Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Tir
Recevez nos newsletters 

Test de la carabine PGM Précision de Ultima Ratio

Carabines de TLD
Par Julie Ludmann
Publié le 23/09/2025
Dernière modification le 23/09/2025
RÉSUMÉ
La précision ultime made in France
La carabine Ultima Ratio est une arme à répétition manuelle conçue pour l’antipersonnel, fabriquée par la marque PGM Précision située en Haute-Savoie. De par sa fabrication 100 % française, son excellente précision à longue distance et sa fiabilité, elle a été adoptée au sein de forces d’élite de pas moins de six pays différents, notamment par le GIGN en France. De ce fait, cette carabine a acquis une grande réputation et est également convoitée par les tireurs sportifs. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Extrêmement précision.
  • Fluidité de la culasse.
  • Qualité des matériaux.
  • Très simple à nettoyer.
  • Facile à démonter et à remonter.
  • Grande stabilité de l'arme au tir et très bonne prise en main.
  • La crosse et la poignée sont ambidextre.
Points faibles
  • RAS.
Fiche technique
Origine : FRANCE.
Modèle : ULTIMA RATIO.
Fabriquant : PGM Précision.
Catégorie : C.
Mode de fonctionnement : Répétition manuelle.
Chargeur : 10 coups ou 5 coups.
Sureté : Oui.
Longueur du canon : 60 cm.
Longueur totale : 114 cm (crosse pliée : 89 cm).
Poids : 7,6 kg.
Portée efficace : 800 m.
Le test en détail

Les débuts de PGM Précision


La marque PGM Précision est née il y a plus de 30 ans. Tout a commencé en 1991 lorsqu’une unité d’élite de la police française, le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), était à la recherche d’un fusil de précision capable de toucher une cible avec la plus haute précision dès le premier coup.

C’est ainsi que Gilles Payen, artisan français autodidacte, a développé un fusil de haute précision en collaboration avec les tireurs d’élite du RAID. Le nom « Ultima Ratio » qui sera donné à cette carabine, se traduit du latin par « dernier recours ». Il est une référence aux tireurs d’élite du RAID appelés « Omega ». Ces tireurs d’élites sont, en effet, le dernier recours à la résolution d’une situation critique lorsque tous les autres processus ont échoué.

L’Ultima Ratio a été un véritable succès au sein même du RAID et entraînera deux ans plus tard, en 1993, la création de PGM Précision. Le nom « PGM » était alors issu des initiales des trois associés de l’entreprise : Payen, Gonnet, et Morier ; le nom « Précision » étant assez évident car cette entreprise avait créé sa première arme pour des missions requérant une haute précision.

Cette carabine, conçue initialement pour les tireurs d’élite, est encore en service au sein du RAID aujourd’hui et dans de nombreuses autres unités d’élite françaises et étrangères.

Ultima Ratio PGM
Ultima Ratio PGM, équipé des ces différentes accessoires.

PGM Précision aujourd’hui


Aujourd’hui, c’est François Brion qui est à la tête de PGM depuis 2004.

La firme PGM, au fur et mesure des années, s’est donc spécialisée dans le développement et la production de fusils de très grande précision pour usages militaire, policier, mais aussi sportifs. Depuis sa création, nombres d’armes ont vu le jour au sein de l’entreprise et plus seulement l’Ultima Ratio. Ainsi l’Ultima Ratio nouvelle génération a vue le jour. Il y a peu, ont vu le jour : l’ Hecate II, le PGM 338 ou encore la carabine monocoup Ludis, qui a été conçu exclusivement pour le tir sportif.

En 2023, PGM Précision s’installe dans une nouvelle usine disposant d’un atelier de fabrication quatre fois plus grand, augmentant ainsi considérablement ces capacités de production. Ce nouveau bâtiment est également équipé d’une gaine de tir de 100 mètres permettant d’effectuer le tir de réglage et de contrôle qualité au sein même des locaux PGM ; en plus des contrôles effectués par le Banc National d’Epreuves de Saint-Etienne selon la norme CIP française bien entendu.

La plupart des pièces qui composent les produits PGM sont fabriquées par l’usine française Teissier Technique, usine à la pointe de la technologie et spécialisée dans la fabrication de pièces pour les industries les plus exigeantes : armement, aéronautique, robotique, etc… L’assemblage quant à lui est réalisé manuellement au sein de l’atelier PGM Précision par des armuriers. Ce travail manuel, impliquant la plus grande attention au détail, permet de contrôler le bon montage et le bon fonctionnement de l’arme tout au long de la fabrication.

Dans cet article, nous allons vous présenter la carabine à verrou Ultima Ratio version Intervention 1. Ce fusil de très haute précision est donc capable de traiter des objectifs jusqu’à 800 mètres ; les nouveaux modèles d’Ultima Ratio datant de 2022 ont une porte de 1000 m quant à eux. Initialement conçue en calibre .308 Win, cette arme a depuis été déclinée dans de nombreux calibres, avec différents canons, différentes crosses etc.

Marquages de l'Ultima Ratio
Marquages de l'Ultima Ratio, fabriqué par la fime PGM, de fabrication 100 % française.

Les différentes versions


Il existe différentes versions de PGM Ultima Ratio qui ont été développées selon les besoins des unités militaires, polices et tireurs sportifs au cours de ces trois dernières décennies qui varient principalement en fonction du type de canon, de la longueur du Rail ARCA, ou encore de la présence du garde main MLOCK.
 

Les principales dénominations sont :


- ULTIMA RATIO Commando 1 : Canon léger et cannelé, dont les rainures servant à disperser la chaleur de 55 cm permettant de minimiser l’encombrement et le poids. Cette version à un de poids de 6,5 kg et une longueur de 109 cm (84 cm avec une crosse pliée).
Cette version a été principalement chambrée en .308 WIN et en 7mm-08 REM.
 

- ULTIMA RATIO Commando 2 : Canon léger et cannelé, raccourci à 47 cm pour un encombrement et un poids minimal, idéal pour un usage des forces spéciales. Cette version a un poids de 6,3 kg ainsi qu’une longueur de 101 cm, (76 cm avec crosse pliée).
Cette version peut être chambrée en .308 WIN.
 

- ULTIMA RATIO Intervention 1 : Il est équipé d’un canon de 60 cm optimisé pour la dissipation de chaleur permettant de minimiser la montée en température. Il peut être chambré en .308 WIN, 6.5 Creedmoor, 6.5x47 LAP, 260 REM, 7 mm-08 REM, 300 SAV ou encore en 6XC.
Cette version a un poids de 7,6 kg et une longueur de 114 cm (89 cm avec crosse pliée).
 

- ULTIMA RATIO Intervention 2 : Il possède les mêmes caractéristiques que la version 1, mais avec un canon plus court : 51 cm. Il peut être chambré que dans un seul calibre : le .308 WIN.
Cette version a un poids de 7,1 kg et une longueur de 105 cm (80 cm avec crosse pliée).
 

- ULTIMA RATIO Intégral (ou subsonique) : Canon avec modérateur de son intégré au canon, conçu pour le tir de munitions subsoniques jusqu’à 150 m (prévu pour des munitions dédiées au contre-terrorisme /libération d’otage). Il peut être chambré que dans un seul calibre, le .308 Win.
Cette version a un poids de 7,2 kg et une longueur de 119 cm (94cm avec crosse pliée).
 

- ULTIMA RATIO Custom : Conçu pour le TLD, avec un canon lourd de 71cm, conçu pour maximiser la portée et la précision du tir, canon gris avec un aspect brillant. Il peut être chambré en .308 WIN, 6.5 Creedmoor, 6.5x47 LAP, .260 REM, 6.5-284 NORMA, 300 SAV, 284 WIN ou encore en 6XC.
Cette version fait 125 cm de long (100cm avec crosse pliée).
 

Deux carabines PGM avec frein de bouche pour l'un et silencieux pour le deuxième.

La crosse et le boitier de culasse


Le fusil de précision Ultima Ratio est équipé d'une crosse entièrement réglable et pliable sur le côté gauche. La crosse intègre un appui joue réglable en hauteur, ainsi que sur toute sa longueur pour s'adapter aux préférences du tireur, améliorant ainsi le confort et la stabilité lors d'une utilisation prolongée.

Cet appuie joue peut être retiré pour libérer un embout hexagonal de 5 mm permettant d’effectuer différents réglages sur l’arme. Le talon de crosse en caoutchouc peut également être réglé en hauteur. Une béquille de crosse peut être ajouté à l’arme comme sur mon modèle. Elle est réglable en hauteur.

Cette arme en répétition manuelle a une culasse en acier de haute résistance à trois tenons en tête qui se verrouillent dans une extension du canon. Son boîtier de culasse est conçu en alliage aéronautique de haute résistance, il est robuste et léger. Il est équipé d’un rail picatinny situé sur son dessus. Sur ma carabine, j’ai positionné sur ce rail une optique VORTEX VENOM 5-25x56.

Les composants du fusil sont dotés d'un revêtement résistant à la corrosion avec une finition noir mat.


La poignée et garde main


Il existe trois choix de poignée pistolet pour les différentes versions d’Ultima Ratio :

- Poignée ergonomique en caoutchouc noir, interface au standard M16.

- Poignée Karl Nill pour PGM Précision en noyer avec cale-paume, couleur naturelle.

- Poignée Karl Nill pour PGM Précision en noyer avec cale-paume, peinture couleur noir. C’est cette version de poignée que possède mon arme.


Le garde main en polymère intègre un rail ARCA ainsi que des rails latéraux de type M-Lock pour y installer laser, télémètre ou autres accessoires tactiques.

À noter que toutes les versions de cette carabine peuvent être doté d’un rail picatinny court de 20 cm permettant la fixation d’un montage de lunette ou d’un rail picatinny long (50 cm) permettant la fixation d’une optique de nuit devant et coaxialement à l’optique de jour.

Poignée Karl Nill peinte en noire et recouvert  d'un gaffer noir pour une meilleure prise en main.

La détente


Cette carabine de précision est équipée d’une détente réglable en deux étapes qui se compose d’une double bossette avec un poids de départ de 1 à 1,5kg de qualité Match.


La sureté


L’Ultima Ratio est équipé d'un levier de sureté manuel grâce à son levier de culasse qui assure une manipulation sûre de l'arme à feu.


Attache sangle


Mon modèle comporte trois attaches sangles : La première est située sur le dessus du sabot de crosse, les deux autres sont situées de chaque côté, à l’avant du garde main.


Bipied


Le bipied des dernières générations peut se positionner sur toute la longueur du garde main grâce au rail ARCA situé sous le dessous de l’arme, intégré à celui-ci. Il est pliable vers l’avant et réglable.
 

Profil droit d'un PGM Ultima Ratio avec canon Intervention 1, frein de bouche, monopod et bipied.

Le chargeur


La carabine Ultima Ratio utilise des chargeurs amovibles, d'une capacité de 5 cartouches ou de 10 coups. Le chargeur s’insère sous le pontet jusqu’à entendre un léger clic qui signale qu’il est bien introduit dans le puit de chargeur. Pour l’enlever, il suffit de tirer vers l’arrière le bouton situé sous le pontet et de retirer le chargeur.

J’ai équipé un de mes chargeurs d’un sabot de chargeur en polymère de couleur noir afin d’avoir une meilleure prise en main lors de sa manipulation.

Le chargeur
Le chargeur est équipé d'un sabot de chargeur. Il s'insère de façon droite dans l'arme et s'enlève facilement en tirant vers l’arrière le bouton situé sous le pontet.

Le canon


Le canon est forgé à froid, conçu pour une durabilité et une précision élevée avec une qualité Match. Il est également intéressant de noter que les toutes premières versions avaient des ailettes sur la face externe du canon pour un meilleur refroidissement.

L’Ultima Ratio est dotée d’un canon flottant qui réduit ainsi les vibrations du canon et améliore la précision. Il est fixé à l’aide de quatre boulons traversant le boitier de culasse et pénétrant dans l’encoche située sous la chambre du canon, ce qui permet non seulement de fixer le canon en toute sécurité, mais aussi de le retirer. D’ailleurs, la firme PGM Précision met l’accent sur le fait de pouvoir changer leur canon en 30 secondes, seulement à l’aide d’une simple clé hexagonale.

Il existe quatre profils de canons différents : Intervention (modèle 1 et 2), Commando (modèle 1 et 2), Subsonique et Custom permettant d’adapter son Ultima Ratio aux différents besoins du tireur.

Toutes ces versions possèdent un cache flamme / frein de bouche, à l’exception de la version Intégral dont le modérateur de son fait partie intégrante du canon.


Modérateur de son


Sur mon modèle d’Ultima Ratio, j’ai mis un modérateur de son PGM Précision dont la particularité est d’avoir des évents non pas vers l’avant comme pour la plupart des modérateurs de son, mais d’être positionnés sur les côtés atténuant ainsi le recul de l’arme.

modérateur de son PGM
Cet Ultima Ratio est équipé du modérateur de son de la marque PGM.

La munition


Ma carabine est chambrée en .308 WIN, calibre réputé pour ses performances balistiques, offrant un bon équilibre entre puissance, portée et recul gérable. C’est également une munition très polyvalente et très accessible.


La valise


La carabine à verrou est vendu avec une Pélicase noir possédant des emplacements pour ranger :

- L’arme montée avec sa lunette et 1 chargeur.

- La culasse.

- 1 canon de rechange.

- 2 chargeurs de rechange.

- 1 silencieux.

Pelicase fournit avec la carabine de précision, équipée de différentes emplacements pour ranger les accessoires de l'arme.

Démontage de l’arme


Le démontage est extrêmement facile, commencer par décharger votre arme, puis enlever le chargeur et la culasse. Nettoyer le canon, le frein de bouche, la chambre, le chargeur et la culasse puis appliquer votre huile habituelle pour arme à l’intérieur du canon et de la chambre ainsi que sur les parties mobiles. N'oubliez pas de nettoyer le modérateur de son si vous l’avez utilisé. Essuyer ensuite toutes les surfaces extérieures avec un chiffon imbibé d’huile.
 

Au stand de tir


Lors de mes premiers tirs avec le PGM Ultima Ratio, j’ai constaté son excellente ergonomie dès de ma première prise en main, sa détente est douce et légère. De par son poids et sa conception, l’arme n’a pratiquement pas de recul.

Mais ce qui m’a vraiment surprise, c’est la précision de mes premiers tirs qui groupaient de façon étonnantes.

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse.
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente.
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la carabine PGM Précision de Ultima Ratio
La réputation de l’Ultima Ration de PGM Précision n’est plus à démontrer, mondialement connues et reconnues pour leur robustesse et leur précision, cette arme française est aussi bien adapté au sein des forces spéciales que pour les tireurs sportifs qui souhaitent se lancer dans la pratique TLD, par exemple.
Vidéos Carabines de TLD
Articles Carabines de TLD