Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
King of 2 Miles France - Canjuers 2022.
Carabines de TLD
Par Sylvain l'armurier
Publié le 21/06/2022
Dernière modification le 22/06/2022
Rechercher sur NaturaBuy
L'interview en détail

Une belle édition 2022 !

L’un des moments forts de la saison pour les compétitions de tir longue distance et très longue distance en France est, sans conteste, le King of 2 Miles. Celui-ci se déroule dans le Var, au camp militaire de Canjuers. Le CSA tir de Canjuers organise depuis 2019 deux compétitions de tir qui se déroulent en parallèle au mois de mai : le King of 1 mile (Ko1M) et le King of 2 miles (Ko2M).
 

Comme leur nom l’indique, les dernières cibles de ces compétitions sont, pour la première, à 1 mile terrestre soit 1609m et, pour la seconde, à 2 miles soit 3218m ! Le King Of 2 Miles est LA compétition citée en exemple quand l’on parle de E.L.R. pour Extrem Long Range ou Tir très longue distance. C’est pourquoi c’est l’évènement phare de ce week end. Ceci étant, cela n’enlève rien à l’incroyable King of 1 Mile qui se voit attribuer de très belles distances aussi mais en ayant, en plus, la contrainte d’un calibre maximum.
Ces compétitions ont pour origine les Etats Unis où son créateur, Eduardo Abril de Fontcuberta, a créé le règlement servant à tous les King de la planète. Ainsi, la « franchise » King of 2 miles a largement dépassée les frontières du sol américain pour développer des Kings en Afrique du sud, au Canada, en Argentine, en Ukraine et en Russie. Mais la France à cette chance incroyable de non seulement avoir les Ko2M et Ko1M de Canjuers mais aussi le Ko1M de Caylus qui se déroulera en juillet et qui sera également accompagné de sa compétition sœur le Prince du 22Lr.
 

Eduardo Abril de Fontcuberta

Les autorités militaires du camp de Canjuers ont la gentillesse d’autoriser le CSA Tir de Canjuers à organiser 1 fois par an ces 2 compétitions. Peu de personnes ne le savent mais les CSA sont les Clubs Artistiques et Culturelles de l’armée. Ainsi quand suffisamment de militaire sont capables de se fédérer autour d’une activité comme le tir, un sport ou bien même une passion, les autorités militaires peuvent s’associer à eux en leur permettant d’utiliser des locaux et du matériel. Il existe plusieurs CSA section tir en France mais celui de Canjuers bénéficie des plus grandes distances de tir du pays. Avoir la possibilité de pouvoir tirer sur ce type d’installation est donc un honneur que bon nombre de tireurs Français aimeraient connaitre.
Le CSA tir de Canjuers sous la présidence de Patrick COPIN et avec l’aide de nombreux bénévoles reversent les bénéfices de cette compétition à l’association Terre Fraternité (association de type loi 1901) qui vise à soutenir les blessés en service de l’armée de terre, leur famille et les familles des soldats morts en service. C’est ça l’esprit du King : une compétition extrême, des passionnés et de la solidarité.
 

Patrick COPIN

Après des mois de préparation, le matin du 19 mai 2022 arrive enfin. Après 2 éditions annulées pour cause de Covid, tous les tireurs attendaient ce moment depuis 2019 qui a vu la victoire du seul King of 2 miles Français jusqu’alors : Bruno PUT (armurerie ARMECA) lequel avait touché dès la première édition France la cible située à 3200m. Ce dernier remet donc sa couronne en jeu dans cette nouvelle édition qui regroupe 33 participants pour le Ko2M et 85 participants pour le Ko1M.
L’enregistrement des armes débutant à partir de 10H, les participants se présentent devant l’enceinte du camp militaire de Canjuers. Les plus expérimentés d’entre eux se remémorent leurs précédents passages dans ce lieu mythique, le plus souvent dans la partie de leur vie qu’ils ont consacré au drapeau.
Après avoir reçu les accréditations pour les participants et leurs véhicules, des convois sont mis en place pour accompagner tout le monde sur le village de tir. En plus du village, deux autres points d’intérêt sont accessibles : le pas de tir du Ko2M et celui du Ko1M.
Dans le village, la vie de ces 4 jours hors du temps s’organise. Les participants peuvent y trouver un food truck qui sera présent durant la totalité de la compétition. Au centre se trouve la place principale sur laquelle les tireurs se regroupent pour enregistrer leur arme, recevoir leurs consignes et relever les informations données par l’organisation sur l’identification des cibles, les distances de tir, la taille des gongs, l’angle et le cap de ces derniers.
Les stands des sponsors de la compétition sont également présents afin de présenter les produits les plus innovants pour le tir longue distance. La présence et le support des sponsors est déterminant pour le développement de notre passion. Bien que toute l’organisation soit gérée par des bénévoles, un tel événement fait inévitablement face à des frais comme l’achat des gongs, du système d’arbitrage, des installations des pas de tir… Sans les sponsors pour soutenir notre sport, il faudra énormément de bonne volonté comme celle de l’équipe du CSA de Canjuers pour pouvoir satisfaire le nombre toujours croissant de passionnés.
Naturabuy est donc forcément au rendez-vous de cet événement en participant financièrement à son organisation. Nous pouvons noter la présence de TPM qui propose des outils de rechargement de haute qualité ainsi que des ogives de précision made in France. Le Pistolier a ramené une partie de son stock que cela soit des armes ou des équipements de tir. Optyss est également présent en tant que spécialiste des lunettes de tir et de certains accessoires très bien pensés. Swarovski a monté aussi son stand pour faire la démonstration de ses longues vues offrant des images impressionnantes sur le panorama bordant le village.
 

En plus d’être la référence du tir dans l’hexagone, le camp de Canjuers se situe dans le Var et bénéficie de ce fait d’un paysage splendide. Le relief de la zone est idéal pour proposer des zones surélevées surplombant de longues plaines habillées de la végétation aride du sud de la France. Ce spot est juste magnifique et immense et il offre la possibilité de réaliser des tirs fichants sont de très longues distances. C’est ici, par exemple, que Benjamin Gineste a réalisé son record mondial en 2016 en atteignant à 3 reprises une cible située à 4150m.
 

L’enregistrement des armes est un moment sérieux ou chacune d’entre elle est observée pour valider leur conformité au règlement. Ainsi, pour le Ko2M, le poids de l’arme en ordre de marche ne doit pas excéder 40 livres et le poids de tous les accessoires de tir ne doit pas dépasser les 25 livres. Pour le Ko1M cette limite est portée à 25 livres pour le set up complet avec une limite de calibre max pouvant être inférieur ou égal au 338 Lapua magnum. Le bipied utilisé doit être repliable (chaque jambe devant être indépendante) et ne doit pas dépasser les 8 pouces de large une fois replié. Les patins du bipied ne doivent pas dépasser les 4 pouces de long et ne doivent pas avoir de profil agressif. Une fois l’arme déclarée valide, un scellé est posé dessus afin de pouvoir être rapidement contrôlée par chaque arbitre durant le ou les passages du participant.
Un pas de tir pour zéroter les lunettes a été mis en place par l’organisation. En effet, le Ko2M de Canjuers est une compétition d’envergure internationale. De nombreux compétiteurs viennent de pays étrangers et voyagent avec leur arme. Afin de leur permettre de vérifier, avant la compétition, que celles-ci n’ont pas souffert dans le transport, tous les tireurs ont donc eu la possibilité de réaliser un tir de contrôle de leur arme.
Les pas de tir des compétitions sont en accès libre mais exclusivement pour que les participants puissent commencer à faire leur relevé. Très rapidement de nombreuses longues vues se sont mises à pousser aux abords des zones de tir accompagnées de Kestrel sur girouette et de télémètre laser.
Le soir à 17H est prévu le briefing de la compétition. Le tirage au sort a eu lieu dans la fin de l’après-midi. Celui-ci ne sera qu’une ébauche jusqu’au départ de la compétition car la difficulté à aménager le passage de tous a été la plus forte. Imaginez, des équipes de 2 : un tireur et un spotter qui peuvent faire le Ko1M et le Ko2M nécessite d’aménager leur passage pour qu’ils ne soient pas en même temps sur les 2 compétitions. Si en plus vous ajoutez que les 2 participants sont à la fois le tireur de leur équipe et le spotteur de celle de son collègue, et que potentiellement ils pourraient utiliser la même carabine à verrou pour le faire, l’organisation doit prendre en compte de ne pas les faire passer en même temps, voir le même jour, sur chacune des compétitions. Cela doit être ce que l’on appelle la quadrature d’un cercle.
La liste des participants est donc affichée au mur avec leur ordre de passage. Ceci étant, ce n’est pas pour cela que tout le monde se jette dessus dès la fin du briefing du commandant Hugues Vogin, c’est pour connaitre les informations données sur l’identification des cibles du Ko2M et du Ko1M.
 

Hugues Vogin

Le code couleur de l’ordre des cibles à traiter est simple à se rappeler : bleu, blanche, rouge et noir. 4 cibles pour les phases de qualification du Ko2M et Ko1M. Les distances sont 1440m, 1624m, 1824m et 2106m pour le premier et 735m, 845m, 1022m et 1235m pour le second. Les tireurs ont 3 coups pour pouvoir toucher une cible et comptabiliser des points. Le premier coup tiré doit l’être sur la cible nommée « cold bore ». Sa distance est estimée à 1560m pour le Ko2M et 729m pour le Ko1M. Le cold bore + 3 coups sur 4 cibles, les phases de qualification se tirent donc en 13 coups maximum. Si une cible n’est pas impactée dans le quota des 3 munitions, le tireur peut continuer à la traiter jusqu’à la toucher. Il ne marquera pas de point mais pourra passer à la cible suivante en espérant l’impacter dans les 3 coups comptabilisant des points. Plus la cible est touchée tôt dans cette série de 3 coups, plus le nombre de point marqués est important.
Le vendredi matin, le briefing d‘ouverture de la compétition est prévu à 8H au village de tir. Après le bonjour du Président du CSA tir de Canjuers, Patrick Copin, Le commandant Hugues Vogin rappelle les règles que chacun devra respecter pendant toute la compétition. Bien sur un point complet est fait sur les consignes de sécurité et sur les conditions de manipulation des armes. Les aspects logistiques comme les déplacements ou le stationnement des véhicules sont abordés. Le respect des celles-ci sera exemplaire durant les 3 jours de compétition.
Sitôt terminé, les tireurs assurant les premiers passages se rendent sur leur pas de tir respectif et vers 10H les premiers coups de feu retentissent.
Des caméras sont disposées sur le pas de tir afin d’envoyer un retour video en direct dans la tente d’arbitrage. Chaque impact est observé par 3 juges validant celui-ci par un coup de gong. Les arbitres vidéo sont éloignés du public afin de ne pas créer d’interférence dans leur prise de décision et dans la communication des résultats. En effet, par le passé, le public a pu observer certains impacts ce qui a pu favoriser certains tireurs pour affiner leur tir ou apporter des quiproquos dans l’interprétation des images et des résultats. Ce système de levé de doute se montrera très performant tout au long de la compétition.
Sur la journée, la totalité des 33 participants du Ko2M pourront tirer leur phase de qualification et 47 participants auront le temps de tirer la qualification du Ko1m. Les derniers compétiteurs du Ko1M tireront leur phase de qualification le samedi dans la journée. Un briefing pour annoncer les résultats de qualification est prévu en fin de journée du samedi. Le CSA de Canjuers utilisera sa page face book pour pouvoir informer les abonnés et donc les compétiteurs. Les qualifications du Ko1M se déroulant sur 2 jours, tous les compétiteurs du Ko2M et du Ko1M ne sont pas toujours présents sur place. L’utilisation du réseau social pour partager des informations s’avèrera très pratique. Tous les finalistes présents ou non au moment du briefing apprendront qu’ils sont attendus dès le dimanche matin à 6H30 aux portes du camp.
Le soleil se lève à peine quand le briefing de la finale se lance. Le commandant Hugues Vogin nous annonce que la finale du Ko2M se déroulera en premier et que la finale du Ko1M passera ensuite. Le pas de tir est le même pour les 2 finales et sera celui du Ko2M. Les cibles à traiter auront le même code couleur efficace : Bleu, Blanc, Rouge. 3 cibles et 5 cartouches par cible. Il est nécessaire d’impacter dans le compte de 5 pour marquer des points et de toucher une cible pour passer à la suivante. Les distances des gongs sont de 2491m, 2745, 3256m pour le Ko2M et 1289m, 1441m et 1625m pour le Ko1M.
Les premiers tirs commencent pour le Ko2M. La forêt des spotting scope s’est déployée le long de la zone où tous les observateurs cherchent à voir les impacts. Le jour est encore jeune, et, vue les distances d’observation, les images à travers les longues vues sont blanchâtres du fait de la légère brume présente dans la plaine. Malgré cela, les gongs sont faciles à identifier. Leur positionnement a été choisie avec intelligence pour se détacher du reste de décor.
 

Plusieurs tireurs ont marqué cette finale du Ko2M France. Le premier d’entre eux est un jeune tireur Stephane Dilard qui avec un travail assidu et un entrainement rigoureux a attaqué le Ko2M avec une carabine en 338 Lapua magnum la ou les autres sont en 33XC, 375 Cheytac ou 416 Barret. Il parviendra à impacter 1 fois les 2 premières cibles mais malheureusement en dehors des 5 coups permettant de comptabiliser des points. Mais quel exploit de sortir de la qualification et d’attaquer un tir à 2491 et 2745m avec un calibre plutôt destiné à des tirs 1000 m plus court.
La famille Ratel est aussi à l’honneur dans cette finale. Stephane, le père, et Quentin, le fils, se sont placés respectivement en 5 et 6e position du Ko2M et en 17e et 6e position du Ko1M. Ils se spottent mutuellement et ces résultats ne sont clairement pas arrivés par hasard mais bien grâce à un travail acharné et rigoureux, à des choix techniques ambitieux et à une passion sans faille. Bruno Put (King of 2 Miles 2019 et King of 1 mile de Caylus en 2021), Benjamin Gineste spotté par Alix Gineste (recordman du monde avec 3 tirs à 4150m et King of 1 mile de Caylus en 2020), Jeremy Delettre (spotteur de Bruno et quasi toujours sur les podiums depuis 2019) sont également présents dans cette finale. Mais l’homme étant sorti des qualifications avec un score incroyable de 36600 points (8 impacts sur 12 dans les qualifications) est Pierre Favre spotté par Xavier Mareuil. Avec sa carabine Custom par Armeca en 375 Cheytac, il ajoutera des points à ce score déjà large en impactant une fois la cible de 2745m dans le nombre de coups impartis. Cette large avance lui permettra de finir la finale avec 41624 points et de prendre la place du King of 2 miles 2022 France.
La finale du King of 1 mile débute aux alentours de 11H. Les cibles de 1289m, 1441m et 1625m sont situées à l’entrée de la plaine accueillant les cibles. Le vent dans le sud de la France a pour habitude de se lever en milieu de journée et ce 22 mai ne fait pas exception.
Autant vous dire qu’il y a du bon monde dans cette finale. Jeremy Delettre et Bruno Put (spotter l’un de l’autre) sont en 2e et 5e position, Quentin Ratel en 6e, Yannick Lethiec de l’équipe PGM en 9e position, Alix Gineste spottée par son mari Benjamin en 12e position et Philippe Lozano (Vice président de la FRPRA) spotté par Virgil Poddig (équipe de France de Precision Rifle division Factory) en 14e position. Jeremy Delettre se montrera le plus fort avec une salve quasi parfaite de 13 gongs sur 15 (seules 2 impacts sur 5 lui ont manqué sur le dernier gong de 1625m). Sa carabine est également un Custom par Armeca en 300 Norma Mag. Bruno Put, armurier de Armeca, est donc présent dans chacune des victoires de ce jour.
Les passages des finalistes du Ko1M se poursuivront jusqu’au début de l’après-midi. Le soleil est au zénith et la chaleur tape fort (31°c). A 15H30, le commandant Hugues Vogin annonce que les résultats sont affichés et que chaque compétiteur dispose de 30 min pour une éventuelle réclamation.
Cette demi-heure passée, il reprend le micro pour une noble cause. Les bénéfices de la compétition ont permis cette année de cumuler un montant de 5000€ qui sont reversés à l’association Terre fraternité qui soutient les blessés en service de l’armée de terre, leur famille et les familles des soldats morts en service.
Vient ensuite le tirage au sort de la tombola du King. En effet, les sponsors : Armeca et reloader CZ ont organisé une tombola. Sarah Millau, jeune athlète sélectionnée pour le championnat de France de tir à la carabine 10m, tire au sort l’heureux vainqueur de cette tombola : le général Gilles Cellarié. qui termine 17e au Ko2M et 32e du Ko1M. Il remporte le Bullet Seeker, nouveau type de chronographe servant à mesurer la vitesse de sortie des projectiles. Il est également présent pour remettre les trophées aux vainqueurs.
Le commandant Vogin reprend le micro pour commencer à égrainer le nom des vainqueurs qui se présentent les uns après les autres sous les applaudissements. Les finalistes des 2 compétitions ont la chance de se voir récompenser par une médaille et le top 3 par une coupe. Les 10 finalistes du Ko2M sont appelés par ordre décroissant pour terminer par le grand vainqueur. Les 16 finalistes du Ko1M sont appelés en suivants. A l’origine, seuls 10 finalistes auraient dû sortir de la qualification du Ko1M. L’organisation a décidé au dernier moment d’appliquer un point du règlement précisant que le nombre de finalistes doit correspondre à un ratio de 1 finaliste pour 5 participants.
Les différents lots sont distribués aux 3 premiers de chacune des compétitions. Ainsi les 3e ont gagné pour l’un, une collection de livre de Brian Litz, inventeur de l’application Applied Ballistic qui accompagne bon nombre de tireurs, et pour l’autre, un dragbag AIM pour ranger et transporter son arme. Les seconds remportent un télémètre Sig Sauer 5K pour l’un et une lunette de tir Element Optics pour l’autre et enfin les grands vainqueurs emportent une lunette de tir Elite Tactical de Bushnell pour le nouveau King of 2 Miles et une lunette de tir Zéro Compromise pour le vainqueur du King of 1 Mile.
La remise des prix se terminera sur les remerciements du président du CSA section tir de Canjuers auprès des autorités militaires pour avoir autorisé la réalisation de cette belle compétition. Une délégation de la Fédération des Clubs de la Défense, qui a pu observer le déroulement de la compétition, prend également la parole. La FCD souhaite participer à l’aventure du tir longue distance et extrêmes longues distances en France en dynamisant la formation des tireurs, notamment la prise en compte de nos blessés, des jeunes tireurs et des tireuses féminines.
L’élan donné par une compétition comme celles de Canjuers permet d’apporter une image très positive de notre discipline. Les qualités misent en avant sont la rigueur, le respect des consignes, l’ambiance amicale et le dépassement de soi. Ses valeurs communes à de nombreux sports sont le socle sur lequel notre passion pourra trouver sa place en France. Le Colonel Jean Fernex de Mongex, chef de corps du camp de Canjuers conclura la compétition du King of 2 miles France en invitant tous les tireurs présents à revenir pour la prochaine édition.
Avec plaisir mon colonel, le rendez-vous est pris.

Vainqueurs Ko2M :
Classement Tireur Spotter Arme Calibre Balle Lunette
1 Pierre FAVRE Xavier MAREUIL Custom Armeca
Action : Barnard
Canon : LW 36’’
Crosse : Armeca
375CT Berger 379grs NF Beast
 
2 Bruno PUT Jeremy DELETTRE Custom : Armeca
Action : BARNARD
Canon : LW 36’’
Crosse : Armeca
375CT Berger 379grs NF Beast
 
3 David NYAULT-CHARLES Yohan FABRE Factory Victrix Crown
Canon : Bartlein 38’’
375CT Cutting Edge 400grs NF Beast


 

Vainqueurs Ko1M :
 

Classement Tireur Spotter Arme Calibre Balle Lunette
1 Jeremy DELETTRE Bruno PUT Custom Armeca
Action : Surgeon
Canon : LW
Crosse : Mc Millan AS
300NM Hornady 230 A-TIP Kahles 525
 
2 Stefan VAN DER HEIDE Harry DRESCHER Custom : Solid Solution Designs
Action : BARNARD P
Canon : Bartlein 30’’
Chassis : XLR Indutries Evolution HD
300RUM Berger 230grs Hybrid Target Hensoldt 3.5-26
3 Yannick LETHIEC Hugues VOGIN Factory PGM Mini Hecate 2
Canon : LW 32’’
338LM Hornady 285 ELD-M SB 5-45 High Power
Bruno Put
Benjamin Gineste
King of 1 Mile
King of 2 Miles
Vidéos Carabines de TLD
Articles Carabines de TLD