Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
King of 1 mile et Prince of 22Lr: deux concours pour les tireurs expérimentés
Carabines de TLD
Par Sylvain l'armurier
Publié le 11/07/2021
Dernière modification le 22/07/2021
La nouveauté en détail
Nouveauté
En bref

Encore une magnifique édition 2021

Les concours du King of 1 mile (ko1m) et du Prince of 22Lr (P22lr) se sont tenus les 25, 26 et 27 juin 2021 dans le département du Tarn et Garonne en région Occitanie sur le camp militaire de Caylus. Découvrons en détail ce concours mythique ainsi que la liste des résultats.
 

Sur le camp militaire de Caylus, dans le département du Tarn et Garonne en région Occitanie, le fameux « camps Bigeart » s'est tenu les 25, 26 et 27 juin 2021 le King of 1 mile (ko1m) et le Prince of 22Lr (P22lr). Ces événements marquent le monde du tir longue distance (TLD) voire extrême longue distance ou ELR pour « Extrem Long Range » au niveau national mais aussi international. En effet, le format du concours que nous offre le King à pour origine les Etats Unis et nous devons celui-ci a son fondateur Eduardo Abril de Fontcuberta. Le règlement de ce concours  est repris dans de nombreux pays comme l'Argentine, l'Australie, le Mexique… Originellement, le nom de ce concours est King of 2 miles car la dernière cible se situe à 2 miles ou environ 3200m. Le King of 2 miles en France était prévu en Avril 2020 puis avril 2021 sur le camp de Canjuers dans le Var mais a du être malheureusement annulé pour les raisons sanitaires que nous connaissons tous.


 

 

Ces épreuves sont donc des épreuves de tir longue distance. Le ko1m s'intéresse aux calibres inférieurs ou égale au 338 avec une dernière cible à 1 mile soit environ 1600m et le P22lr s'intéresse exclusivement au calibre 22lr avec une dernière cible à 500m. Les participants sont par équipe de 2 : le tireur et le spotter
 


 

 
L'auteur, Sylvain L'armurier et son spotter


 

Déroulement et les règles du concours.

Les phases de qualification se déroulaient le vendredi après midi et le samedi toute la journée. Les 10 meilleures équipes sont qualifiées pour les phases finales qui se déroulaient le dimanche.
Pour les qualifications comme pour la finale, le principe est le même et seul change le nombre de cible et la distance de celles-ci.
Les participants disposent de 15 balles, de 3 minutes pour s'installer et de 9 minutes pour leur passage.
La première balle des phases de qualification doit obligatoirement visée le cold bore. Ce premier coup, obligatoire, a pour vocation de salir/chauffer le canon et de bruler les éventuels résidus présents dans l'action canonnée.
Ensuite, chaque cible doit être touchée dans un nombre imparti de cartouches :
- 5 balles pour le 725m, gong de 40cm par 40cm.
- 3 balles pour le 910m, gong de 40cm par 50cm.
- 3 balles pour le 1255m, gong de 50cm par 60cm.
- 3 balles pour le 1340m, gong de 60cm par 70cm.
Quand une cible est touchée dans ce quota de cartouche, le tireur marque des points et peut passer à la cible suivante.
Vous aurez donc compris que pour marquer des points et passer à la distance suivante il faut toucher la cible dans le nombre de balles imparti. Sinon c'est l'élimination.
Mais une grosse évolution a marqué le règlement cette année « la mort subite » est supprimée
Il est donc possible d'utiliser toutes ses cartouches pour passer à la cible suivante bien qu'au delà du nombre prévu aucun point ne sera marqué. 
Cette évolution est géniale car on peut tirer toutes ses cartouches. Les équipes apprécient ce changement de règlement car, l'année dernière, il aurait été possible d'être éliminé après seulement 6 coups tirés (cold bore + 5 coups dans la cible a 720m) si aucun impact ne touchait la cible.
Cette année il est donc possible de continuer à tirer dans la cible a 720m jusqu'à l'impacter et ainsi espérer faire des points à la cible suivante (en l'impactant dans le nombre de coups prévu pour  celle ci).
La phase finale se joue sans cold bore et sur 3 cibles à 1400m (gong de 60cm par 70cm), 1493m (gong de 65cm par 85cm) et 1577m (gong de 65cm par 85cm). 5 cartouches sont disponibles par cible
Pour le Prince, la qualification se disputait avec les mêmes règles sur 4 cibles à 200m, 240m, 280m et 310m et la phase finale sur 3 cibles à 400m, 475m et la dernière à 500m. Toutes les cibles faisaient 30cm par 30cm.
 

L'ambiance de la compétition

De nombreuses équipes de passionnés étaient présentes. L'ambiance de ces 3 jours était vraiment excellente au même titre que la météo était estivale.
Nous pouvons noter la présence de certaines d'entre elles comme la team de Canjuers composés du staff  qui gère l'organisation du King of 2 miles de Canjuers qui s'est malheureusement vu annuler en 2020 et 2021 pour des raisons de risques sanitaires.  Gageons qu'ils ont pris leur revanche avec notamment une très belle place de Bruno Put (Armurier de chez Armeca avec son spotter Jérémy Delettre), une deuxième place de Jérémy Delettre (avec son spotter Bruno Put – comme quoi, il n'y a pas de hasard mais du travail et du talent) et une 3e place de Yannick Lethiec (spotter Yohan Barthélémy).
L'équipe Alfa Précision était également présente et participait à la compétition avec leur nouvelle création : la T1000 chambrée en 338 Lapua Magnum. Après des tests effectués jusqu'à 1000m avant la compétition, la T1000 a montré ce dont elle est capable avec 4 impacts sur 5 à 720m, 3 sur 3 à 910m, 1 sur 3 à 1255m et malheureusement aucun à 1340m mais la cible a eu très chaud… L'équipe termine à une très belle 24e place. A mon avis, les derniers moa de précision se trouveront dans la recherche de la meilleure munition et, bien sur, comme pour tous et toujours, dans l'entrainement.
La jeune équipe JLS Precision était également présente. JLS Précision est née d'une rencontre sur un pas de tir longue distance autour d'un objectif : concourir au 1 mile. Jean Louis et Simon étaient engagés tous les 2 comme tireur et spotter l'un de l'autre. Ces deux jeunes passionnés découvraient le monde de l'ELR avec l'aplomb et la curiosité de leurs jeunes années. Simon concourait avec une Tikka T3X CTR en 6.5 Creedmoor. Malgré la difficulté de repérer les impacts hors cibles au delà des 900m du fait du faible remous provoqué par ce calibre, certes véloce, mais très léger, Jean Louis a su trouver 4 fois sur 5 la cible à 720m, 3 fois sur 3 a 910m et 1 fois sur 3 a 1255m pour terminer a la 26e place. Simon a malheureusement eu moins de chance pour son passage avec sa Bergara B14 en 308 Winchester en découvrant trop tardivement que le rail de son montage s'était desserré. Il terminera malgré tout à la 88e place sur 98. Gageons que nous entendrons encore parler de cette équipe très sympathique et vraiment bien câblée dans leurs méninges.  Il y a des surprises dans leurs surprises et ils nous en préparent une dont je vous parlerai prochainement. Dans l'intervalle, je ne peux que vous inviter à visiter leur chaine Youtube pour profiter de leur réelle volonté de partager leur expérience et de leur désir de faire la lumière sur ce sport passionnant
Le camp de base de l'organisation du King était localisé dans le village de vacances de Caylus afin que les passionnés qui n'ont pas eu la chance de pouvoir participer à la compétition puissent partager avec les participants et voir les produits présentés par les professionnels.
En effet, quelques stands étaient présents et tenus par des professionnels passionnés capable de parler de leur produit pendant des heures voire même des semaines.
 

Ultimate Ballistics  ou l'ouverture vers le grand public.

Le pas de tir était situé sur la zone militaire de Caylus. Cette zone étant à accès réduit, seuls les participants ont pu se rendre sur place pour pouvoir assister en direct aux épreuves.
Mais dans un souci d'ouvrir et de partager au mieux notre passion, l'organisation s'est assurée des services d'Ultimate Ballistics. En effet, cette équipe a mis en place un système très efficace d'aide à l'organisation de l'événement. Ils sont en mesure d'assurer le suivi de celle-ci de l'inscription des participants jusqu'à la restitution des résultats de l'épreuve.
Nous pouvons notamment souligner le suivi quasi en direct des résultats qu'Ultimate Ballistics présentait sur leur page internet. En effet, il était possible de suivre l'évolution du classement au fur et à mesure du passage des participants. Le classement évoluait ainsi tout au long de l'avancé des épreuves en fonctions des résultats de chacun.
Ultimate Ballistics a également enregistré les images du passage de chaque équipe et les diffusait en direct sur leur page face book. Quel bonheur de pouvoir enfin conserver les images d'un tir, d'un compétiteur, de l'excellence… Chaque tireur aura maintenant la possibilité de visionner son passage ou celui des autres à des fins d'analyse et en tirer les enseignements pour s'améliorer notamment sur le travail du binôme Tireur/Spotter.
De superbes exemples sont donc maintenant disponibles. Je compte personnellement m'en servir afin d'appliquer les meilleures techniques que j'y trouverais. Afin d'illustrer mon propos, je ne peux que vous encourager à regarder le passage de Yannick Lethiec et Yohan Barthelemy en portant toute votre attention sur la communication entre spotter et tireur. Merci messieurs pour cette démonstration.
Je me dois également de citer le passage de la finale de Bruno Put, Armurier de chez Armeca, notre nouveau King (qui détient également le titre du King of 2 mile de Canjuers depuis 2019). Quelle leçon ! Tant sur la communication du binôme que sur la position de tir du King. En effet, malgré le recul du 338 AI (pour Lapua mag improved 40°) tiré par sa carabine custom sur base d'action Défiance créée par ses soins, nous pouvons noter qu'il ne bouge quasiment pas.
Son arme est plaquée à son épaule et son corps tout entier est ancré dans la terre. Il est tellement bien positionné que le recul semble très faible et, en plus, il est très linéaire. Ceci participe grandement à sa capacité à viser avec une très grande précision. Cela lui permet aussi de voir l'impact de sa balle en ne perdant que très peu de temps sa cible de vue dans la lunette de tir – perte de visibilité causée par le recul de l'arme.
Celle-ci est fabriquée de ses mains sur base d'une action Defiance avec un canon Lothar Walther, un frein de bouche Tikka sur un châssis AICS AX. Sa lunette est une Kahles 525 i avec un réticule SKMR (simple croix fine graduée en mrad) sur montage Spuhr. Son bipied et un  Atlas. Même le Cerakote de sa plate forme est réalisée par ses soins, Vive le King !
Merci a Ultimate Ballistics, malgré les contraintes inhérentes à notre passion,  de permettre l'ouverture de notre passion au grand public.
Je souhaite également mettre en relief le passage des équipes féminines  dont je suis admiratif des résultats.  Félicitation à Alix, Alexandra, Céline, Morgane et Laetitia, Vladimira et à Helene. Bravo pour le score, Bravo les filles !!!!  Le tir sportif est un sport par un genre
 




 

L'auteur en pleine action

Les résultats du King of 1 mile 2021 et du Prince of 22Lr 2021

Le concours du King of 1 mile 2021, comme je l'ai dit plus haut, s'est terminé par la victoire écrasante de Bruno Put et de son spotter Jeremy Delettre. La 2e place du King est prise par ce même Jérémy ayant pour spotter un certain Bruno.
La place du Prince of 22LR 2021 est attribuée, pour la 2e année consécutive à David Rey et à son spotter Thierry Courtieu. Félicitation à David qui a abordé la phase finale en étant à la 5e place à la fin des qualifications et qui bouclera le match avec 2 impacts sur 5 dans le gong à 500m.  Il y a peu, j'aurais dit qu'il était impossible de toucher une cible de 30cm sur 30cm à 500m en 22Lr. David me prouve le contraire. Le setup de David est composé d'une  CZ 457 LRP importé par la SIDAM, un montage ERATAC, une lunette Vortex Razor GEN2 et d'un bipied Tier one evo FTR. Il m'a confié avoir besoin de 310 mrad pour atteindre cette dernière cible, merci mon Prince !
Les gagnants avaient le plaisir de choisir le lot qu'ils souhaitaient sur la table des prix généreusement offert par les sponsors de l'événement. Le King comme le Prince ont choisit une lunette de tir Schmitt et Bender. La Tikka T1X UPR offert par la société Humbert a été emportée par le 3e du King j'ai nommé Yannick Lethiec et son spotter Yohann Barthelemy.
Je tiens à remercier les autorités militaires et le groupe Mike d'avoir permis que le King of 1 Mile se tienne. L'organisation a été a la hauteur de l'événement et l'ambiance a été juste au top. Vous nous avez offert un superbe week end et une magnifique compétition.
Merci également à tous les sponsors de permettre a notre passion de s'exprimer à travers ce genre d'événement qui apporte une image positive et enthousiasmante au grand public.
Et enfin, merci a tous les participants et les  passionnés. Comme le dit un pote, « vous seule pouvez faire avancer les choses »
Rendez vous tous l'année prochaine les 8, 9 et 10 juillet à Caylus pour la prochaine édition du King of 1 mile et du prince of 22lr. Pour ceux désireux de se renseigner plus avant sur ces concours, je vous conseille de vous abonner à leur page face book ou vous pourrez recevoir les dernières informations en temps réel et notamment les dates d'inscription de la prochaine édition du King of 1 Mile in Caylus.
 

Le King 2021: Bruno Put
Prince of 22LR 2021: David Rey et à son spotter Thierry Courtieu
Le King et le Prince 2021
Vidéos Carabines de TLD
Articles Carabines de TLD