Super qualité, je n'en attendais pas moins. La culasse est ultra fluide et le recul très doux. Si vous hésitez encore, n'attendez plus, vous ne serez pas déçu.
Une arme de précision polyvalente (TIKKA CTR 308W en canon de 51 cm)
TIKKA est une référence, la T3X CTR l'est encore plus. Ayant possédé cette arme, vous trouverez ici mon point de vue après plusieurs mois d'utilisation.
Généralité :
L'arme est belle, compacte et est une arme fonctionnelle. Elle respire la qualité de fabrication, même s'il s'agit plus ici d'un "outil de travail" que d'une arme de décoration. Le canon de "seulement" 51 cm est cohérent vis à vis du calibre 308w qui tolère bien les canons relativement courts. La plaque de couche joue bien son rôle, rien à dire de ce côté là.
Canon :
Le canon de 20 mm d'épaisseur apporte une très grande précision et cela tir après tirs. Le canon de 51 cm est un bon compromis pour pouvoir visser un MDS manchonnable et ainsi éviter l'effet "canne à pêche".
La manipulation :
Comme toujours chez TIKKA, la culasse est très fluide et respire la qualité. C'est un régal de la manipuler.
Attention cependant, le Téflon présent sur la culasse a tendance à se rayer légèrement au fur et à mesure des premières manipulations de l'arme. Le chargeur en métal est très robuste et est bien réalisé. On note un léger jeu lorsque celui-ci est enclenché mais aucun risque de le perdre une fois enclenché. La libération du chargeur se fait via un bouton poussoir que l'on peut activer avec l'index, y compris en position de tir.
Queue de détente :
Elle est très bonne. Le poids de départ n'est pas particulièrement léger, mais c'est une arme "tactique" donc on comprend cette philosophie.
En revanche, celle-ci casse comme du verre et vous vous laisserez facilement "surprendre" par le départ du coup. C'est la garantie d'un tir parfait. N'hésitez pas à prendre le modèle avec busc réglable pour ajuster parfaitement votre oeil au centre de la lunette et ainsi ne pas permettre d'erreur de parallaxe. Sur une arme proposant un tel niveau de performance, le busc réglable me semble être une obligation (ou une cale en mousse de la bonne épaisseur pour rattraper la hauteur imposée du busc fixe).
Précision :
Avec des munitions premier prix en 308w, le groupement est inférieur à la minute d'angle à 100m, sans soucis.
Privilégiez cependant les ogives lourdes (autour de 160-180 gr).
Les meilleurs groupements réalisés se font avec de la GGG en 168gr, ogive SIERRA match king.
Trous dans trous avec un prix contenu. C'est déconcertant de facilité.
Lunette :
Un rail picatinny permet de monter n'importe quelle optique. Assurez-vous de prendre un très bon montage, le plus bas possible, afin de maximiser la précision et de conserver le réglage de votre 0 dans le temps. La lunette doit être choisie selon votre utilisation mais le milieu de gamme est un minimum vu les performances de cette arme.
Polyvalence :
Pour les chasseurs : le premier coup, canon froid, arrivera au même endroit que les suivants. Pas de prise de tête concernant le "cold bore" dans une utilisation chasse à l'approche. Ce modèle CTR est plus léger que la T3X TAC A1 et sera donc plus mobile, avec les mêmes performances. Si toutefois le poids est un enjeu pour vous, privilégiez la T3X lite, mais la précision sera légèrement en dessous des modèles à canons lourds.
Un MDS bien choisit (HAUSKEN par exemple) ne modifiera pas le point d'impact du réglage à 100m fait sans le MDS.
Pour le tireurs sportifs : la CTR se révèle être un très bon choix. En revanche on a vite envie d'acheter un châssis afin de rendre à cette arme une esthétique plus en accord avec son niveau de performance.
Vous pouvez acheter cette arme les yeux fermés, vous ne serez pas déçu des performances et de la facilité d'utilisation déconcertante.