Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la lunette de battue Docter V6 1-6x24
Lunettes de battue
Par Texte Charles Richter
Publié le 10/06/2016
Dernière modification le 16/10/2018
Rechercher sur NaturaBuy
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique       

(Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, ergonomie)

Valeur optique                                            

(Qualité de l'image, traitement antibuée)

Valeur esthétique    

(Design, gravure des inscriptions, traitement du revêtement)

Rapport qualité/prix     

Docter a adopté l'amplitude de grossissement 6 sur ses modèles à grossissement variable. La série V6 compte 3 lunettes de battue : la 2-12x50, la 2,6-15x56 et un modèle de battue 1-6x24, qui fait l'objet du présent test.

Le design de cette lunette allemande est avenant malgré un tube oculaire un peu surdimensionné en longueur et en diamètre, et un peu trop anguleux au niveau du décrochement avec le tube du corps de la lunette. Les marquages sont discrets et le traitement anti rayures noir satiné de bon aloi. La bague de grossissement permet d'aller du grossissement 1 au 6, en un demi-tour. Elle dispose d'un ergot de repérage tactile pour situer le grossissement sur lequel on se trouve quand on est en lumière difficile. Son fonctionnement est un peu râpeux sur le modèle testé. Est-ce uniquement sur celui-ci ? Un détail à contrôler. Quant à la bague de réglage de la dioptrie, elle fonctionne en continu sans problème. Les tourillons de réglage du tir en hauteur et en direction sont également munis de capuchons un peu trop anguleux, mais le réglage en lui-même se fait aisément (1 cm par clic à 100 m).
L'esthétique un peu lourde et anguleuse, ne pénalise pas la qualité de l'optique...
Le réticule de type 4i est un classique, ici bien adapté à la fonction.
De son côté, l'optique ne déçoit pas et c'est là l'essentiel. L'image est claire, contrastée et les couleurs sont fidèlement restituées. On note une perte de netteté sur les bords qui n'est toutefois pas gênante en tir de battue. La qualité de l'image est maintenue sur l'ensemble de la plage de grossissement et la polyvalence, que revendique ce type de lunette avec un grossissement allant de 1 à 6, permet de faire face à la plupart des situations, même à l'approche diurne. La distance oculaire de 93 mm assure une protection optimisée des arcades sourcilières. Le réticule est de type 4i, classique, invariant, avec des barres épaisses horizontales suffisamment espacées et fines pour bien dégager le champ et permettre une acquisition rapide de la cible.
La croix de cheveu centrale, tout en finesse, fait merveille pour un tir précis à plus longue distance, sur grossissement 6 par exemple. La lunette est équipée d'un système d'illumination du réticule sous la forme d'un point rouge central situé à l'intersection de la croix de cheveux. Le fabricant a opté pour un système de mise en route et d'arrêt situé sur la gauche du tube, non pas par rotation de palier en pallier, mais en continu. Pour la mise en marche, on tire vers l'extérieur la bague de mise en route pour faire apparaître un repère de couleur rouge. On amène alors la bague en butée et en continu dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter l'intensité, et dans le sens inverse pour la diminuer. Une fois l'intensité maximale ou minimale atteinte, le point clignote. À noter qu'à l'intensité maximale le point gagnerait à être un peu plus visible sur fond clair (neige, champ de céréales par exemple). Une coupure automatique de l'illumination est prévue au bout de deux heures pour économiser les batteries. La dernière illumination utilisée est mémorisée. Les essais ont été effectués au stand de tir, avec la lunette montée sur une carabine RX Hélix de Merkel en calibre 7x64. L'acquisition de la Cible au sanglier courant n'a posé aucun problème malgré un Champ un peu restreint de 37,5 m.
La qualité de l'image est excellente sur l'ensemble des plages de grossissement.
L'épreuve du grand froid
Le remplissage à l'azote a permis à la lunette de rester insensible aux basses températures lors de l'épreuve du congélateur, de même que l'étanchéité de l'ensemble a été assurée par des joints qui ont parfaitement rempli leur fonction au sortir du bain forcé subi par la lunette. Les bagues de réglage de la dioptrie et du grossissement n'ont eu aucune altération. Le traitement hydrophobe et anti-salissures, Docter Muticlean, n'est ni plus ni moins efficace que celui des autres grandes marques.
Points Forts

+ Légèreté et compacité

+ Qualité optique

+ Qualité du réticule

+ Rapport qualité/prix

Points Faibles

Bague de réglage du grossissement un peu dure et râpeuse

Illumination du point un peu faible sur tond clair

Un seul type de réticule, pas de réticule de battue à point unique libérant totalement le champ

Fiche Technique

Origine : Allemagne

Grossissement : 1- 6x

Poids : 550 g avec rail

Longueur : 287 mm

Diamètre du tube : 30 mm

Diamètre de l'objectif : 24 mm

Pupille de sortie : 6 à 24 mm

Champ à 100 m : 37,5 m à 6,25 m à 100 m

Réticule: 41

Disponible sans ou avec rail de montage interne identique à celui de Zeiss.

Distributeur

Ruag Ammotec

BP 78307 Cergy

95803 Cergy Pontoise Cedex

Info.fr.ammotec@ruag.fr

Vidéos Lunettes de battue
Articles Lunettes de battue
Articles Docter