En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. Fermer

Test des jumelles Aculon 10x21 de Nikon

Auteur : Lyonel Chocat
Publié le 05/11/2020
Avis de l'expert  
En bref

Note:

191 g seulement !

Nikon pense à tous les utilisateurs et propose différents niveaux de gamme dans ses jumelles, des modèles très pointus et assez chers comme les Monarch HG mais aussi des modèles de poche et d’entrée de gamme comme ces petites Aculon bien pratiques!

Faut-il encore présenter le Géant de l’optique Nikon? Peut-être pour les chasseurs car la marque malgré de nombreux produits d’observation très techniques peine encore à se faire un nom face à quelques géants Germano-autrichiens… Et pourtant les jumelles Monarch HG bénéficient de toutes les technologies modernes avec une luminosité record!
Ces Aculon sont quant à elles résolument tournées vers le grand public et les activités Outdoor. Les chasseurs de grand gibier postés trouveront là une paire de jumelles légères et bien finies pour observer chiens, traqueurs et gibiers lors de l’attente.


Le corps des jumelles Aculon

Les tubes et le châssis sont fabriqués en polymère très résistant. J’ai pesé ces jumelles à 191 grammes, un poids plume que vous allez vite oublier dans le sac à dos et même dans une poche de veste. Le gainage extérieur est bien fini sans aucune de traces de moulure. Il est lisse et semi brillant.

La qualité d'image

L’image est nette au centre, plus floue sur la périphérie mais bien sûr sans gêner l’observation. Il faut vraiment aller chercher sur le côté de l’image pour observer cette zone plus floue sur le pourtour. La profondeur de champ, la zone nette lorsque vous avez fait la mise au point, est très grande! C’est un avantage lorsque l’on observe un paysage ou une vaste zone. Il n’est pas nécessaire de faire sans cesse la mise au point lorsque vos yeux scrutent les différentes parties du paysage observé.

Le grossissement

Il est de 10 fois et offre un vaste champ à 1000 mètres: 110 mètres et offre une utilisation à main levée confortable. Les détails sont bien visibles sans toutefois trop trembler. Rappelons que ces jumelles sont surtout faites pour la randonnée, la découverte de ville, des concerts… et non pas pour passer de longues heures à observer des animaux et oiseaux.

Les réglages

Le réglage de la dioptrie, c’est-à-dire la différence de vision entre vos deux yeux se fait via une bague installée sur le fut droit de la paire de jumelles. La mise au point est aisée et intuitive. La molette centrale de mise au point est douce et onctueuse. La distance minimale de mise au point est tout juste inférieure à 3 mètres, ce qui permet d’observer reptiles et insectes. Il faut faire un tour complet de molette pour passer de la distance minimale à l’infini.

Les verres et traitements

Bien que confectionnées en Chine, pour des raisons de coût de main d’œuvre et donc de prix de revient, ces jumelles Aculon bénéficient des verres et de prismes fabriqués par Nikon. L’image est assez neutre et la luminosité est correcte. Ce sont des 10x21 ne l’oublions pas et le diamètre d’objectif n’est pas grand…

Sur le terrain

Les œilletons, rétractables pour les porteurs de lunettes, sont agréables et ne blessent pas les arcades sourcilières. Leur tenue est bonne une fois dépliés même s’il n’y a pas de clic final permettant de les bloquer en position ouverte.
J’ai eu plaisir à utiliser ces jumelles en balade car elles sont très légères et même une fois pendues autour du cou avec la dragonne fournie elles ne pèsent rien. Un oiseau, un chevreuil, un château au loin sont bien observés. C’est assez plaisant même si la définition et le contraste n’ont bien sûr rien à voir avec les jumelles que j’utilise en chasse silencieuse. Le prix non plus et c’est là que ces Aculon deviennent merveilleuses! A 67,99 € vous avez tout de même une optique de qualité et une jolie finition.

Fiche Technique

Origine:Chine
Grossissement: 10x
Diamètre de l’objectif: 21 mm
Diamètre de la pupille de sortie: 2,6 mm
Champ de vision: 110 m à 1000 m.
Distance minimale de mise au point: 3 m
Hauteur: 87 mm
Largeur: 104 mm
Poids: pesée à 191 g
Variantes: grossissement 8x
Prix: 79,90 €
Fabricant: Cor Caroli

Points Forts

+ Poids plume
+ Plusieurs couleurs disponibles
+ Qualité correcte d’image au centre
+ Finitions très propres
+ Prix
+Compactes pour les transporter au «quotidien»

Points Faibles

- Compacité à améliorer par rapport à la concurrence mais qui n’est pas au même prix…

Le verdict de NaturaBuy

Note:

Cette paire de jumelles Aculon de Nikon coche de nombreuses cases dans la rubrique avantage: Légères, assez compactes même si elles ne se replient pas sur elles-mêmes et d’une bonne qualité optique, elles vont contenter de nombreux amoureux de la nature mais aussi de la ville pour observer en détail façades, vitraux et paysages… Les amateurs de randonnée seront également ravis de ne pas avoir trop de poids dans le sac ou la banane! Les enfants vont l’adorer et surtout les parents ne vont pas craindre de leur laisser à disposition ces jumelles d’un prix vraiment très abordable!

Valeur technique

Ergonomie, fonctionnement des bagues, matériaux utilisés, étanchéité

Valeur optique

Rendu des couleurs, Transmission, qualité de l’image au centre et sur les bords, champ

Valeur esthétique

Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement

Rapport qualité/prix

Découvrez sur NaturaBuy :