La carabine carbone la plus légère de la gamme
Bergara étoffe sa famille B-14² avec la CIMA CF, une carabine de chasse ultralégère pensée pour le terrain et les longues marches, sans sacrifier la précision. Avec 2,6 kg annoncés, c’est la B-14 la plus légère jamais produite par la marque.
La Bergara B-14² CIMA a été pensée pour le repérage/affût en montagne et toute chasse où chaque gramme compte. Cette carabine clairement cible les chasseurs recherchant une carabine classique au tir, mais modernisée par des matériaux composites. Par rapport aux autres B-14 carbone (Wilderness Ridge CF, Crest CF), la CIMA CF pousse la logique poids mini encore plus loin tout en conservant une prise en main Sporter.

Ce gain de poids s’explique d’abord par la crosse : un véritable monocoque en carbone (procédé RTM) qui ne se contente pas d’être un habillage. À l’intérieur, Bergara a intégré un mini-châssis en matériau composite/carbone qui sert de bedding. La longueur de crosse peut se régler par entretoises et l’avant reçoit deux points d’ancrage pour sangle et bipied, un détail pratique sur le terrain.

Le canon n’est pas en reste. Bergara adopte sa technologie Cure : une âme acier entourée d’un enroulement carbone qui vise à conjuguer rigidité et meilleur contrôle thermique. À l’usage, cela se traduit par des vibrations contenues et des montées en température plus progressive. Le filetage ( 5/8x24) ouvre la porte au montage d’un frein de bouche — livré de série — ou d’un modérateur de son.

Au cœur de l’arme, on retrouve l’action B-14, au standard Remington 700 ; elle facilite la compatibilité avec de nombreux colliers, rails et accessoires, et participe au caractère “clé en main” de la plateforme. La culasse spiralée coulisse sans point dur, l’alimentation se fait via un chargeur polymère type AICS et les départ, réglables, restent conformes à ce que la marque propose sur ses autres modèles orientés chasse. Bergara annonce traditionnellement une précision de l’ordre de la minute d’angle avec des munitions adaptées. Côté usages, la CIMA CF a manifestement été conçue pour la montagne, l’approche au long cours et toutes les situations où l’on porte l’arme plus qu’on ne la pose.
Ce qu’il faut retenir
- Poids plume : ~2,6 kg selon les versions (mesures fabricant).
- Canon carbone CURE fileté 5/8x24 avec frein de bouche Omni.
- Crosse sporter 100 % carbone (procédé RTM) avec mini-châssis carbone SMC.
- Action B-14 (type Rem 700).
- Chargeur compatible AICS (3+1 ou 5+1).
- Calibres : .308 Win, 6.5 Creedmoor, .6.5 PRC, .300 Win Mag, 7 PRC, .300 PRC, 7RM.
Prix : 1769 euros.
Distribution : Bergara France.