
Fabrication
Hatsan est une firme armurière turque basée à Izmir depuis 1976. La production interne d'Hatsan va de l'usinage du bois et des pièces métalliques à la fabrication de canons, en passant par le bronzage et autre traitement chimique. La société turque s'est forgée une solide réputation internationale grâce à la qualité de ses produits et à ses prix très compétitifs. D’ailleurs, sa politique est largement tournée vers l'exportation ; 95 % de sa production part à l’étranger vers plus de 90 pays.

Design
L’esthétique « tactique » saute aux yeux : crosse polymère bullpup, garde-main ergonomique et poignée de transport type “carry-handle”. L’ensemble reçoit d’origine un rail Picatinny démontable sans outils, pratique pour mettre un point rouge, sans que cela vous empêche de prendre une visée naturelle : hausse-guidon. La hausse intégrée est réglable et le guidon fixe, ce qui permet de tirer sans désépauler. Côté canon, Hatsan annonce un acier Ni-Cr-Mo chromé, éprouvé billes d’acier.

Compact mais pas véritablement court, la magie du bullpup réside ici dans la fenêtre d’éjection reculée au niveau de la crosse ; ce qui donne une arme très maniable sans tomber en dessous de la longueur qui feraient basculer l’arme en catégorie B.

Poids et équilibre
La fiche technique du distributeur annonce : 3,4 kg. Nous avons pesé notre arme d’essai à 3,5 kg ; un poids correct pour encaisser le recul des slugs et autres charges supérieures à 36 grammes. Le poids est logiquement plus situé sur l’arrière et la crosse ; pratique pour maintenir l’arme canon bas en position de garde. Toutefois, quand le tube magasin, sis sous le canon, est alimenté, le poids bascule légèrement vers l’avant.



Commandes
La traction de la queue de détente passe d’abord par une première détente de sécurité (comme sur le système Accu Trigger des carabines Savage ou sur le système Glock). Cette sécurité de détente nécessite d’être enfoncée pour engager la course de la queue de détente et faire feu.
Un levier sis à lavant du pontet permet de commander la pompe lorsque le Bulltac est armé ou qu’un cartouche est chambrée, afin d’ouvrir l’arme. Une commande bienvenue et pratique.

La course de la pompe est très franche, fluide et la préhension du garde-main excellente. La sécurité transversale est manuelle (bouton carrée) et se trouve aisément. Les organes de visée sont situés en haut du “carry-handle”.


Puissance de feu
Le BullTac distribué en France est chambré en 12 magnum (chambré à 76 mm). Le canon rayé de 61 cm possède un chokage fixe (cylindrique) : c’est une plateforme pour les cartouches à balle avant tout bien que le tir de grenaille ou de chevrotines soit évidemment possible. La capacité de l’arme est de 4+1 (tube + chambre).

À quoi s’attendre ?
Sans vous donner des chiffres « de labo » (les performances dépendront fortement de vos slugs, façon de tirer etc) le couple canon rayé / hausse réglable permet normalement des réglages propres entre 20 et 40 mètres. Le poids et la plaque de couche caoutchouc aident au confort de tir même avec des charges de 40 grammes.

La compacité rend l’arme très vive entre mais exige de la discipline d’armement (pompage à fond avant/arrière) pour éviter tout incident d’alimentation, comme sur tout fusil à pompe.

Hatsan est loin d’être un inconnu sur les « pompes ». La plateforme BullTac a déjà été largement diffusée à l’international ; les retours mettent en avant un rapport qualité/prix intéressant avec une fabrication simple mais fonctionnelle. À ce tarif, les finitions ne rivalisent pas avec des concurrents comme Fabarm SDASS Tactical et son plus à rapprocher d’un Mossberg Milspec, mais on en a pour son argent si l’on respecte un entretien rigoureux et un rodage initial.



Conseil d'entretien :
Dégraissez les rails de pompe, lubrifiez modérément (huile fluide) et surveillez les vis du carry-handle après les premières séances (vibrations).
Conseil réglage :
Commencez par la visée mécanique à 20 m avec une slug standard, puis indexez votre point rouge exactement sur ce réglage. Cela vous garantit une solution de secours si la pile rend l’âme.