Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine Precision Rimfire 22 LR de Ruger
Carabines 22LR
Par Sylvain l'armurier
Publié le 05/08/2021
Dernière modification le 10/03/2022
RÉSUMÉ
Une icône du tir
Cette carabine  Precision Rimfire 22 LR de Ruger bénéficie de toutes les avancées techniques que la marque a mis au point pour les armes de plus gros calibre. La crosse technique et agréable permet des ajustements précis afin de trouver la position idéale de tir au stand. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Précision
  • Prix
  • Crosse modulaire et compatible aux crosses AR15
  • Qualité du canon
  • filetage
  • Poids de départ réglable
  • Rail penté de 30moa
  • Compatibilité garde main aux standard Mlock
  • « Trainer » pour les Ruger Precision Rifle et Magnum
Points faibles
  • RAS
Fiche technique
Prix : à partir de 849 € environ
Canon : 46 cm, semi lourd martelé à froid, bronzé noir avec filetage ½-2/8
Poids : 3 kg nue
Crosse : polymère renforcé en fibre de fibre de verre. Ambidextre. Réglable (hauteur et position du busc, longueur de crosse, hauteur de la plaque de couche). Attache QD (coté droit et gauche), rail picatinny inférieur
Devant : garde main en acier allié monté flottant. Interfaces Mlock sur les 4 faces
Chargeur : amovible en polymère noir, rotatif d'une capacité de 10 cartouches.
Détente : directe, avec sureté de queue de détente, poids de départ réglable de 1 à 2.3kg.
Sûreté : à deux positions, réversible, avec répéteur, placée proche de la poignée pistolet + sureté de queue de détente
Mécanisme : à verrou, extracteur à griffe et éjecteur fixe
Importateur : Humbert CTTS
Boîte de culasse : en acier, finition noire, rail standard Picatinny penté à 30moa
Le test en détail


 

 

La firme américaine Ruger nous a habitué à proposer des produits placés financièrement tout en répondant à un cahier des charges strict en termes de conception et de fabrication. Dans le monde du tir moyenne et longue distance, la Ruger Précision Rifle en 308win ou 6.5 Creedmoor, sortie il y a maintenant presque une dizaine d'année dans sa version 1, avait créé le buzz en alliant à la fois modernité, modularité, qualité de fabrication, résultats précis et prix contenu. Il était donc logique de développer la gamme Ruger Precision en s'appuyant sur la plateforme existante et en la déclinant pour d'autres calibres dont le 22 long rifle.
Une plus grosse plate forme portant le nom de Ruger Precision Magnum a vu le jour pour les calibres 338 Lapua Magnum et 300 Win Mag. Pour information, Ruger continuant à innover, les calibres 300 PRC et 6 Creedmoor sont également disponibles sur commande même s'il va falloir s'armer de patience pour les recevoir.
Une plateforme pour les petits calibres a également été développée : la Ruger Precision Rimfire. Celle-ci est disponible pour les calibres 22Lr, 22WMR et 17HMR et elle est déclinée en plusieurs couleurs (noir et TAN).
La Precision Rimfire est donc la plus petite des plateformes Ruger Precision mais elle dispose de nombreux atouts communs avec ses grandes sœurs. Elle a aussi ses propres particularités que nous allons découvrir.
 


La crosse et le devant

La crosse est composée en polymère renforcé de fibre de verre afin de proposer rigidité et légèreté, deux atouts importants pour assurer une précision dans le tir et un confort dans la manipulation.
La crosse reprend le standard de fixation des crosses d'AR15, ainsi, il est possible de changer celle-ci par une crosse compatible et ceci très facilement.
La Plateforme Ruger Precision Rimfire ne dispose pas d'une crosse rabattable comme ses grandes sœurs. En effet, la longueur des Ruger Precision de plus gros calibre rend intéressante la capacité à replier la crosse sur le coté de l'arme pour faciliter son transport. La Precision Rimfire faisant au maximum 98cm de long, son transport est simple. Associer à une logique d'optimisation du prix, il n'était pas nécessaire d'équiper la Precision Rimfire d'une crosse rabattable.
Ceci étant, elle dispose de tous les réglages disponibles de ses grandes sœurs et notamment d'un busc réglable en hauteur en desserrant le verrou. On règle la hauteur désirée et on resserre le verrou.
Il est possible de régler la position de l'appui joue en l'avançant plus ou moins sur le dos de la crosse. Pour cela, il est nécessaire de faire faire un tour complet au verrou, régler la position de l'appui joue et de refaire un tour complet au verrou avant que de le locker.
Si un tireur avait le besoin de rapprocher encore son visage de la lunette, le busc est carrément réversible. Il faudra cependant prendre garde de ne pas être trop prêt de la lunette et du risque de percuter son arcade sourcilière avec celle-ci à cause de recul de l'arme, aussi faible soit il. Ce genre d'incident arrive à tout le monde et surtout lorsqu'il ne s'y attend pas, vous pouvez me croire.
Le verrou permet également de régler la longueur de crosse qui dispose d'une plage de 9cm pour convenir au mieux aux attentes de son propriétaire.
La longueur totale de l'arme varie donc de 89 à 98cm.
Enfin, pour apporter plus de confort aux tireurs gauchers notamment, le verrou est réversible. Il peut être démonté pour présenter sa surface plate du coté droit de la crosse, un tireur gaucher pourra donc poser sa joue sans risquer de se heurter au verrou saillant de la crosse.
La plaque de couche est réglable en hauteur à l'aide d'une clef btr. Ruger étant américain, il s'agit d'une clef BTR impériale, autrement dit elle est en 5/32e de pouce. On desserre de quelques tours les deux vis maintenant la plaque de couche. Attention il n'est pas recommandé de desserrer complètement les vis sous peine d'avoir du mal à les remettre en place. On règle la position désirée et on resserre les deux vis.
La crosse dispose en face inférieure d'un rail au standard picatinny afin de fixer par exemple un monopod et elle a une attache QD pour fixer une bandoulière du coté droit comme du coté gauche.
L'avant de la bandoulière sera fixée sur une attache QD au standard Mlock disponible au catalogue accessoire de Ruger et d'autres accessoiristes.
La poignée pistolet propose une forme ergonomique facile à s'approprier.
 


 


Le boitier de culasse

Le boitier de culasse a une fenêtre d'éjection traditionnelle pour une carabine 22 LR. Celle-ci ne permettra pas facilement l'introduction de munition directement en chambre mais favorisera l'utilisation du chargeur.
Contrairement à la plupart des carabines 22Lr, la sureté n'est pas sur le boitier mais proche de la poignée pistolet à l'instar de ce que nous pouvons trouver sur un AR15. La sureté est placée d'origine sur le coté gauche. Celle-ci en plus d'être réversible propose un répéteur afin de voir facilement le statu de l'arme.
En position « Safe », seule la queue de détente est en sécurité. La culasse reste fonctionnelle afin de pouvoir enlever ou mettre une munition. Il faudra déconnecter la sureté pour pouvoir presser la queue de détente.
Avantage de la Ruger Précision Rimfire, il est possible de mettre la sureté même si la culasse n'est pas verrouillée. Ainsi, l'arme est et reste en sécurité quel que soit les manipulations que l'on fait avec, sans pour autant nous faire oublier de considérer qu'une arme est toujours chargée.
La précision Rimfire est équipée d'un rail au standard picatinny penté à 30 moa  sur le boitier.
J'ai sélectionné pour ce setup une lunette Trijicon Tenmile en 4.5-30*56. La lentille à donc un diamètre de 56mm et un corps de 34mm et il s'agit d'un modèle dont le réticule est dans le second plan focal. La réputation de Trijicon n'est plus à faire. Ce fournisseur de nombreux services étatiques dans le monde se lance enfin à proposer des lunettes de tir longue distance. Je peux vous assurer qu'ils ont fait forts !!
 

 

La culasse

L'action de la Rimfire est fonctionnelle et se manipule facilement.
Pour démonter la culasse, j'appuie sur son arrêtoir placé du coté gauche du boitier.
La culasse est composée d'un corps en acier. Elle a deux verrous et un extracteur à griffe. Elle dispose aussi d'un ressort, en face de l'extracteur, permettant de mieux caler la munition au moment du verrouillage et de l'extraction. La noix de culasse est en alliage et la boule de réarmement est surdimensionnée et interchangeable afin de pouvoir éventuellement être customisée.
La plateforme 22Lr a été pensée comme pouvant servir de plateforme d'entrainement pour les plus gros calibres. La culasse dispose donc d'un arrêtoir permettant de modifier la course de celle-ci. Ainsi, je note avec un indicateur blanc la course courte de la culasse. Configuration courte donc pratique pour un réarmement rapide.
Je retire l'arrêtoir en forme de demi-lune de la culasse et je remets la culasse en place.
Je marque le nouvel emplacement de la culasse dans sa course longue. Cette configuration est idéale pour améliorer la mémoire musculaire de la manipulation de l'action des Ruger Precision de plus gros calibres.
Je note que la différence est de plus de 35mm.
La vocation de « trainer » de la plate forme Precision Rimfire est donc bien réelle. A l'utilisation, celle-ci se révélera plus économique que ses grandes sœurs en calibres plus onéreux, tout en offrant des points de repère très similaires pour son utilisateur. Le propriétaire pourra donc « économiser » sa Ruger Precision Rifle ou Ruger Precision Magnum en utilisant sa Ruger Precision Rimfire sans pour autant perdre ses réflexes musculaires. Celui-ci sera donc dans un univers connu et continuera à parfaire ses sensations de tir tout en économisant la durée de vie du canon de son « gros » calibre et l'argent nécessaire a acheter par exemple du 6.5 Creedmoor bien plus onéreux que le 22Lr.  Bien sur, cela ne peut pas remplacer intégralement l'entrainement nécessaire avec son arme de plus gros calibre mais cela offre une alternative intéressante.
 

Le chargeur

En appuyant sur l'arrêtoir de chargeur en position centrale, je libère le chargeur rotatif de 10 coups en polymère de la Ruger Precision Rimfire.
Ce chargeur dispose d'une planchette rouge qui facilite la vérification de chargeur vide.
Celui-ci est un best seller de Ruger et se retrouve sur bon nombre de leurs produits. Il offre l'avantage d'avoir une capacité de 10 coups dans un volume très contenu qui ne dépasse pas de l'arme. Ce gain d'espace est obtenu par le rangement « en rond » des 10 munitions qui confère au chargeur un format aussi large que long alors que les chargeurs traditionnels sont nettement plus longs et dépassent de la carabine vers le bas.
 

 

Les départs

La queue de détente de la Ruger Precision Rimfire dispose d'une sureté qu'il est nécessaire d'effacer pour pouvoir la presser complètement. Cette sureté permet d'éviter un coup de feu intempestif en cas de mauvais positionnement du doigt.
Le poids de départ de la queue de détente est réglable. Pour cela on enlève le petit cache en plastique au niveau du logement de culasse. Celui-ci libère une clef btr impériale en 5/64e de pouce qui permet de régler le poids de départ. Cette clef étant à demeure sur l'arme, il sera possible pour le tireur à tout moment de régler cet aspect de son arme (bien que cela ne soit pas conseiller de le changer perpétuellement).
Ainsi, je trouve la vis de réglage juste devant le pontet. En tournant dans le sens horaire, on augmente le poids de départ et en sens anti horaire, on l'allège. Celui-ci est réglable entre 1kg et 2.3kg.
 

 

Le canon

Le canon de Ruger Precision Rimfire est monté flottant et martelé à froid en acier allié de 46cm de long. Ce canon est monté comme ceux des AR15 et se trouve donc facile à changer par un armurier compétent. Le profil des rayures est très agressif (6R) afin de renforcer la précision de l'ensemble. Ce canon est fileté au standard ½-28.
Le garde main qui protège le canon offre des interfaces Mlock sur ses 4 faces. J'ai donc sélectionné un Bipied de type Harris monté sur rail Picatinny au standard Mlock. Encore une fois ce fameux bipied de type Harris qui accompagne bon nombre de nos 22Lr !
J'ai également sélectionné ce silencieux ASE UTRA ECO RIMFIRE. Celui-ci, en plus d'être très efficace dans l'atténuation du bruit, est également démontable afin de faciliter son entretien, bien que, encore une fois, ce genre d'entretien ne soit pas si nécessaire que ça.
 

 
 

La Ruger Precision Rimfire sur le terrain

Vous connaissez maintenant les 3 prétendantes de mon plateau en 22LR. La TIKKA T1X UPR, la SAKO QUAD Varmint et la Ruger Precision Rimfire. De ces 3 belles, la Ruger est la mieux positionnée financièrement car elle coute environ 2 fois moins chère que ses concurrentes.
 


 


 


 

 


 


 


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la carabine Precision Rimfire 22 LR de Ruger
La Ruger Precision Rimfire est dans la lignée des Ruger Precision Rifle et Magnum en proposant une arme bourrée d'avantage à un tarif vraiment placé. Une crosse rigide et modulaire avec interface pour monopod AR, un départ réglable, un rail penté à 30moa, un canon martelé à froid, fileté et « facilement » démontable (Standard AR15), une course de l'utilisation de la culasse réglable pour pouvoir servir de « Trainer économiques » aux plateforme Precision Rifle, un garde main au standard Mlock, une sureté de détente + une sureté « typée AR15 » facile d'utilisation, une compatibilité maximale avec les accessoires d'AR15 qui sont à la fois faciles à trouver et correspondant à toutes les bourses et vendue avec 2 chargeurs de 10 coups. N'en jetez plus !!!!Rien que de rédiger cette liste, je me rends compte à quel point la Ruger Precision Rimfire mérite tout l'intérêt que vous lui portez. Après avoir lu cela, vous comprenez maintenant pourquoi 9 de ces belles se sont présentées au départ du Prince of 22Lr 2021 à Caylus.
Vidéos Carabines 22LR
Vidéos Ruger
Articles Carabines 22LR
Articles Ruger
L'avis des utilisateurs Ruger Précision Rimfire
4.84/5
107 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
88%
4 étoiles
9%
3 étoiles
2%
2 étoiles
1%
1 étoile
0%

L'avis le plus utile
Aurelinho
6 avis laissés
46 utiles reçus
le 20/07/2020
J'adore cette carabine.
Carabine très précise même à 200 malgré sont canon court. Très customisable, départ franc, réglage de détente intéressant et aucune course grâce au système ruger. Il faut quelques séances pour la prendre en main vu la plate-forme. Mais après c'est un régal, trou dans trou avec de la CCI standard à 50m. Avec un montage monobloc et une lunette de qualité suivi d'un monopode... sont style AR-15 sera bien soutenu par le chargeur BX-25 ;) Il ne sert pas à grand chose, mais une fois installé le fusil a un super look. Je la recommande pour du tir jusque 200m. Elle est un petit peu chère, je trouve, mais elle reste abordable pour ce type de fusil. Cordialement
29 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (54)
D
Dust13
1 avis laissé
0 utile reçu
le 04/01/2023
Un bijou de finition
Tout est bien pensé et précis dans la réalisation. La ruger est précise, sa détente réglable est légère, le chargeur est un modèle du genre... et qu'elle gueule !!! Seul défaut : la crosse en matière plastique... Mwai, ça fait cheap !!! Je ne regrette pas mon achat, elle est top
C
Captain060
1 avis laissé
1 utile reçu
le 31/12/2022
Tres content
Super Carabine, tiré 2 fois avec, bon groupement à 50m, reste a trouver la meilleure munition.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Type de carabine : A répétition manuelle
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
J
Jeromem113
2 avis laissés
0 utile reçu
le 22/12/2022
Carabine au top
Ma première 22lr et vraiment pas déçu, je voulais une carabine de qualité avec un look différent, c est réussi.
L'utilisateur recommande ce produit
S
Sebastiennnn
4 avis laissés
5 utiles reçus
le 18/12/2022
22 lr précisions rimfire
Vraiment parfait du trou dans trou très précise rien à redire look parfait
L'utilisateur recommande ce produit
M
Mathieum6
1 avis laissé
0 utile reçu
le 15/12/2022
RPR
Tir précis mais mauvaise éjection de douille.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : D'occasion
Type de carabine : A répétition manuelle
D
Dieryckx
1 avis laissé
0 utile reçu
le 10/12/2022
Précision au rendez vous mais...
Groupement dans 1,4 cm à 50m avec la CCI standard À tester à 100m Au niveau qualité et finition c'est parfait hormis le revêtement du canon, rail, et de la sécurité de l'arme: le revêtement s'use très facilement, j'ai d'ailleurs reçu le produit avec le canon avant griffé... Bonne prise en main du réarmement avec cependant un jeu un peu trop important de la culasse La détente parfaite et réglable, mais bcp mieux après plusieurs tir le temps du rodage. Attention pas de « bossette » le coup part après une petite course de 3 mm. Très agréable une fois que vous êtes habitué. Pour le chargeur et insertion de la munition: c'est bien, pas évident au début à insérer le chargeur et le retirer. Je sais qu'il existe un accessoire pour allonger le levier d'extraction pour une prise en main optimale. L'insertion de la munition est fluide. Je recommande
L'utilisateur recommande ce produit
Cocolasticot43
12 avis laissés
25 utiles reçus
le 07/12/2022
Superbe carabine avec un look d'enfer.
Attire les regards au stand surtout en couleur bronze. Mécanisme un peu rugueux mais devrait passer après le rodage ou bien cartouches inadaptées. Vraiment très content de mon achat, crosse agréable. chargeur original, bonne prise en main. le problème est le rail penté a 30 moa ,impossible de régler la lunette à 75 mètres car pas assez de débattement donc j'ai acheté un rail a 0 moa. Le rail a 30 moa est bon pour du tir a 200 mètres, mon stand en fait 80. Une rallonge de chargeur est utile pour éviter de faire tomber le chargeur sur la table. permet beaucoup d'options, j'y ai mis un bipied, un monopod avant et un arrière, une lunette, un silencieux et un récupérateur de douille qui est bien pratique pour éviter de se baisser et que je recommande vivement. en attente de recevoir le rail pour pouvoir en tirer le meilleur parti.a suivre.
L'utilisateur recommande ce produit
K
Kalani
1 avis laissé
0 utile reçu
le 06/12/2022
Ruger precision rimfire 22lr
Carabine très précise. Je recommande.
NitroKilo
3 avis laissés
0 utile reçu
le 05/12/2022
Précise et efficace
Bel aspect, précision remarquable, efficacité et abordable sont les 4 caractéristiques de cette fabuleuse carabine 22lr ! Attention, son poids ne permettra pas longtemps une visée à l'épaule. Un bon bipied sera nécessaire.
L'utilisateur recommande ce produit