Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test des jumelles R500 10x32 de Solognac
Jumelles
Par Jean Luc Dauvergne
Publié le 07/07/2021
Dernière modification le 07/11/2023
RÉSUMÉ
Une bonne 10x32 d'entrée de gamme
Cette paire de jumelles est un excellent choix en 10x32 pour qui a un budget très serré. Le diamètre de 32 mm ne diminue pas que l'encombrement sur le terrain, il permet de contenir le tarif. Si vous avez les moyens, il est tout de même intéressant de monter en gamme pour gagner en transmission, en largeur de champ et avoir un produit plus robuste. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Bonne neutralité des couleurs
  • Bonne qualité d'assemblage
  • Bon rapport qualité/prix
  • Qualité d'image correcte
Points faibles
  • Champ réduit
  • Mise au point mini à 4 m
  • Prise en main perfectible
Fiche technique
Prix : 90 €
Poids : 515 g
Origine : Chine
Diamètre : 32 mm
Fabricant : Solognac
Variantes : 10x42
Dimensions : 122x116x43 mm
Importateur : Decathlon
Grossissement : 10x
Étanchéité : oui à la pluie et au brouillard. Remplissage à l'azote
Relief d??il : NC
Champ de vision : 102 m à 1000 m
Réglage dioptrie : +/-3 dioptries
Mise au point minimale : 4 m
Diamètre de la pupille de sortie : 3,2
Le test en détail

Les prix bas sont le crédo de Décathlon. Pour serrer les coûts au maximum, la chaîne de grande distribution produit en Chine. Elle a néanmoins adopté une charte de qualité avec plusieurs engagements éthiques que l'on retrouve sur leur site web. La R500 10x32 est très intéressante car c'est la seule paire de jumelles en 32 mm proposée chez Solognac Décathlon. D'une façon générale, sur le marché, les 32 mm sont moins fréquentes que les 42 mm. Mais de jour, lorsque la lumière ne manque pas, une bonne 32 mm fonctionne quasi aussi bien qu'une 42 mm, elles ont donc de plus en plus le vent en poupe.
 

 



Acheter ces jumelles 500 Solognac





Qualité de fabrication

Si la série 900 est en magnésium (et c'est un tour de force au tarif proposé), il faut se contenter ici d'un châssis en plastique thermoformable (ABS). Le bouchon pour le pas de vis photo est lui aussi en plastique. On est donc bel est bien à un niveau de gamme inférieur. Néanmoins la qualité de réalisation est assez bonne dans ce niveau de gamme là. La mise au point sur la molette centrale est un peu trop souple mais ne présente pas de jeu notable. La molette de dioptrie est plus ferme, et c'est très bien ainsi. Elle présente très peu de jeu.
 

 
 

Qualité d'image au centre

Les plus petits détails visibles au centre font 1,1 minute d'arc, c'est proche de la limite de résolution de l'œil qui est de 1 minute d'arc. Un résultat tout à fait honorable en diamètre 32.
 

Qualité d'image en bord de champ

Les plus petits détails en bord de champ font 8 minutes d'arc. C'est dans la moyenne, donc c'est plutôt un bon résultat. Mais c'est à tempérer par le fait que la taille du champ est assez réduite.
 

Transmission de lumière

La transmission dans le vert est de 77%, on est un peu en dessous de la moyenne, mais le résultat est très cohérent par rapport au niveau de gamme.  
 

Neutralité des couleurs

La neutralité des couleurs est bonne avec un pic de transmission dans le vert, mais quasi imperceptible à l'œil. Le choix du pic dans le vert est le meilleur car c'est aussi là où notre œil est le plus sensible.
 

 
 

Chromatisme

La correction du chromatisme est dans la moyenne sans plus.  Ce défaut se traduit par un liseré coloré bleuté autour des cibles très contrastées.

 

Sur le terrain

La prise en main n'est pas des plus confortables avec un pont central assez proéminant. En diamètre 32 mm les architecture à double pont sont bien plus agréables. Ça reste néanmoins un produit assez compact et cette concession peut se défendre. Il faut souligner que ce ressenti à la prise en main reste subjectif, il varie bien entendu d'une personne à l'autre, notamment en fonction de la taille de la main. La mise au point minimale de 4 m est relativement éloignée. C'est un peu dommage, mais là encore c'est un choix cohérent et défendable à ce niveau de gamme. Pour un usage nature, c'est rarement pénalisant sauf pour détailler des fleurs et des insectes. Pour le reste, on a un produit homogène avec une qualité optique plus qu'honorable dans ce budget. Autre bémol le champ de 102 m à 1000 m est assez limité. On n'a pas néanmoins un effet tunnel comme sur certains produits d'entrée de gamme.
 

 
Acheter ces jumelles 500 Solognac





 


 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, ergonomie
Valeur optique
Rendu des couleurs, Transmission, qualité de l'image au centre et sur les bords, champ
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test des jumelles R500 10x32 de Solognac
Cette 10x32 n'est pas la meilleure du marché, mais elle assure une prestation légèrement au-dessus de la moyenne sur les points essentiel et le tout dans un tarif très contenu. Il en résulte un produit que l'on peut recommander sans réserve pour les personnes au budget très limité. Si l'usage envisagé est intensif, il est tout de même intéressant de monter en gamme pour aller vers des produits dotés d'un châssis en aluminium ou en magnésium. Espérons que le bon résultat de ce test encourage Décathlon a sortir une 10x32 en magnésium dans la série 900 !
Vidéos Jumelles
Articles Jumelles