La conception est haut de gamme, comme à l’accoutumée avec la marque à la pastille rouge : magnésium, armure caoutchoutée, étanchéité 5 m : c’est du sérieux. 820 g sur la balance et un gabarit de 117 × 153 × 70 mm : (très) compact pour un combo jumelles-télémètre.
Le relief d’œil de 16 mm et les œilletons crantés à 4 positions conviennent à n’importe quel porteur de lunettes et s’adaptent à tous les goûts quand il faut jumeller. Côté image, c’est du rendu Leica : contraste propre, couleurs denses, micro-détails nets ; en trois mots : qualité optique remarquable. La pupille de sortie de 4 mm reste confortable à l’aube, comme nous avons pu l’éprouver en montagne dans un cirque encore sombre en jumellant des pierriers.
Ergonomie & optique
J’ai pu faire deux séjours de 3 jours en haute montagne avec ces compagnes discrètes de par leur masse. L’équilibre est neutre dans les mains, le pont central tombe sous l’index sans chercher les boutons du télémètre, qui sont assez francs, du reste. L’affichage LED est lisible en plein soleil comme à l’aube et réglable. La visée reste stable malgré le format 32 mm, et le champ de 135 m à 1 000 m ouvre bien l’image pour repérer un déplacement ou un décrochage de trajectoire. Le scan est rapide : mesures quasi instantanées, pas trop de latence perceptible.
Connectivité
La partie “cerveau” fait vraiment la différence sur ce modèle : pression, température, angle permettent de vous donner une solution balistique qui s’affiche sans passer par le téléphone. Grâce à l’appli Leica et à l’apport du calcul Applied Ballistics, si vous avez préenregistré vos informations, l’apport des unités à mettre en cas de tir avec correction rassure ; vous n’aurez pas à bidouiller ou calculer pour mettre le bon nombre de clics. Aussi, cette jumelle peut s’adapter à tout type de lunettes (hors marque Leica compris). Soulignons qu’il y a un mode sur la jumelle qui, lorsque vous télémétrez, vous apporte la correction en centimètres pour compenser votre tir.
En montagne, grâce au Bluetooth, le LPT (ProTrack) dans l’app Leica aide à « rejoindre » exactement le point (Anschuss) mesuré après le tir, utile dans les éboulis, les barres d’ombre, rhododendrons et autres endroits scabreux. Le guidage GPS “LPT ProTrack” peut se faire via Google Maps dans l’app et ainsi vous amener à la zone du tir. Notez que cette fonction peut retenir jusqu’à 5 points GPS d’affilée et pourrait également servir dans des cas d’urgence, pour des raisons de sécurité, afin de signaler un point GPS exact aux secours.
Autonomie : La Batterie est une CR2, certes endurante mais moins courante dans les magasins que des AAA/AAAA ou encore CR2032, donc en avoir une de rechange en montagne.