Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine 22LR Scout Ultimate Black d'ISSC
Carabines 22LR
Par Lyonel Chocat
Publié le 07/07/2020
Dernière modification le 05/04/2024
RÉSUMÉ
Courte et maniable
Cette carabine Scout Ultimate Black d'ISSC aux lignes affirmées et à l'allure martiale est chambrée en 22 long rifle. Elle est assez précise comme le révèlent nos tests en stand et assez agréable à manipuler grâce à sa culasse linéaire qui permet un réarmement rapide. Cette version Ultimate est livrée avec un couteau de survie dans la crosse ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Crosse Scout assez ergonomique
  • Bonne précision avec les munitions Winchester
  • Fluidité de la culasse
  • Bons départs
  • Equilibre de l'arme
Points faibles
  • Insertion et alimentation du chargeur
  • Quelques points de finitions
Fiche technique
Prix : 712 € environ (621 € sans le couteau)
Canon : 51 cm, bronzé noir.
Poids : 3,26 kg avec embase de montage et lunette Konus.
Crosse : synthétique type Scout.
Devant : long à dessous plat.
Origine : Autriche
Chargeur : amovible en polymère noir, contenant dix cartouches.
Détente : directe, lisse et finition noire.
Sûreté : levier à deux positions, placé à l'avant de la queue de détente dans le pontet.
Mécanisme : linéaire, à culasse articulée couleur acier.
Importateur : Colombi sports
Boîte de culasse : en acier, finition bronzé noir, avec fraisage rail 11 mm pour le montage simplifié d'une optique.
Le test en détail
 

ISSC est implanté en Autriche et fabrique avec soin de nombreuses dont des carabines de petits calibres, 22LR, 17 HMR et 22 magnum. Cette carabine Scout Ultimate Black reprend les lignes de la carabine Scout de Steyr Mannlicher avec qui la crosse avait été développée. En 1997 en effet Steyr Mannlicher produisit une carabine dont la crosse suivait les instructions rédigées par Jeff Cooper, ancien Marines américain qui rédigea de nombreux ouvrages sur les armes et qui fut expert en technique de tir aux armes de poing. Ce passionné avait rédigé les bases de l'arme idéale, courte, maniable a participé à la création de cette crosse atypique qui équipa le Steyr Scout.


La crosse et le devant de la Scout SPA d'ISSC

Cette carabine a été construite sur la base mécanique du modèle SPA 22, mais on retrouve une crosse synthétique, ambidextre grâce à une poignée largement évidée à l'arrière et sans renflement pour la paume de la main. Le col de la poignée pistolet est assez fin ce qui permet à tous les gabarits de tireurs de trouver une bonne position de tir. Le busc de la crosse est droit. Un épais sabot amortisseur rigide termine la crosse à l'arrière. Il peut se démonter à l'aide d'une clé 6 pans et peut donc abriter le couteau fourni dans ce pack. Il existe aussi une version avec un kit de secours contenant les habituels accessoires chers aux survivalistes, cordages, pansements…
Cette crosse est monolithique, le pontet étant partie intégrante de la crosse. Elle est moulée dans seul tenant. La crosse mesure 33,5 cm de l'arrière du sabot jusqu'à la queue de détente.
Le devant quant à lui est assez massif et tient bien dans la main faible. Le dessous est plat ce qui permet des appuis stables sur un chevalet, un sac de sable ou tout support de tir improvisé. Si le devant de la Steyr Scout s'ouvre sur les côtés servant de bi-pieds incorporés, il n'en est rien pour cette crosse fabriquée par ISSC. Cela aurait pourtant été judicieux, mais surement plus couteux ! Ce long devant, 38 cm jusqu'à l'avant du chargeur amovible, entoure une grande partie du canon. Il en résulte une arme assez courte comme le souhaitait son inventeur Jeff Cooper.
Un long rail Picatinny en polymère de 31 cm recouvre la totalité du devant. Il est censé accueillir une optique de tir, il est possible de fixer un viseur à point rouge en effet mais une lunette serait vraiment très éloignée. Qu'importe, il y a le rail de 11 mm fraisé sur le boitier de culasse !
Cette crosse existe aussi en vert olive et Desert.
 


 


La culasse et son boitier

Cette Scout Ultimate Black d'ISSC est équipée d'un mécanisme de rechargement linéaire. C'est une jolie culasse articulée assez fluide qui assure le rechargement de l'arme. Elle se manœuvre sans souci avec l'index pour l'ouvrir et le pouce pour la refermer. J'ai eu des soucis d'alimentation, mais dû au chargeur, rendez-vous donc à cette partie pour plus de détails. L'arme est chambrée en 22 Long Rifle, elle existe aussi en 17 HMR. Une version 22 magnum est produite mais je ne sais pas si elle est importée en France. Le levier de culasse est assez proéminent, 2,5 cm de débord. Il est confectionné en polymère et peut être démonté à l'aide d'une clé Alen pour gagner en compacité lors du transport et du rangement où s'il devait être changé. Une bonne idée ! Le boitier de culasse participe à l'allure martiale de cette arme. Il est en aluminium avec des formes très carrées et des lignes acérées. Un long rail de 11 mm est fraisé sur toute sa longueur ce qui est vraiment appréciable pour pouvoir fixer n'importe quelle lunette dessus. Quelle que soit la distance oculaire de l'optique de visée, vous pourrez trouver la bonne position !
Cette culasse linéaire articulée demande un peu de fermeté dans son maniement mais permet des tirs rapides.
 

 

Sureté deux positions

L'arrêtoir de sureté est placé dans le pontet, juste devant la queue de détente. Il comporte deux positions : sureté et feu. Il vient bloquer la queue de détente. En position « feu » un petit point rouge apparait à la base de la queue de détente, point masqué lorsque la carabine est en sureté. Ce n'est pas hyper visible !
 

 

De bons départs

La queue de détente est assez large pour un 22 LR ! Elle est noire, lisse et placée en arrière du pontet ce qui permet de tirer mains gantées si besoin. Les départs sont vraiment très bons. J'ai relevé des poids de départs de 850 g sur dix tests. Au stand cela permet de lâcher les coups précisément. Il y a une course de 5 à 6 mm avec une petite résistance et sans aucun point dur le mécanisme est libéré de façon assez nette. La sensation peut sembler floue pour ceux qui aiment avoir un appui type détente directe
 

 

Un chargeur amovible de 10 coups

Le chargeur en polymère est assez massif pour de la 22 LR ! Il est confectionné en polymère. L'insertion des 10 munitions se fait sans point dur, c'est vraiment agréable. En revanche sur notre modèle de test l'insertion du chargeur dans le puit et son verrouillage n'était pas optimal. J'ai eu de nombreux soucis de tirs car le chargeur n'était visiblement pas verrouillé assez haut et la tête de la culasse n'arrivait pas à pousser comme il faut les munitions dans la chambre. C'est vraiment dommage car cela nuit bien sûr à la rapidité de rechargement de cette culasse linéaire. En soutenant un peu le chargeur à sa base je n'avais plus de souci et il était alors possible d'enchainer les dix tirs !
 

 
 

Un bon canon

Cette Scout Ultimate dispose d'un canon de 51 sans organes de visée ouverte. Il est bronzé noir et dispose d'un filetage à son extrémité au pas de ½ UNF qui vous permettra de fixer un modérateur de son afin d'abaisser le bruit des coups de feu. Une bague métallique striée vient protéger le pas de vis. Le canon ne dépasse que de 15 cm du devant de la carabine, lui donnant un aspect d'AR15. Ce canon est assez épais puisqu'il mesure 17 mm de diamètre.
 

 

La Scout d'ISSC au stand

C'est confortablement installé sur un chevalet de tir de l'armurerie Chasse Pêche Forézienne que j'ai pu tester cette carabine 22 lr. Je l'ai ciblé avec plusieurs munitions, voici les résultats du meilleur au moins bon groupement. Comme souvent vous pouvez constater que la carabine est capable du meilleur, avec un chargement donné. Il faut donc trouver le couple canon munition idéal avec votre propre modèle !
Les tirs ont été fait en intérieur, à une distance de 25 mètres et à une température de 22°C environ.
Le distributeur nous a monté une lunette 3-12x40 de chez Konus dessus. La mise au point à cette assez courte distance n'était pas facile pour obtenir la cible et le réticule net…

Munition Subsonic 42Max de Winchester :
Groupement : 1,2 cm soit 0,8 cm de centre en centre sur 5 tirs.

Munition Varmint d'Hornady :
Groupement : 1,2 cm soit 0,8 cm de centre en centre sur 5 tirs.

Munition Patriot de CCI :
Groupement : 2,1 cm soit 1,7 cm de centre en centre sur 5 tirs.

 Munition Standard Velocity de Magtech
Groupement : 3,6 cm soit 3,2 cm de centre en centre sur 5 tirs.


Les résultats sont excellents avec les balles Subsonic de Winchester et Varmint d'Hornady, corrects avec les CCI Patriot et décevants avec les Magtech.

Winchester subsonic
Hornady Varmint, un coup de doigt annoncé
CCI Patriot
Magtech Standard Velocity
 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la carabine 22LR Scout Ultimate Black d'ISSC
Mis à part nos petits soucis de chargeur, insertion dans le puit de chargeur et alimentation de la carabine, cette carabine Scout Ultimate Black d'ISSC en 22 LR est bien équilibrée pour le tir dynamique grâce à sa crosse Scout assez ergonomique. C'est un outil, bien conçu et dont la culasse est rapide et bien ergonomique. L'ajout du couteau est une petite fantaisie sympathique mais qui se paye, à voir si vous en avez l'utilité. Une jolie petite carabine assez attachante.
Vidéos Carabines 22LR
Vidéos ISSC
Articles Carabines 22LR
Articles ISSC
L'avis des utilisateurs ISSC Scout
4.04/5
26 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
42%
4 étoiles
42%
3 étoiles
4%
2 étoiles
0%
1 étoile
12%

L'avis le plus utile
Nicomidway
3 avis laissés
12 utiles reçus
le 14/09/2020
Parfaite pour le loisir.
Un look sympa de copie de sa cousine la Steyr Scout, cette carabine est parfaite pour une utilisation loisir à 50 et 100m sur cibles papier ou gong. Un cran en dessous niveau précision qu'une CZ ou Savage (comptez +/- le 10 bien tassé de la C50 à 50m avec des munitions de gamme moyenne), cette petite Issc ravira cependant les amateurs du genre tactical/réglementaire/survivaliste. Après quelques temps d'utilisation et une bonne lubrification le mécanisme du levier se rode et devient un peu plus fluide. Alors les tirs dynamiques deviennent un réel plaisir. Le tir avec une optique de type Long Eye Relief ou "scout" en 22lr prend une autre dimension et devient très vite une expérience ludique et unique.
L'utilisateur recommande ce produit
12 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (18)
J
Jonathang15
3 avis laissés
0 utile reçu
le 18/03/2024
Presque parfaite
carabine avec une esthétique type tactique agréable la prise en main es facile. Petits inconvénients: la mécanique pour l'armement linéaire accroche énormément à voir avec le temps et l'utilisation si cela devient plus fluide, et deuxièmement le châssis et plat sur le dessous donc bien prévoir un bipied prévu à cet effet
L'utilisateur recommande ce produit
P
Paraphy
10 avis laissés
7 utiles reçus
le 17/08/2023
Des debuts difficile
belle apparence mais finition plastique passable chargeur limer sur l'avant afin de faciliter le passage des munitions roder la culasse une bonne dizaine de boites pour avoir un fonctionnement correct maintenant que du plaisir bon groupement a 50 et 100 m ca tien dans le 10 de la c 50 bonne carabine a condition de prendre le temps de resoudre les problemes
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
T
Tonysarthe
2 avis laissés
0 utile reçu
le 15/03/2023
Très bonne carabine
Légère maniable et bonne visée à la répétition juste éjection difficile
L'utilisateur recommande ce produit
O
Oddball13
1 avis laissé
0 utile reçu
le 05/01/2023
Issc
Bon produit pour commencer, sav extra, j'ai eu des anneaux 21mm pas adapté, le sav m a envoyé un jeu en 11mm et pu mettre la lunette plus sur l arrière.
Ajouté le 25/10/2023 :
Alors après une utilisation de 10mois comment dire, arme à éviter deux casse de la même pièce, la deuxième a cassé après avoir tiré moins de 300 cartouches. Très déçu de cette arme sur la fiabilité.
L'utilisateur recommande ce produit
Jack_robertson
16 avis laissés
9 utiles reçus
le 31/12/2022
Bonne carabine originale mais ...
Alors ! Mécanisme impec , c'est fluide , ça verrouille bien et c'est intuitif , bonne dimensions , possibilité d'accessoirisation intéressante , chargeur pratique et full size qui rend bien dessus , finitions du boîtier bien soigné , détente douce et légère MAIS la crosse , bien que visuellement magnifique , est de qualité un peu cheap et les finitions (arrêtes , traces de moulage et de soudures) sont nombreuses , pas adapter pour les petites mains également 16/20
L'utilisateur recommande ce produit
F
Fabienw5
5 avis laissés
3 utiles reçus
le 21/11/2022
Bonne carabine
Carabine agréable au tir Quelques petits soucis d'éjection et d'introduction des munitions en chambre Toutefois après quelques séances les soucis s'estompe
1 utilisateur trouve cet avis utile
S
Sc2sc2
9 avis laissés
75 utiles reçus
le 08/08/2022
Elle serait digne de s'appeler Glock !
Ce qui a motivé l'acquisition de cette petite .22? L'ergonomie, la crosse polymère, le mécanisme linéaire genre biathlon et la nationalité autrichienne, comme Steyr-Mannlicher, Glock, Rotax, garantie de précision, d'endurance et de sérieux. L'arme est bien finie, pas très légère une fois équipée d'une lunette Sightron S1 3-9×40, d'un bipied Harris et d'un silencieux ASE-Utra ECO 1220, mais pas plus lourde qu'une CZ 452 à canon varmint avec les mêmes accessoires. La mécanique est très fluide et permet de tirer rapidement, la détente se fait complètement oublier, je n'ai pas pesé le poids de départ mais il ne me viendrait pas à l'idée de le régler car il me convient tout à fait. Après avoir lu des critiques très négatives sur le chargeur, j'avais quelques inquiétudes, mais là non plus rien à signaler: le chargeur s'introduit et s'extrait sans difficulté, il fonctionne parfaitement avec plusieurs marques de cartouches mais ne semble pas apprécier la Winchester subsonique à pointe creuse 42 MAX dont le profil presque cylindrique de l'extrémité de la balle n'aide certainement pas l'alimentation. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec des Norma subsoniques et des Norma Tac subsoniques. A une distance de 80m, 5 balles tiennent dans le diamètre d'une capsule de bière, ce qui correspond à peu près à une minute d'angle. Peut-être qu'avec de la Eley de match, une lunette de bench rest en 36x et deux sacs de sable comme appui, il serait possible de réduire le groupement de moitié mais ce n'est pas la vocation de l'arme plus conçue pour du tir ludique genre plinking que pour rapporter des coupes lors de match UIT! La seule chose qui m'a laissé perplexe sur cette arme est le rail Picattiny moulé dans le garde main... Dans la mesure où ce rail est souple et qu'il n'est pas solidaire du boitier, je ne vois pas comment attendre la moindre précision si on y monte une lunette... Heureusement un rail 11mm est fraisé dans le boitier, mais le garde main est tellement épais qu'il entrera en contact avec toute lunette dont le diamètre d'objectif dépasse 32mm. La solution? Adopter un montage monobloc Hawke , celui qui m'a permis de monter la lunette Sightron. Je suis très satisfait de cette arme, de son fonctionnement et de sa précision suffisante pour un usage récréatif. Bons tirs!
L'utilisateur recommande ce produit
3 utilisateurs trouvent cet avis utile
G
Greg0738
5 avis laissés
5 utiles reçus
le 24/07/2022
Contant mais ...
Franchement super pack le seul gros défaut que j ai constater pour l instant et le chargeur qui bloque énormément il aurrai besoin d un petit rabotage ...pour le reste elle est bien cependant je n est pas encore eu le temps de tester ça presision.
1 utilisateur trouve cet avis utile
V
Valentinb6
1 avis laissé
0 utile reçu
le 29/06/2022
Bonne carabine
Bon produit avec un super rapport Qualité/Prix