Avant tout : cadre et obligations
Cela tombe sous le sens mais il est toujours important de bien vérifier les dates d’ouvertures selon les gibiers chassés mais aussi de prendre connaissance des règles au niveau locale. Aussi, il est fondamental de se mettre à jour sur les questions administratives, au premier lieu desquelles, renouveler sa validation du permis de chasser.
- - Permis & assurance : validation annuelle, attestation RC (responsabilité civile) chasse à jour.
- - Arrêtés préfectoraux : connaître les dates, espèces chassables, zones humides, règles plomb/acier/chevrotines.
- - Plan de chasse / bracelets : chevreuil, cerf, sanglier etc selon départements.
- - Armes & SIA : vérifiez votre râtelier numérique et la conformité des armes.

Petit gibier : le chasseur
Confort, visibilité et sécurité sont les maîtres mots pour passer de bonnes journées, qui peuvent être souvent chaudes en plaine, ou humide et fraîche sur le littoral et en montagne.
- - Visibilité : gilet/casquette fluo. On en trouve une foultitude sur NaturaBuy ! Astuces : outre les gilets traditionnels, les harnais, dont certains possèdent de l'orange fluo, permettent d’évoluer léger ou de le passer sur une veste s’il fait frais. On trouve des références chez Somlys ou Beretta.

- Chaussant : bottes légères ou chaussures tiges mid déperlantes. Avantages aux bottes en zones humides et pour la plaine ou les terrains en pentes des chaussures légères maintiendront bien les chevilles lors des phases actives. Pour ceux qui chassent au marais privilégier les cuissardes ou waders léger, surtout dans les chasses de début de saison.

- - Protection auditive : se protéger les oreilles est fondamental, que cela soit pour le tireur ou les accompagnants, petits et grands ! Pour ceux qui ne supportent pas les casques ou lorsqu’il fait trop chaud, les bouchons d’oreilles électroniques sont une solution judicieuse et peu encombrante.

- - Portage : carnier, giberne respirante, ceinture cartouchière… classiques mais toujours à propos surtout quand il fait très chaud et que le gilet devient pesant.
À ne pas oublier :
- - Choisir une tenue « oignon » : base respirante + softshell/poncho en cas de pluie ou pour se découvrir s’il fait trop chaud.
- - Préparer 2 L d’eau (ou une poche à eau) + en-cas dans un petit sac (ce qui peut aussi servir pour le ou les chiens).
- - Vérifier piles/accus des protections auditives
Petit gibier : armes et munitions
- - Fusil : effectuer un contrôle de sécurité avant de partir sur le terrain : intérieur des canons, percussion, visserie de la bretelle. Pour les semi-automatiques : faire fonctionner les parties mobiles.
- - Chokes : vérifier qu’ils sont bien vissés et propres s’ils sont amovibles. Privilégiez les associations classiques et efficaces ¼–½ pour la plaine, ½–¾ si oiseaux plus hauts/plus loin ou pour des animaux “solides” comme le lièvre.

- - Munitions : adaptez-vous au biotope et aux règles locales (zones humides = acier ou autre substitut du plomb obligatoire). Il existe aujourd’hui des munitions polyvalentes pour la plaine et les zones humides, comme les Winchester spécial plaines acier ou l’Alternative de Jocker et sa bourre biodégradable.

- - Réglages : Vous avez acheté un nouveau fusil ou de nouvelles munitions pour votre saison de chasse. Passer au stand, tirez quelques cartouches et profitez en pour vérifier vos gerbes de 20 à 35 m sur des plateaux un carton ou une cible.

À ne pas oublier :
- - Nettoyage/huile fine + passage chiffon sec.
- - Tester au moins 2 références de cartouches et conserver la meilleure.
- - Préparer 25 à 50 cartouches séparées par type (petit plomb/gros plomb).
Et nos chiens ?
Septembre peut être chaud : priorité à l’hydratation et la visibilité et bien évidemment à la protection de nos compagnons à quatre pattes.
- - Suivi : collier GPS de chasse. De nombreux modèles sont disponibles sur NaturaBuy chez des marques réputées : Garmin, Dogtra, Numaxes etc.

- - Repérage et sécurité : même au petit gibier le gilet fluo anti-ronces peut avoir son importance ainsi que des outils permettant de localiser les chiens : clochette ou beeper.
- - Soins : bottines anti-épines : pour les chiens qui ont des coussinets fragiles au marais cela évite un rendez-vous chez le vétérinaire pour commencer la saison ! Pince à tiques, sérum physiologique, gamelle pliante, gourde.
À ne pas oublier :
- - Traitement anti-tiques mis à jour.
- - Pack eau chien (1–2 L).
- - Vérifier charge GPS/beeper + numéro de téléphone sur médaille/collier.

Le grand gibier
- - Visibilité : une veste ou un gilet et une casquette orange, à minima, sont obligatoires en battue !
- - Optiques : point rouge ou lunettes ; on est toujours plus précis avec une optique qu’en visée ouverte. Des jumelles : pour bien identifier le gibier.
- - Protection auditive : actives(électroniques) ou bouchons filtrants.

À ne pas oublier :
- - (Re)prendre connaissance du règlement de chasse et des consignes de battue même si on chasse dans une société depuis des années !
- - Avoir sur soi des piquets d’angle pour matérialiser les 30 degrés quand le terrain le permet.
- - Préparer coupe-vent respirant + couche chaude fine.
- - Vérifier piles point rouge / luminosité min-max.
Grand gibier : armes et munitions
- - Carabine : Un contrôle de début de saison est primordial. Vérifier la propreté de la tête de culasse et du canon, le serrage embases/coliers des optiques.
- - Zérotage : Allez au stand et régler vous à 25 mètres puis 50 m (conseillé pour la battue) puis passer sur cible mobile au sanglier courant ; réglez-vous à 100 m pour les pratiquants des chasses d’approche/affût.

- - Munitions : Sélectionnez bien vos munitions de grande chasse. Des balles expansives traditionnelles en plomb pour la battue (Soft Point, Hollow Point…) sont disponibles dans de nombreux calibres sur NaturaBuy. Il existe aussi des munitions monométaliques spécialement dédiées à la battue qui sont disponibles sur le marché : Driven Hunt RWS etc.
- - Accessoires : protège-bouche, housse silencieuse, chargeur supplémentaire… Mieux vaut trop que pas assez, il ne faut jamais avoir peur de manquer une fois qu’on est en forêt.

À ne pas oublier :
- - Tirs de contrôle (3 à 5 coups) après nettoyage pour ne pas tirer le jour J “canon gras” ; cela peut avoir une incidence sur la précision.
- - Préparer une trousse “panne” : outil multi, piles, chiffon etc.
- - Avoir un sac de rechange dans la voiture au cas où la météo ne serait pas au rendez-vous.

Météo de septembre : adapter l’équipement
- - Chaud/canicule : Il n’y a pas que dans le Midi qu’il fait chaud ! Il arive régulièrement que septembre réserve des températures élevées au Nord et dans le Centre de la France. Pensez à un couvre chef et des lunettes de soleil. Un buff (tour de cou) peut être bien utile et une glacière (plus pains froids ou bouteilles congelées) pour conserver des biens de consommations au frais ou pour mettre votre gibier.
- - Pluie/rosée : softshell déperlante, sur-pantalon, guêtres, sacs étanches, on n'est jamais trop prudent et cela permet de passer une matinée au sec ou de ne pas être trempé toute la journée.
- - Froid matinal : micropolaire fine et gants légers peuvent être de bon augure particulièrement en montagne.
À ne pas oublier :
- - Préparer 2 kits météo (sec/chaud et pluie) dans le coffre dans de petit sac à dos.
- - Emballer papiers/téléphone dans un sac zip étanche si vous évoluez dans une zone humide.
- - Vérifier bien vos semelles avant de partir ou la pointe de votre bâton (marche en montagne).

Après la chasse : soins, venaison, matériel
- - Hygiène & soin : Réalisez une vérification des coussinets du chien et des petits bobos éventuels. Un spray désinfectant dans la voiture est toujours utile pour les petites plaies. Des kits de premier soin du chien sont disponibles sur Naturabuy !
- - Venaison : sacs à gibier, gants nitrile, cordelette, kit de découpe.
- - Entretien : un kit nettoyage ne prend pas trop de place : corde Bore-Snake, huile fine, chiffon microfibre, pour sécher et entretenir votre arme avant de la remettre au fourreau.
À ne pas oublier :
- - Refroidir rapidement la venaison (glacière/coffre isotherme/chambre froide).
- - Nettoyer arme le jour même.
- - Bonne ouverture !