Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du juxtaposé 486 parallelo de Beretta
Fusils Juxtaposés calibre 20
Par Francis Grange
Publié le 20/05/2016
Dernière modification le 23/05/2017
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                   

(Bascule,verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                                        

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, gerbes)

Valeur esthétique                                                    

(Bois, finition, gravures)

Rapport qualité/prix                                              

Lorsque nous avons testé le juxtaposé 486 Parallelo, en calibre 12, il nous semblait qu'il lui manquait un "petit quelque chose". C'était le calibre 20 !

Le Beretta 486 Parallelo en calibre 12 nous est apparu, lors de notre essai en 2013, comme un fusil tout à fait agréable à regarder et à utiliser, et très efficace en action. Incapable cependant de déclencher un véritable enthousiasme... Cette fois, avec le juxtaposé calibre 20, tout change, la passion est réellement là !
Le 486 dans ce calibre fin préserve l'ensemble des atouts dont il disposait déjà en 12. Esthétiques tout d'abord. Ses canons au joli profil plongeant, entre lesquels s'étire la bande de visée dont la largeur se réduit progressivement de 8 à 5 mm, afin d'accentuer encore son effet de longueur, en font une arme très élégante. Avec également une splendide bascule à entaillage courbe et relime ronde, rehaussée d'une gravure au laser de style anglais remarquablement réussie, malgré la présence maladroite d'une tête de vis mal intégrée sur son côté droit. Avec toujours une crosse anglaise d'une sobriété parfaite, minutieusement quadrillée à la main et poncée-satinée à l'huile avec un soin exceptionnel. Avec enfin un superbe devant fin et élancé se verrouillant par un classique poussoir à son extrémité avant.
Aussi belle que douée
Arguments visuels que rejoignent des caractéristiques techniques et d'usage tout autant convaincantes. Tels les canons montés « sur table », c'est-à-dire sur une pièce mécanisée d'un seul bloc avec les crochets afin d'éliminer tout filet de soudure à la sortie des chambres. Telle aussi la percussion confiée à des ressorts à lame d'une vigueur impressionnante. Tels encore les éjecteurs enserrant les douilles sur une ample partie de leur pourtour, d'une efficacité exceptionnelle.
Tels enfin les chokes interchangeables intérieurs longs qui produisent des gerbes d'une formidable régularité. Tout cela se retrouve à l'identique sur le 486 en calibre 20. Mais le plus récent chef-d'oeuvre de Beretta y ajoute, outre sa ligne affinée, une efficience de prise en main, un équilibre, une vitesse de montée à l'épaule, une conduite de la visée, une rapidité de projection vers la cible, une stabilité lors du tir et un confort de recul fulgurants. Avec lesquels le même fusil juxtaposé en calibre 12 ne peut rivaliser...
Les éjecteurs enserrent amplement les douilles.
Les surfaces métalliques sont méticuleusement finies.
Nous avons naturellement cherché à détecter les défauts de notre exemplaire de test ; doté de canons de 71 cm, qui semblent constituer le meilleur compromis pour ce modèle, proposé également avec des tubes de 66 et de 76 cm. Eh bien, nous nous sommes engagés dans une voie des plus ardue ! Nous pensions d'entrée avoir identifié un poids excessif, le fusil affichant 2,870 kg sur la bascule. Soit plutôt une masse de superposé calibre 12 que de juxtaposé en 20. En action, il nous a fallu reconnaître que ce poids se fait totalement oublier... et qu'il contribue même à l'efficacité du tir par la stabilité des tubes et le confort de recul qu'il induit. Nous avons regardé avec attention les ajustages bois-métal, de facture très « industrielle » sur le 12. De nouveau, nous avons dû « battre en retraite ». Ils sont devenus irréprochables sur le 20... et peut-être aussi désormais sur le 12, probablement corrigé de ses imperfections de première jeunesse. Il ne subsiste que la détente dotée d'une course un peu longue et « grattant » légèrement pour sauver notre honneur de critique ! En aspect comme en qualité de fabrication ou en valeur d'usage, le 486 Parallelo calibre 20 s'approche infiniment près de la perfection.
Rien que du plaisir
Son prix, qui ne le place pourtant pas à la portée de tous, en devient tout à fait raisonnable et même franchement attractif. Mais ce qui ressort avant tout de notre test, c'est l'extraordinaire plaisir que le possesseur du 486 en calibre 20 éprouve à l'utiliser. Il offre une « accroche » d'une véritable sensualité sur la fine poignée pistolet de sa crosse comme sur son devant ; une sensation digne des plus somptueuses réalisations artisanales. Grâce à la fantastique concentration de ses masses autour de son point d'équilibre, il fuse à l'épaule à une vitesse fulgurante, s'y place spontanément en position impeccable, et projette avec la même maestria l'extrémité de ses canons vers le gibier visé. Les deux tirs s'enchaînent, tant le faisceau de tubes est stable et le recul contenu, avec une vélocité fabuleuse.
Le noyer de la crosse et du devant est soigneusement quadrillé et poncé-satiné à l'huile.
La gravure au laser de la bascule apparaît de bel effet.
La magie des sorciers !
Bien qu'ignorant tout de la main de l'homme, la ciselure de la bascule semble issue d'une échoppe italienne héritière des plus grands artistes de la Renaissance. Nous ne sommes plus là dans le talent des ingénieurs, mais dans la magie des sorciers ! Pour la première fois de son histoire, Beretta est parvenu à concevoir un juxtaposé industriel capable de rivaliser avec les réalisations semi-artisanales les plus abouties, et même les productions artisanales de très bon niveau. Ce n'est pas un mince compliment. D'autant qu'il est le seul fabricant au monde, hormis peut-être son compatriote de dimension beaucoup plus modeste, Battista Rizzini, à proposer un modèle de ce niveau de gamme aussi raffiné dans son aspect, élaboré dans sa conception et peaufiné dans sa réalisation. Le 486 Parallelo en calibre 20 constitue une pièce maîtresse comme seule l'industrie italienne en possède l'alchimie !
Points Forts

+ Arme élégante et raffinée

+ Conception et fabrication rigoureuses

+ Équilibre idéal

+ Visée remarquable

+ Gerbes magistrales

+ Percussion rapide et puissante

+ Efficacité inouïe

+ Plaisir d'usage infini !

Points Faibles

Détente légèrement « traînante »...

Fiche Technique

Origine : Italie

Calibre : 20/76

Poids : 2,870 kg

Variantes : canons de 66 ou 76 cm

Destination : toutes chasses du petit gibier

Importateur

Humbert

45, avenue Paccard

42340 Veauche

Tél. : 04 77 52 77 52

www.humbert.com

Vidéos Beretta
Articles Fusils Juxtaposés calibre 20
Articles Beretta