Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Le Magazine

Recevez nos newsletters 
Test de la lampe Warrior 3 S de Olight
Lampes tactiques et sécurité
Par Lyonel Chocat
Publié le 14/04/2022
Dernière modification le 24/10/2022
RÉSUMÉ
Moins cher
Nouvelle version 2022 pour cette lampe tactique à LED blanche très puissante. Peu d'évolutions majeures par rapport à la version Warrior 3. La tête de la lampe ne comporte les pointes de défense et le capteur de proximité limite le risque de surchauffe de la torche. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Finition, solidité
  • Deux interrupteurs
  • Puissance et modes d'éclairage bien étagés
  • Ergonomie, réglages de modes
  • Autonomie
  • + Faisceau très net sur les bords
Points faibles
  • RAS
Fiche technique
Matière du corps : aluminium de qualité aéronautique finition anodisée noire
Poids : 176 g avec batterie.
LED : 1 LED haute qualité couplée à une lentille optique TIR
Puissance : de 1 à 2300 lumens
Autonomie : de 200 mn à 55 jours suivant la puissance.
Modes de fonctionnement : 1, 15, 200, 800 et 2300 lumens + STROBE
Distance d'éclairage maximum : donnée à 300 m mesurée à au moins 288 m.
Étanchéité : IPX8 submersible à 2 m.
Résistance à l'impact : 1,5 m
Alimentation : accu rechargeable de 5000 mAh fourni.
Garantie : 5 ans
Prix : 112,46 €
Fabricant : Olight France
Le test en détail

Ce modèle Warrior 3 de Olight est un excellent compromis entre les modèles Warrior Mini 2 qui possède aussi 2 interrupteurs mais qui est un peu moins puissante et la magnifique Seeker 3 Pro que j'ai aussi eu l'occasion de tester et qui possède une puissance et une portée record par rapport à la taille de la lampe torche. Cette Warrior 3 possède un fonctionnement très intuitif, un poids modéré mais une puissance de 2300 lumens.
 


Le corps de cette Warrior 3
 

Le corps est fabriqué en métal très solide, un alliage d'aluminium de qualité aéronautique. La partie centrale de la lampe comporte des quadrillages très marqués qui offrent une très bonne prise en main, qu'elle soit nue ou gantée. Il est anodisé noir en surface pour limiter les risques de corrosion.
Le fabricant annonce des tests de chute d'un mètre et demi sans problème. Ni le corps ni la tête en verre ne casse.
La lampe est étanche à la norme IPX8, c'est-à-dire aux éclaboussures et projections d'eau ou bien une immersion accidentelle à moins d'un mètre.
La lampe mesure 14 cm de longueur et 2,95 cm de diamètre et pèse 176 g.
 

Les interrupteurs

Cette lampe est équipée de deux interrupteurs, un sur le corps de la lampe, situé juste derrière la tête de la torche et un autre à l'arrière du corps de la lampe, plus destiné à une utilisation tactique ou défense.
A l'image de l'interrupteur du modèle Seeker 3 Pro il y a de petites LEDs vertes qui entourent le bouton situé derrière la tête de la lampe. Ces témoins lumineux de part et d'autre de cet interrupteur permettent de voir directement la puissance de la lampe (trois LEDs à gauche) ainsi que l'autonomie de la batterie (4 niveaux indiqués à droite).

Une pression simple sur ce bouton allume ou éteint la lampe. Une fois allumée une pression longue permet de passer en revue les modes faible, moyen et puissant. Il suffit de relâcher le bouton sur le mode voulu.
Un appui long sur ce même bouton allume la lampe en mode luciole, le plus faible.
Un double clic sur ce bouton passe la lampe en mode Turbo, très puissant.
Un triple clic sur ce bouton passe la lampe en mode stroboscopique.

Un appui léger sur l'interrupteur placé à l'arrière de la torche déclenche une illumination moyenne. Si vous appuyez plus fort vous passez en mode maxi.

L'éclairage, la LED

La tête de la torche comporte une LED d'une intensité maximale de 23000 candelas couplée à une lentille optique TIR au faisceau puissant au centre et un peu plus doux au bord qui équipe cette torche de Oligh. On voit un rond très net très éclairé au centre.
.  
Le mode Turbo atteint la puissance de 2300 lumens durant 2,5 minutes puis passe à 800 lumens durant 160 minutes et 250 lumens pendant 39 minutes.
Ce mode Turbo offre une portée de 300 mètres selon le fabricant. J'ai en effet éclairé des arbres à 288 m de distance, vérifiée au télémètre laser.
Le mode élevé est à 800 lumens pendant 166 minutes puis passe à 250 lumens durant 39 minutes.
Le mode moyen est à 200 lumens avec une autonomie de 13 heures.
Le mode bas est à 15 lumens pendant 130 heures et le mode luciole est à 1 lumen pendant 55 jours. Ce mode très bas permet tout de même de se déplacer sans problème de visibilité.

Alimentation

C'est une batterie lithium ion 21700 de 5000 mAh et 3,6 V qui équipe cette troche et lui donne cette autonomie importante. Elle est fournie avec la lampe et il est possible d'en acquérir plus si besoin séparément. Elle se recharge grâce à un cable USB et un embout magnétique qui vient se fixer tout seul à l'arrière de la lampe torche. Pas besoin de dévisser ou démonter quoi que ce soit ! C'est très pratique. Il est bien sûr possible de brancher ce câble sur une prise murale chez soi, sur une prise USB ou prise allume cigare dans sa voiture et aussi sur une batterie externe.
J'ai mentionné les autonomies dans le paragraphe suivant, elles sont très importantes !

 

Accessoires fournis

La lampe est livrée avec un clip de ceinture et une housse très bien finie


Sur le terrain

La taille et le poids de cette Warrior 3 d'Olight se situent entre ceux de la seeker 3 et de la Warrior Mini 2. Cette lampe se glisse aisément dans un sac. Elle tient bien dans la main.
Le holster de protection et port à la ceinture est bien réalisé et permet de transporter cette belle lampe en toute discrétion. Le clip de ceinture est large et fiable. Sa forme en S offre un côté réversible si besoin.
Je l'ai mise en charge très facilement grâce à l'embout magnétique qui termine le câble de chargement. Une LED de couleur à la base du support magnétique indique l'état de chargement et préviens quand la lampe est à 100%.

Les boutons sont vraiment très simples et intuitifs d'utilisation !
Une double pression rapide sur le bouton enclenche le mode Boost
Une triple pression rapide déclenche le mode stroboscopique très aveuglant.
Un appui long sur le bouton passe la lampe en mode Moon, lune et son éclairage très faible mais avec une super autonomie.

J'ai adoré le faisceau très net et très puissant au centre. La lumière très blanche offre un bon rendu des détails même à longue distance. J'ai clairement vu des ragondins de nuit sur les berges d'une rivière située à 200 m de chez moi en contrebas.
La lampe est solide. Elle est tombée plusieurs fois sans aucun souci ni bris. La tête équipée des petites pointes est un plus en utilisation tactique ou self défense !

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Ergonomie, fonctionnement des bagues, matériaux utilisés
Valeur d'usage
Qualité d'illumination, taille de faisceau, portée, modes d'éclairage
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test de la lampe Warrior 3 S de Olight
Peu d'évolution entre le modèle Warrior 3 et ce modèle Warrior 3 S. Hormis les pointes de défense à l'avant de la tête le corps et le même et les autonomie et réglages aussi. Le changement dans la continuité a du bon quand le modèle d'origine est bien réalisé… Les deux interrupteurs offrent des réglages de puissance simples et bien étagés. L'autonomie est au top et le chargeur aimanté est toujours aussi agréable à utiliser sur le terrain. Une lampe efficace pour les activités Outdoor, de chasse, pêche et camping et qui saura satisfaire les professionnels de la sécurité.
Vidéos Lampes tactiques et sécurité
Vidéos Olight
Articles Lampes tactiques et sécurité
Articles Olight