Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Réglementation : appareils thermiques et ShotKam, ce qui est désormais autorisé à la chasse en France

Jumelles thermiques
Par Thomas Boespflug
Publié le 14/10/2025
Dernière modification le 14/10/2025
La nouveauté en détail

Un arrêté du 30 juillet 2025 clarifie enfin ce qui est permis sur le terrain. Les jumelles/monoculaires thermiques sont autorisés à la chasse pour l’observation (mais interdits pour la visée), les caméras de type ShotKam sont admises sous conditions et les beepers sont désormais autorisés pour toutes les chasses au chien d’arrêt. Voici l’essentiel sur la fin des interdictions pour se mettre à jour.

Les appareils monoculaires ou binoculaires de vision thermique sont autorisés à la chasse à seule fin d’observation. Les lunettes de tir thermiques ainsi que les Clip-On demeurent interdits.

Les appareils d’observation thermique


Jusqu’au 30 juillet 2025, si l’achat de monoculaires/binoculaires thermiques était autorisé, leur utilisation en action de chasse était, quant à elle, proscrite. Depuis cette date, l’arrêté publié au Journal Officiel modifie l'arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement.

En bref, les jumelles/monoculaires sont désormais autorisées uniquement pour observer, pas pour viser/ tirer (sauf cadre légal spécifique sur certains départements). Restent interdits à la chasse : tous les appareils thermiques “mains libres” type lunette de visées thermiques et les monoculaires “Clip-On” munis d’un adaptateur permettant de se fixer sur une lunette de tir.

“En application de l'article L. 424-4 du code de l'environnement, sont seuls autorisés pour la chasse et la destruction des espèces d'animaux classées susceptibles d'occasionner des dégâts les moyens d'assistance électronique suivants [...] Les appareils monoculaires ou binoculaires thermiques, à l'exclusion des appareils qui peuvent être mis en œuvre sans l'aide des mains dont les monoculaires équipés d'un adaptateur leur permettant d'être fixé sur une lunette de tir », précise l’arrêté.

Les “caméras de tir” sont admises sous conditions : elles doivent être fixées au canon, mesurées moins de 15 cm et leur déclenchement doit se faire au coup de feu.

Caméras type ShotKam


Ces caméras permettant de filmer vos tirs en action de chasse sont autorisées sous conditions par dérogation si leur longueur n’excède pas les 15 cm, si elles sont placées sous le canon et si la vidéo est déclenchée automatiquement par la détonation. « Par dérogation aux dispositions de l'article 2 du présent arrêté, les appareils disposant de fonctions de vidéos à déclenchement automatique par la détonation d'une longueur maximum de 15 centimètres et placés sous le canon des armes à feu », stipule l’arrêté. La loi exclue donc de facto des caméras pouvant être fixé sur un canon et filmer en continu type GoPro etc.

Les colliers Beeper ou colliers de repérage sont maintenant autorisés pour pour toutes les chasses au chien d’arrêt.

Beeper (système de repérage des chiens à l’arrêt)


Ces systèmes sont désormais autorisés pour toutes les chasses au chien d’arrêt sur le territoire métropolitain, la restriction “ pour la chasse de la bécasse des bois” ayant été abrogé.

Source (Légifrance) : Arrêté du 30 juillet 2025 modifiant l’arrêté du 1er août 1986 sur les procédés de chasse.

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Jumelles thermiques
Articles Pulsar
L'avis des utilisateurs Pulsar Accolade
5/5
1 évaluation laissée à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
100%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%