Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la lunette Kite Optics KSP HD 1-6x24
Lunettes de battue
Par Charles Richter
Publié le 15/06/2016
Dernière modification le 19/12/2023
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique       

(Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, ergonomie)

Valeur optique                                        

(Qualité de l'image, traitement antibuée)

Valeur esthétique    

(Design, gravure des inscriptions, traitement du revêtement)

Rapport qualité/prix     

La firme belge, reconnue pour ses instruments d'observation, se lance dans les lunettes de visée avec deux modèles : l'un d'approche et d'affût en 2,5-10x50, et un autre de battue en 1-6x24. Test de terrain de ce dernier.

La maîtrise de la technologie dans la fabrication des jumelles pose, en principe, moins de problèmes que celle à mettre en œuvre dans une lunette de visée, du fait de la présence d'un réticule, souvent illuminé, dont il faut assurer la stabilité et surtout le bon fonctionnement de l'illumination. En outre, dans les modèles à grossissement variable, qui se sont généralisés, il faut assurer la qualité de l'image sur l'ensemble de la plage de grossissement. Un exercice d'autant plus difficile que cette plage est plus étendue, allant jusqu'à 6 (ce qui devient également la règle), voire 8. Comment Kite Optics s'en est sorti ? Plutôt bien selon nos tests.
Le design est classique. Belle couleur noir satiné, marquages non ostentatoires, lignes harmonieuses. Seul reproche, des bagues de réglage avec des stries de préhension trop anguleuses et un ergot plus « tranchant » encore sur celle de réglage du grossissement. Celle-ci est d'un maniement plutôt dur, ce qui accentue encore la désagréable sensation de « coupure » en la manipulant. La rotation, pour passer du grossissement 1 au 6, se fait selon un angle de 90°. La bague de correction des dioptries, permettant d'adapter l'instrument à la vue de l'utilisateur, autorise une correction de + ou – 3 dioptries.
Image claire et contrastée
Les tourelleaux de réglage du tir permettent de modifier l'impact grâce à des clics qui valent chacun un quart de MOA, soit 7 mm, et non 1 cm comme sur beaucoup d'autres modèles. En tirant les tourelles vers le haut, on débraye le système pour procéder au zérotage de la lunette en positionnant le repère, après réglage, sur la graduation zéro. Les qualités optiques sont excellentes, l'image claire et contrastée, sans effet tunnel sur l'ensemble de la plage de grossissement. La lunette ne dispose pour l'heure que d'un réticule 4, soit trois barres épaisses, l'une verticale, dans le bas du champ, les deux autres horizontales, de chaque côté, avec une fine croix de cheveux au centre. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un réticule dit de battue, qui devrait en principe mieux dégager le champ. Mais le réticule est invariant et reste constant quel que soit le grossissement. Il ne cache donc pas trop la cible, d'autant que les trois barres « épaisses » sont assez espacées les unes des autres. Le réticule fait en revanche merveille pour les tirs à distances autres que celles habituelles en battue, lors d'une utilisation à l'approche par exemple, que le grossissement 6 autorise.
Le réticule de la lunette fait merveille lors d'une utilisation à l'approche en grossissement x6.
Luminosité, au doigt et à l'œil
Par ailleurs le réticule est illuminé sous forme d'un point central, et on sait bien qu'en tir de battue, c'est lui qui capte l'attention du tireur, faisant passer les autres éléments noirs du réticule au second plan. Le réticule est propre, ne « bave » pas et les onze paliers d'intensité (plus qu'il n'en faut dans la pratique !) permettent à chacun de trouver le niveau qui lui convient en fonction de la luminosité ambiante. Entre chaque palier, le point s'éteint et celui choisi sera mémorisé. Soulignons que la tourelle de réglage d'intensité est judicieusement située sur le côté gauche du tube, facile d'accès, en un geste naturel.
Au stand de tir sur sanglier courant, l'acquisition de la cible n'a posé aucun problème, le champ de 38 m étant plus que suffisant. Les essais ont été réalisés avec une carabine Blaser R8 (montage Blaser à collier) et des munitions RWS EVO en calibre 7x64.
Les tests d'étanchéité sous l'eau et le séjour au congélateur n'ont montré aucune trace de buée sur la face interne des lentilles. Les bagues de réglage n'ont subi aucune altération. Avec ce modèle de battue, et sans doute aussi avec son modèle d'approche et d'affût 2,5-10x50 (qui fera l'objet d'un prochain test), Kite semble donc avoir réussi son entrée sur le marché des lunettes de tir. Il faudra toutefois attendre quelques mois, voire quelques années d'utilisation par les chasseurs pour affiner le verdict. Mais la garantie de 30 ans (2 ans pour l'électronique) offerte par le constructeur, aura certainement de quoi rassurer l'acquéreur d'une lunette Kite.
Points Forts

+ Qualités optiques et mécaniques

+ Qualité du réticule illuminé

+ Polyvalence (peut servir à l'approche et l'affût diurne)

+ Rapport qualité/prix

Points Faibles

 Pas de capuchon avec pile de secours

Pas de traitement antisalissure des faces externes des lentilles

Un seul type de réticule

Pas de rail de montage

Fiche Technique

Origine : Japon

Grossissement : 1-6x

Poids : 529 g

Longueur : 261 mm

Diamètre du tube : 30 mm

Diamètre de l'objectif : 24 mm

Pupille de sortie : 12-4 mm

Indice crépusculaire : 7,9-15,9

Champ à 100 m : 38-6,4 m

Réticule : 4 i invariant, illuminé

Distance oculaire : 100 mm

Distributeur

Kite Optics France Sport Optic

La Grand Pièce

04250 Nibes

www.kiteoptics.com

Vidéos Lunettes de battue
Vidéos Kite Optics
Articles Lunettes de battue
Articles Kite Optics