Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test des Jumelles Kite IBIS 10x42 ED
Jumelles
Par · Texte Charles Richter
Publié le 31/05/2016
Dernière modification le 24/05/2017
Nos offres Kite Optics dans Jumelles Kite Optics Grossissement 10x dans Jumelles
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                      

(Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, de l'écartement inter pupillaire, ergonomie)

Valeur d'usage                                                           

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, gerbes)

Valeur esthétique                                                       

(Design, gravure des inscriptions, traitement du revêtement)

Rapport qualité/prix                                                

Nous avions bien accueilli à sa sortie le modèle crépusculaire IBIS 8,5x50 ED de Kite Optics. Pour les chasses d'été à l'approche nous avons voulu tester le dernier modèle 10x42, nettement plus compact et léger.

Nous avons utilisé ces nouvelles jumelles dès le 15 avril, au moment de l'ouverture du sanglier en Alsace-Moselle. Elles nous ont également permis de repérer quelques brocards. Verdict.

Une première approche agréable

Avec l'ancien modèle 8,5x50 nous avions fait les remarques suivantes : aspect engageant, belle couleur noire du gainage en caoutchouc. Lignes harmonieuses, inscriptions non ostentatoires. Bonne prise en main (malgré l'absence de cavité repose pouce sur l'arrière des tubes), facilitée par la présence de charnières double pont. Bon équilibre, poids se situant dans la bonne moyenne.

Ces réflexions peuvent s'appliquer sans réserve aux 10x42, en sachant qu'ici la légèreté et la compacité sont encore plus appréciées, de même que la prise en main, du fait d'un plus petit diamètre des tubes.

Le fonctionnement de l'écartement inter pupillaire, celui des bagues de réglage de la mise au point et des dioptries n'appelle presqu'aucune critique. Cette dernière gagnerait cependant à être un peu moins dure. Le fabricant l'a placée sur l'oculaire droit et non sur la bague de focalisation centrale. Elle est donc un peu plus soumise aux agressions de la poussière et de l'humidité, mais les joints de protection semblent bien jouer leur rôle. Les bonnettes rétractables à trois positions pour porteurs de lunettes fonctionnent correctement sur la position 3. Sur cette position, elles sont parfaitement bloquées et ne s'enfoncent pas quand on les appuie contre les arcades sourcilières. Elles s'enfoncent par contre sur les positions intermédiaires, 1 et 2. Sur ce point comme sur le fonctionnement trop dure de la bague de réglage des dioptries nous n'avons constaté aucune amélioration par rapport aux 8,5x50.

Une excellente qualité optique

La qualité optique en revanche est aussi surprenante que sur les 8,5x50, les modèles IBIS constituant le haut de gamme de la marque. L'image est brillante, la définition remarquable, les couleurs fidèles et la netteté sur les bords plus que satisfaisante. Il est vrai aussi que les jumelles Kite, et plus particulièrement celles de la gamme IBIS, ont été développées pour donner satisfaction aux ornithologues les plus exigeants.

Ne s'agissant pas, à proprement parler, d'un modèle crépusculaire, nous l'avons cependant mis à contribution lors des affûts au sanglier poussés jusqu'à la nuit, et même de nuit par clair de lune. Là encore les résultats ont été plus que satisfaisants encore que les 8,5x50 permettent de gagner quelques minutes.

Un outil d'observation

La distance minimale d'observation de 1,4 m (soit un gain de 1 m encore par rapport aux 8,5x50) sera appréciée pour l'observation de la petite faune à plumes ou à poil, qui évolue dans les arbres à proximité du poste d'affût. Bien vu aussi les œilletons des oculaires dévissables, facilitant le nettoyage et pouvant être remplacées directement par l'utilisateur.

Avec la distance minimale d'observation améliorée, les 10x42 peuvent aussi être utilisées pour étudier la petite faune.
L'incontournable épreuve du froid...

L'instrument a subi avec succès l'épreuve du congélateur et celui de la baignoire. à signaler cependant qu'en sortant du congélateur, la bague de réglage des dioptries, déjà plutôt dure à la température ambiante, est restée bloquée pendant trois bonnes minutes alors que celle de la mise au point a conservé toute sa fonctionnalité. Le givre, puis la buée, ont mis plusieurs minutes à disparaître, les faces externes des oculaires et des objectifs, n'ayant pas reçu de traitement déperlant et anti-salissures. Un modèle haut de gamme serait à l'étude qui disposera de ce perfectionnement et pourrait être présenté à l'IWA 2014.

Un instrument à recommander, à tous ceux qui recherchent un produit de qualité pour un prix contenu au vu de ses qualités optiques, et qui sera particulièrement apprécié pendant les chasses d'été du brocard, du sanglier et du renard.

Kite optics

Kite Optics a été créé en 1992 en Belgique par des passionnés d'ornithologie, qui ont souhaité mettre sur le marché des jumelles et des longues vue au rapport qualité/prix et au service après vente sans faille, avec en plus, une garantie de trente ans. Tous les produits sont fabriqués au Japon. Pierre Lachamp, qui est le distributeur en France, lui-même chasseur, a décidé de la faire connaître sur les différents salons dès 2011. La société compte bien étendre la production à des jumelles crépusculaire 8,5x56 d'ici la fin de l'année et par la suite à une gamme de lunettes de visée. La production actuelle se limite à des jumelles d'entrée, de moyenne et de haut de gamme ainsi qu'à des longues-vues et des adaptateurs pour la digiscopie.

Points Forts

+ Qualité optique

+ Compacité

+ Design

+ Ergonomie

+ Robustesse

+ Garantie trentenaire

Points Faibles

Molette de réglage trop dure

Fonctionnalité des bonnettes rétractables pour porteurs de lunettes dans les positions intermédiaires à revoir

Pas de traitement déperlant des faces externes des lentilles

Fiche Technique

Origine : Japon

Grossissement : 10x

Diamètre des objectifs : 42 mm

Pupille de sortie : 4,2 mm

Poids : 760 g

Encombrement (repliée) : 148 x 115 mm

Champ à 1000 m : 114 m

Indice crépusculaire : 20,5

Mise au point minimale : 1,4 m

Distributeur

Kite Optics France Chasse

Pierre Lachamp Sport Optic

La grand pièce - 04250 Nibles

Tel : 06 08 81 15 04

E-Mail : sportoptic@aol.fr

Site : www.kiteoptics.com

Vidéos Jumelles
Vidéos Kite Optics
Articles Jumelles
Articles Kite Optics