Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la caméra de surveillance PIE 1045 de Num'axes
Caméras de surveillance et pièges photo
Par Lyonel Chocat
Publié le 10/08/2020
Dernière modification le 10/03/2022
RÉSUMÉ
Un bel écran de contrôle et un capteur sensible
Num'axes fait un bond de géant avec sa nouvelle caméra de surveillance de la faune et de sauvage et des bâtiments. Tant en termes de design que de technologie la société française innove vraiment et propose un produit vraiment complet et dans l'ère du temps 2.0 puisque vous pouvez paramétrer ce piège photo avec votre téléphone smartphone. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Programmation par application ( Android et iOs)
  • Modes automatiques et avancés
  • Module Wifi qui permet de regarder les photos et programmer l'appareil à distance
  • Formes du boitier
  • Bonne qualité des photos et des vidéos
Points faibles
  • Un peu visible
  • Flash assez blanc
Fiche technique
Port : USB pour le téléchargement des fichiers (USB 2.0)
Ecran : TFT couleur de 5 cm de diagonale
Taille : 133x90x52 mm
Fabricant : Num'axes
Pas de vis : 1/4-20 fixation trépied ou support à visser fourni
Alimentation : 8 piles AA LR06 (non fournies)
Mode hybride : photo et vidéo possible lors du déclenchement
Illumination : flash infrarouge de 940 nm
Modèle PIE1044 : 159,90 €
Mémoire externe : carte SD jusqu'à 32 GB (non fournie)
Résolution photo : 2, 3, 5, 8 et 10, 12, 20, 24 MP
Mode de détection : capteur infrarouge passif (PIR) sur 120 ° et jusqu'à 20 m (3 modes de détection)
Résolution vidéo : VGA 640x360p, WVGA (848x480p), HD 1280x720p et full HD 1920x1080 p et Full HD 1296p (1728x1296p).
Poids sans les piles : 288 g
Marquage sur les photos et les vidéos : heure, date, température et phase de la lune.
Compatible avec alimentation externe 6V : oui
Intervalle de déclenchement programmable : Oui
Le test en détail

 

J'ai testé il y a peu la caméra de surveillance PIE1037 munie de deux grandes antennes permettant d'envoyer les photos prises du gibier ou de rodeurs directement sur votre smartphone. Cela nécessite une carte téléphonique et un abonnement. Ce nouveau modèle PIE 1045 n'est pas équipé de cette technologie mais communique tout de même par wifi avec votre smartphone, devenu l'outil de communication incontournable du moment ! Une application dédiée permet de régler et visionner les photos et vidéos à distance, sans devoir ouvrir le boitier ou rapporter la carte SD chez soi.
 

 

Le boitier

Le boitier est assez compact et, grosse nouveauté, la forme et l'ouverture de celui-ci change complétement. Exit la grande porte qui donne accès aux boutons et au logement interne des piles. Désormais, tout comme pour le Core DS de Bushnell que je viens de tester, Num'axes a fait le choix d'une petite porte basse, d'environ 1/3 de la surface totale du devant du boitier. Une charnière moins longue, un boitier surement plus solide et surtout plus étanche. A ce sujet le piège répond aux normes d'étanchéité IP66 qui permet de l'utiliser sous la pluie notamment.  
J'ouvre ce petit capot de protection et je découvre un superbe écran, entouré de touches petites mais bien dessinées. Là, bravo, c'est un des plus jolis panneaux de commande que j'ai pu voir sur ce type de piège photo.
Il n'y a pas de passe câble pour sécuriser le boitier autour d'un tronc ou d'un poteau. Pas de camouflage sur la face avant non plus. Pour la surveillance du gibier ce n'est pas un souci, il est rare de se faire voler un piège en pleine forêt.
Des pas de vis à l'arrière et dessous le boitier permettent une fixation par barre métallique vissée dans l'arbre. C'est beaucoup plus discret qu'avec la sangle ! Num'axes pense à tout. Sont livrés dans la boite un socle pour fixation murale avec chevilles et vis et un petit support articulé qui permet d'installer facilement la caméra dans la bonne position face à la zone à surveiller. Quand on sait que la majorité des ventes de ce type de produit sont désormais destinées à la surveillance de bâtiments agricoles, chalets et hangars c'est un choix judicieux de la part de Num'axes d'autant qu'avec le système wifi pour regarder les photos et régler l'appareil vous pouvez le mettre vraiment en hauteur sans devoir vous promener avec une échelle pour retirer la carte SD ou modifier les réglages du boitier.

 

Les capteurs

Là aussi avancée technologique sur ce boiter PIE1045. Le capteur passe de 5 à 8 Mega Pixels. C'est un capteur HD couleur CMOS qui délivre des photos au format JPEG dans les formats de 2, 3, 5, 8 et 10, 12, 20 et même 24 MP (5640x4232 p). Côté vidéo les fichiers MP4 sont propres, cinq formats sont désormais proposés : VGA 640x480 p, WVGA (848x480p), HD 1280x720p et full HD 1920x1080 p et Full HD 1296p (1728x1296p). Nous vous recommandons de rester en 8 MP (3264x2448 pixels), la taille originale du capteur. La qualité est meilleure, les autres fichiers sont plus lourds et tiennent plus de place sur la carte.
L'objectif de l'appareil est un grand angle qui permet d'avoir une couverture de la zone plus grande (85°).
Comme toujours avec ce type de piège photo, attention aux contre jours. Nous conseillons, si possible, de tourner la caméra vers le Nord, limitant les contre jours qui nuisent à la qualité des photos et vidéos et déclenchent parfois le capteur de mouvement si des branches se balancent devant le soleil en contre-jour.

 

 
 

Le menu

A l'image des autres pièges photos de Num'axes, le menu (comme la notice papier) est clair, en français et détaillé. Il permet de personnaliser presque tous les modes, photo, vidéo, intervalomètre entre les prises de vues, durée des vidéos, qualité…. Il est possible de programmer l'appareil quant aux heures de déclenchement, d'enregistrer en boucle sur la carte SD. Il est possible de prendre des rafales de photos jusqu'à 3 images. La durée des vidéos est ajustable de 5 à 180 secondes.
L'écran de contrôle mesure 2 pouces il est bien net.
Une application Android et iOS permet de régler l'appareil.
 

Le wifi

Ce piège photo est équipé d'un module wifi qui permet de communiquer avec votre smartphone. Téléchargez l'application PIE1045 sur Google  Play ou sur l'Apple Store, puis connectez-vous à la caméra de surveillance. La procédure est bien expliquée sur la notice. Suivant l'état (On, Setup ou off) vous aurez besoin de la petite télécommande fournie avec le boitier pour mettre en route le module Wifi. Il suffit ensuite de changer les paramètres du boitier ou regarder photos et vidéos depuis l'application sur votre téléphone. Vous n'avez pas besoin de toucher le boitier. C'est très utile si vous l'avez fixé à quelques mètres de hauteur sur un bâtiment !
 

 
 

Alimentation

Changement ici aussi ! Les piles ne sont plus logées dans le fond du boitier mais dans un support amovible à l'image là aussi du nouveau Core SD de Bushnell. C'est plus pratique pour les insérer. Le rack coulisse vers le bas en appuyant sur un bouton de déverrouillage logé sous le capot de la face avant.
 

Fixation

La caméra de surveillance PIE1045 de Num'axes se fixe autour d'un poteau ou d'un tronc d'arbre à l'aide d'une sangle de couleur beige kaki. Elle est assez longue. La pince offre un serrage rapide et ferme de la sangle. Il est aussi possible de fixer le piège photo à l'aide de tiges métalliques coudées qui se vissent dans le bois ou avec le support mural fourni dans la boite.
 

Sur le terrain

Le flash infrarouge (longueur d'onde 940 nm) n'est pas visible à l'œil humain mais il donne un éclairage très blanc sur les photos.  Num'axes indique une portée de 20 mètres. On doit être dans le vrai. Il n'est pas possible de moduler la puissance de l'éclairage en fonction de la distance de prise de vue.
Le temps de déclenchement est correct, indiqué entre 0,2 secondes pour les photos et 0,6 secondes pour les vidéos, il permet de figer les animaux passant devant l'objectif.
Le capteur de mouvement est assez sensible, il couvre une très vaste zone, ce qui est cohérent avec l'utilisation d'un objectif grand angle… Ce capteur couvre une surface de 120° grâce à un capteur principal central secondé par deux autres capteurs latéraux. Il est possible d'ajuster le niveau de sensibilité de ces capteurs, faible, moyenne et haute, ce qui est intéressant. Si vous l'utiliser en sous-bois optez pour faible afin que le boitier ne se déclenche pas à la moindre feuille qui bouge avec le vent. En terrain découvert optez pour haute ce qui vous assure une distance de détection maximale. Ce dernier est donné pour une portée de 20 mètres. Nos tests nous ont confirmé son bon fonctionnement.

 

Voici quelques photographies que nous avons pu prendre avec ce boitier

 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Qualité des photos et vidéos. Autonomie
Valeur d'usage
Ergonomie, menu, système de fixation
Valeur esthétique
Qualité des matériaux utilisés, marquages externes, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la caméra de surveillance PIE 1045 de Num'axes
Comme tous les autres pièges photos Num'axes ce PIE1045 fonctionne très bien. Les réglages sont simples, clairs et efficaces. Ce nouveau capteur donne de meilleures images et vidéos. Le flash infrarouge est un peu blanc mais illumine bien la scène filmée. Les angles de détection et de prise de vues sont vraiment grands et couvrent une vaste surface devant l'appareil. Les formes du boitier et la qualité de l'écran et des touches ont vraiment bien progressées. C'est un bon achat, d'un bon rapport qualité prix surtout avec les accessoires fournis, support mural et télécommande !
Vidéos Caméras de surveillance et pièges photo
Vidéos Num'axes
Articles Caméras de surveillance et pièges photo
Articles Num'axes