Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test des jumelles Optika HD 8x42 de Meopta
Jumelles
Par Jean-Luc Dauvergne
Publié le 09/06/2022
Dernière modification le 22/11/2023
RÉSUMÉ
Une qualité étonnante !
Il faut désormais compter avec une gamme Optika dans les paires de jumelles Meopta. Nous avons évalué la 8x42 et il existe aussi une 10x42. Le tarif est assez agressif, et pourtant la qualité est là, avec une prestation homogène. Cette paire de jumelles se démarque par la finesse de ses images, son format relativement compact, et une mise au point très rapide. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Qualité d'image au centre
  • Qualité d'image en bord de champ
  • Tarif
Points faibles
  • Un peu de chromatisme
  • Centre de gravité vers l'avant
  • Pont central un peu gênant à la prise en main
Fiche technique
Fiche technique : 
Diamètre : 42 mm
Grossissement : 8x
Relief d'oeil : 17 mm
Pupille de sortie : 5,2 mm
Champ : 131 m à 1000 m
Mise au point minimale : 2,5 m
Réglage de dioptrie : +/-4 dpt
Etanchéité : résistant au brouillard et à l'eau
Variante : 10x42
Tarif : 372€
Importateur : SIDAM
Le test en détail

Meopta fait partie du cercle fermé des fabricants situés en Europe et produisant en Europe. Cette fabrique Tchèque se démarque notablement des concurrents Allemands et Autrichiens par un positionnement tarifaire moins élitiste. Cette stratégie se renforce avec le lancement de la gamme Optika. Elle vient se placer sous les Meostar et les Meopro. Le tarif ne fait pas tout, encore faut-il que la qualité soit au rendez-vous, et ne pas tomber dans le travers des Zeiss Terra par exemple. Ces dernières sont fabriquées en Chine avec un niveau de prestation trop faible pour le prix.
 

 


 

Qualité de fabrication

Le niveau de finition est assez représentatif du milieu de gamme, voir même un peu au-dessus avec peu de jeu sur le réglage des œilletons, et aucun jeu du tout sur la molette de mise au point et celle de dioptrie. Leur dureté est parfaitement ajustée, très souple pour la mise au point et très ferme pour la dioptrie. C’est ce que l’on attend d’une bonne paire de jumelles. Meopta indique l’emploi de verres fluorés, sans plus de précision. Dans cette gamme de prix ça ne peut pas être de la fluorine pure, mais on trouve de plus en plus de verre fluorés type FPL-51, FPL-52 ou FPL-53 par exemple. Ils sont performants, abordables et moins fragiles que la fluorine. Ils permettent essentiellement de limiter l’aberration chromatique. L’architecture globale est très classique, sans surprise et sans inventivité.
 

 

Nos mesures


 



Qualité d'image au centre

Les plus petits détails au centre du champ sont vus sous un angle de 0,5’, c’est deux fois plus petits que les plus petits détails perceptibles à l’œil. C’est surprenant dans cette gamme de prix.
 

Qualité d'image au bord

En bord de champ les détails les plus fins font 2,8’, c’est dans la très bonne moyenne. Mais attention, il y a de la courbure de champ. La mise au point entre le centre et le bord n’est pas la même. Un œil jeune peut accommoder mais pour les moins jeunes cette courbure est pénalisante. C’est néanmoins un défaut très classique sur une paire de jumelles. Seuls les produits très haut de gamme s’en affranchissent avec un aplanisseur de champ.
 


Transmission de lumière

La transmission mesurée dans le vert est de 85%. C’est dans la moyenne et ça reste inférieur aux gammes supérieures de la marque. Il fallait bien qu’il reste quelque chose aux grandes.
 



Chromatisme

On note une irisation bleutée autour des cibles les plus contrastées. C’est un défaut de chromatisme assez typique dans le milieu de gamme.
 

Neutralité des couleurs

On note une dominante jaune/vert. La neutralité des couleurs est dans la très bonne moyenne sans atteindre la perfection.
 


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Ergonomie, fonctionnement des bagues, matériaux utilisés
Valeur optique
Rendu des couleurs, Transmission, qualité de l'image au centre et sur les bords, champ
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test des jumelles Optika HD 8x42 de Meopta
La sortie de la gamme Optika chez Meopta est vraiment une bonne nouvelle, le rapport qualité/prix est excellent. C'est à se demander si la production de cette paire n'est pas sous traitée ailleurs dans le monde, elle ne porte pas de mention explicite « Made in Czechia ». Cette précision n'est pas obligatoire sur le marché européen. Quoi qu'il en soit, son positionnement est bien étudié car la transmission est moins bonne que sur une paire de Meopta Meopro (91%). Néanmoins la prestation est globalement homogène avec un gros plus sur la finesse d'image au centre et en bord de champ, étonnante à ce niveau de gamme. On retient la mise au point souple et incisive en à peine plus d'un tour, ça peut flécher le choix vers des usages dynamiques avec des changements fréquents de distance.
Vidéos Jumelles
Articles Jumelles
Articles Meopta
L'avis des utilisateurs Meopta Optika HD
5/5
2 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
100%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Tous les avis (2)
C
Crhi13
3 avis laissés
1 utile reçu
le 11/03/2024
Lumineuse
Rapport qualité/prix très intéressant, restitue bien l'image.
L'utilisateur recommande ce produit
Challenger28
22 avis laissés
21 utiles reçus
le 19/10/2023
Jumelle meopta 10x42 HD
Pas mal pour le prix net et clair!
L'utilisateur recommande ce produit