) mais ne sont pas courants. Entre 1956 et 1958 Winchester a sorti 3 cartouches: le 458, le 338 et le 264 Win Mag. En 1962 Remington riposte avec sa Remington 700 et le 7mmRem Mag issu de l'étui de 264 Win Mag. Succès immédiat !

Norma a cette époque propose déjà le superbe 308 Norma Mag sorte de 30-338 standardisé. Winchester doit réagir sans copier. Se basant sur l'étui de 338 Win Mag légèrement allongé Winchester repousse l'épaulement et réduit la longueur du collet et choisi un calibre .30. Plus puissant que le 300H&H mais moins que le 300 Wby, le 300 Win Mag se contente de boitiers standards et d'un canon de 61cm.  Sa cartouche et les armes qui le tirent sont moins onéreuses que celles en 300Wby. Les ventes s'envolent. S'il existe des chargements à balle de 150gr se sont les 180, 200 et 220gr qui affirment sa réputation.
 

Le 300 Win Mag sur le marché français

Il arrive chez nous en 1967-68 avec la Browning Bar et ne tarde pas à gagner les battues. Sans concurrence en termes de puissance, le succès de la BAR et du "300" ira grandissant à partir de 1970. Conçue pour allonger la portée sur les gibiers résistants d'Amérique du nord, il connaît une utilisation à contre emploi sur nos sangliers tirés majoritairement dans les 50 mètres.

Si son succès est du aux carabines de battue sa précision et sa puissance lui donnent une grande polyvalence. Les balles classiques, d'un poids moyen de 11,7g (180gr) permettent le tir de tous les gibiers européens. En battue la vitesse élevée leur fait subir des contraintes dont les effets secondaires varient entre destruction de la venaison et pénétration réduite sur des gibiers lourds si la structure n'est pas adaptée. 


 

Du sérieux dans le choix des projectiles.
 

Les 9,7g (150gr) sont à proscrire à part pour l'affût et la montagne. Une 10,7g (165gr) fera mieux en tenue au vent et avec un choix étendu de balles de qualité. Pour un usage mixte, le chasseur a tout intérêt à choisir une balle de 10,7 à 11,7g partitionnée ou à noyau soudé qui lui évitera bien des soucis. 
 

Les balles "cuivre" peuvent être un peu plus légères pour des performances proches en raison de leur conception. Les poids supérieurs sont à réserver aux plus lourds gibiers ou peut être au frêle chevreuil. Conçues pour des animaux solides elles expansent peu sur ce gibier, la destruction de la venaison est limitée.
 

La longueur idéale du canon se situe autour des 61cm. Les canons des carabines de battue n'exploitent pas son potentiel. Toutefois RWS et Norma proposent des options pour canons courts. Aujourd'hui Winchester, Federal, Hornady, Ruag, Sako, S&B, PPU, Lapua proposent 80 chargements chasse! 
 

Je m'arrête là et vous laisse comparer les offres en 300WSM qui devait balayer le vieux "300" !
 

Munitions monolithiques sans plomb

 

Sologne GPA

 

La Sologne GPA est la première balle en alliage cuivreux expansive à fragmentation contrôlée. La cavité frontale possède des cannelures internes commandant l'expansion jusqu'à la fragmentation. Les pétales se répartissent en cône autour du noyau créant 4 cavités permanentes qui augmentent les dégâts aux organes vitaux et l'efficacité terminale. Les pétales transfèrent toute leur énergie dans le gibier et ne ressortent que très rarement. 

Les GPA ne posent aucun problème en battue malgré toutes les sornettes entendues autour des comptoirs de certaines associations. 

Le pétale, s'il ressort, est moins dangereux que toutes les monolithiques ou les noyaux soudées qui passent au travers du gibier comme une aiguille chauffée dans le beurre. En 300 Win Mag Sologne propose sa GPA en 3 poids différents: 9,6g, 10,9g et 11,7g. Les trois sont redoutables. Ma préférence va au deux plus lourdes. 

La mode et le marketing poussent à la pointe plastique. En 2022 Thibaut Vuillemey répond à la demande avec sa GPA2 qui possède un dessin plus aérodynamique et une pointe en polycarbonate vert. Elle est disponible en 10,9g pour le 300 Win Mag. 

 

La Sologne GPA est une valeur sure pour tous les grands animaux en battue.

Sauvestre/Thifan Industrie FIP Battue

 

En 2000, après la balle de fusil, JC Sauvestre s’attaque à la balle de carabine. Il décide de revoir sa conception afin de l’optimiser pour la battue.

Il choisit un alliage spécifique qui subit un traitement lui assurant un comportement optimum. Il inclut une "flèche" en acier  (Flèche Interne Portée) dans la cavité d'expansion. Facilitant la pénétration, la flèche assure le contrôle de l’expansion pour créer un canal lésionnel important. 

Avec son alliage et sa conception, la FIP est une balle propre ne laissant pas d'éclats dans la venaison mais onéreuse à fabriquer.

La forme et le chanfrein arrière sont optimisés par poids et calibres tout comme la vitesse. Afin d'éviter les écarts de pression et limiter l’encrassement elles possèdent des cannelures dont le nombre et la forme varient suivant le calibre.  

La FIP est extrêmement performante tant en précision qu’en pouvoir vulnérant, le gibier étant la plupart du temps séché sur place. 

En 2005, Sauvestre sort une version pour l'approche. La forme est optimisée pour une trajectoire plus tendue. La structure permet une expansion importante et régulière même quand la vitesse chute.

En 300 Win Mag les balles pèsent 10,6g pour la Battue et 10,95g pour l'Approche et ont une vitesse raisonnable de 920m/s pour un comportement optimum sur tous nos gibiers.

 

Barnes Bullets X, TSX et TTSX

 

En 1985, Randy Brooks, le propriétaire de Barnes Bullets, connaît une mésaventure avec un ours brun et des balles classiques. Rentré de voyage il se penche sur la conception d'une balle expansive monométallique. En 1989, après trois ans de tests, les balles X sont commercialisées comme éléments de rechargement. Elles tirent leur nom de leur forme en X après expansion. Matricées à froid en cuivre pur, elles encuivrent fortement les tubes ce qui fait monter les pressions lors du tir, parfois en moins de 10 cartouches. Mais lorsque tout va bien elles font le boulot.

En 2003, après une série de problèmes, Barnes corrige le tir avec la TSX. La cavité frontale est redessinée, trois cannelures de délestage font leur apparition afin de réduire pression et encuivrage. Le "boat tail" qui se généralise entraine une diminution des poids pour conserver une longueur raisonnable. Mais la TSX reste imparfaite. Si elle expanse avec régularité à courte portée, ce n'est pas garanti lorsque la vitesse chute. En 2008 arrive la TTSX avec sa coiffe en polycarbonate. On la trouve aujourd'hui chez divers fabricants parfois sous d'autres noms (Powerhead 2 Sako). En 300 Win Mag, les TTSX de 10,7 ou 11,7g semblent les plus adaptées à nos battues. 

Ce sont des balles à expansion contrôlée et non fragmentables. Il arrive qu'elles perdent des "pétales" lors d'un tir rapproché en tapant sur de gros os, mais cette fragmentation n'est pas prévue par construction. 


 

Brenneke: la TAG, polyvalente, technique et efficace

 

A l'IWA 2007 Brenneke présente la TAG, Torpedo Alternativ Geschoss, une balle monolithique en cuivre pur. Dotée d'une coiffe en aluminium, d'un revêtement antifriction et de gorges de délestage: la TAG est une balle à fragmentation contrôlée d'emploi général, très technique dont le principe diffère un peu de la GPA en raison de sa coiffe et de ses trois pétales un peu moins importants. 

Typiquement Brenneke, on retrouve le bord tranchant qui coupe les poils pour faciliter l'écoulement sanguin. Gorge et revêtement réduisent l'encuivrage et permettent une excellente précision. 

En 300 Win Mag, la TAG est un peu légère à mon gout, mais sa conception qui fait appel à la fragmentation partielle et contrôlée augmente sa létalité y compris sur le chevreuil. La vitesse annoncée de 990m/s est mesurée à partir d'un tube de 650mm. Dans les carabines de battue compter 35 à 40m/s de moins sans perte de létalité. C'est une balle qui mériterait de connaître plus de succès chez nous en raison de son efficacité mais son prix et sa distribution ne la favorise pas.

Eclaté de la Brenneke TAG

Hornady GMX, CX, ECX

 

Dès 2009 la GMX est disponible en éléments de chargement ou cartouches. Hornady utilise le tombac (95-5) pour sa GMX. Le profil est très proche de la SST avec l'ogive sécante, marque de fabrique d'Hornady, ainsi qu'un "boat tail" prononcé. La GMX ne possède que deux gorges peu profondes ce qui est favorable au CB (de peu d'intérêt pour la battue). 

La cavité d'expansion est protégée par une coiffe en polycarbonate rouge qui agit comme un coin. Chargée dans la gamme Full Boar elle connaît le succès en Europe. 

A partir de janvier 2022, la CX plus aérodynamique remplace la remplace. Disponible en 28 chargements de différentes gammes. 

Toutefois c'est l'ECX que je retiens: une évolution de la CX conçue pour les tirs de battue, avec une géométrie plus obtuse, optimisée pour les chambres des armes européennes. Elle possède une importante cavité d'expansion et une coiffe aplatie pour une meilleure expansion sur gibier léger ou lorsque la vitesse chute. 

En 300 Win Mag elle est disponible en 10,7g, un poids médian qui combine les avantages des 9,7 et 11,7g. Avec une DRO à 197m et de l'énergie à revendre cette ECX n'est pas limitée par la distance, c'est un bon choix pour les monteria ou les battues turques. Elle dénote de l'intérêt réel que porte Hornady à l'Europe.


 

Un large choix de cartouches chez Hornady

Sako : Powerhead Blade

 

Avec sa longue expérience des Barnes TSX et TTSX, connues sous le nom de Powerhead et Powerhead 2, Sako connaît les avantages et les inconvénients des balles "cuivres" non fragmentables. 

La Blade découle d'une très longue série de tests et d'études. Le but n'est pas de copier la TTSX mais de corriger ses problèmes récurrents. Les premiers prototypes de la Blade, remontent à 7 ans. La Blade est conçue pour travailler efficacement aux distances usuelles de la chasse européenne. Sans pétalisation, avec une bonne efficacité sur les gibiers faiblement résistants (Sako ne la conseille pas pour le chevreuil) tout en garantissant une expansion utile jusqu'à 500m.

En 300 Win Mag la Blade pèse 11g. Le matériau retenu est le cuivre pur. Plus difficile à usiner que les alliages, il n'est pas "cassant". Important pour Sako qui ne veut pas de pétalisation. 

Le défaut du cuivre pur reste l'encuivrage et la montée en pression. La Blade possède deux larges gorges de délestage qui réduisent le problème. La cavité d'expansion descend presque jusqu'au milieu de la balle. Elle est entaillée afin de s'ouvrir et former une étoile à 5 "lames". L'insert balistique très élaboré, chargé d'aider à l'expansion, améliore la balistique. 

Une filandaise... sans plomb : la Sako Blade !

Geco : la Star


 

En 2020 Geco sort une balle monolithique en cuivre: la Star. Elle tire son nom des 4 pétales non détachables que génère son expansion. Orientée battue et tirs à moyenne distance, la Star travaille au moins aussi bien qu'une TTSX. 

Elle pèse 10,7g, on retrouve encore ici le poids intermédiaire qui donne d'excellents résultats. Tirée d'un canon de 65cm elle sort à 920m/s et sa DRO +4cm de 193m lui permet de prétendre aux monteria et tirs plus longs que ceux rencontrés chez nous et ce même en perdant entre 30 et 40m/s dans les canons courts de semi-autos (valable pour toutes les munitions). 

Je vais me faire détester, même si la RWS Driven Hunt m'a donnée d'excellents résultats, je pense que la Geco Star est tout aussi efficace en battue à 50m et supérieure au-delà des 150m, ce qui fait de la Star une balle plus polyvalente et beaucoup plus économique.  Si votre carabine la porte bien c'est une option intéressante et très économique.


 

Balles chemisées : tant qu'on peut en profiter !

 

Sellier&Bellot : Nosler Partition

 

On ne présente plus cette balle sauf peut être aux nouveaux venus du monde de la chasse et de l'arme. La Nosler Partition reste une référence mondiale en termes d'efficacité sur tous les grands gibiers (en fonction des calibres employés) de près comme de loin. Encartouchées par de nombreux fabricants, j'ai choisi une 300 Win Mag Sellier& Bellot. Le fabricant tchèque annonce des vitesses réalistes avec une longueur de canon normale de 600mm, 878m/s vérifiés dans ma carabine pour une DRO d'environ 180m. Dans cette Ruger 77 équipée d'une Zeiss 3x9 à réticule n°2, pas vraiment adaptée pour la précision, la S&B Partition m'a toujours donné de grandes satisfactions. 

L'expansion est violente mais contrôlée par la structure interne en H de la chemise. La perte de poids varie selon la distance de tir et la vitesse d'impact mais la pénétration reste remarquable. Cette conception garantit une expansion fiable à des vitesses bien plus basses que les "cuivres" les plus abouties. Les S&B Partition sont précises et fiables. Une cartouche et une balle à ne pas négliger pour le 300 Win Mag.

Sellier & Bellot Nosler Partition

Norma : Oryx 

 

Apparue en 2000, la Norma Oryx n'est pas la première balle à noyau soudé (Sako Hammerhead) mais c'est la balle qui a imposé cette technique en Europe. 

Le noyau soudé réduit considérablement la perte de masse et les éclats de plomb dans la venaison, c'était voulu par le cahier de charge, mais garantit une expansion conséquente pour un canal lésionnel important ainsi qu'une pénétration sans faille même après impact sur de gros os.

La conception de l'Oryx est onéreuse et complexe mais en plus d'être fiable l'Oryx est extrêmement précise. En 300 Win Mag elle existe en 3 poids: 10,7; 11,7 et 13g. La plus légère possède un léger "boat tail" pour un meilleur coefficient balistique, marché US oblige.

En fonction de son territoire de chasse, des distances de tir et de la présence ou non de grands vieux sangliers ou de grands cervidés on choisira le poids le plus adapté. Ceux qui envisagent aussi l'Afrique ne seront pas déçus par l'Oryx de 13g. Depuis octobre 2000 que je l'emploie dans divers calibres dont le "300" comme on dit dans le sud, elle ne m'a jamais mis en défaut et reste ma préférée avec la Partition pour de nombreuses munitions.


 

RWS : UNI Classic

 

Cette balle est née en 1935 sous le nom de Brenneke TUG. A l'origine en 7 et 9,3mm. Longtemps encartouchée par RWS sous ce nom elle est devenue l'UNI Classic après un différent commercial entre Brenneke Gmbh et RWS… Quoi qu'il en soit cette balle à double noyau et arrière type "Torpedo" cher à Brenneke reste une des valeurs sûres lorsqu'on se confronte aux grands animaux résistants. 

La chemise en acier nickelé, dotée d'un rebord tranchant protège les deux noyaux. En plomb durci et plus conséquent à l'arrière et en plomb plus tendre à l'avant. Une cannelure verrouille le noyau arrière qui continue de traverser organes, muscles et os après l'expansion violente du noyau avant. La sortie est quasi certaine sur un tir de profil. Les canaux lésionnels permanents et temporaires sont impressionnants. En 300 Win Mag ce n'est pas le meilleur choix pour les petits sangliers en raison des dégâts importants mais sur les gros Keiler elle tape avec autorité. 

Aussi bizarre que ça paraisse si elle est disponible en 11,7 et 13g en 30-06, en 300 Win Mag elle n'est chargée qu'en 11,7g. Très précise dans la plupart des carabines.


 

Winchester : Power Point


 

Cette balle sortie en 1961 est un classique américain au même titre que la Remington Core Lock plus ancienne. De construction basique chemise noyau sans artifice pour maintenir celui en place la Power Point a été pensée pour la chasse américaine et le tir, en général, sur des animaux arrêtés et faiblement protégés. Elle expanse violemment à courte distance lorsqu'elle est tirée dans un calibre rapide, mais moins que l'Extreme Point de même poids. Lorsque la vitesse chute l'expansion se fait moins violente et la balle perd moins de masse. 

Peu onéreuse comparée aux balles "premiums", la Power Point a son cortège de fervents adeptes, particulièrement ceux qui emploient des semi-autos dans les milieux fermés du sud du pays et qui tirent beaucoup. Théoriquement pas la meilleure des balles pour les sangliers en battue à distance réduite son palmarès sur le terrain contredit la théorie même si certains critiquent les dégâts qu'elle cause à la venaison. Chez nous la viande n'est pas vendue mais partagée et comme personne ne meurt de saturnisme on s'en accommode. 

La balle de 11,7g à 900m/s possède encore presque 3000j à 300m. Elle sera choisie de préférence à la 9,7g. Je ne vous fais pas un dessin. C'est une munition économique, par les temps qui courent c'est un petit plus.

Un nouveau packaging pour la célèbre PP de winchester !

PPU Partizan : Grom



 

PPU Partizan offre une excellente balle de chasse polyvalente pour le 300 Win Mag: la Grom. Reprenant peu ou prou le concept de la balle ABC de la défunte Hirtenberger, la Grom est une balle presque écolo. Composée d'un corps massif en alliage cuivreux elle possède un mince noyau en plomb qui sert d'initiateur d'expansion. Ce noyau permet aussi de réduire la longueur de la balle à masse égale ce qui n'apporte que des avantages en termes de stabilisation, encuivrage, pression. 

 

 PPU Partizan Z-Grom 

En 300 Winchester Magnum, la Grom pèse 11g et sort à environ 875m/s d'un tube normalisé de 600mm. Avec son corps massif, la Grom encaisse bien les impacts à vitesses élevées et courtes distances. Sa précision n'a rien à envier à la majeure partie des munitions et son prix est plébéien, ce qui est rare pour une balle qui est en fait une "premium". 

A noter que PPU fabrique à la demande du marché du nord de l'Europe une Z-Grom dont le plomb est replacé par de l'étain de grade alimentaire.

Dommage que les PPU Grom et Z Grom soient mal distribuées dans l'hexagone car elles valent le détour surtout si on tire beaucoup.

... et Grom


Hornady : Interlock série American Whitetail 

 

Crée en 1949 Hornady est aujourd'hui le plus innovants des fabricants américains de balles et cartouches. En 1977 après avoir constaté que les balles classiques avaient tendance à perdre leur chemise lors d'impacts à grande vitesse, Hornady va breveter son anneau interne qui verrouille le noyau et la chemise pour une plus grande conservation de la masse donc une pénétration plus importante. 

Bien entendu les balles de la série Interlock possèdent la fameuse ogive sécante chère à la firme de Grand Island. Dans le calibre qui nous intéresse les Interlock existent en 9,7g et 11,7g. Pour les raisons citées plus haut je retiens la plus lourde que je pratique depuis 1978, d'abord en tir puis en chasse (chargement individuel) avec grande satisfaction. 

Lors de tests récents avec des Hornady American Whitetail à balles Interlock d'armes chambrées en 300 Win Mag (CZ 600, Savage 110, Heym SR30, Tikka T3) mais aussi avec ma vieille Ruger 77 les groupements sur appui souple sont restés entre 25 et 30mm à 100m. 

A la chasse les Interlock se comportent un peu comme les Power Point ou Core Lokt mais conservent plus de masse bien que sur des animaux de taille moyenne on les récupère rarement. L'expansion est massive, rapide et la balle travaille bien même lorsque la distance augmente. Leur rapport qualité prix est excellent.


 


Conclusion

Je m'arrête la dans ce petit inventaire. Si votre balle préférée ne s'y trouve pas ne venez pas me rebattre les oreilles. Je sais qu'il en existe d'autres aussi bonnes, peut être meilleures pour vous, votre carabine et pour moi aussi mais toutes les balles et cartouches citées plus haut possèdent un palmarès certifié d'efficacité et de fiabilité et pas que sur des sangliers.  Je l'ai vérifié et je le vérifie chaque saison à la chasse et le reste du temps lors d'essais. Même si le 300 Win Mag n'est pas mis en valeur dans les canons de 51/53cm des carabines de battue et qu'il est "surpuissant" pour 80% de nos chasses hexagonales il reste une valeur sûre pour peu que l'utilisateur le maîtrise et place ses balles où il faut.

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Balles Calibre 300 Win Mag
Articles Sologne
L'avis des utilisateurs Sologne GPA
4.77/5
213 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
85%
4 étoiles
11%
3 étoiles
2%
2 étoiles
0%
1 étoile
2%

L'avis le plus utile
Challenger28
22 avis laissés
21 utiles reçus
le 08/07/2020
Super
Bon effet de choc et beaucoup de sang dû à la sortie
Détails du produit
Poids de l'ogive 9.3x74R : 15.5g - 238 grains
9 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (93)
L
Louiscoulet
2 avis laissés
1 utile reçu
le 15/04/2024
Balles 7/08
Parfait, balles de très bonne facture, précises et bon rapport qualité prix
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : D'occasion
F
Foxkiller85
8 avis laissés
14 utiles reçus
le 06/04/2024
GPA 9.3x62 11.6g
L'essayer, c'est l'adopter ! Efficacité incroyable, loin devant certaines balles de très grande marque en noyau soudé beaucoup plus lourdes !!! Dégats sur la venaison moindres, même sur chevreuils.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
L'utilisateur recommande ce produit
J
Jardinier57
1 avis laissé
0 utile reçu
le 18/03/2024
Correct
Rien à redire, j'espère que ça va durer pour mes prochains achats.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
H
Hunter35140
6 avis laissés
1 utile reçu
le 17/03/2024
Les meilleurs balles...
Très grand pouvoir d'arrêt, rien à redire !
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Poids de l'ogive : 11.7g - 180 grains
G
GregLA
1 avis laissé
1 utile reçu
le 23/02/2024
GPA 7rm tikka t3x
Excellent produit, sur une boîte 2 cartouches pour le réglage et 18 pour 17 ( 1 loupé) prélèvement sur chevreuil et sanglier de 30 a 110kg sans aucune bête blessé ou perdu ( même sur des balles pas très bien placé) et la venaison est bien moin abîmé qu'avec des cartouches plomb
Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Poids de l'ogive : 9.7g - 150 grains
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
P
Paupe10
6 avis laissés
3 utiles reçus
le 31/01/2024
Balles GPA
Une force d'arrêt sur le grand gibier impeccable.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Poids de l'ogive 300 Win Mag : 11.7g - 180 grains
L'utilisateur recommande ce produit
L
Lololo
6 avis laissés
2 utiles reçus
le 05/01/2024
Bien mais
Précise efficace sans abîmé la venaison Mais a du mal a passé sans s'enrayer premier coup nickel (remington 7600 ) et reste cher
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Poids de l'ogive : 12.7g - 196 grains
L'utilisateur recommande ce produit
Chasseur64pau
18 avis laissés
16 utiles reçus
le 02/01/2024
Redoutables pour la battue
Une balle vraiment exceptionnelle, très fort pouvoir d'arrêt je l'utilise depuis beaucoup d'années et c'est vraiment le top.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Poids de l'ogive : 15.4g - 238 grains
1 utilisateur trouve cet avis utile
Rod051
12 avis laissés
11 utiles reçus
le 20/12/2023
Radicale
Je n'ai pris que ce lot de 8 balles pour faire un essai est c'est radicale deux balles de tirés un chevreuil a 80 m balle un peu arrière mais il a ralenti sa course et c'est arrêté au bout de 10 m et la deuxième balle su un sanglier de 71 kg à 40 m et la une culbute mémorable bref que du positif
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
1 utilisateur trouve cet avis utile