En bref
Les avantages de ce calibre sont indéniables. Tout d’abord législatif, les carabines à verrou en 22Lr étant en catégorie C, elles sont parmi les premières que les primo accédant peuvent posséder. En effet, avec sa licence de tir valide de l’année, il est possible de franchir le pas et de s’offrir la carabine de ses rêves.
Le second argument pour ce phénomène est le prix de cette catégorie d’arme. Les carabines 22Lr de très bonne qualité se trouvent être de 3 à 10 fois moins chères que celles en calibre supérieur. Bien sur les prix évoluent beaucoup d’un modèle à l’autre mais le tarif standard d’une bonne carabine 22Lr se situe entre 500 et 1500 euros la ou les carabines de TLD de plus gros calibre vont de 1500 à 15000 euros. En outre, le coût de la munition 22Lr suit le même mouvement en étant bien plus accessible.
La pratique est également simplifiée car le 22Lr ne nécessite pas un pas de tir introuvable de plusieurs centaines de mètre mais d’un plus facilement accessible de 50 à 300m.
Enfin, l’argument ultime : le tir de précision à la 22Lr est une source inépuisable d’apprentissages passionnants. Voyons les éléments à prendre en compte pour choisir la carabine 22Lr la plus efficace pour du tir de précision que cela soit en stand, en longue distance ou en Precision Rifle en détaillant chaque élément de la carabine « de rêve » en partant de la crosse vers le canon.
Les crosses
Les crosses classiques en bois sont encore disponibles sur certaines carabines de référence comme celles de la marque Anschutz avec, par exemple, son modèle 1710 DKL. Mais ces crosses en bois ou en lamellé collé laissent peu à peu la place à des crosses en polymère ou des châssis aluminium directement inspirés des modèles de plus gros calibre.
Ainsi, Anschutz annonce son nouveau modèle APR (pour Anschutz Precision Rifle) qui sera leur premier modèle avec une crosse en polymère et taillé pour le Precision Rifle et le longue distance.
Un constructeur comme Ruger profite de ces plateformes existantes en gros calibre pour les décliner en 22Lr. Le meilleur exemple est la Ruger Précision Rimfire avec sa crosse et châssis en polymère et aluminium qui découlent directement des Ruger Precision Rifle (en 308win et 6.5 Creedmoor) et Ruger Precision Magnum (en 300 Win Mag et 338 Lapua Magnum). Mais les Ruger American et Ruger Hawkeye Long Range Target ont suivi la même voie avec leur modèle en 22Lr.
Les appuie-joues réglables deviennent un standard comme sur la carabine 22Lr la plus connues et recherchées actuellement la CZ 457 LRP (pour Long Range Precision – carabine de David Rey, 2 fois Prince du 22Lr en 2020 et 2021 avec une cible à 500m).
Bizarrement, comme sur ce « must have » les réglages de longueur de crosse ou de hauteur de la plaque de couche ne sont pas présents (réglages rapides). Quelques rares modèles les proposent malgré tout comme la Ruger Précision Rimfire.
Sous la crosse, les grenadières ne laissent pas facilement leur place aux rails picatinny ou Mlock comme sur la Bergara B14R ou la Tikka T1X. Malgré tout, pour ces deux carabines, les fabricants ont jugés opportun de doubler la grenadière présente sous le garde main afin d’autoriser la fixation d’un bipied en plus de celle d’une sangle de transport : « pas mal mais peut mieux faire » et nous allons voir comment.
Les châssis
De plus en plus d’accessoiristes proposent des châssis pour pouvoir transformer une bonne carabine 22Lr en plateforme de tir de précision ultime. Le plus connus est Modular Driven Technologies ou MDT qui propose des châssis modernes comme le Oryx qui est compatible avec bon nombre de carabine 22Lr. Il est donc possible de sélectionner une action canonnée d’une carabine pour la montée dans un châssis.
Les canons en 22Lr font parti de ceux qui s’usent le moins du fait de la faible vélocité du calibre et de la tendreté de la balle. Dire qu’un canon de 22Lr peut résister à plusieurs dizaines de milliers de coups n’est pas abusif. Aussi, afin de faire des économies, il est parfaitement envisageable de choisir une carabine d’occasion (notamment sur Naturabuy) pour la transformer grâce à ce procédé.
Les fabricants d’arme ont bien compris l’intérêt de ces châssis accessoires et de plus en plus de projets communs entre fabricants et accessoiristes voient le jour. Un bon exemple de ce type de création est la Savage B22 Precision qui est directement montée dans un châssis MDT. Bien sur de nombreux accessoiristes proposent des produits similaires comme KRG, Dolphin ou MPA.
Les boitiers
Les carabines 22Lr ont toujours eu la particularité d’être coiffé de système de fixation de lunette spécifique (ex : rail Weaver de 11mm) ou propriétaire (ex : rail Tikka). Malheureusement, cela est encore grandement le cas sur les production actuelles même celles fabriqués dans le but de faire du tir longue distance à la 22r comme sur les Sako Quad Range. Ces systèmes non standardisés peuvent poser de grosses difficultés pour trouver des montages de lunette fiables (monobloc ou colliers). Cette difficulté peut tourner au cauchemar quand le tireur souhaite en plus ajouter de la pente à son montage (pour récupérer l’élévation de la lunette perdue lors du zérotage). La encore, les accessoiristes comme MDT peuvent sauver la situation grâce à leur catalogue d’interfaces qui transforment un rail de 22Lr en rail picatinny (ex pour la T1X UPR).
Heureusement, certains modèles se distinguent encore comme la CZ 457LRP, la Ruger Precision Rimfire, la Savage B22 Precision et l’Anschutz APR en offrant non seulement un rail picatinny pour pouvoir fixer correctement une lunette de tir mais en plus ces rails sont pentés pour récupérer des clics perdus au zérotage et ainsi pouvoir engager des cibles encore plus lointaines.
Les Culasses
Les culasses des carabines 22Lr ne sont pas connues pour être les plus fluides. Ce point ne doit pas être le plus important de votre liste au risque d’être systématiquement déçu. Certaines culasses comme celle de la Ruger Precision Rimfire prévoit une butée qu’il est possible d’enlever afin d’allonger leur course. Ainsi, la plateforme 22Lr est parfaite pour servir de carabine d’entrainement en reproduisant au plus près la course de la culasse de la Ruger Precision Rifle de plus gros calibre.
Les chargeurs
La grande majorité des chargeurs 22Lr ont une capacité de 5 ou 10 coups. De plus en plus de marque (Ruger, Savage) utilisent des chargeurs rotatifs permettant de « ranger » les 10 munitions en rond afin de réduire l’encombrement. Ainsi, bien que d’une capacité de 10 coups, les chargeurs ne dépassent pas du dessous de l’arme et ne risque pas de créer de problème de cyclage.
Les gardes mains et bipied
Pour le tir de précision, il est indispensable de pouvoir faire supporter le poids de l’arme pour cibler correctement. Un sac de tir pourrait être la solution mais l’utilisation d’un bipied est plus communément admise. Malheureusement, comme dit plus tôt, les fabricants n’ont pas encore pris complètement le pli et beaucoup proposent encore des grenadières en guise de fixation. Or, les grenadières imposent l’utilisation de bipied de type « Harris » qui ne sont clairement pas les plus efficaces pour gommer les éventuels défauts du sol en assurant un maintien optimal. Une interface transformant la grenadière en rail picatinny sera alors nécessaire.
Heureusement, cet aspect commence à évoluer avec, encore une fois, les modèles les plus modernes comme la Ruger Precision Rimfire, la Savage B22 Precision ou l’Anschutz APR lesquelles proposent des fixations Mlock. Ce point ne devrait pas être négligé car les règlements des concours de tir en 22Lr n’imposent aucune contrainte en terme de bipied (ce qui n’est pas le cas pour les plus gros calibres). Il est donc possible d’utiliser des bipieds comme le Tier One EVO FTR qui fera une sacrée différence comparé à un « Harris ».
les canons
La taille des canons est majoritairement de 51 cm avec des pas de rayures de 16 pouces à droite. Certains carabines se distinguent par des canons plus courts comme la Ruger Precision Rimfire (46cm) ou d’autres par des chambres match (CZ 457 LRP) promettant un précision encore plus grande. Les profils de canon sont de plus en plus lourds comme sur la Sako Quad Range pour assurer une résistance encore plus grande et une chauffe maitrisée. Cette dernière propose même de changer son canon aux profit d’un en 17 HMR ou en 22 WMR en dévissant seulement deux vis. Les canons 22Lr peuvent être filetés aux standards 1/2x20 ou 1/2x28 afin de fixer un modérateur de son. Bien que le 22Lr ne soit pas très bruyant, cet accessoire permettra de tirer sans avoir besoin de porter de casque de protection auditive.
Le monde du 22Lr a longtemps été considéré comme une simple étape avant d’accéder aux gros calibres. Mais par ces temps ou les tireurs sportifs doivent faire attention aux couts de leur passion, le tir de précision en 22Lr prend tout son intérêt. D’autant plus que « économique » n’est pas synonyme de « moins qualitatif ». Ce calibre est réellement passionnant et c’est tant mieux car la compétition du Prince du 22Lr de Caylus et le prochain match de Precision Rifle 22Lr nous attendent !