Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du monoculaire thermique Axion XM 38 de Pulsar
Monoculaires infrarouge
Par Lyonel Chocat
Publié le 13/05/2019
Dernière modification le 31/10/2023
RÉSUMÉ
Dans le creux de la main!
Coup de maitre, Pulsar a réussi à miniaturiser sa caméra thermique afin de la rendre plus compacte sans pour autant perdre en qualité d'observation et de détection des sources de chaleur ! L'appareil est plus maniable et facile à transporter. Et le prix est plus abordable. Que demander de plus ? Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Résolution de l'écran permettant d'avoir une bonne finesse de l'image.
  • Grossissement et zoom digital
  • Pas de vis pour fixer l'appareil sur un pied
  • Palettes de couleurs et mode d'observation
  • Mode photo, vidéo
  • Streaming et télécommande via smartphone.
Points faibles
  • Pas d'accès direct aux palettes de couleur.
Fiche technique
Prix : 2290 € environ
Poids : 350 g.
Capteur : microbolomètre non refroidi d'une résolution de 320x240 pixels
Etanche : oui (norme IPX7)
Dimensions : 143x41x69 mm
Format photo : .jpg
Zoom digital : 2x / 4xDiamètre objectif : 38 mm
Grossissement : x5,5
Type batterie : APS3  (Li-ion 3200 mAh), prise USBAutonomie  : 4 h en mode wifi
Type d'écran : AMOLED
Réglage dioptrique : ± 5Distance mini mise au point : 3 m
Résolution d'écran (px) : 1024x768Mémoire interne : 16 GbFormat vidéo : .mp4
Température d'utilisation : -25°C à 40°C
Taux de rafraichissement (Hz) : 50
Résolution photo et vidéo (px) : 1024x768
Le test en détail


Nous commençons de bien connaitre les caméras thermiques Pulsar pour avoir déjà testé le monoculaire Helion et les jumelles Accolade. Ces deux produits nous avaient vraiment surpris par la qualité d'image et la puissance de détection des sources de chaleur. Observer et dénombrer les grands gibiers ou les lièvres dans une plaine est vraiment aisé. Surveiller un territoire contre des braconniers encore plus ! A l'origine conçus pour des applications professionnelles, militaires, sécurité civile, protection, ces produits sont vraiment résistants et très fonctionnels. Qu'en sera-t-il de ce monoculaire Axion XM 38 ?
 

Le boitier

Il est réalisé en alliage de magnésium. Il est léger (350 g avec sangle et batterie ) et assure une rigidité structurelle et une robustesse élevée, dans un minimum d'encombrement et de poids. La prise en main est excellente, on dirait un télémètre laser de type Bushnell, Leica ou Nikon par exemple. Les quatre boutons, assez gros et bien positionnés sont situés sur le dessus du boitier. Même en pleine nuit on les trouve aisément et il n'y pas trop de risque d'erreurs.

Le boitier répond aux normes IPX7 (Submersion dans 90 centimètres d'eau pendant 30 minutes). L'appareil, et surtout son écran, sont prévus pour une plage d'utilisation allant de -25 à +40°C. Nous sommes bien en présence d'un outil professionnel, validé notamment par les militaires. Un filetage au pas standard des trépieds photos permet de fixer le boitier sur de nombreux supports.
 

Le filetage placé à l'avant permet de fixer le boitier sur un pied ou support

L'oculaire


Il est protégé par une bonnette en caoutchouc souple très confortable et qui réduit l'entrée de lumière parasite la journée et évite que l'écran ne se reflète sur votre visage la nuit, ce qui pourrait vous faire détecter plus facilement. Un réglage de dioptrie (+/-5) permet d'ajuster la netteté de l'écran à votre vue.
 

Le confort d'observation est excellent grâce à la bonnette en caoutchouc

L'objectif

Il mesure 38 mm de diamètre. Il comporte une bague de mise au point de la netteté de l'image en fonction de la distance très douce. Un cache objectif est fixé sur la sangle passant sur la main et protège efficacement la lentille !
 

Le capteur

C'est un nouveau capteur qui équipe cette série Axion et qui donne toute la qualité à ce produit. Le capteur d'une optique thermique est complexe et donc très difficile à produire. Pour faire très simple le capteur est constitué de couches de pixels comprenant des strates réfléchissantes, intermédiaires et absorbantes. Lorsque le rayon infra rouge de l'appareil frappe la cible éclairée il va la «chauffer » et la différence de rayonnement va être enregistrée par le capteur et retransmise ensuite en image dans l'écran. Cette description n'est pas très scientifique mais aide à comprendre aussi le prix d'un tel engin. L'Axion XM 38 est équipé d'un capteur microbolomètre non refroidi de 320x240 pixels. La fréquence de l'image, c'est-à-dire son rafraichissement, est de 50 Hz ce qui permet une observation fluide lorsque vous balayez un champ par exemple ou qu'un animal se déplace. L'écran que vous observez à l'intérieur du monoculaire est de type Amoled et mesure 1024x768 pixels. Il est très fin et les détails apparaissent clairement à l'observation.
 


Le zoom

L'axion XM 38 dispose d'un zoom vraiment très puissant. Le grossissement optique de base est de 5x5 fois. Puis vous pouvez actionner le zoom numérique qui vous entraine à 11 fois puis 22 fois. De quoi détecter un chevreuil ou un sanglier vraiment très loin en territoire découvert ! Le bouton d'action du zoom se trouve en seconde position, juste derrière le bouton On/Off. Il est doux et agréable à utiliser. Le mode « Picture in picture » permet d'afficher un rectangle zoomé dans l'image large. De quoi suivre un animal en particulier sans perdre les autres de vue.
 

Zoom 5,5 fois. Distance de prise de vue: 310 mètres.
Zoom à 11 fois
Zoom 22 fois

Les palettes de couleur

L'Axion dispose de 8 palettes de couleurs différentes identiques aux jumelles Accolade. Cela permet d'observer à loisir animaux ou humains dans tous les biotopes possibles. En effet, en fonction de l'environnement, les sources de chaleur n'apparaissent pas toujours de la même façon. Suivant la température extérieure et l'environnement, il est utile de passer ces palettes de couleurs en revue afin de trouver celle qui vous offrir la meilleure vision. Notez que si les modes « Hot Black » et « Red Hot » sont hyper visuels. Il peut être bon de tester les autres aussi. Le mode monochrome rouge limite le rétro éclairage lumineux. Un bon point pour être encore plus discret !

L'alimentation

Ce nouveau monoculaire fonctionne avec une batterie amovible de type Li-Ion APS3 de 3200 mAh. La batterie se charge en 4 heures. L'autonomie est d'environ 4 heures. Notez que le monoculaire est vendu avec un chargeur prévu pour deux batteries. Il peut être judicieux d'en acquérir une seconde si vous avez de longues observations à réaliser. L'Axion XM 38 peut aussi être rechargé grâce à une prise USB situé sur le côté gauche de l'appareil. Vous pouvez donc le charger dans votre véhicule en allant sur le terrain mais aussi emporter avec vous un bloc d'alimentation ce qui vous donne du coup une autonomie beaucoup plus longue !


 

Une discrétion absolue

Le monoculaire Axion XM 38 de Pulsar enregistre des photos et vidéos à un format de 1024x768 pixels au format .jpg et .mp4. La qualité est vraiment très bonne ! La mémoire interne de 16 Gb de l'appareil permet de stocker de longues vidéos et de très nombreuses photos. Le boitier Axion est équipé d'un module wifi ce qui permet de le connecter à votre smartphone. Vous pourrez du coup envoyer les images que vous filmez directement sur Youtube grâce à une application de streaming assez simple à utiliser (Stream Vision, disponible sur Android et iOs).
 


Enregistrement photo et vidéo

Les jumelles thermiques Accolade XQ38 de Pulsar enregistrent des photos et vidéos à un format de 640x480 pixels. La mémoire interne de 8 Gb de l'appareil permet de stocker 150 minutes de vidéo ou plus de 10 000 photos. De quoi voir venir ! Le fait que le boitier Accolade dispose du wifi permet de le connecter à votre smartphone. Vous pourrez du coup envoyer les images que vous filmez directement sur Youtube grâce à une application de streaming assez simple à utiliser.


 


Sur le terrain

Le dessus du boitier comporte les quatre boutons. On/Off à l'avant de l'appareil, puis le bouton de zoom, puis celui de menu (un appui court permet d'accéder au réglage de la luminosité, contraste, zoom et télémètre stadimétrique. Un appui long permet d'accéder au réglage des palettes de couleurs, modes d'observation, traitement des pixels morts, calibrage et réglage de l'appareil.) Le menu est vraiment intuitif et facile à utiliser. Le bouton situé à l'arrière permet de déclencher photos et vidéos. Le tour d'horizon est rapide. Nos premières observations de jour sont comme toujours surprenantes ! Les vaches situées dans la vallée à 300 mètres crèvent l'écran. Il fait pourtant 15 °C ! Nos observations de la faune sauvage de nuit sont un plaisir. Lièvres, renards, chevreuils mais aussi cerfs et biches passent devant l'objectif en pleine nuit noire. C'est vraiment le top de pouvoir observer ces animaux en toute discrétion !
Nous avons détecté des chevreuils à plus de 300 mètres sans problème. Le filetage situé sous le boitier permet de fixer ce dernier sur un trépied ou des systèmes de fixation à clamp (vitre de voiture et bord de mirador.) L'appareil s'allume assez vite (mesures de 5 s en moyenne) Un appui court sur le bouton on/Off met l'appareil en veille, un appui long de 3 s l'éteint. Nos observations de grands cervidés a environ 130 mètres de distance au petit matin par 6 degrés de température nous ont permis de réaliser de belles vidéos.

 

Maison photographiée le matin très tôt par une température de 6 °C. Des travaux d'isolation des fenêtres seraient les bienvenus!


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Qualité de l'image, photo, vidéo, palette de couleur
Valeur d'usage
Ergonomie, menu, tenue en main
Valeur esthétique
Qualité des matériaux utilisés, marquages externes, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du monoculaire thermique Axion XM 38 de Pulsar
Nous sommes de plus en plus fan des produits Pulsar. Solides, fiables, agréables et simples à utiliser, les monoculaires et jumelles thermiques offrent des prestations haut de gamme. L'Axion XM 38 ne déroge pas à la règle. Il est plus compact que ses cousins, plus léger et pourtant bénéficie d'une plage de grossissement vraiment incroyable : 22 fois. De quoi observer des petits animaux comme renards et lièvres à très longue distance. Le capteur thermique est puissant et permet de détecter des sources de chaleur à plus d'un kilomètre. Il est plus compact que ses cousins Helion, moins couteux, il s'adresse encore plus aux chasseurs !
Vidéos Monoculaires infrarouge
Vidéos Pulsar
Articles Monoculaires infrarouge
Articles Pulsar
L'avis des utilisateurs Pulsar Axion XM38
4.5/5
2 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
50%
4 étoiles
50%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Tous les avis (1)
W
WATERBUFFALO
3 avis laissés
2 utiles reçus
le 15/02/2021
Intéressant produit d'identification
Très bon produit avec une définition parfaitement correcte.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : d'occasion
Type : Caméra thermique
L'utilisateur recommande ce produit