Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Chasse de nuit, demain peut-être ?
Jumelles infrarouge
Par Lyonel Chocat
Publié le 07/05/2020
Dernière modification le 26/04/2021
Le guide d'achat en détail
En bref

L'équipement idéal pour observer et tirer

Sujet polémique s'il en est, la chasse de nuit du grand gibier est pourtant pratiquée dans notre beau pays. Certes seul le tir du sanglier est autorisé, dans deux départements seulement et prend le nom de destruction… Petit point sur les textes de lois et les équipements concernés.
 

Les chasseurs de Moselle et du Bas-Rhin peuvent tuer des sangliers la nuit dans le cadre de la lutte contre les dégâts agricoles et l'explosion des populations de suidés dans ces départements !
L'affaire fait grand bruit car c'est une première. Jusqu'alors les seuls à pouvoir tirer quelques coups de feu la nuit étaient les sauvaginiers, dans certains départements ou la chasse du gibier d'eau de nuit est autorisée, et encore, depuis une hutte ou un gabion ! Oui mais voilà, entre la peste porcine africaine et les indemnisations de dégâts agricoles qui explosent, les chasseurs de l'Est de la France chassent de plus en plus tôt en saison et surtout 24 h sur 24 ! Des arrêtés préfectoraux dans ces deux départements ont été pris afin d'encadrer la pratique de ces mesures de destruction, vilain mot s'il en est…

La plupart d'entre vous vont bien sûr être outrés par le fait de chasser la nuit, invoquant le braconnage ou les excès! Mais ce n'est pas le sujet de l'article et je n'entrerai pas dans ces débats éthiques. Concentrons-nous sur l'équipement idéal du chasseur nocturne car cela n'est pas dans nos pratiques actuelles. Les amateurs d'airsoft seront peut-être également intéressés par certains accessoires qui peuvent leur être utiles sur le terrain lors de confrontations nocturnes !


 

L'enjeu local: juguler l'explosion des populations de sangliers et les dégâts agricoles
 



Des arrêtés précis

Les deux arrêtés, 2019-DDT-SERAF-UC N°79 du 19 Novembre 2019 de la Moselle et celui du 18 février 2020 du Bas-Rhin sont clairs et précis : le chasseur peut être équipé d'une lampe torche et d'un adaptateur de visée à intensificateur de lumière fixé sur une lunette pour le tir de jour. L'utilisation de lunette à intensificateur de lumière ou de lunette de visée thermique est interdite.
Il n'est déjà pas facile de faire le distinguo ! Un appareil intensificateur de lumière fixé sur une lunette diurne est autorisé mais pas une lunette prévue à cet effet directement…
Et l'on ne doit pas fixer d'appareil de vision thermique sur l'arme, mais on peut l'utiliser à la main, séparé de l'arme…

Faisons fi de cette logique assez particulière pour faire un rapide inventaire des appareils à intensificateur de lumière qu'il est possible de fixer sur une lunette. Il n'y en a pas beaucoup ! Notons tout de suite que ce n'est pas anodin et que le fait de rajouter un poids assez élevé sur la lunette peut engendrer un arrachement du montage optique s'il n'est pas de très bonne facture lors du tir ! Le recul de l'arme lors du coup de feu va provoquer de grosses contraintes sur le montage en raison du poids plus élevé du couple lunette et appareil de vision nocturne ! Ne le négligez pas !
 

Intensificateur de lumière fixé sur une lunette de visée avec un adaptateur

Devant ou derrière, vous avez le choix!

Parmi les appareils pouvant être fixés sur une lunette de tir pour voir la nuit il y a deux grandes familles. Ceux qui sont fixés à l'avant, comme le monoculaire Core de Pulsar qui peut lui aussi se fixer à l'avant d'une lunette de tir est un modèle à imagerie thermique et donc interdit dans ce cas présent !
Il en va de même du nouveau modèle Calonox de Leica. La société Allemande a décliné un modèle, le Sight, sans grossissement, dans le but là aussi de le fixer sur une lunette, mais c'est aussi un modèle thermique !
Night Pearl propose aussi des appareils à intensification de lumière qu'il est possible de fixer à l'avant de la lunette de visée. Ils sont assez chers mais visiblement très efficaces.

 

Fixation du Pulsar Forward sur une lunette de tir
La partie arrière du Pulsar Forward se détache lors de la fixation sur l'optique de tir
Attention le Calonox Leica est un modèle thermique!
Les modèles Night Pearl se fixent aussi à l'avant de la lunette
Le réticule de la lunette est bien visible dans ces appareils

A l'inverse certains systèmes se montent à l'arrière de la lunette comme les modèles de chez Nite Site. Ils sont composés d'une caméra que l'on vient fixer sur l'oculaire via un adaptateur et d'un petit écran de contrôle que l'on fixe sur la lunette (ou la longue vue) et qui retransmet l'image filmée au travers de la lunette. Dans le cas qui nous intéresse de tir des sangliers de nuit il est plus judicieux de ne pas fixer l'écran de contrôle sur la lunette afin de limiter le poids supplémentaire et les risques évoqués plus haut et de le fixer sur une planche dans le mirador. Qui plus est le petit écran projette forcément un peu de lumière qui pourrait être perçue par le gibier en illuminant votre visage avant le tir, bien que celle-ci soit assez faible…
Ces systèmes valent toutefois assez cher, comptez près de 1500 € pour le monoculaire Forward FN455 et son adaptateur et entre 600 et 1200 € pour le système Nite vision suivant le modèle et les fonctionnalités (portée de l'infrarouge et possibilité d'enregistrer sur une carte SD).
Nous attirons votre attention sur le fait que les bricolages de montages d'optique à intensificateurs de lumière devant ou derrière l'optique de tir ne sont pas recommandés ! Une fois encore le recul de l'arme est violent et peut endommager des appareils qui ne sont pas conçus et fabriqués pour cela. D'autre part la distance œil appareil de vision n'est pas la même que celle œil et lunette de tir. Si vous tirez avec votre œil collé à l'oculaire de l'intensificateur de lumière vous risquez de vous en souvenir longtemps ! Œil au beurre noir assuré.
Attention donc aussi avec l'intensificateur de lumière Pard 007 qui peut à la fois servir comme intensificateur de lumière tenu à la main et ensuite être fixé sur l'oculaire de la lunette au moment du tir! L'oeil est très prés de l'oculaire du Pard 007 et si votre arme est chambrée dans un calibre puissant vous pouvez entrer en contact avec l'appareil lors du tir. Le mieux est de fixer une petite rallonge de crosse et un tube en élastomère pour accroitre cette distance.

 

Les Nite Site se fixent à l'arrière de l'optique de tir
Pard 007

Les appareils tenus à la main

Étonnamment ces deux arrêtés préfectoraux mentionnent que les appareils thermiques ne peuvent pas être montés sur les armes. Quelque part c'est dommage car ces appareils thermiques sont de bien meilleure qualité et offre une détection et une observation supérieure aux appareils à intensificateur de lumière. Ils restent cependant utilisables visiblement à la main, pour l'observation avant le tir !
J'ai eu la chance de tester plusieurs très bons produits. Le petit Tracker de Leupold est abordable en prix et permet une détection correcte du grand gibier jusqu'à 100 m. Pulsar est le leader dans le domaine, j'ai pu tester les jumelles Accolade , le monoculaire Axion et plus cher et plus performant le monoculaire Helion XQ19F .
J'ai aussi testé l'entrée de gamme chez Flir 320 et 640 ont une qualité supérieure !
 

Les caméras thermiques indiquent les sources de chaleur.
Les appareils thermiques disposent généralement de palettes de couleur
Les jumelles Accolade offrent un bon confort d'observation
Le Pulsar Axion, petit mais très efficace
Le Pulsar Helion, une caméra thermique plus chère mais dont la détection est au top
Tracker de Leupold, il tient dans la poche

Une bonne torche

L'autre solution qui est proposée aux chasseurs de l'Est de la France et qui peut aussi intéresser des chasseurs voyageurs puisque le tir de nuit du grand gibier est autorisé dans certains pays ce sont les lampes torches. Il est bien sur possible de les tenir à la main avant le tir, mais nous avons testé avec brio quelques accessoires qui permettent de monter la lampe torche sur le tube de la lunette de visée voir sur le canon de l'arme grâce à un montage aimanté rapide à installer et fiable.
Enfin les lampes laser offrent un faisceau puissant, précis et coloré, ce qui est moins détectables pour le gibier surtout dans la couleur verte.

 

Lampe laser avec commutateur déporté à fixer sur le devant de l'arme.

Ce petit tour d'horizon vous surprendra surement ! Cette chasse, ou destruction, de nuit va-t-elle s'étendre à d'autres départements dans les années qui viennent ? Faut-il y voir un échec de nos modes de chasse traditionnels ou les considérer comme des outils de gestion dans certains territoires ? Chacun aura bien sûr son opinion ! Nous ne souhaitions que vous éclairer dans vos choix pour ces pratiques nocturnes !