Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la caméra de chasse BG 100 de Solognac
Caméras de surveillance et pièges photo
Par Lyonel Chocat
Publié le 21/04/2021
Dernière modification le 25/10/2023
RÉSUMÉ
Economique et simple d'utilisation!
Cette caméra de chasse BG100 est la petite sur de la caméra BG500 de Solognac. Elle est plus petite et coûte moins cher. Les photos et vidéos sont d'une qualité inférieure au modèle BG500 mais sont toutefois très nettes et bien illuminées par les LEDs noires la nuit. Un modèle basique et économique. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Rapport qualité prix
  • LEDs vraiment invisibles
  • Bonne qualité photo de jour et de nuit
  • Réglages simples de la caméra
  • Portée du flash
  • Modes automatiques et avancés
  • Taille très discrète
Points faibles
  • Boitier un peu triste visuellement mais en même temps discret?
  • Emplacement du logement de la carte SD peu accessible
Fiche technique
Prix : 90 € environ
Taille : 8 cm x 10 cm x 5 cm
Garantie : 2 ans
Pas de vis : 1/4-20 fixation trépied ou support à visser
Alimentation : 4 piles AA
Distributeur : Solognac
Illumination : 4 LEDs No Glow Black LED
Mémoire externe : carte SD jusqu'à 32 GB
Portée du Flash : jusqu'à 10 m environ.
Mode de détection : capteur infrarouge passif (PIR) jusqu'à 10 m
Poids sans les piles : 180 g
Marquage sur les photos : marque  Solognac, heure, date, température et phase de la lune.
Vitesse de déclenchement : inférieur à une seconde.
Résolution photo et vidéo : Jpeg 12 Mo et vidéo .MOV HD 720 p
Compatible avec alimentation externe 12V : oui
Intervalle de déclenchement programmable : Oui
Le test en détail

C'est une habitude chez Décathlon, la plupart des produits sont déclinés dans des niveaux de technicité et donc de prix différents. Chaque pratiquant, du cycliste au randonneur en passant par le footballeur, le pêcheur et donc le chasseur peut trouver un éventail de prix et donc de niveau de technicité en fonction de ses moyeux financiers et de ses exigences sur sa pratique. Les caméras de chasse et de surveillance ne dérogent pas à la règle, j'avais testé avec succès la BG500, le niveau moyen peut-on dire, voici la BG100, une entrée de gamme très réussie !
 

Acheter cette caméra de chasse BG100
 

Le boitier

Il est beaucoup plus petit que celui de la BG500 ! Lui aussi est résistant et il est confectionné majoritairement en polycarbonate. Il est fabriqué en Chine et il est de couleur assez terne, pour bien se fondre dans la nature. Il n'y a pas de motifs camouflés comme sur le BG500.
La face avant comporte l'écran de contrôle et les boutons de réglages des menus. Les quatre LEDs sont bien séparées et protégées par une vitre sombre.
Tout le panneau avant s'ouvre, grâce à deux charnières solides. Cela donne accès au logement des piles ou batteries.
Un pas de vis pour la fixation du boitier sur une tige coudée métallique non fournie est placé derrière le boitier. C'est assez étonnant et moins pratique que lorsqu'il est situé dessous.
Le boitier répond aux normes permettant de le laisser dehors et de résister à la pluie bien entendu.
 

Le capteur

C'est un capteur CMOS d'une taille de 3 Mo qui est installé dans ce boitier. Il délivre de bonnes photos, de jour comme de nuit comme vous pourrez le constater à la fin de cet article.
Les photos, jusqu'à 12 Mega pixels et les vidéos HD d'un format de 1280x720 p avec son sont stockées sur une carte SD non fournies pouvant aller jusqu'à 32 Go. Pour mémoire la caméra BG500 possède un capteur plus puissant et délivre des photos jusqu'à 36 Mega pixels et des vidéos Full HD 1080 p avec son sont stockées sur une carte SD non fournies pouvant aller jusqu'à 64 Go.
Comme toujours avec ce type de piège photo, attention aux contre jours. Nous conseillons, si possible, de tourner la caméra vers le Nord, limitant les contre jours qui nuisent à la qualité des photos et vidéos et déclenchent parfois le capteur de mouvement si des branches se balancent devant le soleil en contre-jour.
 

 
 

Les LEDs

Ce sont des LEDs noires dites No Glow qui équipent ce boitier de surveillance malgré son prix d'attaque. Elles ne sont pas visibles pour l'œil humain. La portée est bonne et atteint les dix mètres sans souci en mode normal.
 

Le menu et les réglages

Le fonctionnement du boitier est simple avec des touches bien identifiées et des menus assez clairs. La touche Setup d'accéder aux réglages. Il est bien sur possible de paramétrer heure et date. Le boitier propose des réglages automatiques de bonnes qualités et utiles. Vous pouvez prendre la main en manuel et tout paramétrer, de la qualité des photos et résolution des vidéos. Le jour, l'heure, la température et la phase de la lune sont indiqués.
L'écran de contrôle est assez clair.
 

 
 

Alimentation

La caméra BG 100 fonctionne avec des piles AA ou des batteries rechargeables de même taille, il en faut quatre. L'autonomie dépend bien sûr de la durée des vidéos et du nombre de photos en rafale que vous avez sélectionné dans le menu. Il y a aussi une prise pour chargeur solaire ou batterie.
 

Fixation

Il est possible de fixer la caméra BG 100 Solognac autour d'un poteau ou d'un tronc d'arbre à l'aide d'une sangle solide verte fournie avec la caméra. La sangle est assez longue. La boucle offre un serrage rapide et ferme. Il est aussi possible de fixer le piège photo à l'aide d'un support métallique tout simple à visser dans un tronc. C'est beaucoup plus discret.
 

Sur le terrain

En plus de son prix d'attaque, qui permet du coup de multiplier les caméras dans le bois, la petite taille de cette caméra est un bel atout pour la rendre plus discrète. Non pas pour le gibier mais bel et bien pour les promeneurs ou ramasseurs de champignons qui peuvent être tentés de vous voler l'appareil s'il le découvre ! Positionné sur une tige métallique, plus discrète que la sangle qui entoure le tronc de l'arbre il faut vraiment poser les yeux dessus pour la découvrir !
J'ai bien sûr vérifié que les LEDs noires no Glow ne sont pas visibles à l'œil humain, ce qui est le cas !
J'ai positionné cette caméra face à un tronc d'arbre sur lequel je verse de temps en temps un peu de goudron Black Fire que les sangliers adorent. Le réglage se fait en quelques secondes, je me suis mis en position photo et vidéos afin de pouvoir illustrer cet article et vous présenter quelques vidéos originales. Le délai de 25 secondes pour quitter les lieux après la mise en route de l'appareil est largement suffisant et c'est au bout de quelques jours que j'ai pu découvrir les premières photos et vidéos. C'est toujours très excitant lorsque l'on insère la carte SD dans l'ordinateur et que l'on découvre quels animaux fréquentent la zone. En l'occurrence le bout de mon jardin !

 

Voici quelques photographies que j'ai pu prendre avec ce boitier

 
Acheter cette caméra de chasse BG100



 


 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Qualité des photos et vidéos. Autonomie
Valeur d'usage
Ergonomie, menu, système de fixation
Valeur esthétique
Qualité des matériaux utilisés, marquages externes, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la caméra de chasse BG 100 de Solognac
Le rapport qualité prix de cette petite caméra de chasse Solognac BG100 est très bon. Les photos sont majoritairement nettes, le flash éclaire bien toute la scène cadrée. Les vidéos sont de bonne qualité, bien éclairées elles aussi. La caméra n'est pas trop gourmande en énergie, je m'en suis beaucoup servi avec des vidéos d'une minute et des rafales de photos et je n'avais même pas atteint 90 % des batteries rechargeables au bout d'un mois. Le prix permet de multiplier les boitiers sur le terrain et le petit écran de contrôle externe permet de régler la caméra et de visionner les images sans souci.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Caméras de surveillance et pièges photo