Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
100€ à gagner tous les jours en achetant un produit de l'opération air comprimé
-
En savoir plus
-
Dernier gagnant : Yann O. de Dallet (63)

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test des jumelles Leica Ultravid HD-Plus 10x42
Jumelles
Par Charles Richter
Publié le 31/05/2016
Dernière modification le 24/05/2017
Nos offres Neuf Leica Grossissement 10x dans Jumelles
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                   

(Étanchéité, Fonctionnement des bagues, de réglage,

de l'écartement inter-pupillaire, ergonomie)

Valeur optique                                                        

(Qualité de l'image, traitement antibuée)

Valeur esthétique                                                   

(Design, gravure des inscriptions, traitement du revêtement)

Rapport qualité/prix                                             

On connaît l'excellence des jumelles Leica Ultravid HD. La marque, soucieuse d'améliorer encore la qualité de ses modèles haut de gamme, a lancé l'automne dernier la série HD-Plus, en 8 et 10x42 principalement destinés à l'approche.

Test de terrain du modèle  Leica10x42
On ne peut qu'être séduit par la sobriété du design et aimer la belle couleur anthracite du gainage en caoutchouc qui n'a nul besoin de stries, encore moins de picots, de préhension pour en faciliter la prise en main. On n'a qu'une envie, s'en saisir, le toucher, pour en apprécier la compacité et son poids contenu. Une ergonomie parfaite donc, que peuvent lui envier bien des modèles similaires, pourtant à double pont, et censés assurer une prise en main et un équilibre supérieur aux modèles à simple pont central. De discrets renflements repose- pouce sur l'arrière des tubes ajoutent encore au bon maintien de l'instrument. La molette de focalisation, interne, est judicieusement placée pour être d'accès facile avec l'index d'un utilisateur aux doigts courts. Il en est de même pour la molette de correction dioptrique située sur celle de la focalisation qu'il suffit de tirer vers le haut.
L'écartement inter-pupillaire a la fermeté nécessaire. Les trois positions des bonnettes pour porteurs de lunettes sont fermes et ne s'enfoncent pas en prenant appui sur les arcades sourcilières. Un sans-faute donc pour le design, l'ergonomie et le fonctionnement des différents réglages.
Un design et une ergonomie très optimisés sur ces jumelles HD-Plus.
Une prise en main et une qualité optique dignes de Leica.
L'optique au premier rang
Mais si les qualités mécaniques d'un instrument sont au moins aussi importantes que ses qualités optiques, c'est bien évidemment sur ces dernières que va se porter presque exclusivement le jugement de l'utilisateur. Par rapport aux Ultravid HD de première génération, « la performance optique des HD-Plus, a encore été nettement optimisée en matière de transmission lumineuse » peut-on lire dans le communiqué de presse de Leica. Des performances obtenues grâce notamment à un traitement de surface des lentilles innovant et à l'utilisation de nouveaux verres Schott HT permettant, notamment dans la zone bleu violet du spectre lumineux, une transmission optimisée pour une meilleure vision crépusculaire, précise le communiqué. Comment tout ceci est-il perçu par l'utilisateur de base ?
Le résultat est surprenant comme c'était déjà le cas pour les Ultravid HD de première génération, qui livraient une image brillante et contrastée, aux couleurs fidèles. Lors de l'utilisation le soir au mirador et bien que n'ayant pu être comparé à un modèle à grossissement 8x56 de référence, le résultat paraissait lui aussi amélioré, se rapprochant de celui d'un véritable modèle crépusculaire. Une amélioration qui devrait être plus sensible encore avec le modèle HD-Plus 8x50, présenté à la dernière IWA et qui fera l'objet d'un prochain test.
Les épreuves de séjour au congélateur à – 18° et d'immersion dans la baignoire, sous 80 cm d'eau, ont été subies avec succès : fonctionnalité des différentes bagues de réglage non perturbées, pas d'auréole de condensation sur les faces internes des lentilles. Le traitement hydrophobe maison aqua dura remplit ses fonctions. L'eau dé-perle sur les faces externes des lentilles et la buée dont on ne peut cependant empêcher l'apparition tarde cependant à se former et disparaît plus rapidement. A signaler aussi, la mise au point minimale à 2,9 m, permettant l'observation rapprochée de la petite faune et notamment des oiseaux qui viennent tenir compagnie au chasseur lors des longues soirées d'affût. Un produit Leica digne de ce nom donc, que le chasseur peut acquérir « les yeux fermés ». Il ne sera pas déçu.
Points Forts

+ Design

+ Ergonomie

+ Qualités optiques et mécaniques

Points Faibles

Prix élevé

Fiche Technique

Origine : Allemagne

Grossissement: 8x

Diamètre de l'objectif: 42mm

Poids : 750g

Pupille de sortie: 4,2mm

Indice crépusculaire: 20,5

Champ à 1 000m: 112m

Variante: modèle 10x42 et 8,10 et 12x50

Distributeur

Leica Camera

310 impasse des Thuileries

74410 Saint-Jorioz

Vidéos Jumelles
Vidéos Leica
Articles Jumelles
Articles Leica