Pour beaucoup, la première arme de poing est souvent une arme de cœur, celle qui lui fait le plus envie : Cette arme tant convoitée qu’il a vu au cinéma, au sein d’une unité spéciale, une arme de poing qui a marqué l’Histoire, ou encore une arme taillée pour la compétition et dont la réputation n’est plus à faire. Bref, une arme de cœur ne se discute pas, et dans ce cas-là il n’y a aucune interrogation sur le choix de l’arme en général. Mais pour d’autres tireurs primo accédant, cela n’est pas si simple de choisir sa première arme car nombreux sont les facteurs de recherches à prendre en compte.
Ce premier achat peut aussi bien être une arme pour le plaisir du tir sportif avec une belle esthétique, qu’une arme faite pour la compétition et de ce fait très précise. Il faut avant tout que cette arme vous plaise à vous, et non l’acheter car elle est en vogue à ce moment-là. Si une arme ne vous convient pas, ne la prenez surtout pas. Il faut vraiment que cette arme vous plaise à vous car après tout c’est vous qui allez tirer avec et non vos amis, ou l’armurier qui vous la vend ! N’écoutez donc que votre cœur pour faire votre choix sans pour autant négliger les conseils bien évidemment ! Mais le choix final doit toujours être le vôtre.
Ce qui est également important dans votre premier achat est de ne pas vous précipiter, prenez le temps de réfléchir et si vous le pouvez essayer quelques armes avant d’acheter : Dans certain stand de tir, il est possible de louer des armes de poing, donc n’hésitez pas à en essayer plusieurs avant de vous décider. Cela pourra, par exemple, vous aider à déterminer en premier lieu le type d’arme de poing que vous souhaitez : révolver ou pistolet.
En tout cas, n’oubliez pas que la meilleure arme est celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise pour tirer. Pour cela, nous allons évoquer ici quelques interrogations auxquelles chaque nouveaux tireurx se posent pour choisir sa première arme. Mais avant cela :
Rappel de la réglementation en vigueur
Avant toute chose il est à rappeler que les armes de catégorie B pour un tireur sportif sont soumises à autorisation et pour cela, vous devez effectuer quelques démarches administratives.
L'autorisation d'acquérir ou de détention d’une arme de catégorie B est à effectuer après avoir créé un compte SIA (Système d’Information sur les Armes).
Pour cela, vous devez fournir tous les élément suivants :
- - Le CERFA n° 12644*04 rempli lisiblement, daté et signé.
- - Une photocopie d’une pièce justificative d’identité en cours de validité
- - Une photocopie d’un justificatif de domicile récent (quittance de loyer, facture de téléphone, etc…)
- - Un extrait d’acte de naissance, de moins de trois mois.
- - Une photocopie recto/verso de votre licence de tir, délivrée par la Fédération française de Tir. Vous trouverez votre licence dans votre compte EDEN.
- - L’original de l’avis favorable délivré par la Fédération Française de tir (la fameuse feuille verte) dont vous aurez fait la demande auprès de votre président de club de tir.
- - Un justificatif de la possession à votre domicile d’un coffre-fort (photocopie de la facture d’achat ou une attestation sur l’honneur datée et signée).
- - Un certificat médical.
- - Et si votre club le pratique encore, une photocopie recto/verso du carnet de tir.
A noter que les nouveaux tireurs dit également « primo accédant » qui demandent une autorisation en catégorie B pour la première fois ne dispose que d’un quota de 6 armes en catégorie B pour la première période de 5 ans. Lors de leur premier renouvellement, ils bénéficieront des mêmes droits que les autres tireurs avec la possibilité d’acquérir 15 armes en catégories B.
Quel budget ?
Commencer par définir votre budget arme mais également votre budget munition. Pour cela, prenez par exemple en compte la fréquence à laquelle vous pensez tirer dans votre stand de tir et commencer à faire ce calcul afin d’avoir une base pour votre budget tir. Cela vous servira de base pour définir également le prix que vous allez mettre dans les munitions et choisir de ce fait le choix du calibre pour votre premier achat. Car il serait dommage d’acheter une belle arme et de la laisser au coffre faute de budget pour les munitions.
Acheter neuf ou d’occasion ?
Certains primo accédants préférerons achetez du neuf car si l’arme rencontre un problème, elle est sous garantie auprès de l’armurier. Une arme neuve est aussi une façon de dire que cette arme vous appartient dans le sens où elle n’a appartenu à personne d’autre auparavant.
Noter que l’occasion en soit n’est pas un achat négatif, car certaines occasions sont comme neuves : Elles ont très peu tirer ou le tireur en a pris grand soin.
Le choix de l’occasion peut être dû au fait que l’arme choisit n’est plus produite ou pour des raisons de budget également.
Par contre, si vous prenez une arme d’occasion, la première chose à faire est de vérifier l’état du canon et la chambre. Le bon fonctionnement de la mécanique de l’arme, et un état général qui ne laisse pas apparaitre de défauts susceptibles de causer des soucis après achat.

Pistolet ou revolver ?
Pour commencer, prenez le temps pour définir le type d’arme que vous souhaitez entre un révolver et un pistolet semi-automatique.
Chaque type d’arme offre des avantages et des inconvénients.
Les revolvers sont réputés pour leur simplicité de conception car ils comportent moins de pièces mobiles que les pistolets, ce qui les rend plus simple à nettoyer et à maintenir en bon état. Cette simplicité d’entretien les rend idéaux pour les tireurs qui souhaitent passer peu de temps sur l’entretien et ainsi favoriser le temps passé en stand de tir.
Cette mécanique simple du révolver permet également moins de dysfonctionnements ou accident de tir en comparaison aux pistolets qui peuvent plus facilement s’enrayer suite à leur mécanisme plus complexe. Notons que malgré sa complexité de mécanique, le pistolet a gagné en fiabilité grâce aux avancées technologiques si l’on respecte une attention particulière lors de l’entretien pour éviter ainsi les dysfonctionnements.
L’inconvénient du révolver peut être le nombre de cartouches limité par le barillet, entre 5 ou 6 en moyenne. Le pistolet quant à lui, a une moyenne entre 10 et 19 cartouches par chargeur selon le modèle et le calibre. Cette capacité est idéale pour les tireurs cherchant à maximiser leur vitesse de tir. Les révolvers bien qu’ils soient limités à cinq ou six munitions encourage un entraînement axé sur la précision plutôt que sur la vitesse.
La détente diffère également entre les deux types d’arme de poing. Les détentes des pistolets sont en principe plus légères que les détentes des révolvers.
Le poids de l’arme est également à prendre en compte : Les pistolets construit en polymère sont de facto plus légers que les révolvers en aciers et permette ainsi de maintenir la position de tir plus longtemps. Cependant cette légèreté a également des inconvenants car le poids d’une arme plus lourde absorbe bien mieux le recul et permet ainsi une reprise de visée plus rapidement.
Certains pistolets semi-auto sont également full acier bien sûr.

Quel calibre ?
Si vous partez sur un revolver, vous partirez principalement sur deux calibres : .38 Special ou le 357 Magnum. Le .38 Special est souvent recommandé pour sa précision, et son coût abordable le rend facile d’accès.
La munition .357 Magnum est quant à elle une cartouche de .38 Special rallongée et plus puissante avec plus de recul lors du tir et un coût plus onéreux qu’une munition en .38 Special. Notons que de nombreux revolvers peuvent insérer dans leur barillets ces deux cartouches.
Côté pistolet, il existe de nombreux calibres dont les plus utilisés sont le .22lr, le 9x19 bien sûr, et le 45 ACP.
Le .22lr est une munition avec un recul quasi nul. Ce calibre peut être un bon choix surtout si vous souhaitez faire de longues séances de tir car la munition est bien moins onéreuse que le 9x9 ou le 45 ACP.
La munition 9x19 à un prix abordable, avec un recul acceptable, et une précision relativement correcte (le .45ACP ou le .38/357 ayant une balistique bien meilleure de réputation).
Pour ce qui concerne la munition 45 ACP, elle est plus onéreuse que les deux munitions citées plus haut mais possède des caractéristiques de précision importante. Calibre mythique également pour les fans de 1911 notamment.
A vous donc de choisir votre calibre en fonction de votre budget et des avantages et inconvénients de chacun. Il existe bien sur beaucoup plus de calibres, mais ce sont ici les principaux que vous retrouverez majoritairement en armurerie.

Armes « loisir » ou arme de « compétition » ?
Ce qui peut aider pour le choix de l’arme est l’utilité que vous allez en faire. En effet si vous souhaitez faire de la compétition du TAR par exemple (Tir aux Armes Réglementaires) dans les disciplines 830, 831 ou 832 notamment, vous allez automatiquement vous dirigez vers des armes règlementaires qui peuvent tirer ces disciplines et donc votre choix sera déjà restreint. Par contre, si vous acheter une arme pour la compétition mais qui esthétiquement ne vous plait pas, c'est le meilleur moyen de la laisser au fond du coffre. Pensez donc bien à vérifier avant achat que l’arme est éligible à la discipline que vous allez pratiquer (poids de détente, organes de visée, …).
Si votre premier achat est une arme dit « loisir », libre court à vos envies et là tous les choix vous sont ouverts.

Quelle marque, quel modèle ?
Nombreuses sont les marques et les modèles qui sont sur le marché du tir sportif. Je vais vous faire une brève présentation de quelques revolvers et armes de poing parmi les plus connus (car il existe des centaines de marques du monde entier avec des choix de modèles par milliers).
- - Revolver S&W 686 (Arme éligible au TAR) : L'un des principaux intérêts du Smith & Wesson 686 réside dans sa fabrication massive en acier inoxydable, simplifiant l'entretien de l'arme tout en lui conférant une esthétique vintage. Sa masse importante est appréciable car elle assure à la fois une bonne robustesse au tir et elle amortit le recul engendré, permettant des tirs précis malgré la puissance des tirs avec un équilibre intéressant.
- - Revolver Ruger GP100 (Arme éligible au TAR) : Le Ruger GP100 est un révolver prévu pour les cartouches de .357 Magnum fortement chargées avec « peu » de recul et un fonctionnement fluide. Il existe en plusieurs finitions, noir ou « métallisé » avec un canon léger ou lourd, avec ou sans organes de visée réglable et une capacité de 6 coups.
- - Revolver Manurhin MR 73 (Arme éligible au TAR) : Le revolver MR-73 est une très bonne arme, mythique, avec une qualité de fabrication qui allie précision et fiabilité. Le Manurhin MR 73 est un revolver français à simple et double action mis en production en 1973. L'arme peut tirer en 357 Magnum mais également avec de la 38 Special.
- - Revolver Colt Python (Arme éligible au TAR) : Révolver en .357 Magnum avec différentes longueurs de canon. Le canon 4 ¼ pouces étant donnée pour être un bon compromis de par son poids suffisamment léger et mieux équilibré pour le tir. A noter, que ce modèle d’arme est classé dans les armes dites chère dans le tir sportif.

- - CZ 75 SP-01 Shadow (Arme éligible au TAR) : Le modèle CZ Shadow SP01 en 9mm, est une référence en matière de précision et de confort. Sa détente douce et son équilibre parfait en font un choix prisé par ceux qui souhaitent s’initier au tir de compétition avec fiabilité.
- - Sig Sauer P226 (Arme éligible au TAR) : Le SIG P226 en 9mm est connu pour sa robustesse et sa fiabilité, il offre une précision remarquable. Son entretien est simple, ce qui le rend parfait pour les débutants. Sa réputation n’est plus à faire parmi les amateurs de tir dit « récréatif » entre autres.

- - Beretta 92 FS (Arme éligible au TAR) : Arme semi-auto en 9x19mm, difficile à maitriser de part sa détente dur et sa visée fixe, mais une arme mythique car on peut la retrouver dans de nombreux film comme « L'arme Fatale » et « Piège de Crystal ». De nombreuses variantes existent comme la version moderne le 92X, ou encore le fameux PAMA S G1 de l’armée française fabriqué sous license par la MAS.
- - IWI Jericho 941 (Arme éligible au TAR) : La réputation de cette marque n’est plus à démontrer. Le modèle Jericho 941 L en polymère, avec un canon de 4.4 pouces est une arme d’une extrême précision. Si vous préférez les armes full acier, vous pouvez toujours vous tourner vers une version acier du Jericho comme le Jericho 941 FS.

- - Glock (Arme éligible au TAR selon les versions) : Notons que la marque Glock n’est pas réputée pour sa qualité de départ car à l’origine cette marque est conçue pour le combat et non pour le tir sportif : La détente est souvent dure. Cette marque reste néanmoins très appréciée par les tireurs de par ses prix très attractifs. Par ailleurs le choix énorme de versions et la possibilité infini de modification de l’arme avec nombre d’amélioration en font un très bon choix de départ.
- Le modèle Glock 17 Gen 5 en 9mm semble, pour beaucoup de tireur, être un des Glock les plus abouti de par sa prise en main, son ergonomie et ses organes de visée. Glock décline des pistolets dans d’autres calibre avec le Glock 44 en .22 lf par exemple.

- - Taurus TX22 (Arme éligible au TAR) : En cal.22, arme légère, précise, avec une bonne prise en main et au démontage et entretien facile.
- - Ruger SR22 (Arme éligible au TAR) : En cal .22lr, ce Ruger convient parfaitement aux débutants qui souhaitent améliorer leur précision tout en respectant leur budget. Ce modèle est souvent utilisé pour les essais en club et est apprécié pour sa maniabilité.
- - FN 502 Tactical : FN Herstal a produit un pistolet tactique en cal 22 lr qui peut être équipé d’un point rouge, lampe, laser et d’un modérateur de son. Pour les primo accédants qui souhaite faire du « plinking », c’est un excellent achat avec un très bon rapport qualité / prix. Ce pistolet tactique existe également en 9mm, avec le FN 509 Tactical.

Détails qui peuvent avoir leur importance
- - La prise en main : Vérifier si vous avez une bonne prise en main de votre future arme. Il faut que la taille de la poignée soit bien adaptée à votre main car toutes les armes n’ont pas de plaquettes de rechange de taille différentes.
-
Pistolet 1911 Colt MK4 série 80 avec poignée performance pour une meilleure prise en main.
-
- Tactical : Si vous acheter une arme pour faire du tir dit plinking, privilégier les armes avec canon fileté et rail picatinny pour y mettre point rouge, lampe ou laser par exemple. Cela peut rendre le tir plus ludique par temps sombre par exemple.
-
- Organe de visée : Il faut prendre en compte que nous ne sommes pas tous égaux avec notre vue, selon si vous portez des lunettes, lentilles de contact ou non. Pour cette raison, certaines personnes préféreront une arme ou l’on peut viser avec un point rouge à des organes de visée mécanique classique. Et même là, il existe des organes simples, avec différents types de traits de peinture dessus (blanc majoritairement) avec des fibres optiques, ….
-
- Micro Roni : Certains tireurs choisiront leur arme de poing pour l’adaptée dans un Roni afin d’avoir la sensation de tirer avec une arme d’épaule tout en étant à une courte distance qu’offre un pas de tir 25m. Cela offre également une meilleure précision et permet de donner un look sympathique à une arme de poing.
-
Micro Roni permettant d'adapter un Glock et ainsi de transformer votre pistoler en une arme d'épaule en 9mm.
-
- Une détente adaptée : Un bon ajustement de la détente peut améliorer considérablement vos résultats au tir lors de vos lâchers. Donc n’hésitez pas à changer la détente de votre arme, si besoin et si vous en avez les moyens.
-
- Entretien : Un nettoyage régulier de l’arme garantit sa fiabilité et prolonge sa durée de vie. Attention cependant à ne pas abuser du nettoyage, notamment pour les armes en cal.22 ou le canon ne doit pas être nettoyer trop fréquemment afin de conserver la régularité de vos tirs.