Démontage
- Avant le démontage, enlever le chargeur et bien vérifier que l’arme ne comporte plus de cartouches engagées dans la chambre avec observation visuelle à minima.

- Prenez l’arme fermement dans votre main au niveau de la poignée et tiré légèrement la glissière vers l’arrière.

- Tout en continuant de maintenir la glissière vers l’arrière, poussez vers le bas, avec deux doigts de votre autre main, le deux petits « ergots » situé sur l’avant de la glissière pour libérer la glissière. (Personnellement, j’utilise des gants de tir pour démonter l’arme car les gants adhèrent / agrippent mieux la glissière ainsi que les petits ergots et évite ainsi que vos mains ne glissent /dérapent lors du démontage et remontage) les gants doivent cependant être bien ajustés à votre taille car trop larges, les opérations deviennent compliquées.
- Tout en appuyant sur ces deux ergots, faite glisser la glissière vers l’avant pour la déloger de son rail et ainsi la retirer.
- Vous avez ainsi d’un côté la partie inférieure de l’arme, et la glissière d’un autre coté qui renferme le canon et le ressort.
- Sur cette partie supérieure, retirer le ressort en le poussant vers l’avant et tirer le vers l’extérieur pour qu’il sorte. Faites attention tout de même à celui-ci qu'il ne sorte pas d'un coup : c’est un ressort donc il est légèrement compressé dans son logement.
- Finissez par sortir le canon de son logement. Le canon s’enlève facilement en le faisant glisser.
- L’arme est ainsi démonté et vous pouvez passer ensuite au nettoyage.
Le démontage du percuteur ou du système de détente n’est pas nécessaire a un entretien régulier, c’est pourquoi le présent article restera sur le démontage dévolu à un entretien classique.
Nettoyage
- Préparer votre matériel de nettoyage comme de l’Armistol, WD40, bonnettes ou encore tige de nettoyage.
Vous pouvez évidement utiliser le goupillon qui est vendu avec l’arme pour le nettoyage. Notez que certains tireurs préfèreront utiliser leur propre goupillon de nettoyage tout simplement par habitude et également dans l’éventualité de revendre un jour leur arme avec le goupillon d’origine dans un état neuf.
- Mettez de l’Armistol ou de la WD40 dans votre canon, il est ensuite préférable d’attendre minimum un petit quart d’heure (ou plus) afin de laisser le produit agir sur les matières / saletés que l’on souhaite enlever dans le canon. Passez ensuite votre goupillon à l’intérieur de celui-ci pour décoller les impuretés qui s’y sont accumulés pendant le tir. Puis renouveler l’opération avec des compresses / bonnettes de nettoyage jusqu’à ce qu’il n’y ait plu d’impureté ou de salissures sur votre compresse. Notez que l’on brosse toujours un canon depuis la chambre en direction de la bouche du canon.
- Nettoyez également à l’aide de bonnettes imbibées de votre produit nettoyant le rail de la partie inférieure, la chambre, la glissière, le puit de chargeur ainsi que toutes les parties qui peuvent s’encrasser après les tirs.
- Finissez le nettoyage en lubrifiant les parties métalliques de votre arme qui sont en contact avec d’autres pièces mobiles. Cela permettra de les protéger contre l’humidité et également de faire coulisser les différentes pièces plus facilement lorsque vous utiliserez votre arme.
Remontage
Le remontage se fait à l’inverse du démontage.
- Prenez votre glissière en main ainsi que votre canon, reloger le canon dans son emplacement. Il doit se verrouiller dans son logement.
- Ensuite, nous allons remettre le ressort. L’extrémité épaisse du ressort va se loger dans le trou situé au-dessus du bout du canon. La partie plus mince du ressort viendra se positionner sur l’encoche arrière du canon. En remettant le ressort, vous devez exercer une faible pression pour le compresser légèrement afin de pourvoir le positionner dans son encoche. Le ressort du TH9 étant assez léger par rapport à d’autres ressorts d’armes, il se remet facilement en place.
- À cette étape du remontage, vous avez donc votre glissière munie de son canon et de son ressort, prête à être remonté sur le reste de l’arme.
- Reprenez en main la partie inférieure de votre arme, dont vous pouvez voir sur le dessus de celle-ci et de chaque côté sur la partie avant : des petits rails de couleur métalliques. Ce rail va vous permettre de faire glisser la glissière vers l’arrière comme un guide. Une fois la partie supérieure repositionnée dans sa position d’origine, tirer votre glissière bien en arrière comme si vous armiez l’arme afin que la partie supérieure revienne toute seule vers l’avant. Les deux petits ergots de démontage se remettent ainsi en position haute et attestent que votre arme est bien remontée et verrouillée. Pour finir, appuyer sur la queue de détente afin de faire un coup à sec et libérer le mécanisme.
- Votre arme est maintenant remontée.
Pour finir
Le démontage et remontage du Taurus TH9 n’est en soit pas bien compliqué et reste très similaires à de nombreuses armes de poing conçues par d’autres marques dans ce même calibre.
Prenez simplement votre temps pour chaque étape et rapidement cela deviendra un automatisme. N’oubliez pas qu’un bon entretien d’une arme contribuera à garantir son bon fonctionnement et également à préserver sa durée de vie.