Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Fusil à pompe Escort PX12X Hatsan à seulement en livraison gratuite
/
/
Durée limitée
/
Je fonce !
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Les calibres des carabines à levier de sous-garde pour la chasse

Carabines à levier sous garde
Par Thomas Boespflug
Publié le 10/07/2025
Dernière modification le 10/07/2025
RÉSUMÉ
Quels sont les meilleurs calibres pour les carabines à levier de sous-garde pour la chasse en battue ?
Rapidité de rechargement, compacité, fiabilité et ce, qu’importe le milieu : le levier de sous-garde n’est pas un vestige du Far West, mais un outil redoutable, qui a su se moderniser, pour le chasseur de battue comme pour le traqueur. Reste à savoir manier l’arme et à bien sélectionner son calibre et sa munition pour sa pratique et son environnement.
Le guide d'achat en détail
Non, les carabines à levier de sous-garde ne sont pas un vestige du Far West, mais des armes de chasse efficaces et rapides.

1. Pourquoi (re)choisir le levier de sous garde ?


Parce qu’un levier de sous-garde recharge aussi vite que n’importe quelle action à verrou ou linéaire - voir plus vite selon les cas. De plus, ces armes généralement compactes restent maniables dans les taillis les plus épais et leur rusticité craint moins que d’autres, la pluie ou même la boue. Les modèles modernes – capables d’avaler des cartouches magnum à gorges dans un chargeur amovible – ont remis la plateforme au goût du jour pour nos battues françaises avec des modèles pour la traque. Reste la vraie question : avec quel calibre tirer et pour quel type de grand gibier ?

 

munitions à bourrelet, des cartouches à gorges et des chargements modernes
Des cartouches à gorges et des chargements modernes sont venus compléter l’offre des calibres en plus des traditionnelles munitions à bourrelet.

2. Deux familles de cartouches, deux logiques…


À l’exception de modèles modernes possédant un chargeur amovible, les carabines à levier de sous-garde ont un magasin tubulaire stockant traditionnellement des cartouches à bourrelet à la “queue leuleu”. Ainsi, les munitions à bourrelet (« rimmed » en anglais) voient la pointe de leur projectile reposer sur l’amorce de la cartouche suivante. À l’origine, pour éviter toute auto-percussion sous le recul, on emploie des balles à nez plat ou désormais à pointe polymère souple lorsqu’elles sont coniques.

La gamme LeverEvolution de Hornady
Chez Hornady, la gamme LeverEvolution a été spécialement conçue pour proposer des munitions aux performances modernes pour les Lever Action.

En ce qui concerne les cartouches à gorge (dites « rimless »), elles peuvent être tirées dans des carabines Lever Action à chargeur amovible. Aucune contrainte de forme, donc les ogives peuvent être profilées et offrir un choix de projectile et de calibre à la balistique plus tendue que sur les calibres à bourrelet ; c’est la voie choisie par les Browning BLR ou le modèle Henry Long Ranger qui sont même chambrées pour le .300 Win. Mag.

.45-70 Government, .44 Remington Magnum et .357 Magnum
De gauche à droite : .45-70 Government, .44 Remington Magnum et .357 Magnum.

3. Les calibres « classiques » à bourrelet


.30-30 Winchester


Le classicisme de la munition pour arme à levier de sous-garde ! Entre 0 et 150 m, son recul soyeux et ses balles de 150 à 170 gr en font une polyvalente en plaine ou sur des postes forestiers. Elle peut aussi faire merveille, si les munitions sont soigneusement choisies pour l’approche au chevreuil ou au renard. Elle permet aussi facilement de développer des munitions intéressantes en rechargement.

Les chargements en .44 Remington Magnum font l’objet d’une offre étendue et il est loin d’être le calibre le plus ruineux..

.44 Remington Magnum


Son nom à la puissance évocatrice révèle un calibre lourd mais peu intense en termes de recul. Dans une arme compacte, il offre une alternative sérieuse au .30-30 Win. particulièrement dans la traque. Bien qu’il soit très sensible au placement, il montrera toute son efficacité sur chevreuil ou sanglier de taille moyenne à condition de se limiter à la zone des 50 m.
 

.444 Marlin


La très proche cousine du .45-70 Government, certains le nomment « .45-70 light » : balle sensiblement plus légère, trajectoire un peu plus tendue, recul moins violent. Un bon compromis mais des munitions peu évidentes à trouver et des stocks souvent en flux tendus.

Winchester Super X, ici en .45-70 Govt à 40 mètres avec point rouge (gauche) : trois balles trou dans trou
La Winchester Super X, ici en .45-70 Govt à 40 mètres avec point rouge (gauche) : trois balles trou dans trou. Les trois autres balles qui se chevauchent sont tirées en visée ouverte.

.45-70 Government


Plus de 3 000 J à la sortie du canon sur des chargements modernes : un coup de massue qui siffle la fin de partie pour n’importe quel solitaire, à condition de ne pas outrepasser les 80 m en battue et d’accepter un recul charpenté. Aujourd’hui, des munitions modernes telles que : FTX, Monoflex Hornady, Barnes VOR-TX etc, permettent d’avoir des performances très intéressantes à conditions de rester sous les 150 mètres. Avec ce calibre, on tire plus lourd qu’avec le .444 Marlin et à la même vitesse…

La Browning Lightweight Tracker présente l’avantage d’offrir un chargeur amovible pouvant utiliser des cartouches à gorges dans des calibres courants.

4. Les calibres « modernes » à gorge


.308 Winchester


Polyvalent, disponible partout dans le monde ou presque, recul modéré, tarifs abordables : de 0 à 250 m, c’est l’universalité incarnée pour le posté !


.30-06 Springfield


Environ 10 % d’énergie de plus que la .308 pour la même pression ressentie. Le .30-06 offre généralement 30–50 m/s de plus à poids de balle égale, grâce à son étui plus volumineux (plus de poudre). À longue distance, l’avantage de vitesse du .30-06 se réduit par rapport au .308 Win mais en battue, il convient à la plupart des gibiers européens. Le .30-06 reste le plus populaire des calibres pour le grand gibier lourd (élan, cerf wapiti) nord-américain grâce à sa marge de puissance.


.300 Winchester Magnum


Le .300 Winchester Magnum est né aux USA pour combiner pouvoir d’arrêt et trajectoire tendue à longue distance sur des gibiers lourds. De 0 à 350 m une puissance et une trajectoire tendue. À contre-emploi dans nos battues européennes, il n’en reste pas moins que sa puissance séduit, bien que la quintessence de ses capacités s’expriment mieux en montagne ou dans de grands espaces dégagés. Attention au souffle et à la nécessité d’avoir un canon d’au moins 56 cm, l’idéal étant sans doute 61 cm (excepté munition short rifle).

arme à levier de sous-garde de catégorie C
Attention à bien différencier les armes à levier de sous-garde de catégorie C, autorisées à la chasse, des modèles classés en catégorie B, réservés au tir !

5. Bien différencier : Catégorie C « chasse » vs Catégorie B « tir »


En répétition manuelle, une carabine catégorie C ne dépasse pas 10 + 1 cartouches et s’achète avec permis de chasser ou licence de tir, validés de l’année en cours. Dès que l’arme accepte plus de 11 coups elle passe en catégorie B (même sur des mécanismes à verrou).

L’acquéreur doit obtenir une autorisation préfectorale concernant la catégorie B. Les carabines à levier de sous-garde de cette catégorie ne sont pas utilisables à la chasse.

Pour rappel, les carabines à levier de sous-garde de Catégorie C sont des armes d’épaule à répétition manuelle, d’une longueur de canon supérieur à 45 cm et d’une longueur totale supérieur à 80 cm.

Attention aux modifications : rallonger un tube, installer un chargeur haute capacité ou raccourcir une crosse peut faire basculer l’arme d’une catégorie à l’autre, liste non exhaustive !

 entrainez-vous au tir et au maniement du rechargement avec le levier sous garde
Pour vous améliorer au tir et au maniement du rechargement avec le levier de sous-garde : entrainez-vous ! Le meilleur moyen de progresser de façon ludique.

6. Conseils finaux


N’oubliez pas de bien :

  1. 1. Adapter le calibre au biotope : Posté ou traqueur ? Biotope ouvert ou fermé ? Gibier moyen ou gibier lourd ?
  2. 2. Choisissez la bonne longueur de canon : 47-51 cm pour la grande majorité, 56 cm minimum pour les calibres magnums type 300 Win. Mag. 61 cm restant la longueur idéale pour un calibre magnum.
Une lunette mixte sur une carabine à levier de sous-garde avec le choix du bon calibre et de la bonne munition peut faire une arme universelle.
  1. 3. Couplez l’optique : Point rouge ou lunette ? Un point rouge semble judicieux pour un posté en battue sur : .44 Mag, .45-70, 444 Marlin ; Une lunette, plus polyvalente pour des chasses silencieuses, pourrait être idéale sur des calibres .308 Win ou .300 Win. Mag. On peut également imaginer une lunette mixte (1.8-12x42, 2-10x50, par exemple) sur une carabine chambrée en calibre .45-70.
  2. 4. Entraînez-vous : l’entraînement est la base de tout quelle que soit la pratique ! Pour vous améliorer au tir, il en va de même et tant que le mouvement de rechargement avec le levier n’est pas un réflexe, vous ne profiterez pas de la cadence magique de cette mécanique.
les carabines à levier de sous-garde pour la battue ou dans la traque
La compacité, les multiples sécurités, la rapidité de rechargement et le choix de calibres adéquat, rendent les carabines à levier de sous-garde idoine pour la battue ou dans la traque.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Carabines à levier sous garde
Articles Rossi
L'avis des utilisateurs Rossi R95
4.74/5
23 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
74%
4 étoiles
26%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

L'avis le plus utile
J
Joelp05
4 avis laissés
18 utiles reçus
le 06/03/2024
30-30W
Pour ma part c'est une très bonne carabine à levier sous garde dans le calibre 30-30w et le carton fait à 50m avec les organes de visée qui suffisent largement pour cette distance en action de chasse et le recul est bien amorti par le sabot de crosse caoutchouc et l'armement et réarmement du levier sous garde fonctionne parfaitement sans aucun accrochage . Le système d'éjection sur le coté permet après de pouvoir installer un optique comme sur une Marlin mais à un prix inferieur et la marque Rossi reste encore une valeur sure . Donc très bonne impression pour cette carabine Rossi R95 et à voir après en chasse...
L'utilisateur recommande ce produit
13 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (15)
Nick-Lars44Mag
4 avis laissés
2 utiles reçus
le 28/06/2025
R95 Rossi 44 Mag
Magnifique pièce qu'il faut avoir dans sa collection pour tout les fans de leviers de sous garde ayant été bercé trop près des westerns ! Son armement et sa manipulation est fluide. Agréable à utiliser et bon rapport qualité prix Au top
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
A
Audran732
2 avis laissés
0 utile reçu
le 16/06/2025
Rossi r95
Superbe arme, belle finition et très bonne prose en main.
A
Alainj31
5 avis laissés
5 utiles reçus
le 10/06/2025
Moins d'argent dépensé pour autant de plaisir
La qualité de la Rossi R95 est bonne et l'écart de prix avec la Marlin que je connais bien est un atout majeur de cette carabine R95. Mécaniquement, la R95 est un clone de la Marlin et avec son excellent talon protecteur, le recul est bien absorbé. Marlin comme Rossi, une levier sous garde est un enchantement pour ceux, comme moi, qui aiment les westerns, sans oublier les concours amicaux comme le mexicain en super gros.
L'utilisateur recommande ce produit
T
Thed59
7 avis laissés
5 utiles reçus
le 04/06/2025
Superbe levier sous garde avec éjection latérale - Conception récente
Je suis content de ma carabine a levier sous garde Rossi r95. Elle possède un canon lourd avec une conception proche de la MARLIN. J'ai rajouter un silencieux et une lunette 6x24x50 c'est un régal, je recommande l'armurerie sous le dénominatif Crunch (à recommander)
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
P
Poluxjpc34
3 avis laissés
2 utiles reçus
le 02/06/2025
Super matos
Beau et bon matériel. +++++++++
L'utilisateur recommande ce produit
G
Geronimolll
1 avis laissé
1 utile reçu
le 18/04/2025
Gros concurrent à Marlin
Pour avoir eu des Marlin (ancienne et plus récente), honnêtement la qualité et mieux ici, le mécanisme est beaucoup plus doux. Moins cher que la concurrence et mieux équiper, plus facilement trouvable etc. bref tout pour elle. Le seul point qui peut être négatif et l'absence de quadrillage sur la crosse et le garde main ce qui rend le feeling de la prise en main moins habituelle.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
C
Coltbaptiste
19 avis laissés
9 utiles reçus
le 02/04/2025
Rossi R95
Très bonne carabine, je tire à 50 m et 100 m précise et son look est magnifique avec une finition noir mat avec un rail picatinny et le canon fileté . Je recommande ce produit surtout en calibre 44MAG, une munition facile à trouver et à recharger.
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
C
CrunelleBastien
2 avis laissés
1 utile reçu
le 26/11/2024
Bonne carabine
Seulement essayée en stand de tir pour le moment. Très agréable.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
Grizzly81
13 avis laissés
23 utiles reçus
le 18/10/2024
Très belle carabine, très agréable
Belle qualité mécanique, gros progrès par rapport aux Puma 92, rien à dire sur l'usinage, pas de bavures ou marques d'outils significatives, belles améliorations par rapport au modèle 1895 américain, percuteur monobloc et extracteur façon AR15, une culasse très moderne. Chargement du magasin tubulaire un peu dur, détente étonnamment légère, action très fluide pas besoin de la brusquer, une trentaine de tirs de réglage à ce jour avec de la PPU 170 grains, plutôt régulière tout en "tapant" pas mal. Bonne précision, tape le gong sans soucis à 100 et 200m avec simple point rouge (rail compatible Marlin 1895). Parfaite pour tir de loisir ou traque, le 30-30 est loin d'être ridicule en calibre surtout en 170 grains (cout des munitions très intéressant !) Enfin la double sécurité du chien extérieur avec position semi armée et sécurité traversante est excellente, je pense qu'elle est à ce jour le meilleur rapport qualité / prix / vitesse de chargement / robustesse / cout des munitions /sécurité et n'oublions pas présentation, le bois est très beau et les finitions très correctes. 100% recommandée.
L'utilisateur recommande ce produit
11 utilisateurs trouvent cet avis utile