
1. Pourquoi (re)choisir le levier de sous garde ?
Parce qu’un levier de sous-garde recharge aussi vite que n’importe quelle action à verrou ou linéaire - voir plus vite selon les cas. De plus, ces armes généralement compactes restent maniables dans les taillis les plus épais et leur rusticité craint moins que d’autres, la pluie ou même la boue. Les modèles modernes – capables d’avaler des cartouches magnum à gorges dans un chargeur amovible – ont remis la plateforme au goût du jour pour nos battues françaises avec des modèles pour la traque. Reste la vraie question : avec quel calibre tirer et pour quel type de grand gibier ?

2. Deux familles de cartouches, deux logiques…
À l’exception de modèles modernes possédant un chargeur amovible, les carabines à levier de sous-garde ont un magasin tubulaire stockant traditionnellement des cartouches à bourrelet à la “queue leuleu”. Ainsi, les munitions à bourrelet (« rimmed » en anglais) voient la pointe de leur projectile reposer sur l’amorce de la cartouche suivante. À l’origine, pour éviter toute auto-percussion sous le recul, on emploie des balles à nez plat ou désormais à pointe polymère souple lorsqu’elles sont coniques.

En ce qui concerne les cartouches à gorge (dites « rimless »), elles peuvent être tirées dans des carabines Lever Action à chargeur amovible. Aucune contrainte de forme, donc les ogives peuvent être profilées et offrir un choix de projectile et de calibre à la balistique plus tendue que sur les calibres à bourrelet ; c’est la voie choisie par les Browning BLR ou le modèle Henry Long Ranger qui sont même chambrées pour le .300 Win. Mag.

3. Les calibres « classiques » à bourrelet
.30-30 Winchester
Le classicisme de la munition pour arme à levier de sous-garde ! Entre 0 et 150 m, son recul soyeux et ses balles de 150 à 170 gr en font une polyvalente en plaine ou sur des postes forestiers. Elle peut aussi faire merveille, si les munitions sont soigneusement choisies pour l’approche au chevreuil ou au renard. Elle permet aussi facilement de développer des munitions intéressantes en rechargement.

.44 Remington Magnum
Son nom à la puissance évocatrice révèle un calibre lourd mais peu intense en termes de recul. Dans une arme compacte, il offre une alternative sérieuse au .30-30 Win. particulièrement dans la traque. Bien qu’il soit très sensible au placement, il montrera toute son efficacité sur chevreuil ou sanglier de taille moyenne à condition de se limiter à la zone des 50 m.
.444 Marlin
La très proche cousine du .45-70 Government, certains le nomment « .45-70 light » : balle sensiblement plus légère, trajectoire un peu plus tendue, recul moins violent. Un bon compromis mais des munitions peu évidentes à trouver et des stocks souvent en flux tendus.

.45-70 Government
Plus de 3 000 J à la sortie du canon sur des chargements modernes : un coup de massue qui siffle la fin de partie pour n’importe quel solitaire, à condition de ne pas outrepasser les 80 m en battue et d’accepter un recul charpenté. Aujourd’hui, des munitions modernes telles que : FTX, Monoflex Hornady, Barnes VOR-TX etc, permettent d’avoir des performances très intéressantes à conditions de rester sous les 150 mètres. Avec ce calibre, on tire plus lourd qu’avec le .444 Marlin et à la même vitesse…

4. Les calibres « modernes » à gorge
.308 Winchester
Polyvalent, disponible partout dans le monde ou presque, recul modéré, tarifs abordables : de 0 à 250 m, c’est l’universalité incarnée pour le posté !
.30-06 Springfield
Environ 10 % d’énergie de plus que la .308 pour la même pression ressentie. Le .30-06 offre généralement 30–50 m/s de plus à poids de balle égale, grâce à son étui plus volumineux (plus de poudre). À longue distance, l’avantage de vitesse du .30-06 se réduit par rapport au .308 Win mais en battue, il convient à la plupart des gibiers européens. Le .30-06 reste le plus populaire des calibres pour le grand gibier lourd (élan, cerf wapiti) nord-américain grâce à sa marge de puissance.
.300 Winchester Magnum
Le .300 Winchester Magnum est né aux USA pour combiner pouvoir d’arrêt et trajectoire tendue à longue distance sur des gibiers lourds. De 0 à 350 m une puissance et une trajectoire tendue. À contre-emploi dans nos battues européennes, il n’en reste pas moins que sa puissance séduit, bien que la quintessence de ses capacités s’expriment mieux en montagne ou dans de grands espaces dégagés. Attention au souffle et à la nécessité d’avoir un canon d’au moins 56 cm, l’idéal étant sans doute 61 cm (excepté munition short rifle).

5. Bien différencier : Catégorie C « chasse » vs Catégorie B « tir »
En répétition manuelle, une carabine catégorie C ne dépasse pas 10 + 1 cartouches et s’achète avec permis de chasser ou licence de tir, validés de l’année en cours. Dès que l’arme accepte plus de 11 coups elle passe en catégorie B (même sur des mécanismes à verrou).
L’acquéreur doit obtenir une autorisation préfectorale concernant la catégorie B. Les carabines à levier de sous-garde de cette catégorie ne sont pas utilisables à la chasse.
Pour rappel, les carabines à levier de sous-garde de Catégorie C sont des armes d’épaule à répétition manuelle, d’une longueur de canon supérieur à 45 cm et d’une longueur totale supérieur à 80 cm.
Attention aux modifications : rallonger un tube, installer un chargeur haute capacité ou raccourcir une crosse peut faire basculer l’arme d’une catégorie à l’autre, liste non exhaustive !

6. Conseils finaux
N’oubliez pas de bien :
- 1. Adapter le calibre au biotope : Posté ou traqueur ? Biotope ouvert ou fermé ? Gibier moyen ou gibier lourd ?
- 2. Choisissez la bonne longueur de canon : 47-51 cm pour la grande majorité, 56 cm minimum pour les calibres magnums type 300 Win. Mag. 61 cm restant la longueur idéale pour un calibre magnum.

- 3. Couplez l’optique : Point rouge ou lunette ? Un point rouge semble judicieux pour un posté en battue sur : .44 Mag, .45-70, 444 Marlin ; Une lunette, plus polyvalente pour des chasses silencieuses, pourrait être idéale sur des calibres .308 Win ou .300 Win. Mag. On peut également imaginer une lunette mixte (1.8-12x42, 2-10x50, par exemple) sur une carabine chambrée en calibre .45-70.
- 4. Entraînez-vous : l’entraînement est la base de tout quelle que soit la pratique ! Pour vous améliorer au tir, il en va de même et tant que le mouvement de rechargement avec le levier n’est pas un réflexe, vous ne profiterez pas de la cadence magique de cette mécanique.
