Ce qu’il faut retenir
Ultra-légère ? On peut dire que la CIMA CF l’est pour sa catégorie : 2,6 kg nue, annonce le fabricant ! Nous l’avons, quant à nous, pesé à 2,8 Kg nue sur notre balance numérique (accessoirisée avec un rail Picatinny Bergara et son frein de bouche). Néanmoins, elle reste la plus légère des carabines de la série B-14 et son poids comparable à celui d’un fusil de calibre 20 standard est idéale pour de longues marches autres dénivelés.
 
 
Le canon Cure Carbon de 21,5mm qui équipe la CIMA CF ne diffère pas de celui de la B14² CREST que nous avons testé pour le magazine de NaturaBuy. Le canon acier (4140 CrMo), est-il besoin de le rappeler, (?) est recouvert de fibre de carbone, la technologie Cure Cold Bore étant censée améliorer l’élimination de la chaleur plus rapidement. Le canon reçoit un filetage 5/8x24 + frein de bouche Omni, qui équipe de série la Cima CF.
 
Cure d'amincissement
Ça n’est pas toujours la longueur qui compte, mais parfois si… Les longueurs de canon sont variables selon le calibre sélectionné. Notre carabine d’essai en .308 Winchester possède un tube de 51 cm, qui en fait 56 cm affublé du frein de bouche. Il en va de même pour les calibres 6,5 Creedmor et 6,5 PRC, .300 win Mag, 7 RM, 7PRC, 300 PRC jouissent d’un canon de 56 cm sans le frein de bouche, qui mesure, comme vous l’aurez calculé précédemment : 5 cm.
 
Le boitier de la série B-14, fidèle à la logique “universelle” Bergara, est une plateforme de type Remington 700, pas besoin de se casser la tête avec les embases. Pour l’action à proprement parler, il ne semble pas y avoir de différence entre la Crest et la Cima CF : culasse cannelée à deux tenons de verrouillage en tête, tête de culasse fixe, ouverture à 70° permettant un montage bas.
 
Dans la famille des PRC, je voudrais…
Les calibres disponibles sans être pléthores, sont nombreux, c’est régulier (et appréciable) chez Bergara. Bonne nouvelle pour les amateurs de modes nouvelles la famille des PRC est représentée : 6,5 PRC, 7 PRC, 300 PRC. Pour les plus conventionnels : 270 Win, .308 Win, 6,5 Creedmor, 7RM, 300 WM.
 
Parti pris ?
Le parti pris « montagne / approche » est clair : crosse poids plume, canon assurant une meilleure gestion thermique, culasse au coulissement ultra-fluide, filetage avec frein livré d’usine et finition Cerakote « Sniper Grey », détente réglable, chargeur au standard AICS et attaches pour bipieds : l’ensemble respire la chasse pratico-pratique moderne.
 
Équilibre
Dépourvue d’optiques, la carabine ne sert à rien dans la mesure où elle ne possède pas d’organes de visée ouvertes. Dès lors qu’elle est équipée d’une optique, l’équilibre se déplace naturellement vers l’arrière, vue que la crosse est très légère, ce qui rend la mise en joue vive et facilite le tir à bras franc. L’ajout d’un modérateur de son et d’un bipied met de facto du poids sur l’avant sans faire exploser la masse totale.
 
À titre d’exemple : 3,7 Kg avec lunette Leica Fortis 6 1,8-12x42i et frein de bouche Omni. Avec la même lunette et silencieux A-Tec Sub 5 (300g) : 4 Kg (chargeur vide). Comparativement mon Kipplauf Merkel K5 (même longueur de canon) avec le même modérateur de son et la même lunette ferait sur le papier : 3,6 Kg. Si l’on s’épargne le modérateur de son, les 3,7 Kg de la CIMA CF est un choix logique pour certaines chasses d’approche et autres séjours en montagne.
 
Au stand
On commence par un zérotage à 50m avec deux références de munitions. Bondstrike NORMA 180 grains et SAKO Poweread blade Pro 130 grains. Puis tir à 100 mètres de la référence retenue. Enfin, passage à 200 mètres puis retour à 50 mètres. Qui peut le plus, peut le moins. Séries de 3 coups sur cible. Cadence soutenue afin de contrôler les qualités thermiques du canon carbone.
 
Premières conclusions
Le fabricant indique un réglage possible soi-même du poids de départ de 2 livres à 4 livres. J’ai réglé le départ au minimum et ma jauge de poids de détente Lymann indique 800g. Les départs sont directs et francs, la détente claque comme du verre, rien à redire. Le chargeur AICS se garnit sans y penser, simple et efficace. Pas de problème de fausse alimentation. Les balles montent correctement dans la chambre : RAS.
Les séries « canon chaud » peuvent ouvrir légèrement ; l’intérêt du CURE est justement d’accélérer le retour en régime mais avec 9 munitions tirées en moins de 10 minutes, il faut être indulgent avec le matériel, qui nous réservera de bonnes surprises car les groupements sont bons et nous pouvons garder la main sur le canon qui n’est pas brûlant, tout juste chaud ! Notons qu’en condition de chasse en montagne, il est peu courant de lâcher une dizaine de coups en moins de 10 minutes…
 
qui peut le plus peut le moins...
La vérité du terrain
C’est dans les Pyrénes-Orientales - à la recherche des isards, chevreuils et autres sangliers de montagne - que nous avons voulu faire connaître à notre CIMA le baptême du feu et l’ivresse des cimes. Pour l’approche en haute montagne : le gain de poids est perceptible, toutefois, mon Kipplauf est moins lourd et mieux équilibré lors d'ascensions mais peut-on vraiment comparer ces armes ?
Chaque élément de la CIMA CF est conçu pour une réduction maximale du poids annonçait le fabricant, argument de poids pour un marché français avide, en règle général, d’en gagner toujours un peu plus… Cela dit, sans être une plume lorsqu’elle est équipée, l’arme n’est pas un poids mort à porter et en mode affût, elle est très stable et fort confortable avec un appui avant (bipied) ; un modérateur augmente, du reste, le confort et le maintien de visée lors du tir. La section plate de l’arrière de la crosse est un plus pour gagner en stabilité en tir couché. C’est sans doute dans cette configuration que la CIMA excelle. Surtout, il faut souligner que ce type de carabine semble être fait pour être porté au sac plus qu’à l’épaule pour un maximum de confort en montagne tout particulièrement.
Nous avons tiré un isard à 225m et un autre à moins de 15m : qui peut le plus, peut le moins, comme dit le proverbe ! Une carabine qui nous a donné satisfaction dans des tirs de chasse à longue distance comme au plus près des animaux de chasse.
 
 
                 
         
                 
                                 
                                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
    