Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Le Magazine

Recevez nos newsletters 
Test de la lampe Odin Mini de Olight
Lampes tactiques et sécurité
Par Lyonel Chocat
Publié le 11/01/2022
Dernière modification le 14/04/2022
RÉSUMÉ
Interrupteur déporté et montage intégré
La lampe Odin Mini est un modèle 2 en 1 ! c'est une lampe torche tactique puissante et solide mais elle peut aussi être fixée sur une arme longue et être actionnée au moyen d'un interrupteur déporté sensible et discret. J'ai adoré son nouveau système d'indication de charge faible ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Finition, solidité
  • embase et système de fixation
  • Puissance d'éclairage
  • Interrupteur déporté
  • Bonne autonomie
Points faibles
  • Couleur un peu chaude de la LED
Fiche technique
LED : 1 LED Cree XHP35.2
Prix : 167,95 €
Poids : 176 g avec batterie.
Garantie : 5 ans
Autonomie : de 68 mn à 5 h suivant la puissance.
Puissance : de 200 à 1250 lumens
Importateur : Olight France
Alimentation : accu rechargeable de 2040 mAh fourni.
Étanchéité : IPX8 submersible à 2 m.
Matière du corps : aluminium de qualité aéronautique finition anodisée noire
Modes de fonctionnement : 200 ou 1250 lumens
Résistance à l'impact : 1,5 m
Distance d'éclairage maximum : donnée à 240 m mesurée à au moins 200 m.
Le test en détail

 

J'ai déjà eu l'occasion de tester des lampes tactiques pouvant être fixée sur des rails de montage de type Picatinny ou Weaver. Nitecore en propose et il existe aussi des systèmes de montage polyvalents qui permettent de fixer des lampes d'un certains diamètres de corps, 1 pouce par exemple. Ce modèle Odin Mini est spécifiquement conçu pour cet usage et l'embase usinée dans le corps de la lampe offre un appui et une fixation plus sûre ! Basique et efficace dans son système de fonctionnement elle possède quelques belles subtilités !
 




Le corps de cette Odin Mini

La lampe torche Odin Mini est un peu plus petite que sa soeur Odin. Elle ne mesure que 115,5 mm et 176 g contre 136,5 mm et 239 g pour le modèle Odin. Le gain de poids est réel sans pour autant trop perdre en puissance puisque nous passons de 2000 lumens à 1250 ce qui suffit largement sur le terrain.
Le corps est fabriqué en métal très solide, un alliage d'aluminium de qualité aéronautique. Il est anodisé noir en surface pour limiter les risques de corrosion.
La partie centrale de la lampe comporte l'embase de fixation au montage amovible.
Le fabricant annonce des tests de chute d'un mètre et demi sans problème. Ni le corps ni la tête en verre ne casse.
La tête de la lampe comporte des pointes très marquées et un peu coupantes utilisables dans le cadre de la défense, frappe sur le crâne et la figure notamment.
La lampe est étanche à la norme IPX8, c'est-à-dire aux éclaboussures et projections d'eau ou bien une immersion accidentelle à moins d'un mètre.

Cette lampe a des usages multiples : défense, sécurité, militaire et chasse dans les départements où l'on peut réguler certains animaux de nuit à l'aide d'armes à feu.
 

Les interrupteurs

C'est la pièce maitresse de cette lampe ! L'interrupteur se situe sur le talon de la lampe, à l'arrière du corps cylindrique. Une pression légère offre une puissance de 200 lumens et une pression complète enclenche le mode maxi de 1250 lumens.
L'interrupteur est muni d'une gorge usinée sur son pourtour. C'est dans cette gorge que vont venir se fixer les billes rétractables du capuchon tactique déporté. Ce capuchon peut se fixe donc facilement, d'autant que comme le chargeur il est aimanté afin de guider sa mise en place. Une fois sur positionné il ne reste plus qu'à faire coulisser une bague mobile qui verrouille les billes rétractables dans la gorge creuse et interdit ainsi que le contacteur ne puisse se défaire de son embase. C'est fiable, pratique et ergonomique !
Cet interrupteur déporté comporte un câble de 20 cm de longueur terminé par une commande plate. L'interrupteur est positionné au centre de cette languette, il est assez sensible mais ferme sous le doigt. Une embase amovible permet de fixer l'interrupteur déporté sur un rail de type Picatinny ou Weaver, sur le dessus de la carcasse de l'arme par exemple.
 

Alimentation

C'est une batterie lithium ion 18500 2040 mAh et 3,6 V qui équipe cette troche et lui donne cette autonomie importante. Elle est fournie avec la lampe et il est possible d'en acquérir plus si besoin séparément. Elle se recharge grâce à un câble USB et un embout magnétique qui vient se fixer tout seul à l'arrière de la lampe torche. Pas besoin de dévisser ou démonter quoi que ce soit ! C'est très pratique. Il est bien sûr possible de brancher ce câble sur une prise murale chez soi, sur une prise USB ou prise allume cigare dans sa voiture et aussi sur une batterie externe.
J'ai mentionné les autonomies dans le paragraphe précédent, elles sont très importantes !

Grosse nouveauté, la lampe torche vibre lorsque la batterie est déchargée, c'est discret et sans nécessité de vérification visuelle :
puissance <20% : vibre une fois toutes les 5 minutes;
puissance <10% : vibre une fois par minute;
puissance <5% : vibre une fois toutes les 10 secondes.
 

L'éclairage, la LED

La tête de la torche comporte une LED Cree XHP35.2 Blanche Neutre de 22500cd, pourtant à titre personnelle je la trouve plutôt chaude avec un éclairage un peu jaune. Ce n'est qu'un détail !
Le faisceau est puissant au centre et un peu plus doux au bord. On voit un rond très net très éclairé au centre.  Il est très aveuglant en mode maxi.
Le mode faible est donc de 200 lumens avec une autonomie indiquée à 5 h et une portée de 97 m.
Le mode maxi est de 1250 lumens mais sur une période de 6 minutes, puis 900 lumens durant 11 minutes ensuite 700 lumens durant 39 minutes et enfin 200 lumens pendant 14 minutes. Cette baisse progressive de l'intensité à pour but de ne pas trop faire chauffer la tête de la lampe en mode maxi et de préserver l'autonomie.
La portée maximale est de 240 mètres selon la norme en vigueur. Sur le terrain j'ai éclairé sans souci une rivière et sa bordure à 170 m et des arbres en effet étaient bien visibles à 200 m.
Il n'y a pas de mode stroboscopique.

 


Le système de fixation

Une embase de montage est usinée directement dans l'aluminium du corps de la lampe. Elle vient se loger dans la platine de fixation que l'on vient positionner sur le garde main de type M-LOK. Il suffit d'appuyer sur le petit bouton de déverrouillage et de le tourner et cela permet de faire coulisser la lampe sur le long montage fixé sur l'arme. C4est très simple
 


Sur le terrain


Comme sur toutes les autres lampes Olight que j'ai déjà pu tester les finitions sont parfaites et le traitement de surface du corps de la lampe est lisse et résistant.
La torche tient bien en main, l'interrupteur arrière est sensible et permet quelle que soit la prise en main d'avoir un contact net et franc avec la surface à enfoncer, que ce soit avec le pouce ou l'index, main gantée ou nue.
Je l'ai mise en charge très facilement grâce à l'embout magnétique qui termine le câble de chargement. Une LED de couleur à la base du support magnétique indique l'état de chargement et préviens quand la lampe est à 100%.
Le nouveau système d'alerte de baisse de la batterie par vibration est juste top ! Il n'y a pas de diode à regarder, la lampe vibre discrètement dans la main ou sur le garde main de l'arme lorsque la batterie est en dessous de 20% ! Une excellente idée.
Le faisceau est puissant et bien net au centre avec une lumière plus douce mais qui éclaire bien sur les bords. La couleur est un peu chaude sur mon modèle de test.

La lampe est solide et garantie 5 ans, un vrai plus face à la concurrence.
 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Ergonomie, fonctionnement des bagues, matériaux utilisés
Valeur d'usage
Qualité d'illumination, taille de faisceau, portée, modes d'éclairage
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la lampe Odin Mini de Olight
Excellent complément des modèles BALD qui se fixent directement sur des rails Picatinny la gamme Odin compte plusieurs modèles dont ce Odin Mini. Elle ets en effet plus courte et légère que sa grande sœur mais bénéficie des mêmes qualités techniques. L'embase de montage permet une fixation sûre et solide sur un garde main ou support M-LOK. Il est facile de fixer ou déposer la lampe en un seul geste !  L'interrupteur déporté et son système de fixation sur rail cranté est intelligent, de même que le nouveau système d'alerte de batterie faible par vibration.Encore un modèle très bien fini, qui va plaire aux professionnels militaires, forces de l'ordre et ne pas va pas laisser les chasseurs insensibles en installant une embase de fixation sur leur carabine.
Vidéos Lampes tactiques et sécurité
Vidéos Olight
Articles Lampes tactiques et sécurité
Articles Olight