Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Le Magazine

Recevez nos newsletters 
Test de la lampe P20RGT de Fitorch
Lampes tactiques et sécurité
Par Lyonel Chocat
Publié le 12/07/2022
Dernière modification le 12/07/2022
RÉSUMÉ
Une bonne ergonomie
Cette lampe tactique P20RGT de Fitorch m'accompagne depuis plus d'un an dans mes chasses et voyages. Un compagnon fiable et solide dont la puissance et les réglages sont parfaits. Les amateurs de loisirs Outdoor ainsi que les professionnels de la sécurité pourront compter sur cette torche. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Le prix pour cette qualité
  • Puissance et modes d'éclairage
  • Ergonomie, réglages de modes
  • Autonomie… pour usage courant ou professionnel
Points faibles
  • Taille du faisceau non focalisable
Fiche technique
Matière du corps : aluminium de qualité aéronautique finition anodisée noire Mil Spec
Poids : 147 g avec batterie.
LED : LED CREE XP-L
Puissance : de 5 à 1180 lumens
Autonomie : de 1,5 à 181 h suivant mode.
Modes de fonctionnement : 5, 100, 300, 1180 lumens + SOS + STROBE
Distance d'éclairage maximum : donnée à 245 m mesurée à au moins 200 m.
Étanchéité : IPX8 submersible à 2 m.
Résistance à l'impact : 2 m
Alimentation : accu rechargeable de 18650 mAh fourni.
Garantie : 2 ans
Prix : 66,60 €
Importateur : Fitorch France
Le test en détail


 

J’ai déjà eu le plaisir de vous présenter deux modèles de chez Fitorch. Une petite lampe torche EC10 ainsi qu’une frontale très performante. J’avais conservé ce modèle P20RGT plus volumineux pour un test « longue durée ».

 

Le corps

Le corps de cette lampe torche mesure 14 cm de longueur et 2,8 cm de diamètre. Elle ne pèse que 147 g avec la batterie interne. Le corps cylindrique comporte une zone hexagonale, comme un boulon ce qui évite à la lampe de rouler sur une table par exemple. Un long capuchon comportant une bague quadrillée avec un bon grip donne accès au logement de la batterie.
Le corps de la lampe est confectionné en aluminium de qualité aéronautique, ce qui garantit une excellente durabilité, solidité et résistance à la corrosion. Il reçoit une finition anodisée noire Mil Spec homologuée par de nombreuses armées comme étant un des traitements les plus résistants à l’abrasion notamment.
Ce modèle a un indice de protection IPX8, c’est çà dire qu’elle va résister à une immersion accidentelle sous l’eau, chute dans un ruisseau par exemple. Ce n’est pas une lampe de plongée pour autant …
Le fabricant Fitorch indique une résistance à une chute d’une hauteur de 2 m.
L’avant de la tête de la lampe comporte des entailles très marquées qui sont utiles pour frapper quelqu’un à la figure ou sur le crâne dans le cadre de la défense personnelle.

 

Alimentation

Cette lampe P20RGT de Fitorch fonctionne avec une batterie rechargeable 18650 Li-ion (2 CR123). La batterie se recharge facilement sur une prise de courant, avec un accu externe ou une prise allume cigare dans une voiture et vous êtes ainsi sûr de partir sur le terrain avec une lampe bien chargée !
Le fabricant indique une autonomie de 3,8 h à 300 lumens, 18 h à 100 lumens, 181 h à 5 lumens.
 

L'éclairage

La P20RGT est équipée d’une LED CREE XP-L d’une puissance maximale de 1180 lumens 18600 candelas.
Le réglage de l’intensité est vraiment très simple et assez intuitif ! La lampe est dotée de deux interrupteurs. Le premier, tactique, à l’arrière de la lampe permet de l’allumer ou de l’éteindre complétement par un appui complet. Si vous appuyez en parti sur ce commutateur vous allumez la lampe le temps de l’appui. Une prise tactique permet un appui avec le pouce de façon très ergonomique.

Le second interrupteur se situe à l’arrière de la tête de la lampe. Il donne accès aux réglages. Chaque appui permet de monter ou baisser l’intensité : fort (1180 lm) moyen (300 lm), faible (100 lm), extra faible (5 lm). A 5 lumens il est tout à fait possible de se déplacer de nuit. L’autonomie est record avec 181 h annoncées par le fabricant.
Un double appui rapide sur ce bouton permet d’accéder au mode stroboscopique, un nouveau double appui rapide ouvre le mode SOS.
Peu de modes mais des cycles bien pensés et un accès au mode strob super rapide.

 

Le faisceau

La portée est bonne, le fabricant indique une portée de 245 mètres. A la puissance maxi, j’ai éclairé un arbre situé à exactement 200 mètres et je voyais assez nettement les branches. Un chalet est parfaitement éclairé à plus de 60 mètres en voyant chaque détail.
 

Voici les quatre modes : extra faible (5 lm), faible (100 lm), moyen (300 lm) et fort (1180 lm)  


Accessoires fournis

La pochette avec fixation de ceinture est bien finie. Le passant de ceinture est large. On retrouve aussi une dragonne, un clip de ceinture simple et un second interrupteur et un joint.

 


Sur le terrain

Les finitions sont top et la lampe très solide, j’ai malheureusement pu le vérifier plusieurs fois avec des chutes involontaires durant ce test. Le traitement de surface du métal est super résistant. La housse holster tient bien à la ceinture ou sur un sac. Le système de velcro et de bouton pression est sécurisant.
En main la lampe est certes un peu longue mais très bien équilibrée. Les deux interrupteurs tiennent bien dans la main et sont très accessibles. Souples mais sans excès ils jouent parfaitement leur rôle.
Le fait de pouvoir se servir de cette lampe comme Powerbank et ainsi pouvoir recharger un téléphone par exemple est un vrai plus ! Le petit adaptateur permet de brancher un câble USB de la lampe torche vers le téléphone. On allume le bouton arrière et on recharge l’appareil. Pas bête et bien utile !

 


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Ergonomie, interrupteurs, matériaux utilisés
Valeur d'usage
Qualité d'illumination, taille de faisceau, portée, modes d'éclairage
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test de la lampe P20RGT de Fitorch
C'est une très bonne lampe de type tactique. Deux interrupteurs pour une prise en main ergonomique et des réglages simples. Le bouton arrière permet un éclairage temporaire ou long et le second donne accès aux réglages. Enfantin et fiable ! Les finitions et la solidité sont excellentes. Le fait de pouvoir utiliser la torche comme source d'énergie est un vrai plus !
Vidéos Lampes tactiques et sécurité
Articles Lampes tactiques et sécurité
Articles Fitorch