Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du talkie-walkie RT45P de Retevis
Talkies walkies
Par Lyonel Chocat
Publié le 29/03/2022
Dernière modification le 27/12/2023
RÉSUMÉ
Un bon son
Basé à Hongkong Retevis est spécialisé dans l'équipement de communication portable. Radios, répéteurs et bien sûr talkies-walkies. J'ai pu tester l'un de leur dernier modèle sur le terrain avec succès, voici le RT45P ! Il est orange, ça évite de le perdre? Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Design simple
  • Fonctionnement intuitif
  • Bonne qualité de son
  • Très bonne portée sur le terrain
  • Coloris qui permet de le retrouver facilement
Points faibles
  • Un peu volumineux
  • Pas de prise Jack 3,5
Fiche technique
Poids : 211 g (avec batteries)
Dimensions : 12 x 6 x 2 cm (hors antenne)
Alimentation : batterie rechargeable AA NIMH
Modes : Scan, dual scan, Vox
Annonce vocale des canaux : non
Plage de fréquences : PMR446 MHz (UHF)
Nombre de canaux : 16
Espace des canaux : 12.5 KHz
Tension de fonctionnement : DC3.7V
Distorsion audio : <5%
Sensibilité modulation : 8-12 mv
Conçu pour résister aux chocs : oui
Etanche aux éclaboussures : oui
Garantie : 2 ans
Prix : 109,99 €
Fabricant : Retevis
Le test en détail

Retevis dispose d'une très large gamme de talkies-walkies de type PMR pour Professional Mobile Radio ou Private Mobile Radio, souvent nommé PMR446 en raison de la fréquence utilisée. Ces appareils sont bien pratiques pour communiquer entre deux personnes à faible distance, entre 500 m et 3 ou 4 kilomètres suivant la topographie et le biotope. A la chasse les talkies sont très utilisés et bien appréciables ! Notez qu'en France on ne peut utiliser que des modèles ayant une puissance de 0,5 w et non 5 comme dans certains pays, ce qui explique une portée plus réduite !
 

 

Le boitier

Il est assez cossu, 12 cm de hauteur, 6 de largeur et 3 cm d'épaisseur pour un poids de 211 g. Ce n'est pas le plus petit que j'ai pu tester mais il donne un sentiment de solidité et il est confortable à manipuler, en raison aussi de son grand écran !
Le boitier confectionné dans un solide polymère, je l'ai fait tomber plusieurs fois par inadvertance, est bicolore, orange et noir. C'est très pratique pour nos activités de nature, et surtout de chasse pour le retrouver en cas de perte ! Les deux côtés sont recouverts d'un caoutchouc gris qui donne du grip lorsqu'on tient l'appareil en main.
La batterie se fixe à l'arrière, sans encombre.
L'appareil contient 3 batteries AA NIMH de type piles rechargeables. Il se recharge via une prise USB et un cordon qui est fourni. On peut le brancher sur une prise murale, une prise de voiture ou une batterie externe.
L'autonomie est grande, même en jouant pas mal avec ma fille durant plusieurs jours je n'ai pas eu besoin de le recharger.
La construction offre une protection de type IP67 c'est à dire étanche à la pluie notamment


 

Le fonctionnement

A l'image de la plupart des talkies-walkies le fonctionnement basique est très simple. Il y a un bouton power bien identifié par le symbole, au-dessus de Menu. Il n'y a plus ensuite qu'à régler les deux appareils sur le même canal et appuyer sur le bouton situé sur le flanc droit de l'appareil, le bouton PTT, Push To Talk pour émettre. Il y a 16 canaux et de nombreux sous canaux, ce qui permet de trouver une fréquence libre un peu partout.

 
 

L'écran et les touches

Le large écran de contrôle est bien utile pour naviguer dans le menu. Les indications sont assez grosses et sont lisibles même dans de faibles conditions de lumière et surtout après un certain âge lorsque l'on voit un peu moins les petites écritures !
Il en va de même des touches sous l'écran qui sont clairement identifiées et bien intuitives. Les touches avec les flèches vers le bas et le haut permettent de régler le volume si l'on appui directement dessus.
Si vous appuyez avant sur la touche menu, vous pouvez alors régler le canal et le sosu canal avec les mêmes flèches. Il est important que tous les participants a une battue se mettent sur le même canal et si possible sur le même sous canal qui va limiter les interférences. Le réglage est simple.
Sur le côté droit, sous le bouton PTT il y a un autre petit bouton orange, peu saillant. C'est l'interrupteur qui permet d'allumer la lampe LED qui se situe sur le dessus du boitier, juste à côté de l'antenne. Si vous appuyez de façon plus longue sur ce bouton orange vous déclenchez un SOS sonore, sorte d'appel au secours qui peut être utile en cas d'urgence. Attention l'appel est transmis sur tous les talkies branchés sur le canal… Ne vous amusez pas en battue !
Il est possible de verrouiller l'appareil ce qui évite de dérégler le talkie lorsque vous le glisser dans une poche par exemple. Les touches menu et les touches de navigation sont alors bloquées.
 

Mode Vox et Dual Scan

Ce Talkie-Walkie RT45P de Retevis est assez complet, outre les réglages de canaux et sous canaux vous pouvez également profiter du mode Vox, c'est-à-dire main libre. Ce mode est top, mais il faut savoir le gérer car chaque bruit ou parole, ou reniflement un peu fort va enclencher l'émission sur le canal automatiquement ! Attention donc à ne pas dire du mal de tel ou tel traqueur tout fort ! Je plaisante mais une fois encore il faut savoir le gére mais sinon c'est top, ça peut être un vrai plus aussi dans certaines circonstances, si vous avez les deux mains prises par exemple, le talkie se comporte alors comme un téléphone.
L'autre mode est le dual scan. Le talkie est réglé sur un canal mais scan une autre fréquence en permanence. Si des communications sont détectées sur le second canal le talkie passe tout de suite sur la seconde.
 

Connexion

Il y a une prise USB qui sert à la fois à recharger l'appareil et à brancher un casque. Encore faut-il en trouver avec ce type de connexion. Une prise Jack 3,5 mm manque un peu car elle est polyvalente !

 

Sur le terrain

Je me suis amusé à tester ces talkies-walkies RT45P de Retevis avec ma fille qui a 11 ans. Le réglage des appareils se fait rapidement et ensuite en avant pour les tests. Le son est vraiment clair, avec un réglage de volume simple et rapide. Comme toujours, en fonction du biotope dans lequel vous vous trouvez mais aussi du relief les performances passent du simple au double. Nous ne nous entendions plus à 500 m car il y a une grosse colline mais ensuite nous avons pu discuter ensemble jusqu'à plus de 5 km car c'est une zone dégagée et en surplomb qui est en face de ma maison. Comme souvent, en plein bois la transmission dépasse à peine & à 2 km maxi.
 

 


 


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Qualité du son, interférences, portée
Valeur d'usage
Accessibilité des boutons, ergonomie
Valeur esthétique
Couleur, design, finitions
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test du talkie-walkie RT45P de Retevis
J'ai bien aimé ce talkie-Walkie, je ne suis pas un expert dans le domaine de ce type d'appareil et en gros je ne peux me prononcer sur les sensibilités de modulation, le rayonnement parasite ou l'impédance de l'antenne… Moi ce que je peux tester c'est si l'on s'entend encore au milieu de la forêt, notamment à la chasse. Nous autres chasseurs c'est surtout ce qui nous intéresse ! Est-ce que l'appareil se règle facilement ? oui ! Est-ce que les touches, les menus et l'écran sont clairs et compréhensibles ? Oui ! Est-ce que le son est bon ? oui ! Est-ce que la portée est bonne ? Oui… Donc j'ai bien aimé ce talkie-walkie !
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Autres articles qui pourraient vous intéresser