Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la caméra de surveillance V200 de Vosker
Caméras de surveillance et pièges photo
Par Lyonel Chocat
Publié le 26/01/2021
Dernière modification le 03/02/2022
RÉSUMÉ
Informé en temps réél!
Vosker propose des caméras de surveillance non pas de la faune sauvage mais plus dédiée à la protection des bâtiments et activités humaines. Un système de reconnaissance permet d'informer sur la présence de véhicules ou de personnes. C'est un peu le même système que la caméra Link Micro S LTE de Spypoint. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Paramétrages de reconnaissance des véhicules et humain
  • Envoi des photos sur l'application smartphone
  • Réglages simples de la caméra
  • Application complète et bien faite
  • Modes automatiques et avancés
  • Qualité photo de jour et de nuit assez bonne
  • Portée du flash
Points faibles
  • Panneau solaire fixe
  • Prix plus élevé que les caméras de chasse
Fiche technique
Prix : 635 € environ
Taille : 18,2 cm x 11 cm x 7,5 cm
Garantie : 2 ans
Pas de vis : 1/4-20 fixation trépied ou support à visser
Alimentation : piles AA : 8 et bloc batterie Lithium en option (79,90 €)
Distributeur : Rivolier
Illumination : 42 LEDs flitre infrarouge
Mémoire externe : carte SD jusqu'à 32 GB (carte 8 Gb fournie)
Portée du Flash : jusqu'à 30 m, bon jusqu'à 15 mètres.
Résolution photo : Jpeg Full HD de 1920x1080
Mode de détection : capteur infrarouge passif (PIR) jusqu'à 30 m
Poids sans les piles : 515 g
Marquage sur les photos : heure, date, température.
Vitesse de déclenchement : 0.7 sec.
Compatible avec alimentation externe 12V : oui
Intervalle de déclenchement programmable : Oui
Le test en détail

Les caméras de chasse et de surveillance de territoire se sont beaucoup développées au cours des dernières années. Mises au point au départ pour surveiller et aider à dénombrer les grands gibiers elles sont désormais de plus en plus utilisées pour lutter contre les vols. Il faut dire que certains modèles sont équipés de cartes téléphoniques qui permettent d'envoyer des photos instantanément sur le smartphone désigné. De quoi être prévenu en direct de l'intrusion de voleurs. Les récentes attaques sur du bétail, chevaux en particulier donnent aussi malheureusement une nouvelle utilité à ces caméras autonomes qui captures photos et vidéos.
Spypoint a divisé ses activités en deux, d'un côté les caméras de chasse et de surveillance du territoire, de l'autre, sous le nom de Vosker, celles plus dédiées à la surveillance des bâtiments et activités humaines.

Découvrez la vidéo du test


 

 

Le boitier

Il est confectionné dans un polymère très solide, de couleur unie marron très foncé.
Toute la face avant pivote pour laisser apparaitre les boutons de contrôle, le petit écran digital et les LEDs infra rouge. Elle est maintenue en place grâce à une solide fermeture à deux points. Il y a un vrai système de passe câble à l'arrière du boitier afin de le sécuriser sur un poteau ou un arbre.
Le loquet de fermeture est quant à lui noir.
Deux pas de vis (trépied standard de 1/4"-20) en dessous du boitier et au dos de ce dernier permettent une fixation par barre métallique ou support RAM fourni dans un arbre, un poteau ou le mur d'un bâtiment. C'est encore plus discret qu'avec une sangle !
Le boitier répond aux normes IP65, il est résistant à la pluie bien entendu.
L'antenne de transmission est inclinable sur le côté du boitier.
L'écran interne permet d'afficher les réglages de la caméra mais aussi de visionner les photos et vidéos capturées par le boitier.
 

 

L'application


L'application numérique Vosker se télécharge aisément sur Androïd ou iOs.
Doté d'un iPhone 11 j'ai téléchargé l'application en quelques minutes. L'enregistrement de l'identité du compte est aisé. Le mail de confirmation arrive vite. J'ai pu configurer la caméra dans la foulée. C'est le système le plus simple que je connaisse à l'heure actuelle avec Spypoint et qui évite de devoir aller acheter une carte téléphonique et de devoir la recharger ensuite.
La caméra comporte une carte sim multiopérateurs sur réseau LTE. Les photos sont envoyées directement dans l'application sur le téléphone.
L'application donne accès à différents menus, son compte, qui permet de gérer ses forfaits (un mode gratuit avec 100 photos par mois et historique des photos sur 2 jours, puis des forfaits payants mais abordables entre 10 et 15 $ et enfin un Elite à 20 $ par mois qui est quasiment illimité suivant vos envies). Le menu Statut donne les informations sur la caméra, réception du signal, état des piles et de la carte SD.
Le mode config permet de régler la caméra. Qualité des photos, nombre de prise de vues, intervalle entre deux prises de vues… très complet et simple à régler.

Grace à un système de reconnaissance à intelligence artificielle cette caméra peut détecter s'il s'agit d'une voiture ou d'un humain et suivant vos paramètres d'alertes vous envoyer une notification précise suivant vos réglages. Vous pouvez ignorer les véhicules mais vouloir être prévenu du passage d'humains à pieds par exemple !

 

Le capteur

Le capteur d'images de la V200 Vosker délivre des photos d'un format Jpeg Full HD de 1920x1080 ou des vidéos en résolilution 1080 p et en format AVI sur la carte SD fournie. La définition est bonne sans être trop gourmand en place sur la carte mémoire. Comme toujours avec ce type de piège photo, attention aux contre jours. Nous conseillons, si possible, de tourner la caméra vers le Nord, limitant les contre jours qui nuisent à la qualité des photos et vidéos et déclenchent parfois le capteur de mouvement si des branches se balancent devant le soleil en contre-jour.
 

 
 

Alimentation

La caméra fonctionne soit avec des piles AA, il en faut huit… ou alors avec une batterie rechargeable non fournie mais que l'on peut acheter en accessoire. Je ne peux que vous recommander cette solution afin de bénéficier pleinement du panneau solaire.
Petit reproche, que j'avais déjà formulé lors du test de la caméra Link Micro -S-LTE de SpyPoint, il est préconisé de la tourner dos à soleil pour éviter les contre-jour mais du coup le capteur solaire qui est incliné n'est pas dans le bon sens pour bien être en face de l'astre lumineux…
 


Fixation

Il est possible de fixer la caméra V200 autour d'un poteau ou d'un tronc d'arbre à l'aide d'une sangle solide. La sangle est assez longue. La pince offre un serrage rapide et ferme. Il est aussi possible de fixer le piège photo à l'aide d'un support de type RAM qui comporte des boules et qui permet une orientation à 360 ° simple et efficace. J'ai vraiment adoré ce support !  Il se visse dans le bois ou dans une cheville si vous avez percé dans un mur.
 

Sur le terrain

Comme toujours j'ai vérifié si les LEDs sont visibles ou non… Elles le sont, rouges, c'est discret en mode photo, plus visible en mode vidéo forcément !
Le déclenchement est assez rapide, 0,7 seconde, ce n'est pas instantané mais celà permet de figer la voiture ou la personne qui passe devant le capteur de mouvement. Le capteur est donné pour une portée de 100 pieds, soit environ 30 mètres. Cela me semblait beaucoup mais mes tests le confirment. Placé dans ma cour l'appareil s'est déclenché lorsque des voitures passent sur la route à la distance indiquée. L'angle de détection est de 50°. C'est moins que sur de nombreuses caméras mais le but n'est pas le même et là c'est vraiment pour sécuriser une entrée de cour ou des bâtiments donc c'est très suffisant.
Les photos et les vidéos sont nettes. Les couleurs des photos de jour sont assez ternes mais correctes. De nuit le flash est très puissant mais il est réglable. Sur les vidéos les premières secondes montrent clairement justement que le capteur adapte la puissance des LEDs à la luminosité ambiante et il y a parfois des à-coups de lumière sur ces premières secondes mais ensuite c'est parfait.
La mise en route et la réception des photos est d'une simplicité étonnante et mérite vraiment d'être soulignée. Pas besoin de paramétrer, la camera envoie les photos rapidement à l'application et une notification vous préviens. C'est à mon sens un excellent outil de surveillance de la maison et des bâtiments isolés et bien sûr à l'heure où nous écrivons ces lignes un accessoire de surveillance des troupeaux pour la lutte contre les loups et contre les attaques humaines. En effet, moyennant le paiement d'un abonnement spécifique il est possible de sélectionner le type d'alerte en fonction de ce qui est photographié !
 

Voici quelques photographies que nous avons pu prendre avec ce boitier

 
 
 
 
 
 

Découvrez la vidéo du test


 


 


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Qualité des photos et vidéos. Autonomie
Valeur d'usage
Ergonomie, menu, système de fixation
Valeur esthétique
Qualité des matériaux utilisés, marquages externes, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la caméra de surveillance V200 de Vosker
Vosker s'est spécialisé, judicieusement, dans la surveillance des bâtiments et des biens. C'est un marché florissant quand on connait le nombre de vols et de dégradations. Nos amis agriculteurs seront surement séduits par cette caméra pour sécuriser leurs fermes, les engins agricoles entreposés dans les bâtiments et les installations, notamment d'irrigation dans les champs. De même cette caméra V200 peut servir à surveiller les troupeaux dans les champs. C'est simple, intuitif et tout fonctionne à merveille. Les abonnements mensuels pour recevoir un nombre de photos donné est parfait et s'adapte à vos besoins. Nous vivons une triste époque mais ce boitier peut vous protéger même s'il est en effet un peu cher…
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Caméras de surveillance et pièges photo