Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Sélection de caméras, casques et coffres-forts jusqu'à  en livraison gratuite
/
/
Durée limitée
/
Je fonce !
Mag' Tir
Recevez nos newsletters 

Guide d’entretien du pistolet TAURUS TH9

Pistolets de Catégorie B
Par Julie Ludmann
Publié le 24/11/2025
Dernière modification le 25/11/2025
RÉSUMÉ
Guide d'entretien : Démontage, nettoyage et remontage du pistolet TAURUS TH9
Le modèle Taurus TH9 est une arme de poing chambrée en 9mm parabellum ou 9x19, fabriqué par la marque brésilienne Taurus. L’arme est vendue avec une mallette, deux chargeurs (de 17 coups), un témoin de chambre vide, trois dosserets de poignée et une brosse de nettoyage.  
Il n’est pas toujours facile lorsqu’on commence le tir ou que l’on acquiert sa première arme de poing de catégorie B de savoir démonter, nettoyer et remonter son arme sans demander aux « copains tireurs » au début. Nous allons donc brièvement vous montrer sur le Taurus TH9 comment démonter cette arme de poing, la nettoyer et ensuite la remonter.
Le guide d'achat en détail
Taurus PH9 chambré en 9mm parabellum.

Démontage


- Avant le démontage, enlever le chargeur et bien vérifier que l’arme ne comporte plus de cartouches engagées dans la chambre avec observation visuelle à minima.
 

- Prenez l’arme fermement dans votre main au niveau de la poignée et tiré légèrement la glissière vers l’arrière.
 

- Tout en continuant de maintenir la glissière vers l’arrière, poussez vers le bas, avec deux doigts de votre autre main, le deux petits « ergots » situé sur l’avant de la glissière pour libérer la glissière. (Personnellement, j’utilise des gants de tir pour démonter l’arme car les gants adhèrent / agrippent mieux la glissière ainsi que les petits ergots et évite ainsi que vos mains ne glissent /dérapent lors du démontage et remontage) les gants doivent cependant être bien ajustés à votre taille car trop larges, les opérations deviennent compliquées.

Faite glisser la culasse vers l'avant pour la retirer.

- Tout en appuyant sur ces deux ergots, faite glisser la glissière vers l’avant pour la déloger de son rail et ainsi la retirer.

À cette étape, vous avez ainsi d’un coté la partie inférieure de l’arme et tout le système de culasse d’un autre coté.

- Vous avez ainsi d’un côté la partie inférieure de l’arme, et la glissière d’un autre coté qui renferme le canon et le ressort.

Retirer le ressort en appuyant sur l'extrémité de celui en faisant attention qu'il ne sorte pas d'un coup.

- Sur cette partie supérieure, retirer le ressort en le poussant vers l’avant et tirer le vers l’extérieur pour qu’il sorte. Faites attention tout de même à celui-ci qu'il ne sorte pas d'un coup : c’est un ressort donc il est légèrement compressé dans son logement.

Sortez le canon qui normalement vient tout seul.

- Finissez par sortir le canon de son logement. Le canon s’enlève facilement en le faisant glisser.

L'arme est démontée et chaque pièces sont donc prêtes à être nettoyées.

- L’arme est ainsi démonté et vous pouvez passer ensuite au nettoyage.

Le démontage du percuteur ou du système de détente n’est pas nécessaire a un entretien régulier, c’est pourquoi le présent article restera sur le démontage dévolu à un entretien classique.


Nettoyage
 

L’Armistol est prêt pour nettoyer et dissoudre les traces de plomb, cuivre et enlever les résidus de combustion sur  les pièces de votre l'arme.


- Préparer votre matériel de nettoyage comme de l’Armistol, WD40, bonnettes ou encore tige de nettoyage.

Vous pouvez évidement utiliser le goupillon qui est vendu avec l’arme pour le nettoyage. Notez que certains tireurs préfèreront utiliser leur propre goupillon de nettoyage tout simplement par habitude et également dans l’éventualité de revendre un jour leur arme avec le goupillon d’origine dans un état neuf.
 

Nettoyer l'intérieur de votre canon avec une tige de nettoyage et de produit comme l'Armistol ou de la WD 40.

- Mettez de l’Armistol ou de la WD40 dans votre canon, il est ensuite préférable d’attendre minimum un petit quart d’heure (ou plus) afin de laisser le produit agir sur les matières / saletés que l’on souhaite enlever dans le canon. Passez ensuite votre goupillon à l’intérieur de celui-ci pour décoller les impuretés qui s’y sont accumulés pendant le tir. Puis renouveler l’opération avec des compresses / bonnettes de nettoyage jusqu’à ce qu’il n’y ait plu d’impureté ou de salissures sur votre compresse. Notez que l’on brosse toujours un canon depuis la chambre en direction de la bouche du canon.

Nettoyage à l'aide d'une bonnette imprégniez de produit nettoyant, le rail et la chambre du TH9.

- Nettoyez également à l’aide de bonnettes imbibées de votre produit nettoyant le rail de la partie inférieure, la chambre, la glissière, le puit de chargeur ainsi que toutes les parties qui peuvent s’encrasser après les tirs.

- Finissez le nettoyage en lubrifiant les parties métalliques de votre arme qui sont en contact avec d’autres pièces mobiles. Cela permettra de les protéger contre l’humidité et également de faire coulisser les différentes pièces plus facilement lorsque vous utiliserez votre arme.


Remontage


Le remontage se fait à l’inverse du démontage.


- Prenez votre glissière en main ainsi que votre canon, reloger le canon dans son emplacement. Il doit se verrouiller dans son logement.

Remettre le ressort en positionnant la partie la plus épaisse au bout du canon, et la partie la plus mince sur l'encoche arrière du canon.

- Ensuite, nous allons remettre le ressort. L’extrémité épaisse du ressort va se loger dans le trou situé au-dessus du bout du canon. La partie plus mince du ressort viendra se positionner sur l’encoche arrière du canon. En remettant le ressort, vous devez exercer une faible pression pour le compresser légèrement afin de pourvoir le positionner dans son encoche. Le ressort du TH9 étant assez léger par rapport à d’autres ressorts d’armes, il se remet facilement en place.

 La glissière est de nouveau munie de son canon et de son ressort, prête à être remontée sur l'arme.

- À cette étape du remontage, vous avez donc votre glissière munie de son canon et de son ressort, prête à être remonté sur le reste de l’arme.

Replacer la glissière dans le rail de la partie inférieure de du TH 9 pour la remettre en place.

- Reprenez en main la partie inférieure de votre arme, dont vous pouvez voir sur le dessus de celle-ci et de chaque côté sur la partie avant : des petits rails de couleur métalliques. Ce rail va vous permettre de faire glisser la glissière vers l’arrière comme un guide. Une fois la partie supérieure repositionnée dans sa position d’origine, tirer votre glissière bien en arrière comme si vous armiez l’arme afin que la partie supérieure revienne toute seule vers l’avant. Les deux petits ergots de démontage se remettent ainsi en position haute et attestent que votre arme est bien remontée et verrouillée. Pour finir, appuyer sur la queue de détente afin de faire un coup à sec et libérer le mécanisme.

 Votre arme est nettoyée et remontée.

- Votre arme est maintenant remontée.
 

Pour finir


Le démontage et remontage du Taurus TH9 n’est en soit pas bien compliqué et reste très similaires à de nombreuses armes de poing conçues par d’autres marques dans ce même calibre.

Prenez simplement votre temps pour chaque étape et rapidement cela deviendra un automatisme. N’oubliez pas qu’un bon entretien d’une arme contribuera à garantir son bon fonctionnement et également à préserver sa durée de vie.

Vidéos Pistolets de Catégorie B
Articles Pistolets de Catégorie B
Articles Taurus
L'avis des utilisateurs Taurus TH9
4.29/5
7 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
43%
4 étoiles
43%
3 étoiles
14%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

L'avis le plus utile
Claudio91
2 avis laissés
4 utiles reçus
le 16/09/2024
Super rapport qualité prix
Super pistolet 9x19mm. C'est ni plus ni moins un Glock avec un petit supplément non négligeable un percuteur à marteau. C'est vraiment une sécurité supplémentaire. La même précision et le même démontage, donc pour moi, ( c'est un avis personnel), supérieur au Glock 17 que j'utilise également.
4 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (4)
Z
Zythro
3 avis laissés
2 utiles reçus
le 10/03/2025
Un peu deçu
Pistolet agréable en main, ressemble beaucoup au glock tiré 75 cartouches à ce jour difficile à régler je ne l'ai pas encore en mains
1 utilisateur trouve cet avis utile
Jean-charles-1975
1 avis laissé
4 utiles reçus
le 15/07/2024
Excellent rapport qualité-prix
Ce n'est pas une arme pour faire du point mais pour du fun shoot c'est parfait. Après rodage et graissage c'est plutôt agréable, fluide. La détente est surprenante par ça course au départ, comme beaucoup de double action mais on s'habitue vite. Bien plus agréable et sécurisant qu'un Glock à mon goût. Les deux chargeurs de 17 coups sont de bonne facture. Pour un peu plus de 500€ neuf difficile de faire mieux à mon avis
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Calibre : 9x19mm Para
4 utilisateurs trouvent cet avis utile
Z
Zorine
3 avis laissés
1 utile reçu
le 05/05/2024
Très bon rapport qualité prix
Très bon rapport qualité prix Bonne prise en main Prise de visée rapide
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Calibre : 9x19mm Para
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile