Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine TRG M10 de Sako
Carabines de TLD
Par Sylvain l'armurier
Publié le 13/09/2021
Dernière modification le 16/11/2023
RÉSUMÉ
Une formidable plate forme
Cette carabine M10 de Sako a été développée pour répondre à un appel d'offre militaire. Les tireurs sportifs peuvent profiter de cette plateforme multi-calibres que j'ai eu la chance de tester en 338 Lapua Magnum. Dans cette version l'arme est lourde mais précise et très agréable à utiliser car toutes les commandes tombent naturellement sous les doigts ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Précision
  • Qualité de la crosse et du bedding
  • Qualité du canon
  • Qualité du départ
  • Qualité de la marque
Points faibles
  • Prix
Fiche technique
Prix : à partir de 13779 € environ
Canon : 51 cm (308 Win), 66 cm (308 Win, 6.5 Creedmoor) et 69cm (338 Lapua Mag, 300 Win Mag, 300 Norma Mag, 338 Norma Mag), profil lourd et fluté, téflon noir avec filetage M18*1
Poids : 6.5 kg nue
Crosse : Squelette, pliable, réglage par poussoir pour la hauteur de plaque de couche, réglages automatiques et ambidextre pour la longueur de crosse et hauteur du busc, Attache QD et Low Enforcement, rail picatinny sur face inférieure, Support ergonomique pour main faible. Finition noire ou tan
Devant : garde main monté flottant offrant sur ces 4 faces des slots Mlock. Finition noire ou tan
Chargeur : amovible en métal + polymère noir ou tan, contenant 8 ou 10 cartouches (en fonction du calibre).
Détente : double, réglable sur tous les axes, poids de départ réglable de 1.3 à 2.3kgs.
Sûreté : à deux positions, devant queue de détente, ambidextre, présence d'un bouton de libération de culasse (sur le boitier à l'arrière droit).
Mécanisme : 3 tenons, verrou à 60°, double éjecteur, revêtement pvd mat, indicateur de percuteur armé, clef Torx pour ouvrir le boitier à outils, sert de clef de serrage dans les opérations dégradées de changement de canon.
Importateur : Humbert CTTS
Boîte de culasse : boitier multi calibre (308 Win, 6.5 Creedmoor, 300 Win Mag, 338 Lapua Mag, 300 Norma Mag, 338 Norma Mag, finition noire ou tan, rail picatinny sur toute la longueur du boitier + garde main, rail penté à 30 MOA.
Le test en détail



 

 

En 2010, l'USSOCOM (United States Special Operations Command) lançait un appel d'offre pour définir et valider pour l'armée américaine une plateforme multi calibre pour réaliser des tirs de précision à courte, moyenne et longue distance. L'entreprise finlandaise Sako, forte d'une expérience centenaire dans le domaine, a répondu à celui-ci en développant la Sako M10. Sako savait déjà fabriquer des armes dont la précision n'est pas remise en cause. L'entreprise a donc mis tous ses efforts sur la robustesse de sa plateforme et sur son ergonomie. Celle-ci doit assurer le meilleur service possible quelques soit le tireur, les conditions climatiques et les contraintes du tir, et ceci, dans toutes les situations que les militaires rencontreront. La M10 a été complètement pensée pour les opérationnelles en proposant des innovations ingénieuses. Voyons ensemble la réponse que Sako a fait pour répondre à ces objectifs ambitieux.
 


La crosse et le devant de la M10

La crosse squelette de la Sako M10 est entièrement réglable et ambidextre. La hauteur de la plaque de couche est la seule commande qui ne soit pas automatique. En effet, pour régler sa hauteur, il est nécessaire d'appuyer sur le bouton et de déplacer manuellement la plaque de couche à la hauteur souhaitée puis relâcher le bouton. Il s'agit donc du premier réglage à manipuler. Tous les autres sont automatiques. Autrement dit, en appuyant sur le bouton, l'élément considéré se déplacera automatiquement sur sa position maximale.
Le tireur commence donc à prendre sa position de tir et appuie sur le bouton de réglage de la longueur de crosse. Celle-ci va automatiquement sur sa position maximale. Elle rentre en contact avec l'épaule du tireur qui n'aura plus qu'à relâcher la commande quand la longueur désirée est atteinte.
Il en est de même pour la hauteur du busc. Celui-ci monte automatiquement sur sa position haute et le tireur règle la position souhaitée en appuyant dessus avec sa joue et relâche la commande des que celle-ci est atteinte.
Comme dit plus haut, la crosse étant ambidextre, les commandes citées sont disponibles sur le côté droit de la crosse mais aussi sur le côté gauche.
En fonction des désirs du tireur, les réglages sont verrouillables en resserrant l'une des vis présentes dans le bouton de commande du réglage considéré. Par exemple, pour bloquer la hauteur du busc, il est nécessaire de resserrer avec une clef Torx une des vis présente dans le bouton de droit ou dans le bouton de gauche (resserrer les deux est possible mais inutiles).
L'appui joue est composé en polymère doux mais rigide et antidérapant. Celui est très agréable au touché.
La crosse offre sur son côté droit comme sur son côté gauche des slots pour attache QD (Quick Detach) afin de fixer une bandoulière de transport. Elle a également un rail picatinny sur sa face inférieure afin de fixer un monopod. Le monopod Sako est un bijou mais il n'est disponible que sur le catalogue accessoire Sako. D'origine, la M10 est fournie avec un support synthétique en lieu et place du monopod. Ce support ergonomique est destiné à la main faible qui trouvera parfaitement sa place sous la crosse en assurant à la fois une préhension efficace de l'arme et une protection vis-à-vis du recul au moment du tir.
Afin de faciliter le transport de cette plateforme, la crosse est repliable. Un bouton poussoir sur la charnière de crosse permet de libérer le mouvement, on appuie dessus et on replie la crosse sur le côté droit où elle est automatiquement bloquée. Si la culasse est verrouillée à ce moment-là, tout le système est maintenu en place : la culasse ne peut plus bouger et ne peut, par conséquent, absolument pas tomber durant le transport de l'arme.
Comme le levier d'armement de la culasse et la crosse sont sur le côté droit de l'arme, le côté gauche offre alors un profil plat et sans relief permettant le transport de l'arme sur son dos sans avoir une pièce protubérante qui blesse les chairs du porteur.
Quelques soit sa position, repliée ou en place, aucun jeu n'est perceptible dans la crosse et elle offre une rigidité sans faille.
 


 


Le boitier de culasse

Le boitier de culasse de la Sako est relativement long. La M10 étant une multi calibre, la taille du boitier correspond à celle du calibre le plus gros qu'elle peut tirer : le 338 Lapua Magnum.
Les autres calibres originels de la Sako M10 sont le 308 Winchester et le 300 Winchester Magnum. Depuis peu, les calibres 6.5 Creedmoor, 300 Norma Mag et 338 Norma Mag sont disponibles.
La fenêtre d'éjection répond à la même contrainte de taille (pouvoir expulser un étui long de 338 Lapua Magnum) et dispose d'une large ouverture.
Le rail qui coiffe le boitier est au standard picatinny et se prolonge sur toute la longueur du garde main. Afin d'offrir une capacité à tirer le plus loin possible, l'intégralité de ce rail est penté à 30 moa ce qui permet de récupérer une partie des clics d'élévation perdus au moment du zérotage de sa lunette.
L'arrêtoir de culasse se situe sur l'arrière gauche du boitier. Il est nécessaire d'appuyer sur celui-ci pour retirer la culasse en la tirant vers l'arrière. Sako a imaginé un système particulièrement ingénieux concernant cet arrêtoir. Après un tir, quand on manipule la culasse vers l'arrière pour extraire la munition de la chambre, il est nécessaire de reculer la culasse plus loin pour extraire une douille de 338 Lapua Magnum (longueur de 69.2mm Cf. C.I.P.) que de 308 Win (longueur de 51.18mm Cf. C.I.P.). Autrement dit, quand on tire du 308 Win avec la Sako M10, la totalité de la course de la culasse n'est pas nécessaire.
Sako aurait pu se satisfaire de cet état de fait mais cela ne correspond pas du tout à leur façon de concevoir leurs armes. Afin de réduire la course de la culasse au strict nécessaire pour tirer du 308 Win, Sako propose de démonter l'arrêtoir de culasse et de le remonter « à l'envers ». Dans cette position, la course de culasse correspond parfaitement au calibre 308 Win et permet ainsi d‘améliorer les sensations du tireur et le temps de réarmement de l'arme.
 

 

La culasse

La culasse de la Sako M10 bénéficie d'un revêtement en Pvd mat qui assure une excellente résistance au temps mais aussi une très bonne fluidité grâce à ses qualités de glissement. Le corps de la culasse est monobloc et la noix de culasse est en alliage. Elle bénéficie d'un verrouillage à trois tenons offrant un angle de 60° à l'ouverture. La M10 a inauguré l'air des doubles éjecteurs chez Sako afin de garantir l'éjection des munitions quel que soit les conditions d'utilisation.
Sur l'arrière on trouve un indicateur de chargement qui permet de voir en un coup d'œil si la culasse est armée ou désarmée (à ne pas confondre avec un indicateur de chambre vide).
Le levier d'armement est coudé afin de réduire l'encombrement tout en optimisant la manipulation de la culasse lors des phases de tir. Sur le levier d'armement, un petit ergot est visible, nous verrons tout à l'heure à quoi celui-ci est destiné.
La boule de réarmement est en polymère afin d'assurer un grip sur et elle est facilement échangeable. Au centre de la boule de réarmement, on note la présence d'une tête de clef Torx. Celle-ci sert à ouvrir un petit boitier situé sous le garde main juste devant le puit de chargeur.
Dans ce boitier se trouve tous les outils nécessaire on démontage de le Sako M10. La M10 transporte donc sur elle en permanence les outils nécessaires à son entretien et à son démontage.
La culasse bénéficie d'un mouvement réellement très fluide. Cette fluidité est un atout sérieux pour la précision. En effet, durant les phases de tir, la manipulation de la culasse risque de faire sortir une cible lointaine de la ligne de visée, notamment si pour verrouiller il est nécessaire de faire un effort qui penche l'arme. La M10 n'a pas ce problème car la culasse se manipule avec un doigt.
Nous pouvons noter que sur l'avant de la culasse le profil de celle-ci nous montre 3 anneaux, nous reviendrons également sur ce point.
 

Le chargeur

L'arrêtoir de chargeur se situe en position centrale entre le puit de chargeur et le pontet de l'arme. Dans cette position, il est complètement ambidextre et, encore une fois, un seul doigt suffit à son utilisation.
Le chargeur de la M10 est réellement costaud. D'une capacité de 10 en 308 Win et 300 Win Mag et de 8 en 338 Lapua Magnum, celui-ci s'insère rapidement et sans point dur dans le puit de chargeur.
Quand le chargeur est en place, il est fermement maintenu et son profil s'intègre dans la continuité de celui de l'arme afin de n'offrir que très peu de risque de s'accrocher à l'environnement du tireur ou durant les phases de transport.
La planchette du chargeur est verte afin de facilité le contrôle de chargeur vide et le talon est très large ce qui facilite grandement les manipulations.
Encore une fois 3 cercles sont visibles sur le talon de chargeur. Le mystère s'épaissit mais nous reviendrons dessus.

 

Les départs

Le groupe détente de la Sako M10 est une horlogerie de char d'assaut. Ce groupe détente est à la fois complètement réglable et vraiment robuste. La queue de détente peut se régler sur l'axe Y sur une plage de 10mm et sur l'axe X pour correspondre au tireur droitier ou gaucher. Mais il est aussi possible de régler l'orientation de la face de contact de la queue de détente avec le doigt. Tous ces réglages sont faisables simplement en desserrant la vis présente sous la queue de détente avec la clef disponible dans le boitier à outil.
Le poids de départ est réglable à l'aide de la clef Torx du boitier en desserrant la vis présente devant la queue de détente dans le pontet. Le poids peut varier de 1,3kg et 2,3kg. Sako a préservé son groupe détente des tentatives de réglage en dehors de cette plage de poids par un système de contre-vis marquée en rouge et placée juste devant la vis de réglage.
La sureté se trouve également dans le pontet devant la queue de détente, en position centrale et donc ambidextre. Quand la sureté est mise, la queue de détente et la culasse sont en sécurité (bloquée). Mais il est possible d'appuyer sur un petit bouton sur l'arrière droit du boitier pour libérer uniquement la culasse, ceci afin par exemple de mettre une munition directement en chambre. Dès que la culasse reprendra sa place, celle-ci sera à nouveau bloquée. Il sera nécessaire d'enlever la sureté pour déverrouiller le système.
 

 

Le multi calibre

Il est temps de lever le mystère sur ces drôles de signes qui ont émaillé cette présentation. Les 3 anneaux sur le canon et sur la culasse et les 3 cercles sur le chargeur. Ces signes sont placés sur les éléments pris en compte lors du changement de calibre. Par exemple, pour passer du 338 Lapua Magnum au 308 Win, je devrais changer la culasse, le canon et le chargeur.
Ces signes sont donc des indications visuelles et tactiles pour savoir en quel calibre est montée la M10. S'il y a 1 anneau sur la culasse et le canon et un cercle sur le chargeur, il s'agit du 308 Win, 2 anneaux et 2 cercles, il s'agit du 300 Win Mag et comme vous l'avez compris, 3 anneaux et 3 cercles pour le 338 Lapua Magnum.
Le changement de culasse et de chargeur est enfantin. Il en est de même pour le changement du canon avec la Sako M10. A l'aide de la clef Torx présente sur la culasse, j'ouvre le boitier à outil pour récupérer les Clefs Torx disponibles. A l'aide de la plus grosse je desserre les 2 vis présentes sur la base du garde main. La première est une vis imperdable et la seconde doit juste être desserrée. Je retire le garde main en le glissant vers l'avant. Pour desserrer le canon, 2 possibilités s'offrent à moi. Soit j'utilise la clef dynamométrique pré réglée fournie avec la M10, soit, dans des conditions plus dégradées, je peux utiliser la culasse de l'arme comme une clef.
C'est là que le petit ergot présent sur le levier d'armement de la culasse prend tout son sens. Celui-ci s'insère parfaitement dans les trous présents sur la noix de canon de la M10 et la culasse à une longueur suffisante pour faire effet de levier et me permettre ainsi de desserrer puis resserrer le canon de la Sako. Bien sûr, il est préférable d'utiliser la clef dynamométrique préréglée à 10Nm afin de serrer le canon au couple. Le serrage avec la culasse devra être fait « a la veine bleue » ou, plus prosaïquement, très fort.
Je remonte ensuite le garde main. Après avoir vérifié que la culasse, le canon et le chargeur soit spécifique au même calibre, je repartirais sur le pas de tir.
 

 
 

La M10 de Sako sur le terrain

Equipé d'un sac arrière et d'un lab radar je me suis rendu cet été sur un pas de tir de 200m. Avec une position de tir assis j'ai eu la chance de pouvoir essayer les munitions Sako Racehead en 300gr et déclarant une vitesse initiale de 790m/s et les Sako TGR Precision en 300gr également mais déclarant une vitesse initiale de 840m/s.
La M10 est équipé d'une lunette Steiner M7Xi, d'un montage Solid Solution Design penté à 30 MOA, d'un bipied pendulaire Fortmeier et du réducteur de son ASE UTRE SL7.
La température extérieure est de 31°c ce qui n'aura que peu d'influence sur un tir de 338 Lapua Magnum à 200m mais qui peut influencer le comportement de l'arme, notamment à cause de la montée des pressions.
Bien que la plaque de couche fasse son travail, la position assise n'est pas idéale pour opposer tout le poids du corps au recul de l'arme. Le recul du 338 Lapua Magnum est vif. L'arme étant posée sur un plan en béton polie, les 2 skis du bipied Fortmeier ne m'aident pas à retenir l'arme au moment du départ du coup.
La culasse est réellement fluide et la détente est nette. C'est une détente à bossette où il est nécessaire d'effacer un passage à vide avant de rencontrer un mur. Je continue à exercer la pression de mon doigt sur la queue de détente jusqu'à ce que le mur cède. Il casse de façon net. Cette détente est très agréable.
La position au poste de tir est vraiment naturelle. Tous les réglages permettent de totalement se fondre dans la crosse et de placer idéalement son œil face à la lunette. Malheureusement après le départ du coup, le recul de l'arme me fait perdre ma cible de vue. Je ne parviens pas à la récupérer suffisamment vite pour voir l'impact arriver.
Il faut bien reconnaitre que le 338 Lapua Magnum n'est clairement pas fait pour être tiré à cette distance. En effet, les performances pour un tel calibre s'exprime sur des distances supérieurs à 1000m voir 1500m et son cout est vraiment décourageant pour être tiré en dessous de cette distance ou des calibres comme le 308 Win a tout son intérêt. Ceci étant, les cibles faites à cette occasion m'ont permis de vérifier la précision chirurgicale de la M10 sur une cible papier.
Je me suis donc rendu sur un pas de tir privé offrant des gongs placés à 1900m.
Après avoir intégré tous les paramètres dans mon application balistique et avoir ensuite réglé mes éléments de visée en fonction des solutions de tir proposées, je suis fin prêt.
Dès mon premier tir je me retrouve au pied du gong de 80x80cm placé à presque 2 kilomètres. Je note que j'ai largement le temps de récupérer ma cible dans la lunette avant que la balle n'arrive sur zone. J'estime le temps de vol à un peu plus de 3 secondes, c'est qu'il faut du temps pour parcourir une telle distance même pour une balle.
La position couchée est idéale pour des tirs précis avec un calibre aussi véloce. Et pour la précision la Sako M10 est idéale. Toute la journée je me suis régalé à allumer les flashs présents sur les gongs.
En effet, à cette distance, il est nécessaire d'avoir un moyen de lever le doute sur les impacts en ou hors gong. Il est possible de placer des caméras (solution idéale adoptée dans des compétitions comme le King of 1 mile ou 2 miles) mais le système de flash sur les gongs est aussi très pratique et meilleur marché.
Ces flashs sont placés fermement derrière les gongs où ils sont protégés par son blindage. Quand le flash détecte les vibrations d'un coup sur le gong, il s'active. La lumière est envoyée en direction des tireurs par un système de périscope en polymère qui, comme une fibre optique, reflète la lumière du flash en la dirigeant vers la localisation des tireurs. Pour peu que les flashs ne tombent pas lors d'un impact fort et que le périscope soit bien orienté vers les tireurs, ce système est très efficace.
Je me suis régale durant toute la journée en tirant avec cette M10. La M10 s'est comportée de façon exemplaire. Le tireur est bien accueilli à son bord. La joue trouve naturellement sa place ainsi que la main faible. Tout le corps épouse l'arme et il est facile de la manipuler et la bloquer pour pouvoir se concentrer exclusivement sur la cible.
Je pensais que la force de ce calibre m'aurait donné mal à la tête et à l'épaule et que la journée aurait pu paraitre longue. Que nenni !! Cela a été un plaisir jusqu'au soir. Les gongs présents sur la zone ont pris cher car j'ai eu une réussite ce jour-là de 36 tirs en gong sur les 50 tirs réalisés à 1900m soit 72%, ce qui représente ma meilleure performance a cette distance.
 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la carabine TRG M10 de Sako
La Sako M10 est une arme prestigieuse. La marque Sako est connue pour ces armes de qualité et toute la qualité de Sako est dans la M10. La quantité d'intelligence mis au service de cette carabine est impressionnante. En dehors du prix prohibitif, elle n'a pas de point faible. La canonnerie Sako est de premier niveau, les actions sont également au top et maintenant cette crosse de la M10 qui est reconnue par nombre de tireur et de militaire. Sako a donc décliné celle-ci sur ses 2 autres modèles iconiques que sont la TRG22 et la TRG42 pour les faire devenir TRG22 A1 et TRG42 A1 qui remplacent peu à peu les premières générations de TRG sur le catalogue Sako. Bien que la M10 n'ait pas gagné l'appel d'offre de l'USSOCOM de 2010, Sako a décidé de produire sa M10 pour montrer au monde du tir la qualité de leur fabrication. Je ne peux que les remercier de l'avoir fait.
Vidéos Carabines de TLD
Vidéos Sako
Articles Carabines de TLD
Articles Sako
L'avis des utilisateurs Sako TRG
4.71/5
7 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
71%
4 étoiles
29%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

L'avis le plus utile
A
Alexnatura
1 avis laissé
8 utiles reçus
le 29/03/2021
TRG42 300 Winchester Magnum
Carabine très fluide, facile à manipuler et à entretenir (démontage culasse aisé). Côté précisions, elle est bien au RDV, on touche assez facilement jusqu'à 1200 (pas pus tirer plus loin pour l'instant). Seul l'appuie-joue et le sabot arrière sont réglable... Dommage que la crosse ne soit pas réglable en profondeur... 360mm c'est un peu court pour les grands... La détente est franche et nette (réglable en poids aussi). Sinon vraiment super produit !!! Je recommande !!!
L'utilisateur recommande ce produit
8 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (3)
M
Martinn
2 avis laissés
2 utiles reçus
le 12/11/2023
Votez SAKO !
Carabine très agréable, et très précise. Avec une bonne lunette et des GGG en 175g, à 100m tout dans une pièce de 5 centime. Avec une plaque de couche et un bipied sako le recenti du recul est très faible. C'est un régal !
L'utilisateur recommande ce produit
Pierreb202
1 avis laissé
0 utile reçu
le 16/01/2023
Une belle pièces
Je tire depuis 1 ans, donc pas beaucoup de recul sur le sujet mais après avoir essayé plusieurs modèles plutôt d'entrée de gamme. Je peu que dire que ce modèle est largement à la hauteur de mes attentes. Ça respire la qualité. C'est forcément une carabine à avoir dans son coffre pour des tirs jusqu'à 1000 mètres. Physiquement bien foutu !