Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
100€ à gagner tous les jours en achetant un produit de l'opération air comprimé
-
En savoir plus
-
Dernier gagnant : Thomas M. de Pont-de-metz (80)

Le Magazine

Recevez nos newsletters 
Test de la lampe TK16 V2.0 de Fenix
Lampes tactiques et sécurité
Par Lyonel Chocat
Publié le 19/07/2022
Dernière modification le 12/01/2023
RÉSUMÉ
250 m au moins !
Cette puissante lampe torche TK16 V2.0 de Fenix possède deux interrupteurs bien pratiques à l'arrière du corps. On jongle facilement sur la puissance du faisceau ce qui est utile sur le terrain. Les finitions sont bonnes de même que l'autonomie. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Très bonne portée et puissance
  • Bons réglages via les interrupteurs
  • Autonomie… pour usage courant ou professionnel
  • Dessin et construction de la tête pour utilisation en défense personnelle
  • Bon rapport qualité prix
Points faibles
  • Réglage de l'intensité par paliers avec retour au plus faible
  • Taille du faisceau non focalisable
Fiche technique
Matière du corps : aluminium de qualité aéronautique finition anodisée noire
Poids : 186 g avec batterie.
LED : LED Luminus SST70
Puissance : de 30 à 3100 lumens
Autonomie : de 2h40 à 43 h suivant mode.
Modes de fonctionnement : 5, 100, 300, 1180 lumens + SOS + STROBE
Distance d'éclairage maximum : donnée à 380 m mesurée à au moins 250 m.
Étanchéité : IP68 submersible à 2 m.
Résistance à l'impact : 1 m
Alimentation : accu rechargeable de ARB-L21-5000 mAhfourni.
Garantie : 2 ans
Prix : 99,90 €
Fabricant : Fenix
Le test en détail


 

Seconde lampe testée de chez Fenix, le géant asiatique des produits d’éclairage. J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter la lampe tactique GL19 R qui peut se fixer sur un rail de type Glock ou 1913 et donc sur des armes de poing ou longues. Là nous avons à faire à une torche traditionnelle mais super puissante avec ses 3100 lumens en mode boost !
 

Le corps

Le corps de cette lampe torche mesure 14,3 cm de longueur et 3,4cm de diamètre au niveau de la tête et 2,54 cm ce qui permet de la fixer sur des montages de lunette de 1’’. Elle pèse 186 g avec la batterie interne. Le corps cylindrique comporte une zone hexagonale, comme un boulon ce qui évite à la lampe de rouler sur une table par exemple. Un long capuchon comportant une bague quadrillée avec un bon grip donne accès au logement de la batterie.

Le corps de la lampe est confectionné en aluminium de qualité aéronautique (A6061-T6), ce qui garantit une excellente durabilité, solidité et résistance à la corrosion. Il reçoit une finition anodisée noire.
Ce modèle a un indice de protection IP68, c’est à dire qu’elle va résister à une immersion accidentelle sous l’eau, chute dans un ruisseau par exemple et bien sûr sous la pluie.
Le fabricant indique une résistance à une chute d’une hauteur de 1 m.
L’avant de la tête de la lampe est fabriqué en acier et comporte des entailles très marquées qui sont utiles pour frapper quelqu’un à la figure ou sur le crâne dans le cadre de la défense personnelle. Des pointes en tungstène permettent même de briser une vitre si besoin.
 

Alimentation

Cette lampe TK16 V2.0 de Fenix fonctionne avec une batterie rechargeable batterie Li-ion rechargeable Fenix ​​ARB-L21-5000U. Un cable USB C est livré avec la torche et permet de recharger facilement la batterie sur une prise de courant ou une prise USB dans une voiture. Vous êtes ainsi sûr de partir sur le terrain avec une lampe bien chargée !
Le fabricant indique une autonomie de :
- Turbo: 3100 Lumens, 2 hr. 40 min.
- High: 1000 Lumens, 2 hr. 50 min.
- Milieu: 350 lumens, 8 heures. 20 min.
- Faible: 150 lumens, 19 heures. 10 minutes.
- Eco: 30 Lumens, 43 hr. 20 min.

Notez que cette batterie est tenue dans la lampe torche par deux gros ressorts qui vont limiter les risques en cas de chute, de frappe sur objets durs ou pour amortir le recul si vous montez la lampe sur une arme. Ingénieux.
 

L'éclairage

La torche est équipée d’une LED Luminus SST70 d'une durée de vie de 50 000 heures et d’une puissance maxi de 3100 lumens soit 36100 candelas.
Le réglage de l’intensité est vraiment très simple et assez intuitif ! La lampe est dotée de deux interrupteurs à l’arrière du corps, en parfaite position pour une tenue en main de type tactique.
Le plus gros et proéminent permet d’allumer et éteindre la lampe par un appui complet dessus. Si vous le tenez juste un peu enfoncé, vous allumez de façon temporaire, le temps de l’appui… la lampe.
Si la lampe est totalement allumée un appui sur le second bouton, le plus petit permet de faire varier l’intensité. On monte progressivement en puissance et une fois arrivé au maxi on revient au mini. C’est le seul reproche que je formule, j’aurai préféré un retour en arrière et non un cercle. Pris dans le mouvement on monte, on monte et paf on se retrouve sur l’intensité mini… On passe ainsi de 3100 lumens en mode Turbo à 1000 lumens en mode haut, 350 lumens en moyen, 150 lumens en mode bas et 30 lumens en mode éco. Dans ce mode éco l’autonomie est record ! 43 h et pourtant bien suffisante pour marcher.

Si la lampe est éteinte, un appui sur le petit bouton moins proéminent donne un accès direct au mode stroboscopique. C’est bien pensé et utile sur un coup de stress de ne pas avoir plus de réglage à faire ! En défense perso pour des personnes peu formées à la manipulation d’une lampe c’est très utile.
 

Le faisceau

La fabricant Fenix annonce une portée maximale de 380 m en mode Turbo. Ceci selon les normes en vigueur de test. Dans les champs derrière chez moi j’ai pu éclairer des arbres à 250 m sans souci et en voyant nettement les branches. J’ai éclairé des chevreuils à 200 m en les voyant très bien.
Le faisceau est très puissant au centre et assez clair sur les bords. La lumière est bien banche.
 

Voici les cinq modes : 3100 lumens en mode Turbo à 1000 lumens en mode haut, 350 lumens en moyen, 150 lumens en mode bas et 30 lumens en mode éco


Accessoires fournis

La pochette avec fixation de ceinture est bien finie. Le passant de ceinture est large. On retrouve aussi une dragonne, un clip de ceinture simple et deux joints.

 


Sur le terrain

J’ai pu utiliser cette lampe torche lors de chasses estivales du brocard. Elle ne pèse pas lourd à la ceinture et se fait vite oublier au port. Son faisceau est sacrément puissant ! Les deux interrupteurs sont bien positionnés, on ne se trompe pas, c’est bien ergonomique. La puissance mini est idéale pour marcher au retour ou à l’aller de la chasse. Les puissances moyennes sont bonnes pour les opérations de travail de la venaison une fois le gibier abattu. Le mode boost donne une super puissance pour rechercher un animal ou des traces de sang si besoin.
Les accessoires sont de qualité et le prix abordable pour les finitions.
 


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Ergonomie, fonctionnement des bagues et interrupteurs, matériaux utilisés
Valeur d'usage
Qualité d'illumination, taille de faisceau, portée, modes d'éclairage
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test de la lampe TK16 V2.0 de Fenix
J'ai déjà testé pas mal de lampe torche et j'ai bien aimé ces deux interrupteurs situés l'un à côté de l'autre et pourtant qui ne se gênent pas en raison de leur forme et taille différente. La lampe est bien finie, courte et pas trop lourde. C'est une bonne torche pour la maison, la voiture et pour les professionnels, type service de sécurité. L'autonomie est importante, la puissance très forte et l'accès au mode stroboscopique direct est un peu plus pour moi. Ok il faut dévisser la tête ou l'arrière pour recharger l'accu puisqu'il n'y a pas de prise externe mais ceci garanti une meilleure étanchéité du produit.
Vidéos Lampes tactiques et sécurité
Articles Lampes tactiques et sécurité