Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test des jumelles Nikon Monarch 5-8x56
Jumelles
Par TEXTE ET PHOTOS CHARLES RICHTER
Publié le 02/06/2016
Dernière modification le 28/11/2023
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique       

(Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, ergonomie)

Valeur optique                                          

(Qualité de l'image, traitement antibuée)

Valeur esthétique    

(Design, gravure des inscriptions, traitement du revêtement)

Rapport qualité/prix     

Pour les chasses crépusculaires, les approches ou les affûts, le meilleur compromis grossissement/diamètre de l'objectif en matière de jumelles réside dans les modèles 8x56. Test de terrain des Monarch 5.

Il s'agit d'un modèle à prismes en toit à simple pont, dont le corps est en résine de polycarbonate renforcée de fibre de verre. À la prise en main, on regrette le double pont des modèles ayant adopté ce mode de jonction entre les deux tubes. Il permet une meilleure accessibilité avec l'index de la bague de focalisation tout en assurant un bon maintien de l'instrument lors de l'observation. L' utilisateur (surtout avec des mains plutôt petites) éprouvera quelques difficultés à cet égard. Le gainage en caoutchouc de la carcasse assure une bonne protection de l'instrument, ainsi qu'une agréable préhension.
Les différentes bagues de réglage sont fermes sans être « dures ». Il en est de même pour l'écartement inter-pupillaire. Le fonctionnement des bonnettes rétractables n'appelle aucune critique. Elles peuvent se bloquer dans deux positions intermédiaires, en fonction de l'épaisseur des verres de lunettes, et ne s'enfoncent pas si on les appuie contre les verres. Le réglage de la dioptrie n'est pas centralisé et se fait, comme sur les modèles standards, sur l'oculaire droit.
Légèreté et qualité d'image
La bretelle de transport est en Néoprène extensible. On ne sent pas l'instrument autour du cou malgré un poids qui atteint tout de même 1 1 40 g, ce qui le classe dans la bonne moyenne de sa catégorie, sachant toutefois qu'au mirador le poids joue un rôle secondaire. On apprécie cependant que le fabricant offre, parmi les accessoires, un harnais de transport qui accentue encore cette impression de légèreté. Les protège-oculaires sont en caoutchouc souple et n'occasionnent pas de bruit gênant lors de l'approche ou de l'affût. Les protège-objectifs, en caoutchouc également, peuvent être glissés et retirés sur la base des tubes.
La qualité de l'image surprend pour un produit qui dépasse à peine 800 € : fidélité des couleurs, richesse du contraste, brillance et reconnaissance des détails. La netteté sur les bords atteint celle de produits similaires dont le prix lui, atteint et dépasse parfois largement le double de nos jumelles Nikon Monarch 5. Les techniciens de Nikon semblent parfaitement maîtriser le traitement des lentilles et des prismes. On regrette toutefois la faiblesse du champ à 1 000 mètres, ainsi que la distance d'observation minimale, qui reste à 7 mètres, alors que chez certains concurrents et dans la même gamme, elle a pu être ramenée à, parfois, moins de 3 mètres. À une telle distance, on peut observer la petite faune, oiseaux, mammifères, voire les insectes qui évoluent dans l'environnement immédiat (le plus souvent un arbre) de l'observateur installé sur son mirador, en attendant l'arrivée, toujours hypothétique, du brocard, du sanglier ou du cerf !
Lors de sorties à l'approche et à l'affût du sanglier, nous avons apprécié la qualité de l'image au crépuscule, qui n'avait rien à envier à celle de modèles plus onéreux.
Des qualités optiques indéniables pour un prix très contenu
Sur le terrain, lors de sorties à l'approche et à l'affût du sanglier, nous avons apprécié la qualité de l'image au crépuscule, qui n'avait rien à envier à celle de modèles plus onéreux, la qualité optique des verres, lentilles et prismes. Regrettons cependant l'absence de traitements antisalissure et antibuée des faces extérieures des objectifs. Mais cela présente un coût.
Les épreuves du congélateur et de la baignoire ont prouvé la parfaite étanchéité de l'instrument, et le froid n'a pas altéré le fonctionnement mécanique des jumelles. Les bagues de réglage de la dioptrie, de la mise au point et la charnière du pont reliant les deux tubes ont retrouvé immédiatement leur fonctionnalité après l'épreuve du froid.
Bref, un produit aux qualités optiques indéniables. Nikon, grand nom de la photographie, se devant « d'assurer » aussi en matière d'instruments d'observation. Si un modèle à double pont, avec réglage centralisé de la dioptrie, traitement anti-salissure et déperlant des surfaces venait à être présenté à l'IWA par exemple, et à prix contenu, Nikon aurait de quoi rivaliser avec les plus grands, pour la satisfaction de tous les chasseurs et observateurs de la nature exigeants.
Points Forts

+ Qualité de l'image au-dessus de la moyenne

+ Légèreté

+ Étanchéité

+ Excellent rapport qualité/prix

Points Faibles

Distance minimale d'observation

Champ un peu faible

Pas de traitement antisalissure ou déperlant de la face externe des lentilles

Fiche Technique

Origine : Philippines

Grossissement : 8x

Pupille de sortie : 7 mm

Indice crépusculaire : 21,2

Indice crépusculaire corrigé (selon formule de Wehran) : 148,4

Diamètre de l'objectif : 56 mm

Champ à 1 000 m : 108 m

Distance mini de mise au point : 7 m

Poids : 1 040 g

Encombrement : 199x146x67 mm

Variantes : 16x56 et 20x56

Distributeur

Cor Caroli

42670 Belmont-de-la-Loire

www.cor-caroli. fr

Vidéos Jumelles
Articles Jumelles
Articles Nikon