Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
100€ à gagner tous les jours en achetant un produit de l'opération air comprimé
-
En savoir plus
-
Dernier gagnant : Patrick L. de Armentières-en-brie (77)

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine Cross de Sig Sauer
Carabines de TLD
Par Sylvain l'armurier
Publié le 30/08/2022
Dernière modification le 01/11/2023
RÉSUMÉ
Entre chasse et tir
La Sig Cross est clairement développée pour le marché américain car l'idée de base de cette carabine est de proposer une arme pour la chasse extrême. Son poids de moins de 3 kg et ses dimensions très réduites font de cette carabine la championne pour être transportée. Malgré cela, sa qualité de fabrication, les choix techniques fait pour cette carabine et les équipements qui l'accompagnent en font un outil pour tirer loin, voire très loin. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Légèreté (pour la chasse)
  • Encombrement réduit - crosse repliable
  • Maniabilité - canon court
  • Qualité de fabrication
  • Crosse réglable sans outil
  • Chargeur AICS
  • Frein de bouche
Points faibles
  • Légèreté (pour le TLD)
  • Canon court (pour le TLD)
Fiche technique
Crosse : En aluminium aéronautique typé AR15, repliable, busc et plaque de couche réglable en hauteur, longueur de Crosse réglable.
Devant : Garde main au Standard MLock
Mécanisme : à verrou à trois tenons
Boîte de culasse : En aluminium aéronautique typé upper AR15 avec rail au standard picatinny
Canon : 41cm, inox, fileté 5/8*24, monté avec frein de bouche fixe pour porter la longueur à 46cm
Chargeur : Standard AICS, chargeur Pmag de Magpul de 5 coups.
Détente : Double stage
Sûreté : arrêtoir 2 positions typé AR15
Poids : 2.9 kg
Prix : à partir de 2890 €
Importateur : Rivolier
Le test en détail
 

Depuis 1985, Sig Sauer est installé aux Etats Unis pour proposer une gamme d’armes capable de répondre aux attentes de l’armée américaine. Ils étoffent peu à peu leur gamme pour couvrir également le secteur de la chasse. A l’intersection de ces 2 univers ils ont créé une carabine hybride qui nous réserve de belles surprises.


La première fois que j’ai vu la Sig Cross, j’ai cru qu’elle était chambrée en 22 LR tellement ses dimensions sont réduites. Ceci étant, elle est disponible en 308 Winchester, 6.5 Creedmoor et 277 Fury et non en 22 LR. La longueur totale de la Cross est de 927mm pour une épaisseur de 74mm et une hauteur de 203mm.
Le plus surprenant en la manipulant est son poids très réduit de 2.9 kg seulement. Le gain de poids a été réalisé principalement sur le canon qui ne mesure que 41cm. Sig a réussi à obtenir une carabine très légère tout en conservant un châssis très rigide typé AR15. Cette carabine m’a tout de suite attirée pour ces particularités et pour ses grandes prétentions en termes de précision à des distances de l’ordre de 500 à 600m en condition de chasse. Je me devais de l’essayer en TLD.
 



La crosse et le devant

Commençons par nous intéresser à la crosse de la Sig Cross. Le busc est réglable en hauteur en agissant d’abord sur la sureté du réglage rapide et en relâchant celui-ci. La hauteur de la grosse plaque de couche ainsi que la longueur de la crosse sont également réglables en agissant sur les commandes. Sig a su créer une carabine opérationnelle ou aucun outil n’est nécessaire pour les réglages.
La large plaque de couche assure une gestion efficace du recul, ce qui est nécessaire vu le poids très léger de la carabine.
Une attache QD est disponible pour fixer une sangle. Celle-ci est réversible.
La pièce sous la crosse est destinée à recevoir la main faible. Sa forme ergonomique permet de diriger facilement la Cross.

D’origine, la Sig Cross dispose d’une crosse repliable afin de facilité encore son transport. Pour cela, je dévisse la vis d’arrêt de la crosse et je la replie sur le côté droit. Dans cette position, la culasse est bloquée en position verrouillée et la Sig Cross peut être transportée très facilement.
C’est également dans cette position que je peux retirer la culasse vers l’arrière en appuyant sur son arrêtoir positionné en haut du boitier en position centrale.

Le garde main de la Cross est au standard Mlock afin de pouvoir y fixer facilement quantité d’accessoire. J’ai monté un bipied Atlas BT10 LW17 sur un rail Picatinny au standard Mlock.
 

Le boitier de culasse

Le boitier est coiffé d’un rail au standard picatinny pour pouvoir y adjoindre une lunette de tir.
La sureté reprend également le standard des AR15. Quand je l’enclenche, la queue de détente est en sécurité mais la culasse reste opérationnelle pour pouvoir chambrer ou échanger une munition. Une fois verrouillée la queue de détente est toujours en sécurité. Il faudra désengager la sureté pour pouvoir tirer. Il est à noter que la sureté peut être activée culasse ouverte contrairement à beaucoup d’arme dont la sureté ne peut être enclenchée que culasse verrouillée et que celle-ci est ambidextre.
 

 

La culasse et le verrouillage

L’action de la Sig est fonctionnelle car la culasse est guidée par un rail sur sa face inférieure à l’intérieur du boitier mais aussi sur le tube de crosse.
La culasse dispose d’un verrou a trois tenons, d’un extracteur et d’un éjecteur. Son corps est en acier massif tout comme sa noix. Son levier d’armement est bien positionné est sa forme permet de s’encastrer en position verrouillé dans la crosse quand celle-ci est repliée.
 

 
 
 

Les départs

La poignée de la Sig Cross reprend la poignée des AR15 ce qui souligne encore une fois son côté tout-terrain. La queue de détente offre un profil relativement droit ce que je trouve plutôt agréable à l’utilisation. C’est une détente à 2 niveaux. En pressant la queue de détente, on passe d’abord un passage à vide puis on arrive sur un mur franc qui casse de façon nette. Le poids de départ mesuré est de 1.7 kg. Une vis de réglage à l’arrière de la queue de détente permet de régler la course de celle-ci après le départ du coup.
 

Le chargeur amovible

L’arrêtoir de chargeur est dans le pontet en face de la queue de détente. Cette position lui assure un fonctionnement ambidextre. La Sig Cross est au standard AICS. C’est-à-dire qu’il est facile de trouver des chargeurs compatibles. D’ailleurs Sig équipe sa Cross de chargeur Pmag de Magpul. Ces chargeurs polymères sont à la fois fiables, faciles à trouver et pas chers. Le chargeur libéré à une capacité de 5 coups avec une planchette orange pour faciliter le contrôle de chargeur vide.
 


 

Le canon

Le canon d’une longueur de 46 cm est martelé à froid et couleur inox. Il se termine par un frein de bouche Sig qui selon moi apporte énormément à la Cross pour la gestion du recul celui-ci étant vraiment présent du fait de la légèreté de l’ensemble.
 

 
 
 
 
 

Sur le terrain

C’est justement le moment d’aller tester cette arme en condition. Rendez-vous est pris avec quelques copains dans le Cantal par une belle journée ensoleillé. Des gongs ont été placés à 480 m et à 600 m pour nous permettre de tester la Sig Cross en 308 Winchester. Pour cela, nous utiliserons des munitions Sako TRG Precision en 175grs.

Nous avons bien pris le temps de nous faire notre idée sur la Sig Cross. Son poids et son encombrement réduit à réellement surpris tout le monde. Nous savons que cette taille de canon et ce poids light ne conviennent pas au tir longue distance qui préférera des canons plus longs pour exploiter au mieux le calibre et une carabine lourde pour s’ancrer dans le sol. Mais la Sig cross a su tirer son épingle du jeu. Son look tout d’abord a charmé nos tireurs du jour. La fluidité de la culasse et la position de tir a séduit même si la surface du busc a marqué la joue de Klaim et Simon. Coïncidences ou non, ce sont les joues des moustachus qui ont souffert la ou les joues des barbus n’ont rien ressenti.

Le groupe détente a été salué par tous les tireurs. Bien qu’ils soient habitués à des départs plus légers du fait de leur pratique de tir (TLD ou Precision Rifle), ils ont apprécié les sensations sur la queue de détente et les départs francs de la Sig Cross.

Sig a réellement respecté son cahier des charges jusqu’au bout pour rendre cette carabine la plus transportable possible et ils ont aussi su trouver des astuces pour compenser les choix extrêmes fait dans cette objectif. J’ai personnellement trouvé que le frein de bouche fait un excellent boulot concernant la gestion du recul et du blast qui se retrouve détourné vers la droite et la gauche en direction du tireur. Mes collègues ont été surpris par la proximité du visage du tireur et des gaz expulsés et détournés par le frein de bouche.

Gaëtan, qui est le seul d’entre nous à avoir aussi une expérience de chasseur, voit le potentiel à exploiter cette carabine sur des chasses d’affut ou d’approche du fait de sa maniabilité et de sa légèreté. Et, tous ensemble, nous avons tous perçu ses qualités de précision car je crois bien que les gongs n’ont pas terminé de chanter.
Associé pour la séance à une lunette Sig Sauer Tango 6 5-30x56 monté sur montage Sig Sauer monobloc cantilever Alfa 2, l’ensemble fait des merveilles. Une fois les élévations trouvées, nous ne parvenions plus à quitter les gongs de 30cm par 30cm que Gaëtan a installé pour nous. Pour mémoire, 30cm à 480m représente 0.6Mrad ou 2MOA et à 600m cela représente 0.5Mrad ou 1.6MOA. Nous avons donc confirmation de la précision de cet ensemble et du plaisir qu’il procure lors de belles séances ensoleillées entre copains.

 


 






 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique :
Canonnerie, précision, armement, fonctionnement
Valeur d'usage :
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs
Valeur esthétique :
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix :
LE VERDICT
Test de la carabine Cross de Sig Sauer
La Cross est une preuve de la capacité de Sig Sauer à proposer des armes qui sortent de l'ordinaire. Cette carabine hybride sera efficace pour la chasse comme pour le tir en stand. Je me suis permis de l'emmener à des distances très sérieuses et elle n'a pas à rougir de ses résultats. La Cross a été construite autour d'une idée simple qui est d'offrir une arme parfaitement transportable sans faire de comprissions sur la précision et l'efficacité. Même si en tant que tireur longue distance je regarde de travers sa petite taille de canon et son poids light, elle nous a prouvé qu'elle répond présente sans problème jusqu'à 600m au moins. La grande majorité des stands en France ne proposant que rarement des distances supérieures à 200m, la prochaine fois qu'on me demandera qu'elle carabine je préconise pour, à la fois, aller chasser le grand gibier et faire des cartons entre copains au stand ; la Cross sera forcément dans ma sélection.
Vidéos Carabines de TLD
Vidéos Sig Sauer
Articles Carabines de TLD
Articles Sig Sauer
L'avis des utilisateurs Sig Sauer Cross
4.6/5
5 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
80%
4 étoiles
0%
3 étoiles
20%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Tous les avis (3)
Y
Yann1476
6 avis laissés
5 utiles reçus
le 28/02/2024
Carabine de chasse, pas de tld
Carabine légère adaptée à la chasse. N'est pas une arme de tld, la précision n'est pas très bonne. Avantages pour sa maniabilité l'action est fluide et l'ergonomie bonne. La précision est par contre pas digne d'une arme typée tld.
A
Alexandrec7
1 avis laissé
0 utile reçu
le 27/12/2023
Légèreté et précision
Carabine très précise et légère qui reprend les principes énoncés par Jeff Cooper et y ajoute l'ergonomie de l'ar15. Idéal pour une chasse à l'approche en montagne.
A
AmigaCPC
3 avis laissés
1 utile reçu
le 12/12/2023
Irréprochable.
Mon avis porte sur la finition et la précision de cette arme, après un démontage complet je confirme que la finition est excellente et la conception est intelligente (simple et robuste), la fluidité de la culasse est parfaite. Je suis très surpris par la répétabilité et la précision en 6,5 creedmoor avec un canon aussi court, néanmoins il faut trouver la bonne munition car ce calibre est plutôt adapté à des canon long pour le TLD. Un petit reproche sur le fait que pour pouvoir passer cette arme en catégorie C il à fallu (je suppose) ajouter une vis avec un écrou pour remplacer le pliage rapide de la crosse, néanmoins il est impératif de replier la crosse afin de pouvoir retirer la culasse, donc cette opération devient compliquée et nécessite une clé de 10 (dommage pour une arme conçu pour être utilisée sans besoin d’aucun outil).
L'utilisateur recommande ce produit