Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test des jumelles Habrok HH35LN de HikMicro
Jumelles thermiques
Par Thomas Boespflug
Publié le 29/05/2024
Dernière modification le 05/06/2024
RÉSUMÉ
De jour comme de nuit !
Ces jumelles télémétriques multispectre à détection thermique du fabricant chinois HikMicro permettent une utilisation pour voir de jour comme de nuit. Nous avons pu les tester durant une nuit d’affût dans le département du Bas-Rhin.  Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Usage jour/nuit.
  • Confort d'utilisation.
  • Oculaires adaptables.
  • Compacité.
  • Maniabilité de nuit.
  • Mise en veille automatique.
Points faibles
  • Prix élevé.
Fiche technique
Résolution : 384 × 288 avec capteur thermique de 12 μm1.
Dimensions : 138.2 mm × 68.4 mm × 212.9 mm.
Détecteur thermique haute sensibilité : NETD < 20 mK.
Objectif : 35 mm (F1.0) avec une portée de détection jusqu'à 1800 m.
Détecteur : CMOS haute résolution 2560 x 1440.
Écran : OLED de 0,49 pouce avec une résolution de 1920 × 1080.
Lampe : IR 940 nm intégré.
Télémètre : laser avec mesure de la distance, de ±1 m a jusqu'à 1000m.
Batterie : Li-ion remplaçable et rechargeable.
Autonomie : Jusqu'à 5 heures de fonctionnement continu.
Poids : 780 g (sans batteries).
Distributeur : Rivolier.
Prix : 2999 euros.
Le test en détail

Le boitier


Le modèle Habrok revêt la forme de jumelles classiques avec une belle ergonomie et une recherche évidente de compacité. Le boitier est confectionné en alliage de magnésium avec un revêtement noir robuste bénéficiant d’une bonne adhérence dans la main. Il offre une excellente et confortable prise en main. Le boitier répond aux normes IP67 (étanche dans 1 mètre d'eau pendant 30 minutes). Le fabricant annonce une plage d'utilisation de l’appareil dans des conditions climatiques allant de -30°C à +55°C.

Au premier coup d’œil, les jumelles sont compactes, ergonomiques et revêtent la forme de binoculaires classiques. 

Les boutons, généreusement dimensionnés, sont situés au centre des jumelles, de part et d’autres des tubes. Ils forment deux rangées de trois boutons, aisément accessibles lors de l’observation. À gauche, le bouton le plus proche de l’oculaire permet d'activer la fonction télémètre. En dessous de ce bouton, une pression sur le bouton central de la colonne gauche permet de prendre une photo tandis qu’une pression prolongée sur ce même bouton permet d’enregistrer une vidéo. Le bouton le plus près de l’objectif du corps gauche est le bouton marche/arrêt. Une pression sur ce dernier permet de mettre l’appareil en veille.

Sur la colonne de droite, le bouton de zoom est le plus haut. Au centre, on retrouve le bouton de menu permettant de régler différents paramètres : contraste, luminosité etc. Le bouton le plus proche de l’objectif permet de choisir dans la palette des couleurs ou d’opter pour la vision “naturelle” qui offre une image digitale similaire avec ce qu’on voit à l’oeil nu. À noter, qu’une fois dans le menu, les touches du zoom et des couleurs permettent de naviguer dans celui-ci. 

Les six boutons de commandes se manipulent sans difficulté dans l’obscurité. Les apprivoiser ne prend que quelques minutes, s’exercer de jour facilite la manipulation de nuit.
Les jumelles sont plutôt compactes et pèsent moins de 1 Kg avec leurs batteries !

Les oculaires


Premier point notable : les oculaires sont déplaçables latéralement, ce qui offre une plage d’ajustement interpupillaire de 60 mm à 74 mm. Presque du sur-mesure, puisqu’on peut adapter l’écartement à sa morphologie. Les œilletons ergonomiques sont assez souples et ne laissent pas entrer la lumière ; confortables et bien finis. Chaque oculaire est pourvu d’une bague de dioptrie ; elles se règlent comme sur des jumelles classiques pour bien adapter l’optique à sa vue. 

Les œilletons sont souples et ne laissent pas passer la lumière.
Les oculaires sont déplaçables latéralement, ce qui offre une plage d’ajustement interpupillaire de 60 mm à 74 mm. Presque du sur-mesure !

Le capteur


Les HH35LN sont équipées d'un détecteur thermique infrarouge 384 x 288 12um et d'un détecteur optique 2560 x 1440. Elle bénéficie d’un capteur à la sensibilité très élevée puisque sa valeur NETD (pour Noise Equivalent Thermal Difference) c’est-à-dire sa sensibilité thermique est de moins de 20 milliKelvin. Plus la valeur NETD du détecteur est basse, plus la qualité de détection d'images et des détails est importante. Le télémètre laser permet de mesure jusqu'à 1 000 m avec une précision de plus ou moins 1 mètre. 

Le corps à l’extrémité cerclée d’un liseret rouge correspond à l’objectif thermique. À gauche, on retrouve l’objectif digital. Au centre de la molette centrale de mise au point se cache l’émetteur infrarouge et juste en dessous la lentille du télémètre laser !

Le zoom


Les Habrok, comme leur nom l’indique possède une lentille de 35 mm. Leur valeur de grossissement est de 8 fois. En mode optique les plages de zoom vont de 4.0x à 32x. En mode thermique de 3x à 24x. On retrouve un mode appelé “Zoom Pro”, qui est en fait un algorithme  développé par HIK pour  permettre d’avoir les images les plus nettes et claires possibles avec un maximum de détails et une moindre pixellisation, particulièrement avec  le zoom numérique.
 

Ici en mode thermique avec le coloris black hot, capture d’écran d’un chevreuil filmé à 21h44 avec un zoom 16x à un peu moins de 80 mètres.
Ce même chevreuil, à la même distance, quelques secondes plus tard avec le zoom 4x.
Trois chevreuils, dont un couché au sol, visibles avec le mode white hot. Il est 22h44, nuit noire, le zoom thermique est sur sa plage minimum. Le télémètre, matérialisé par le petit carré au centre de l'image, indique 176 mètres.

Les palettes de couleur


Les Habrok disposent de plusieurs palettes de couleurs. En mode thermique : Blanc Chaud, Noir Chaud, Rouge Chaud, Fusion / en mode optique : Jour et Nuit. Ce qui permet d'observer êtres ou objets dans n’importe quel environnement et dans n’importe quelles conditions. Et même après le crépuscule avec le mode “optique”, qui permet d’avoir la meilleure image naturelle possible grâce à la captation de la lumière résiduelle et à son émetteur infrarouge réglable intégré.

Ici ce cervidé est observé avec le mode optique : mode jour à gauche vs nuit à droite.
Le mode “Black Hot” a eu notre préférence lors de ce test, les sources de chaleurs en noir se dégageant bien sur un fond blanc pareil à de la neige. Ici, le brocard, cou tendu, nous alerte d'une présence. La caméra est instantanément enclenchée c'est un lièvre qui surgit...!

L'alimentation


Ces jumelles fonctionnent avec deux batteries rechargeables. Leur habitacle se trouve sous le corps des jumelles. Chaque tube est équipé par une batterie rechargeable. L'autonomie est donnée pour 5 heures en utilisation continue. Les jumelles Habrok sont livrées avec quatre batteries. Un algorithme intégré permet de détecter automatiquement la position des Habrok. En cas d'inclinaison latérale de 75° ainsi qu'en cas d'inclinaison vers le bas ou vers le haut de 70°, cet algorithme active la fonction d'extinction automatique de l'écran puis la mise en veille automatique de l’appareil. Les jumelles se remettent en marche dès lors qu’une observation reprend. Les HH35LN sont livrées avec un chargeur de batteries conçu pour recevoir 4 piles. Un port USB-C sous le corps des jumelles permet de recharger l’appareil directement mais aussi de transférer des fichiers.

Sous chaque corps optique, on retrouve deux trapes commandant l’accès aux batteries. Ici, elles laissent apparaître un signal rouge, preuve qu'elles sont bien fermées.

Enregistrement photo et vidéo


Les Habrok enregistrent photos et vidéos qu’il est possible de visionner directement sur votre smartphone en couplant les deux appareils grâce à l’application gratuite HIKMICRO SIGHT, disponible sur IOS ou Android. La mémoire intégrée de 64 Go. offre un espace de stockage très important. À noter que vous pouvez via le menu activer un mode enregistrement audio pour avoir le son sur une vidéo. 

Il est 22h43, l’obscurité est totale, mais les Habrok nous permettent d’identifier et de filmer un brocard (on perçoit les bois sur capture d’écran) télémétré à 95 mètres… et totalement indécelable à l’œil nu.

 Sur le terrain


Il nous a été possible d’observer en plein jour avec ses jumelles qui offrent des qualités optiques remarquables alors que le soleil est à son zénith. Idem dans le noir où le produit brille… par ses capacités ! 

Dans le cadre de tir de nuit de l’espèce sanglier au titre de la protection des cultures, nous avons pu tester ce modèle Habrok HH35LN ainsi qu’une lunette de tir thermique Thunder de HikMicro

Le système On/Off est très simple, le système ne met que quelques secondes à s’allumer ou s’éteindre. La possibilité de régler l’intensité lumineuse pour ne pas être complètement aveuglé via le menu est appréciable, simple et rapide.

Les boutons sont aisément accessibles lors de l’observation. Le parcours des fonctionnalités s’assimile rapidement sans trop de complexité. Conseil(s) : exercez-vous de jour et parcourez les fonctionnalités pour faire quelques pré-réglage, vous peaufinerez et apprivoiserez encore plus rapidement les Habrok une fois sur le terrain !

La palette de couleur qui faisait ressortir le plus nettement les sources de chaleurs le soir de notre test, dans une grande plaine en lisière de forêt, était le Black Hot (noir chaud).
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Qualité de l'image, photo, vidéo, palette de couleur
Valeur d'usage
Ergonomie, menu, tenue en main
Valeur esthétique
Qualité des matériaux utilisés, marquages externes, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test des jumelles Habrok HH35LN de HikMicro
L’avantage de ce produit réside, au-delà de toute la technologie embarquée et les qualités techniques certaines du produit, dans son côté binoculaire. En effet, cela amène un grand confort à l’usage. Toutefois, pour certains types de chasse comme c’est le cas de la chasse de nuit au gibier d’eau, opter pour des binoculaires thermiques nécessite de ne pas être trop gourmand en temps d’observation. Si vous tirez dans une lunette classique suite à une observation avec ce type d'appareil, le monoculaire peut être un choix préférable… les yeux s’étant habitués à une toute autre luminosité ! Si ce n’est de détails. Le produit est très abouti et les performances sont bluffantes. Avec son capteur thermique à sensibilité élevée, la qualité de l’image et la fonction télémètre, ces jumelles sont supérieures à des binoculaires traditionnelles dans la mesure où elles permettent une qualité d’observation de longue durée de jour comme de nuit.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Hikmicro