Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du casque de protection auditive de Retevis
Casques anti-bruits électroniques
Par Lyonel Chocat
Publié le 28/06/2022
Dernière modification le 16/02/2024
RÉSUMÉ
Vraiment pas cher
Retevis est spécialisé dans les solutions de communication et propose une très large gamme de Talkie-Walkie. La marque asiatique se diversifie et propose un casque de protection auditive électronique. Détaillons-le ensemble. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Prix
  • Serre tête confortable
  • Casque très léger
  • Coquilles assez fines
  • Bonne intégration des micros
  • Très compact une fois refermé
Points faibles
  • Direction des sons peu marquée
  • Le volume du son ne revient pas tout de suite après la coupure
  • Souffle dès l'allumage de l'appareil
Fiche technique
Atténuation sonore : coupure au-delà de 82 db, Atténuation annoncée de 28 dB
Amplification : bonne
Equipement audio : 2 micros stéréo
Coussins : en mousse assez souple, amovibles
Alimentation : deux piles AAA
Poids : 253 g sans les piles
Serre tête ajustable et articulé permettant de replier les coques à l'intérieur. : 
Prix : 39 €
Garantie : 1 an
Distributeur : Retevis
Le test en détail

J’ai eu l’occasion de tester un modèle de talkie-walkie de chez Retevis dernièrement. Le produit était simple mais efficace et la portée correcte. Leur gamme d’appareil grand public et professionnel de communication, talkie-walkie et radio est assez vaste. Retevis fabrique aussi des casques et oreillettes à fixer sur ces appareils de communication. La nouveauté, c’est ce casque de protection électronique destiné notamment à la chasse et au tir. Il ressemble beaucoup soyons honnête au casque de protection XP de Browning tant dans la forme des coquilles que celle du bouton de réglage du volume…

Les coquilles

Les deux coquilles sont assez fines, le bas des coques et plus fin que le haut, un peu à l’image des casques Sordin. Le design extérieur de la coque renforce cette impression avec des contours marqués et en relief. Cela réjouira les chasseurs et tireurs qui détestent que les coquilles tapent contre les crosses lorsqu’ils épaulent rapidement !
Le haut de la coquille droite est amovible et abrite l’alimentation, deux piles AAA.
Contrairement au modèle XP de Browning les capots de protection supérieurs orange ne sont pas livrés avec ce casque. Restons dans la comparaison avec ce casque Browning, les plastiques utilisés sont plus légers et plus mats et le casque fait du coup plus « entrée de gamme ».
Les coussinets sont réalisés avec de la mousse très souple. Ils sont amovibles afin de pouvoir les laver et les remplacer si besoin. Le système de fixation est là aussi un peu léger, même s’il les tient bien en place.

Alimentation

Le bouton de volume sert également à allumer l’appareil. Ce potentiomètre arrondi fonctionne bien, même s’il bouge un peu sous le doigt. Il n’a pas l’onctuosité du modèle Browning.
Nous n’avons pas eu de souci d’autonomie durant le test en tout cas et il suffit d’avoir un jeu de piles de rechange dans le sac ou la voiture.
 

Le son

Les deux micros stéréo sont bien intégrés dans les coquilles, tout comme sur le XP Browning. Cette disposition n’offre pas beaucoup de prise au vent. Le son est correct, il n’y aucun réglage possible au niveau des fréquences ou de la balance gauche-droite. On entend un léger souffle continu dès l’allumage du casque. Ce n’est pas génant mais ne donne pas là non plus une image de qualité. Une prise jack 3,5 mm stéréo sur le bas de la coquille gauche permet de brancher téléphone, baladeur ou talkie-walkie si besoin.
 

Les micros sont bien intégrés dans les coquilles et ne sont pas trop soumis au vent.

Amplification et atténuation

L’amplification des sons est correcte. Elle permet d’augmenter le son si l’on souhaite entendre des consignes données par les traqueurs ou des signaux sonores au cours de la battue. A fond le casque bourdonne un peu, mais faiblement.
L’atténuation des sons les plus forts, comme les coups de fusils est bonne, elle est immédiate mais le son ne revient pas tout de suite au volume sélectionné. On entend un petit claquement avant le retour du son au niveau réglé. La coupure se réalise à partir de 82 dB ce qui est censé préserver votre audition.

 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur d'usage
Accessibilité des boutons, ergonomie, confort des coquilles
Valeur technique
Qualité du son, interférences, prise au vent
Valeur esthétique
Couleur, design, finitions
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test du casque de protection auditive de Retevis
C'est un modèle d'entrée de gamme, le prix ne trompe pas ! Du coup la qualité des plastiques est un peu simple et surtout la qualité du son et de l'atténuation est en effet en dessous des modèles de chez Sordin, Browning, Walker's et Peltor ne nous leurrons pas. En particulier le son met environ 1 seconde à revenir au niveau choisi après un coup de feu ou un bruit fort. Voyons les côtés positifs, le casque anti bruit est léger et confortable, les coquilles plates limitent les chocs contre la crosse. L'amplification des sons permet d'étendre la portée de notre audition et la protection à l'air bien efficace avec un niveau de coupure du son à 82 dB. Ce casque pourra protéger à peu de frais des tireurs occasionnels ou des spectateurs de compétition de tir.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Casques anti-bruits électroniques